ASSURANCE MOTO SUR REMORQUE
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
11 message
Posté le 27-05-2008, à 15:13
Sujet
Je me rendais à  une course de moto-cross. La moto de mon copain s'est détachée de la remorque et est venue percuter le bitume. Bilan : 2000 euros de dégats sur la bécane. Je suis allé voir mon assureur qui m'a répondu que malgré que je suis le conducteur et le propriétaire du véhicule tracteur et de la remorque, je ne suis en aucun cas responsable des dégats occasionnés à  la moto de mon copain. L'assureur me précise que c'est à  mon copain d'avoir une assurance sur sa moto de cross car c'est un véhicule à  moteur!  Je précise que je suis assuré en tiers collision, que j'ai une responsabilité civile et que ma remorque est d'un ptac de 500 kg . Mon collègue est furieux et moi je me sent désemparé car qui va payer la casse ? Si la moto aurait percuté un autre véhicule ou au pire tué un gosse quelles auraient été les responsabilités. D'après mon assureur même si j'avais été assuré tout risque pour mon véhicule, l'assurance n'aurait pas payé les dégats occasionnés sur la moto du camarade. Combien de crossman assure leur moto de cross? Quel type d'assurance doit-on avoir pour couvrir ce genre de préjudices ?
55 ans16791679 messages 252252 images
Posté le 27-05-2008, à 15:46
en theorie :les motode cross ne sont pas assurables car elles n'ont pas de carte grise , elles ne sont pas homologuées pour rouler sur la route .
donc en theorie ton pote n'as que ses yeux pour pleurés
j'ai entendu dire que certaine moto de cross etaient assurées , mais j'ai jamais vu l'assureur ni la vignette de la moto !!!!
bon courage a toi

Moto(s) : 530 exc 2010 ,600 bandit 2001
Posté le 27-05-2008, à 18:35
A mon avis : n'importe qu'elle moto, enduro ou cross, qu'elle soit homologuée ou assurée, est considérée comme MARCHANDISE quand elle est transportée sur une remorque. Si elle tombe c'est une perte de chargement. A savoir comment cela peut-être assuré ? je ne sais pas, en tout cas en cas d'accident tu es 100% responsable. Ton chargement sur remorque ou galerie doit être arrimé de manière à  ne pas chuter ...

Moi ça ne risque pas de m'arriver, le temps de compter ... 4 à  6 sangles sur les côtés plus une à  la roue AV, sur les longs trajets un cadenas à  la roue avant. Au pire c'est tout l'attelage qui fout le camp  🤭
Posté le 27-05-2008, à 18:38
A mon avis : n'importe qu'elle moto, enduro ou cross, qu'elle soit homologuée ou assurée, est considérée comme MARCHANDISE quand elle est transportée sur une remorque. Si elle tombe c'est une perte de chargement. A savoir comment cela peut-être assuré ? je ne sais pas, en tout cas en cas d'accident tu es 100% responsable. Ton chargement sur remorque ou galerie doit être arrimé de manière à  ne pas chuter ...

Moi ça ne risque pas de m'arriver, le temps de compter ... 4 à  6 sangles sur les côtés plus une à  la roue AV, sur les longs trajets un cadenas à  la roue avant. Au pire c'est tout l'attelage qui fout le camp  🤭
11 message
Posté le 27-05-2008, à 21:46
A ta place, je reviendrais voir mon assureur, car une moto de cross n'est en aucun cas un véhicule à  moteur dans le sens juridique du terme, vu qu'elle n'est pas homologuée pour la route donc non assurable. Elle est parfaitement assimilable à  une marchandise transportée, même un engin à  moteur (mais pas un véhicule!!!) au même titre qu'une tondeuse, donc ton assurance, si elle garantit les dommages aux marchandises transportées doit procéder au même  principe pour ta moto de cross qui n'est absolument pas un véhicule (contrairement à  une enduro qui elle, doit être assurée pour couvrir tous ses dommages éventuels!).
11 message
Posté le 28-05-2008, à 10:13
C'est complexe les assurances. Pour payer on est bon, mais pour être remboursé c'est autre chose.J'ai plusieurs véhicules d'assurés chez différents assureurs. Il faut bien lire les clauses particulières. Exemple je pensais être bien assuré contre le vol et en lisant sur les clauses particulières , je lis que si la remorque est volée seule ou uniquement son chargement, la garantie ne fonctionne pas, il faut que ce soit tout l'ensemble véhicule tracteur et remorque qui soit volés pour que la garantie marche. Pour les marchandises transportées  il faut que cette clause soit bien précisée, si-non c'est la RC qui rentre en jeux. Pour les marchandises transportées quand cette clause est bien précisée, la remorque doit avoir des paroies fixes pour que la garantie perte de marchandise fonctionne.
En tout cas c'est le bordel mon histoire. Je roule sur les terrains de cross et d'enduro depuis 1972 et j'ai sillonné la France de long en large à  tracter des motos sur la remorque et c'est la première fois qu'une moto se fait la valise de ma remorque. En plus ce n'est pas moto. Pour le moment je vais trouver une solution pour que mon collègue puisse rouler. Cela me servira de leçon, comme quoi on apprend tous les jours!
11 message
Posté le 28-05-2008, à 20:29
Slt je croit qu'une assurance qui s'appelle AMV peut eventuellement assurer des motocross sur le transport... Je ne suis sur de rien.
Bon courrage a+.
54 ans2323 messages
Posté le 28-05-2008, à 20:36
Bonjour,

Ma moto de route est tombée à  cause d'un mauvais béquillage. Mon collègue a fait marché sa responsabilité civil, en prétextant un mauvais geste de ses enfants qui jouaient à  côté...
Si ça peut te donner des idées...
a+

Moto(s) : 250 EXC 2006
19751975 messages
Posté le 28-05-2008, à 21:05
cater à  écrit:C'est complexe les assurances. Pour payer on est bon, mais pour être remboursé c'est autre chose.J'ai plusieurs véhicules d'assurés chez différents assureurs. Il faut bien lire les clauses particulières. Exemple je pensais être bien assuré contre le vol et en lisant sur les clauses particulières , je lis que si la remorque est volée seule ou uniquement son chargement, la garantie ne fonctionne pas, il faut que ce soit tout l'ensemble véhicule tracteur et remorque qui soit volés pour que la garantie marche. Pour les marchandises transportées  il faut que cette clause soit bien précisée, si-non c'est la RC qui rentre en jeux. Pour les marchandises transportées quand cette clause est bien précisée, la remorque doit avoir des paroies fixes pour que la garantie perte de marchandise fonctionne.
En tout cas c'est le bordel mon histoire. Je roule sur les terrains de cross et d'enduro depuis 1972 et j'ai sillonné la France de long en large à  tracter des motos sur la remorque et c'est la première fois qu'une moto se fait la valise de ma remorque. En plus ce n'est pas moto. Pour le moment je vais trouver une solution pour que mon collègue puisse rouler. Cela me servira de leçon, comme quoi on apprend tous les jours!
Je crois que la petite subtilité vient du fait que si le sinistre intervient avec une remorque attelée, c'est l'assurance du véhicule qui fonctionne; Si la remorque est pas attelée , c'est l'assurance de la remorque qui fonctionne. Ton cas est un peu particulier car il n'y a pas eu de sinistre dans le sens ou il n'y a pas de tiers impliqué. pour eux c'est comme si tu avais vandalisé comme un grand la moto sur la remorque. Pas de constat, pas de tiers , remorque pas attachée à  la voiture c'est très con, c'est certainement le seul cas ou il ne peut pas y avoir de remboursement. Ah!! si seulement tu l'avais retrouvée comme ça devant chez toi...... 😉

Moto(s) : Aprilia,SWM
21 ans30813081 messages 3939 images
Posté le 28-05-2008, à 21:23
contrairement à  ce qui est dit plus haut, un cross est bien un véhicule terrestre à  moteur et à  ce titre, même s'il n'a pas été réceptionné donc homologué, il doit être  assuré. ne serait ce que vis à  vis des domages causés à  un tiers.
sur un terrain de cross, la détention d'une license sportive, inclut une assurance. l'accès aux non licenciés est souvent soumis à  la présentation d'une attestation d'assurance.
concernant le sinistre de la perte du chargement, relis ton contrat d'assurance auto, bien souvent les biens transportés, arrimés ou non, ne sont pas couverts.

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
21 ans30813081 messages 3939 images
Posté le 29-05-2008, à 00:06
vf300gas à  écrit:Bonjour,

Ma moto de route est tombée à  cause d'un mauvais béquillage. Mon collègue a fait marché sa responsabilité civil, en prétextant un mauvais geste de ses enfants qui jouaient à  côté...
Si ça peut te donner des idées...
a+
est tombée à  cause d'un mauvais béquillage
Ah ! la distraction ,parfois fait faire des  conneries    😉

Mon collègue a fait marché sa responsabilité civil, en prétextant un mauvais geste de ses enfants qui jouaient à  côté...
Pas good d'accuser a tords les Marmots  de la betise d'un adulte  🤬   🤬 ,Pere indigne va   😉
Si ça peut te donner des idées..
Là  !! c'est le   Pompon       

Desoler d'eplucher ton post comme ca ,mais je me refuse a ne pas reagir lorsque je lis ce genre de post
Reporter ta betise sur des Momes ,c'est  pas honorable ,faut savoir parfois assumer ces propres conneries ,non   🤔
Faire une  recommandation   ,a mots couverts , pour inciter les autres a faire de même    🤬   🤬   🤬         c'est  Indigne comme comportement ,j'espere ne pas être a cette assurance ,malheureusement d'autres font certainement la même chose que toi ,donc , je doit certainement quelque part paye pour ce genre  d'escroqueries
Je ne t'en veux pas personnellement ,je ne te connais pas ,mais evite ce genre de  conseils  deplacés ,pense le si tu veux ,mais ne l'ecris pas sur un forum.
O.M

54 ans2323 messages
Posté le 29-05-2008, à 20:30

si tu penses que je ne dois pas écrire ce que je pense...ne le fait pas non plus...mais Je ne t'en veux pas personnellement ,je ne te connais pas .

Moto(s) : 250 EXC 2006
41 ans120120 messages
Posté le 29-05-2008, à 21:04

🙂
Ben voyons, ici, mis à  part vfr300gas, tout le monde est blanc comme neige, conçus par il m'a 'culé conception...Que ceux qui n'on jamais escroqués (notez bien les guillemets) leurs assurances me jette la première carte verte...

Moto(s) : 250 HM CRE
11 message
Posté le 29-05-2008, à 21:29
les escrocs ceux sont les assureurs. Ils ont toujours un prétexte pour ne pas payer. Il n'y a qu'à  lire la complexité des contrats et surtout bien lire entre les lignes, surtout celles qui sont écrites en petit caractère.
45 ans940940 messages 194194 images
Posté le 29-05-2008, à 21:56
Ca c'est sur que les assureurs sont des escrocs !!!!!!!!!!!!

Maintenant de à  aller faire une fausse déclaration, çà  c'est une très grosse connerie, dan les cas les plus douteux, certaines assurances n'hésitent pas à  contacter des enqueteurs pour distinguer le vrai du faux, et si là  vous avez fait une fausse déclaration, çà  peut vous couter très cher !!!!!!!!!!!!!

Après l'année suivante, même si vous ne vous êtes pas fait attraper, il ne faudra pas se plaindre de payer la quittance plus cher !!!!!!!!!!
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
97 connectés : 8 membres : Beubeugne steph DDR only lecuyer letoine thierry28 tj29 TUTUF62 Vince Klorto, 89 invités et 64 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
97 connectés : 8 membres : Beubeugne steph DDR only lecuyer letoine thierry28 tj29 TUTUF62 Vince Klorto, 89 invités et 64 Robots d'exploration.