UN BITZA 350 XT ..!
<< Préc. 15 16 17 Suivant >>
<< Préc. 16 Suivant >>
59 ans9595 messages 102102 images
Posté le 25-01-2026, à 22:18

C'est une tuerie ce proto trial Monargue , il faudra nous présenter ce chantier , les projets trial ne sont pas légion sur le GV et surtout  nous expliquer ce choix du haut moteur TY sur un bas moteur CZ qui ne faisait pas de trials a ma connaissance , quid des rapports de boite ?

Et ce volumineux  caisson dans la triangulation supérieure , il va contenir quelque chose ?

En tout cas la qualité du boulot accompli pose la stature du géniteur;  chapeaux Monsieur .


Moto(s) : HONDA 500XLR HONDA 125TL SUZUKI 350DR
61 ans470470 messages 113113 images
Posté le 26-01-2026, à 10:33

Salut Dens

J'ai un peu le même profil et formation que toi.

j'ai des compétences pour usiner et concevoir . je dispose des machines outil.

je prépare toutes les pièces

je soude seulement à l'arc, j'ai un ami qui soude bien au tig alu et acier.

a+


Moto(s) : hva 360 wr/390 cr/400wrlc/430wr/510 te/500 xc/yamaha 600 xt/ossa gold/swm 320 tl /bultaco 350 /
61 ans31373137 messages 897897 images
Posté le 26-01-2026, à 14:18

Eh bien bravo à vous deux..  ! 👍


Il faudra, quand je serai à la retraite, si j'y suis un jour, que je prenne des leçons de soudure tig alu...


Bon, pour la fibre poly je sais qui aller voir.. 😏


Den's 


Moto(s) : xt 500
3 semaines plus tard...
61 ans31373137 messages 897897 images
Posté le 16-02-2026, à 18:56

salut à tous..!


quelques news..!

çà n'avance pas comme je voudrais... déjà j'ai l'impression de passer ma vie au boulot.. 😒

et puis les petits soucis du soudeur amateur.. plus de gaz, bouteille à commander.. 🙄plus de rond alu soudable, à commander, mais oublié dans la livraison, à renvoyer.. 🙄 bref, çà avance à petits pas..

mais çà avance..!! 🙂


déjà merci pour le conseil de recuire l'alu, çà change tout..!! j'ai utilisé une méthode trouvée sur le net, passer la flamme du chalumeau sans oxygène, pour déposer le noir de suie, puis chauffer, dès que le noir s'en va, c'est la bonne température.. impec.. et c'est quand même plus facile à former..


par contre toujours galère le tig alu.. petit à petit je peaufine ma technique, mais on est pas arrivé..!

mes constats ..:

il faut vraiment trouver une méthode pour travailler assis, à la bonne hauteur, confortable.. se mettre en condition, détendu, bien souffler..

ensuite, je ne préparais pas assez bien mes pièces, brosse inox et dégraissage, mais surtout je ne nettoyais pas la baguette d'apport, j'avais des inclusions.. c'est mieux avec davantage de soin..

ma balance était mal réglée, avec plus de positif c'est plus propre, on voit le bain bien brillant de suite..

la puissance est vraiment délicate à régler sur de la tôle fine..!! quelques ampères en plus ou en moins et çà change tout.. je suis content de travailler avec du 1,5mm, avec du 1mm çà aurait été grosse galère..!!

ensuite, quand le cordon démarre bien çà va très vite, trop vite pour mes réflexes de vieux jedi sur le retour..!! j'ai du mal à faire coulisser la baguette dans ma main gauche.. du coup obligé de s’arrêter, repositionner la baguette, repartir..

et là j'ai un problème que je n'ai pas réussi à résoudre, dès que je laisse refroidir plus de 5 secondes, je ne peux réamorcer l'arc, je suis obligé de réaffuter l'électrode.. bilan, je perds beaucoup de temps.. on dirait qu'elle s'oxyde au bout.. je précise que j'ai abandonné les électrodes vertes, c'était l'enfer, elle se mettaient en boule de suite, puis l'arc partait dans tous les sens.. là j'ai des électrodes bleues au lanthane à 2%, elle restent plus longtemps pointues, l'arc est plus stable .. j'ai commandé des blanches, on verra si c'est mieux..

voilà, fin de mes péripéties soudure, place aux photos..:


donc j'ai fait le fond du réservoir sur ma forme en mortier, qui a vite cassé, mais m'a permis quand même de dégrossir..


IMG_20260131_160617.webp


ce sont donc mes premières soudures, les plus vilaines, espérons qu'elles soient quand même étanches..!!

puis fabrication d'un rajout inférieur, qui va recevoir le robinet..


IMG_20260205_181003.webp


en place, tout passe au millimètre..


IMG_20260209_173007.webp


puis la partie supérieure, pas facile à définir car l'enveloppe de réservoir d'origine viendra se fixer dessus, par l'attache de la selle..


IMG_20260212_145058.webp


on forme l'avant..


IMG_20260216_144640.webp


on forme le coté gauche.. j'ai réinventé le réservoir jumbo..!! 😁


IMG_20260216_174149.webp


reste le coté droit à fermer, mais j'attends une sangle de fixation arrière, qui va me définir la position exacte de l'insert à installer par dedans..


IMG_20260216_174215.webp



en tout cas je suis content d'avoir choisi cette solution, réservoir alu sous enveloppe en plastique, çà va être propre, alors que si mes soudures avaient été visibles çà aurait été tristounet..!! 🙄


à suivre les amis.. mais elle ne va pas rouler cet été cette moto, parti comme c'est.. 😒


den's









Moto(s) : xt 500
64 ans37213721 messages 312312 images
Posté le 16-02-2026, à 19:31

bon c est quand même pas mal ce que t'arrives à faire...bravo


c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
62 ans877877 messages 377377 images
Posté le 16-02-2026, à 19:34

Belle avancée, bien joué Den's!

61 ans31373137 messages 897897 images
Posté le 16-02-2026, à 20:41

Je me suis exercé sur un réservoir d'aprilia mx.. 😉


Tu sais, le truc qui sert à rien..

Personne n'en veut .. 😁


Den's 


Moto(s) : xt 500
65 ans12641264 messages 285285 images
Posté le 16-02-2026, à 21:30

Si cela peut t'aider il ne faut surtout pas l'affuter en pointe. Un Coup de pince coupante fait très bien l'affaire. Ensuite un préchauffage de tes pièces pourrais t'aider et surtout économiser ton gaz . surtout  ne pas utiliser d'abrasifs pour décaper tes baguettes un cutter fera l'affaire.et pour l'alu une pédale de puissance sur ton poste pourrait beaucoup t'aider en cas de surchauffe de la zone a souder. Une buse sans grille et une céramique a grand diamètre pour bien protéger ta zone de soudage. 😉​.

Et pour t'on bouchon de réservoir tu comptes faire comment pour le filetage  je vois pas de filetage.

C'est tout à fait réalisable avec un tour qui va bien .

Bonne soudure.


Mois j'ai regardé aussi pour pour une formation pas en soudure  mais en suspension 😳​mais a 5000 balles la formation je vais passer mon tour 😩

63 ans1364513645 messages 69056905 images
Posté le 16-02-2026, à 21:56

Bonsoir Den's 🙂


Pas mal pour un débutant . 👍

Dès que tu seras au point en soudure alu , je te passe commande d' une 500 YZM réplica . 😍😉😎

Vivement la suite . 


@ proto 60 : le filetage est à l' extérieur de la goulotte de remplissage .. 😉


BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
60 ans51235123 messages 753753 images
Posté le 16-02-2026, à 21:58

Beau boulot Den's 😍

Je suis impressionné 😯


Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien...............!   ;)Moto(s) : Fantic 50 Trial 79 (FM 370) et 75 RC 81 (FM 380) pour Gat_Junior / 240 Pro 82, 80 KXE 87 enduro
60 ans51235123 messages 753753 images
Posté le 16-02-2026, à 22:04
proto60 a écrit :

.........

Mois j'ai regardé aussi pour pour une formation pas en soudure  mais en suspension 😳​mais a 5000 balles la formation je vais passer mon tour 😩

Salut,

J'te propose un troc si tu veux.

Formation en entretien et préparation/réglages de suspension contre un perfectionnement en soudage avec un TIG 😉


Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien...............!   ;)Moto(s) : Fantic 50 Trial 79 (FM 370) et 75 RC 81 (FM 380) pour Gat_Junior / 240 Pro 82, 80 KXE 87 enduro
60 ans609609 messages 291291 images
Posté le 16-02-2026, à 22:08

Bravo, tu t'es lancé et c'est déjà tres bien. A la prochaine moto, tu n'auras même plus besoin de le cacher !👍

​(Celui de ma Hornet était "primaire"..)


Moto(s) : 175IT, 125RM84, 125CR86, 600XR, 250CR88, 250CR1990
348348 messages 121121 images
Posté le 16-02-2026, à 23:20

bonjour den’s 

c’est plutôt tres bien pour un début ton poste c’est un poste grand public ou un poste industriel a t’il la HF c’est mieux pour l’amorçage si tu as du mal à amorcer en reprise c’est qu’il y a une genre de croute qui c’est formée en surface ta balance est peut etre male reglee le bombardement l’electron va plutôt vers ta torche que vers ta tôle c’est comme le dit proto 60 en principe  on affut pas en AC les electrode vert vont bien en AC comme tu le dis la préparation  c’est tres important la tole faut la gratter avec un gratoire genre pointe triangulaire et il faut casser les arrêtes de la tole surtout de l’autre coté de la soudure ça evite les fesses et favorise la liaison des toles je suis comme toi j’ai un peu galéré au debut mais avec un peu d’habitude on y arrive 

salutations LL

64 ans50915091 messages 13761376 images
Posté le 17-02-2026, à 00:19
den's a écrit :

encore un piège à permis çà, non..!!? 😲


sinon, voici l'idée qui m'est venu..:

j'ai fait un petit coffrage pour mouler le tunnel du réservoir..:


IMG_20260107_155341.webp

j'y ai coulé un mélange mortier, enrichi en ciment et colle carrelage ext (j'avais des fonds qui trainaient..), une fois démoulé et durci çà m'a donné çà..:

IMG_20260119_180129.webp

une oeuvre d'art, assurément ..!

j'ai commencé à l'utiliser, d'abord en chauffant la feuille d'alu (ep 1,5 ..), mais c'est difficile car dès qu'on chauffe ben çà brule..! et donc c'est difficile à manier.. et on a vite fait de trop chauffer et la tôle se découpe illico presto..

bref c'est plus facile de former à froid, même si c'est plus raide.. j'ai réussi à galber à peu près, mais à force de taper le bloc c'est cassé, on pouvait s'y attendre.. 🤨

donc il faudrait peut-être y incorporer des fibres, utilisées pour renforcer le béton..?

et laisser sécher plusieurs mois, là il n'y avait que plusieurs semaines..

donc bilan mitigé, yà de l'idée, mais faut améliorer.. partir sur un mélange béton, plus solide que le mortier..?

bon, en tout cas c'est en cours de formage, dès que j'ai un truc valable à vous montrer, je vous montre.. 😉


den's



à ma connaissance "maturation" du béton = 21 jours

pour info les fibres aditionnées dans le béton des conteneurs de déchets radioactif (faible activité) sont des sortes de paillettes de fonte ....(Conteneur Béton Fibré) faut qua ca tienne ca il n'y a pas de "ferraillage" comme dans les bâtiments ou ouvrages d'art (les ponts ...)


Accordéon et retraite à plein temps
6 semaines plus tard...
61 ans31373137 messages 897897 images
Posté le 02-04-2026, à 10:16

salut les gars..!


quelques news du chantier, un peu à l'arrêt il est vrai.. 🙄

déjà, toujours autant de temps passé au boulot, mais j'entrevois la fin, la mise "en pension" comme disent nos amis Belges..!! 😉

et puis le beau temps qui s'est invité, donc direction les nombreux travaux extérieurs qui n'attendent pas..!

et puis le fiston s'est re-cassé la main.. 😒en fait les trous des broches posées l'automne dernier ont fragilisé les os, çà a cassé au niveau des dits trous..

donc c'est pas demain qu'il va pouvoir reprendre la moto, et faire rouler cette 350 donc.. j'en ai bien peur..


là c'est temps gris, pluie et froid, donc je me suis réfugié à l'atelier..!

déjà, je réalise que je n'ai pas répondu aux gentils conseils donnés pour la soudure TIG..

bon, pas de miracle, mon poste est bas de gamme.. voilà la bestiole..:


_20260311_191247_709.webp


tous les réglages le sont par potar, seule la puissance a un affichage digital permettant de visualiser..

ce réglage est d'ailleurs hyper sensible, à peine quelques ampères en plus ou en moins et çà fait une grosse différence..

pas de réglage de montée en puissance progressive..

le post gaz est inopérant, même au mini il dure quelques longues secondes..


donc basique.. mais payé quand même 600 roros à l'époque.. n'étant pas sûr de vouloir en faire beaucoup je ne voulais pas mettre trop..

à ce jour, il faudrait que j'essaye un plus performant pour voir si çà m'aide vraiment ou si c'est que moi qui suis une grosse quiche..


en fait j'ai quand même un peu progressé..!

définitivement je n'aime pas les électrodes vertes.. j'ai essayé des blanches au lieu des bleues, c'est un chouia mieux il me semble.. arc mieux dirigé, moins besoin de réaffuter entre chaque soudure..

j'ai remarqué l'importance de l'angle appliqué à l'électrode, quelques degrés par ci par là, çà crée ou pas le bain..

bref dans l'ensemble c'est pas trop mal, même si l'aspect est moyen..

preuve en est, le résé est fini, je l'ai éprouvé, (gonflage léger à 1 bar, 1,5 bar, et eau savonneuse..) je n'ai eu que deux minuscules trous..!! deux pointes d'épingle, des trous de soufflage de pense, vite rectifiés..


je vous prépare la suite..

den's



Moto(s) : xt 500
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 15 16 17 Suivant >>
<< Préc. 16 Suivant >>
114 connectés : 5 membres : ktm 73 oliverius steph16 Terrosgube willy37, 109 invités et 80 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
114 connectés : 5 membres : ktm 73 oliverius steph16 Terrosgube willy37, 109 invités et 80 Robots d'exploration.
114 connectés : 5 membres : ktm 73 oliverius steph16 Terrosgube willy37, 109 invités et 80 Robots d'exploration.