INSERT QUI TOURNE
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
65 ans702702 messages 8484 images
Posté le 14-06-2026, à 10:16
Gordon Fofona a écrit :

Et puis : "le rentrer par l'intérieur" 🙄

gs-600-xc a écrit :

Facile, avec un fil de fer. 😉


Tu passes le fil de fer par le trou de fixation et tu le récupère coté bouchon.

Ensuite tu fais glisser l'écrou le long du fil de fer.

Le plus chiant est de le maintenir pendant le premier vissage. Par le trou du robinet, tu peux passer un outil ou un fil de fer assez raide pour plaquer l'écrou lors du vissage.

Déjà fait sur un réservoir en tôle de TSA pour rajouter un robinet. J'en avait marre de coucher la mob pour récupérer l'essence qui était 'en réserve' du coté sans robinet.

Ou une tige filetée coudée avec un écrou à l'extérieur comme ça tu le guide en place, dès que c'est pris, tu serres l'écrou. 


Moto(s) : ktm 300 gs 85 , 125 rdx
64 ans1327813278 messages 26032603 images
Modérateur
Posté le 14-06-2026, à 10:47
ktm64 a écrit :

Tu peux essayer avec ça, pour le bois, mais une fois en place ça ne bouge pas, il faut le rentrer par l'intérieur, 1000013605_833.webp

tonton a écrit :

Je mets en doute l'étanchéité avec cette méthode.

Moi, ce qui m'étonne, c'est que les vis de fixation du robinet soient traversantes.

J'ai eu le problème sur l'XR. Je l'ai résolu en curetant légèrement le pourtour de l'insert (Dremel) et en déposant quelques gouttes d'acide chlorhydrique sur la vis en laissant agir quelques heures et en renouvelant l'opération deux ou trois fois (Ça n'attaque pas le plastique du réservoir).

Ensuite, j'ai bloqué l'insert avec des petits bouts de métal rentrés en force sur deux côtés et la vis a fini par venir à la pince sans trop de difficulté.

Nettoyage copieux à l'acétone et après séchage, j'ai bourré le pourtour de l'insert avec de la Pattex bi-composant en laissant bien sécher (Comme évoqué par Stéphane un peu plus tôt).

Remontage du robinet avec des vis et un joint neufs et c'était nickel. 


Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
65 ans89508950 messages 23042304 images
Posté le 14-06-2026, à 11:17

Généralement, ce n'est pas traversant. 🙂




Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
63 ans12921292 messages 106106 images
Posté le 14-06-2026, à 14:18

Ce post manque de photos...


Gordon

Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).
Moto(s) : 2 temps 1970-1990
21 ans30743074 messages 3939 images
Posté le 14-06-2026, à 18:03

Dans tous les cas de réservoir plastique rencontrés, les vis ne sont pas traversantes. L'insert est logé dans un bossage.

Le sortir en le chauffant ( faire du bout de vis restant une pane de fer à souder) et combler le trou avec un matériau adéquat et le tarauder. Les éléments fixés au réservoir KTM tiennent avec des vis types vis à bois 


J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
65 ans89508950 messages 23042304 images
Posté le 14-06-2026, à 19:12

C'est aussi une solution. 😉L'idéal  serait d'avoir du plastique identique. 


Sur les SWM à réservoir plastique, c'est effectivement comme ça, les vis ont un grand pas, vissées directement dans le plastique. 😉

En fait, C'est la technique utilisée sur tous les réservoirs Acerbis. 🙂


Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
68 ans1252712527 messages 22102210 images
Posté le 14-06-2026, à 19:20

C'est du Polypropylène, ça se soude au fer à souder.

(bidon d'eau distillée, de vinaigre, ça se vends chez Leroy Merlin en plaque et peut-être en barre/bâton)


Je ne me plains pas, avec la dent qu'il me reste, je peux encore faire un sillon dans une pomme.
Je suis pour le développement du râble!
Toujours limité, jamais régalé! :(
Moto(s) : Celles des autres 🤭 
82858285 messages 12931293 images
Modérateur
Posté le 14-06-2026, à 20:36

Le GV avait abordé le sujet il y a déjà quelques années ,certains retrouveront le topic où l'on faisait état des bâtons de PP ,pour ce type de soudure .
 En ce qui concerne les trous dans le réservoir j'en avais un de GME qui avait eu le robinet  déplacé (on se demande bien pourquoi ,mais  quelques fois  il ne faudrait pas se poser des questions vu que les auteurs de bricolage sont plus que farfelues ) de quelques cms ,les deux trous pour les vis ,eux ne débouchant pas ,cela devenait moins problématique . .Un autre proprio l'avait réparé avec un PP bleu et ça n'a jamais bougé par la suite , c'est donc une solution possible en cas d'absolue nécessité ....


vapulat a stultis, sed non in derisum, ut quidam :Deux consonnes qui changent un homme ...pour sûr  ,et comme le chantait le poète :Le temps ne fait rien à l'affaire ,lorsqu'on est  "C.. "  ,bah on le reste ,voire on double la syllabe ,faute de mieux!? !?Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
64 ans15021502 messages 463463 images
Posté le 17-06-2026, à 16:02

C’est bon j’ai réussi à virer l’insert, il y a un petit trou dans le plastique mais première victoire 😅IMG_1907_672.webpIMG_1906_778.webp

61 ans68726872 messages 41674167 images
Modérateur
Posté le 18-06-2026, à 07:40

OK, il est possible maintenant de récupérer l'insert en le plaçant dans un étau, en extrayant la vis (perçage/extracteur ou perçage/taraudage), replacer l'insert et refondre du plastique ou colle à chaud.👍



Moto(s) : PW 50 ...!
64 ans15021502 messages 463463 images
Posté le 18-06-2026, à 08:43

Oui c’est fait, un coup de chalumeau et pince étau 👍 juste à trouver une colle solide qui résiste à l’essence à cause du trou à l’intérieur IMG_1908_907.webp

65 ans923923 messages 319319 images
Posté le 18-06-2026, à 10:08
Jeumsouvien a écrit :

C'est du Polypropylène, ça se soude au fer à souder.

(bidon d'eau distillée, de vinaigre, ça se vends chez Leroy Merlin en plaque et peut-être en barre/bâton)

Je pense que ce serait l'idéal.


Si tu penses que tu es trop vieux pour le Rock'n'Roll, c'est que tu es vraiment trop vieux ! (Lemmy, R.I.P.)Moto(s) : 125 & 200 DTR - 600 XT 2KF - 125 XLS
62 ans1010 messages 11 image
Posté le 18-06-2026, à 10:27

il y a une méthode pour faire de la colle

avoir du plastique du même type que celui du réservoir

couper des petits morceaux et les mettre dans bocal fermé avec de l'acétone

attendre que ça fasse une pâte coulante (attendre plusieurs jours)

mettre de l'acétone sur l'emplacement de l'insert

on met la pâte et l insert et attendre que ça sèche


le processus est trés long, plusieurs jours




Moto(s) : 2
68 ans1252712527 messages 22102210 images
Posté le 18-06-2026, à 10:38

Pas sur du polypropilène.


Je ne me plains pas, avec la dent qu'il me reste, je peux encore faire un sillon dans une pomme.
Je suis pour le développement du râble!
Toujours limité, jamais régalé! :(
Moto(s) : Celles des autres 🤭 
64 ans1327813278 messages 26032603 images
Modérateur
Posté le 18-06-2026, à 10:52

Comme déjà dit plus haut, la Pattex bi-composants est très efficace et résiste parfaitement à l'essence

pattex_230.webp


Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
121 connectés : 7 membres : b50mx carmeau Effiou Gauthier Gordon Fofona pierrot la bricole VCN-Monark, 114 invités et 128 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
121 connectés : 7 membres : b50mx carmeau Effiou Gauthier Gordon Fofona pierrot la bricole VCN-Monark, 114 invités et 128 Robots d'exploration.
121 connectés : 7 membres : b50mx carmeau Effiou Gauthier Gordon Fofona pierrot la bricole VCN-Monark, 114 invités et 128 Robots d'exploration.