PAS D'ÉTINCELLE À LA BOUGIE
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
55 ans2424 messages 3737 images
Posté le 19-06-2026, à 09:11
Sujet

bonjour à tous


la suite de la remise en route de la DTF de 1976 sortie de grange après 15 ans sans rouler.

Nouvelle bougie mais toujours pas d'étincelles.

Une idée? (pas de batterie, contacteurs neiman et run OK).

Merci pour votre aide, je cale ...


IMG_2395_638.webpIMG_2394_810.webpCapture_828.webp

65 ans701701 messages 8484 images
Posté le 19-06-2026, à 09:16

écartement vis platinées ?


Moto(s) : ktm 300 gs 85 , 125 rdx
68 ans489489 messages 7878 images
Posté le 19-06-2026, à 09:25

Salut , 

Comme tu n'as pas l'historique de fonctionnement avant , 

Photos de la connection /branchements du faisceau en sortie moteur (ici un dtmx ) avec le faisceau de la moto  (une dtf ) , les connecteurs et câblages sont differents entre dtf et dtmx   , et photo de l'allumage (carter déposé ) pour voir l'interieur si ton bloc dtmx est à rupteurs (idem dtf ) ou electronique a CDI si le bloc dtmx est post 1980 , et on s'oriente ensuite 😉...

phil


Moto(s) : 125 yam at2 , 125 yam dtf
55 ans2424 messages 3737 images
Posté le 19-06-2026, à 10:05

Voici les photos, l'ancien proprio m'a confirmé qu'elle roulait bien avant...

image_217.webp


image_738.webp


image_834.webp


image_645.webpimage_599.webp


image_763.webp


image_161.webp


image_593.webp

68 ans489489 messages 7878 images
Posté le 19-06-2026, à 11:05

hello , 

On est bien d'accords ,coupe-circuit guidon et contact neiman OK ,  

-Alors c'est le rotor   "F3T 251 " sur ta photo ,  donc pas de rupteurs , ton moteur dtmx est à allumage electronique , je pense que c'est le CDI que l'on voit pendre sur l'avant-dernière photo et tous ses fils ne semblent pas branchés ...

Le faisceau DTF est prévu pour rupteurs (connecteur 6 broches avec 5 fils ,noir = allumage , jaune , vert et vert-rouge se partagent l'éclairage et la recharge batterie  et le bleu pour le voyant point mort .

Il faudrait reprendre un schéma de DTMX allumage electronique pour verifier les correspondances car je vois pas comment sont faits les raccordements au faisceau , il
faudrait dans un premier temps remonter et retrouver la logique du
branchement moteur sur moto 


Si le gars qui a fait le swap est logique , tu devrais aussi avoir aussi une bobine H.T de DTMX sur le cadre (sous le reservoir)en remplacement de celle DTF  ( reférence DTMX  mitsubishi F006T41174 )


Si on t'a dit que ça marchait avant , reprendre les connections ,les fils , et faudra mesurer les valeurs du bobinage ,capteur et bobine HT.

Et bien sûr le capuchon de bougie en premier lieu !

Et peut-être une autre bougie (ref "R pour "resistance" pour dtmx a allumage electronique )


On va avoir besoin de pros de la DTMX 😄​ pour aider !

phil

.


Moto(s) : 125 yam at2 , 125 yam dtf
68 ans489489 messages 7878 images
Posté le 19-06-2026, à 14:21

Super , HPP vient en renfort 👍

Oui , on sait pas en fait si le faisceau sur la moto est le DTF "modifié" , ou s'il a été remplacé par un faisceau DTMX installé en même temps que le moteur .

Pour les differencier et savoir sur quoi tu part ,le connecteur DTF entre sortie moteur et faisceau chassis est rectangulaire avec 2 rangées de 3 broches et 5 fils .Pour la DTMX à CDI c'est un connecteur 2 broches avec 2 angles coupés , et 3 fils avec embout cosses à part .Mais pleins d'éléments sont totalement incompatibles entre dtf et dtmx (comodo G , neiman , ect ..)

-->tu peux dans un premier temps ne regarder que la partie allumage et oublier le reste (eclairage ,charge ,voyant PM,neiman ) en te basant sur un faisceau minimaliste DTMX pour vérifier ton allumage (schéma récupéré sur LGV 👍​) .Pour un test étincelle à la bougie pas besoin de mettre le coupe circuit , par la suite pour demarrage (après toutes les verif d'usage et du mélange )le CC  est impératif en cas d'emballement moteur  .

Ca te permettra de voir si ton pb d'allumage vient des adaptations au faisceau ou bien d'un élément HS (bobine , capteur ,CDI ,  bobine HT ...)


2177_image_990.webp


Pour la suite et le reste des branchements , voilà le plan cablage dtmx allumage  cdi :
ue_Technique_pdf_508.webp


Dans tous les cas si le faisceau DTF est intact , et si tu penses garder le moteur DTMX avec toutes les fonctionnalités éclairage ,ect , pour moi le mieux est soit de monter un faisceau complet DTMLX et ses composants , soit de remettre un rotor et stator a rupteurs DTF dans le bloc DTMX .Faisceau et neiman de DTF sont très très durs a trouver en bon état , ce serait dommage de les trafiquer..



dis-nous quoi 

Phil


Moto(s) : 125 yam at2 , 125 yam dtf
97779777 messages 20842084 images
Posté le 19-06-2026, à 17:10

Phil AT2 a écrit :

un faisceau complet DTMLX


Tu as inventer un nouveau modèle , même yam ne l'a pas créer 😉


😀

O.M


😂 1 réaction(s)

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
55 ans2424 messages 3737 images
Posté le 20-06-2026, à 07:11

Bonjour , merci pour votre aide...

je ne sais pas dans quoi je me suis embarqué là.

J'ai commandé la batterie . Sans elle impossible de démarrer non ? J'ai pris une 6V (l'ancienne était absente) car les ampoules cligno sont en 6v..

je vous fait des photos des éléments électrique dans la matinée.

Je sens bien que je vais avoir besoin de vous 😉

Mille merci d'avance

63 ans26252625 messages 12951295 images
Posté le 20-06-2026, à 08:00
ceruffin a écrit :

Voici les photos, l'ancien proprio m'a confirmé qu'elle roulait bien avant...


Et toi, tu l'as déjà vu tourner ?


Tu as totalement confiance en l'ancien proprio ?

Tu le connais ?


Cela dit, un moteur de DTMX démarre sans batterie, ton problème n'est pas là. 


Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
55 ans2424 messages 3737 images
Posté le 20-06-2026, à 08:23

Non, malheureusement...

il faut malgré tout que je réussisse à la redémarrer.

Dommage de la voir à l'arrêt, elle est plutot sympa cette bécane 🙂

55 ans2424 messages 3737 images
Posté le 20-06-2026, à 08:55

Bonjour à tous

voici les photos de différents composants.

j'ai acheté nouvelle bougie et batterie neuve (6 volts car les ampoules sont en 6V)

image_248.webp

Voici les photos des différents organes électriques. Donnez moi votre avis et quoi faire. merci encore pour votre aide précieuse 

image_952.webpimage_247.webp


image_155.webp


image_537.webpimage_316.webpimage_110.webpimage_531.webp


image_444.webp



image_597.webp

image_915.webpimage_320.webpimage_215.webp

55 ans2424 messages 3737 images
Posté le 20-06-2026, à 10:59

OK, ça veut dire qu'il me faut vérifier que le fil orange du CDI part bien au fil noir de la bobine?

j'ai sorti le réservoir d'huile pour vérifier. le cable orange qui sort du CDI rejoint un cable noir dans une fiche (par rallonge d'un cable jaune)


image_707.webp


image_638.webp


image_852.webp


image_126.webp

68 ans489489 messages 7878 images
Posté le 20-06-2026, à 11:32

Je confirme ce que dit HPP69 , 

-la bobine HT en place est toujours celle de la DTF a rupteurs .

->Le faisceau complet et ses périphériques sont DTF d'après les photos .Sur le bornier DTF , le fil noir-blc est bien celui de la bobine HT , mais idéalement pour tester passes un fil volant directement du CDI (orange) 

à la bobine HT (noir) pour éviter tout le faisceau moto (détourner le neiman ect...)

Donc dans un premier temps ,concentres- toi sur le circuit allumage seul ( stator ,  CDI ,bobine HT ,câble ,bougie ) , tu dois retrouver le schéma "DTMX simplifié"  plus haut 


Question à HPP69 : pour le test pas necessaire sur le CDI de brancher le noir-blanc (fil du coupe-circuit ) , mais le noir (fil de masse ) lui n'est-il pas necessaire ? car ici sur la photo aucun des 2 n'est branché 


Moto(s) : 125 yam at2 , 125 yam dtf
63 ans12921292 messages 106106 images
Posté le 20-06-2026, à 11:45
PhilAt2 a écrit :

Idéalement pour tester, passes un fil volant directement du CDI (orange) 

à la bobine HT (noir) pour éviter tout le faisceau moto (détourner le neiman ect...)à la bobine HT (noir) pour éviter tout le faisceau moto (détourner le neiman ect...)

Yes !


Gordon

Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).
Moto(s) : 2 temps 1970-1990
55 ans2424 messages 3737 images
Posté le 20-06-2026, à 12:54

bon, bonne nouvelle....

ça me paraissait bizarre tout ça...

par acquis de conscience j'ai changé l'antiparasite avec celui d'une de mes bécanes, pour voir...

et là miracle , une étincelle à la bougie.

J'ai remonté le carbu et mis une nourrice avec du mélange 2T à 2.5%

elle a démarré au 3éme coup de kick, mais sans le pot, un raffut du diable j'ai coupé au coupe circuit.

Cette AM je remonte la boite à air et le pot et je vous fait une vidéo

merci pour vos précieux conseils en tout cas

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
128 connectés : 8 membres : 175krd Cooky64 Gordon Fofona marcus73 Omarin Prétot25 strada Theuil, 120 invités et 65 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
128 connectés : 8 membres : 175krd Cooky64 Gordon Fofona marcus73 Omarin Prétot25 strada Theuil, 120 invités et 65 Robots d'exploration.
128 connectés : 8 membres : 175krd Cooky64 Gordon Fofona marcus73 Omarin Prétot25 strada Theuil, 120 invités et 65 Robots d'exploration.