PAS D'ÉTINCELLE À LA BOUGIE
<< Préc. 1 2
<< Préc. 2
68 ans489489 messages 7878 images
Posté le 20-06-2026, à 14:08

Super 👍

Ca répond à ma question sur le fil noir CDI , HPP69 à raison 😄

C'est très bien de la demarrer au mélange , ça te permettra de valider le bon fonctionnement de l'autolube avant de repasser a l'essence seule .

Mais vérifies avant de relancer le moteur après 15 ans d'arrêt : 

-ton filtre à air , la mousse doit être délitée et va être aspirée en poussières ,

-vérifies les repères de reglages sur la pompe à huile / doc de la RMT car l'entrée de câble sur le carter dtmx est differente du carter dtf (taraudé sur l'un et bride sur l'autre )et ça joue sur la longueur du brin , on sait pas comment ça a été installé , il faut craindre pour la synchro gaz/pompe à huile (sinon fais une photo du dedoubleur de câble et de l'entrée sur le carter ).

-purges bien la pompe après avoir vidangé la vieille huile du reservoir ,

-vidanges la boite et remet la bonne quantité d'huile ,

-regardes au redemarrage si la pompe est actionnée au ralenti ,pour être sûr que l'entrainement soit encore en place sous le carter .Après tu pourras verifier si elle débite avant de repasser à l'essence pure .

Moto(s) : 125 yam at2 , 125 yam dtf
55 ans2424 messages 3737 images
Posté le 21-06-2026, à 07:59

Bonjour, merci à vous 2 pour vos retours.

J'ai tout fait comme m'a dit PHILAT2. Nickel

j'ai tout bien remonté et suis resté quand même au mélange pour premiers essais routiers et là impossible de la redémarrer.

Je retire tout pour vérifier si étincelle ==> ben pas d'étincelles. J'y comprends plus rien.

Je me tâte pour remettre allumage d'origine pour avoir feux et clignos qui fonctionnent et ainsi passer le CT (quand j'aurais la CG)

Possible selon vous de remettre un allumage 1F9 DTF ? faut il changer aussi le CDI? facile a réaliser tout ça sans me prendre la tête avec le schéma électrique auquel je n'y comprends pas grand chose?

Merci pour vos lumières 😉

63 ans12921292 messages 106106 images
Posté le 21-06-2026, à 09:07

Il faut que tu fasses marcher l'engin avec l'allumage qui correspond à ton moteur !

Si tu conserves un moteur de DTMX, tu gardes son allumage.

Sinon, ce n'est pas un allumage de DTF qu'il te faut, c'est un moteur de DTF avec son allumage...

Gordon

Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).
Moto(s) : 2 temps 1970-1990
Posté le 21-06-2026, à 10:06

Merci pour le retour.

J'aurais cependant aimé conserver le moteur en place et juste changer l'allumage par un compatible avec mon faisceau électrique.

Pour le Pb d'allumage j'avais bien vérifié neiman + coupe circuit. Mais rien

Possible de passer en direct sans coupe circuit ou Neiman pour voir si ça viendrait pas de là ? si oui comment procéder?

Merci

Posté le 21-06-2026, à 11:05

Salut , 

Pour la redemarrer ,

vérifies déjà la connection entre les  cosses plates entre moteur / CDI et le bornier du faisceau , ça semble bien gras .

sinon comme déjà dit plus haut , passe un fil volant en direct entre le fil orange CDI et le fil noir de la bobine HT comme ça l'allumage se fait sans passer par le neiman , coupe circuit , ect ...susceptibles de merder .

Regardes aussi si la bobine HT a une bonne masse sur le châssis .De toutes façons à terme il faudra remplacer cette bobine HT prévue pour le stator DTF a rupteurs pour une prévue pour DTMX a CDI (ces bobines 

HT ont une diode intégrée , et les voltages encaissés sont pas du tout les mêmes ).

Mais  attends de clarifier ta situation pour ta carte grise (je crois que tu passes par l'attestation FFVE , il faut déjà qu'ils valident la conformité / tes photos ... et ensuite que l'ANTS accepte le dossier ...

a)->si tout passe crème  , 1) tu vas jouer au loto et 2) tu peux apporter des modifs en achetant les pièces pour rendre tout compatible .On verra à ce moment ce qui est faisable et panachable 😉,

b)->si ça coince , la solution d'une epave avec CG comme suggéré par HPP69 sera la plus simple tu auras les papiers et les pièces pour faire un remontage clean , et possibilité de revente du surplus inutilisé

En attendant tu peux la faire tourner telle quelle avec un équipement minimaliste , vérifier tout ce qu'il y a a verifier et fonction de ta CG prendre ensuite la meilleure décision , y compris financièrement .

Si ce n'est pas indiscret , qu'elle était sa valeur quant tu l'a acquise  ?  

Posté le 21-06-2026, à 11:49

je l'ai acheté 600€ dans l'état sans CG

Par contre fil noir sur la bobine ? c'est lequel il y en a 3

celui là ?

image_121.webp

Posté le 21-06-2026, à 15:00

ok je vais essayer ça , je croise les doigts...

et embrayage pas collé 😉​j'ai déjà essayé

Posté le 22-06-2026, à 08:14

Bonjour à tous,

j'ai effectué mes premiers tours de roues hier AM.

La moto monte bien dans les tours, réagit bien sur la route, freine bien, les vitesses passent correctement sans soucis.

J'ai remarqué que lorsque je coupe le contact via le neiman ou le coupe circuit = impossible de redémarrer ensuite (pas d'étincelles). IL faut alors que je débranche le fameux fil jaune, attendre un peu, le rebrancher et là de nouveau une étincelle. Du coup suis obligé de faire caler la moto pour la redémarrer ensuite. Bizarre non ?

Autre chose , le carburateur sort de l'essence via le trop plein (au ralenti uniquement). Je l'avais nettoyé et passé à la cuve à ultra sons donc normalement RAS. Auriez vous la côte entre la hauteur de flotteur et la cuve pour réglage du pointeau ? je la trouve pas dans la RTA.

Merci à vous

PS; j'essaie mettre une vidéo de la moto qui tourne mais impossible...si vous avez un tuyau suis preneur 😉

Posté le 22-06-2026, à 11:29

+1 avec HPP69 .

Regardes aussi la ref gravée sur ton carbu pour savoir si c'est le carbu DTMX dédié au moteur ou encore celui de l'ancien moteur DTF toujours en place , ils ont forcément des valeurs internes différentes (histoire d'avoir une base saine pour la suite et les bons reglages)

Quand tu vas contrôler /régler ta hauteur de cuve et vérifier la bonne étanchéite du pointeau , vérifies bien le petit tube laiton fixé au milieu de la cuve , il a une tendance à se fissurer ,c'est à peine visible et ça créé aussi des débordements.

Pour le CDI , le système de coupure de la DTF est différent ,je te suggère de faire le branchement direct "simplifié" indiqué plus haut , c'est juste 3 fils à tirer avec un coupe contact et tu peux ainsi provisoirement rouler , tester et régler  la mécanique sans risquer de  griller quoi que ce soit  .

Le stator  DTF a sa bobine d'allumage branchée en série avec la bobine d'éclairage- charge (la bobine d'allumage a un fil qui va classiquement aux rupteurs, condensateur , puis à la bobine HT , mais son second fil est lui relié à la bobine d'éclairage /charge , qui elle a 3 sorties distinctes  (1/eclairage phare AV , 2/charge batterie si neiman en position marche de jour  et 3/charge batterie si neiman en position marche+éclairage ) le neiman et le comodo gauche gèrent tout ça .C'est bien plus simple sur la DTMX ,en plus ce moteur est à CDI .

C'est pour ça que dès le début je t'ai demandé par curiosité des clichés des branchements moteur/faisceau moto

Il y aura moyen de rendre ça cohérent ,sans trafiquer le faisceau d'origine DTF si tu gardes le bloc DTMX

Attends peut-être les retours FFVE et ANTS  pour prendre la bonne décision (modif  en l'état ou passer par une epave avec ses papiers )

Mais ta base hormis le swap moteur semble très propre , alors ne fait rien d'irréversible !

Mets nous des photos avec des vues globales de cette DTF😉

phil

Posté le 22-06-2026, à 13:42

merci pour vos réponses

voici quelques photos réalisées lorsque j'ai effectué mon dossier FFVE

image_934.webpimage_209.webpimage_305.webp

image_551.webp

et la photo du carbu quand j'ai récupéré la moto ( la personne avait mit un bout de chiffon pour éviter que des poussières ou autre ne rentrent à l'intérieur)image_118.webp

Carbu DTF ou DTMX ?

en tout cas ça tourne bien, même au ralenti

Merci à vous

Posté le 22-06-2026, à 14:11
HPP69 a écrit :

Mon cher PhilAT2 , tu vas poursuivre Stafair car Ceruffin a du mal avec la féé electricité

et çà ne sert a rien d’être à plusieurs à l'harceler 🤭

Bref l'ancien proprio ne sait vraiment pas pris la téte , il ne devait pas avoir assez de fils 🤭

car il en faut 3

-Un fil Noir Blanc qui va du CDI au connecteur du Faisceau DTf pour repiquer le noir blanc

-un fil orange qui va du CDI a la bobine

- un fil de masse  avec un cosse a œillet qui va sur une Bonne masse

J"ai rien Inventé c'est le fruit de Phil_44 pour brancher un electro dtmx sur un faisceau dtmx pré 80 (donc même principe que le dtf)

image_317.webp

😄😄Ben oui HPP69 , j'avais pas ce schéma mais dès le départ je disais bien qu'il y avait  2 fils non-branchés en sortie de CDI ​,dont le noir pour la masse 😉​.

@ Ceruffin :

-je vais te faire un crobar pour dupliquer ça sur le DTF, tu devrais avoir un circuit allumage propre ,restera ensuite le sujet du circuit charge a 2 etages

-elle est propre sur tes photos ,on croise les doigts pour ta CG

-pour ton carbu c'est l'autre côté , gravage 1F9 au dessus de l'entrée d'huile .C'est quel modèle le manchon entre carbu et boitier filtre (photo )? (il y a 2 versions sur les DTF , et il me semble que l'inclinaison cylindre est un poil differente entre dtmx et dtf ,raccordement peut-être modifié .

photo sur ma 1F9:1782129021721_316.webp

Phil

Posté le 22-06-2026, à 15:29

pas de soucis 

si tu passes me refaire l'allumage au poil tu repars :

1- avec une bonne bouffe

2- un bon vin qui va avec si non c'est pas une bonne bouffe

3- prends ton maillot de bain pour le jaccuzi

4- bien évidemment tu repars avec le garde boue  😁

Posté le 22-06-2026, à 15:31

j'ai bien ce type de carbu 🙂

image_887.webp

Posté le 22-06-2026, à 17:13

Bon , pour ton carbu c'est comme pour la bobine HT , c'est encore celui de la DTF (VM24SS ) , celui de la DTMX 2A8 est une autre version ( VM24SH ).

Grosses differences sur le calibre d'air (0,5 sur l'un 2,5 sur l'autre ) , ref aiguille differente (4j13-3 et 4G2,2) , et dimensions des gicleurs (principal et ralenti ) très differentes (tu dois avoir un 95 ou un 100 en principal sur ce carbu et un 25 en ralenti ).

Ca peut très bien fonctionner (la preuve les copies chinoises qui vont "un peu " sur tout ) ,mais vérifies quand même ta carburation (couleur de bougie ) quand tu sera sur des essais plus poussés car les gicleurs sont bien plus petits sur le carbu DTF et on peut douter que le précedent proprio se soit posé la question .

Tu as  les RTM des 2 moteurs , donc hauteur flotteurs 21mm donnée pour ce carbu là et voit pour la correction proposée par HPP69 ,penses à noter les valeurs des gicleurs dedans .

Pour ton CDI , on transpose le schéma qu'a fait suivre HPP69

-tu trouves une place protégée au CDI pour le fixer au mieux fonction de tes longueurs de fils et éloigné de l'échappement qui passe dans le cadre

-tu débranches la cosse qui alimente le fil noir de la bobine HT (tu isoles correctement la cosse qui va rester sur le faisceau ).

-tu débranches sur le bornier du faisceau châssis le fil ajouté jaune qui prolongeait la sortie orange du CDI .

-tu relie le fil noir-blanc en sortie CDI  a cette même entrée du bornier (voir schéma)

-tu relies maintenant le fil orange en sortie du CDI directement à l'entrée de la bobine HT 

-tu relie le fil noir sortie de CDI à une masse correcte (chassis ou bloc moteur ) 

Et tu testes 🙂

STP : ne bricole pas les fils et cosses du CDI et du faisceau , ce serait dommage , gardes les intacts fais des ajouts propres si possible avec cohérences couleurs de fils , si tout va bien il sera temps par la suite 

de retrouver un connecteur au format de celui du faisceau DTF 😉​.On verra la partie charge -eclairage après 

Dis-nous quoi 

Phil

1782140054974_424.webp

Posté le 23-06-2026, à 07:48

Bonjour 

TOP, merci pour le petit croquis , j'essaie ça demain à la fraiche..

je vous dirais si ça fonctionne.

Bonne chaude journée à vous

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 1 2
<< Préc. 2
126 connectés : 7 membres : 175krd Cooky64 Gordon Fofona marcus73 Prétot25 strada Theuil, 119 invités et 61 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
126 connectés : 7 membres : 175krd Cooky64 Gordon Fofona marcus73 Prétot25 strada Theuil, 119 invités et 61 Robots d'exploration.