BOUCLE ARRIÈRE YZ TORDUE
Sujet
64 ans15021502 messages 463463 images
Posté le 23-06-2026, à 11:05
Sujet

Bonjour. La poisse continue…suite à une bonne gamelle ce dimanche la boucle arrière de l’yz tordue , connaissez vous une solution si c’est possible ? IMG_1913_966.webpIMG_1914_883.webp

Merci 
82838283 messages 12931293 images
Modérateur
Posté le 23-06-2026, à 12:00

 Vu que ta boucle n'est pas encore démontable -et pour avoir un résultat qui se rapproche de l'originel aprés cette belle cabriole  - je ne vois pas autre chose que le démontage pour le redressage avec chauffe .
 Un pote de travail l'avait  fait faire sur Lyon pour un DUKe  990 suite à une grosse gamelle .
 A une époque cela pouvait se réaliser aussi  sur la RP par quelques spécialistes  Mon concessionnaire cagiva-ducati me l'avait fait sur un cadre de ktm dans les années 2010  .Heureusement que j'avais  diverses pattes à souder  après ,et faire l'époxy, car la "chauffe " avait noirçie quelques zones ,mais c'était impeccable .
  Quoi qu'il en soit je ne pense pas qu'un étirement à froid soit la bonne solution  sans fragiliser diverses soudures du cadre .
  Peut-être se rapprocher d'un gars du forum qui a du matos et qui peut te redresser cela ....


vapulat a stultis, sed non in derisum, ut quidam :Deux consonnes qui changent un homme ...pour sûr  ,et comme le chantait le poète :Le temps ne fait rien à l'affaire ,lorsqu'on est  "C.. "  ,bah on le reste ,voire on double la syllabe ,faute de mieux!? !?Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
64 ans15021502 messages 463463 images
Posté le 23-06-2026, à 18:52

👍 merci 

82838283 messages 12931293 images
Modérateur
Posté le 23-06-2026, à 18:57

Tiens nous au courant ,j'ai un faible pour l'YZ J , c'est bien J la 82 ?


vapulat a stultis, sed non in derisum, ut quidam :Deux consonnes qui changent un homme ...pour sûr  ,et comme le chantait le poète :Le temps ne fait rien à l'affaire ,lorsqu'on est  "C.. "  ,bah on le reste ,voire on double la syllabe ,faute de mieux!? !?Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
61 ans68686868 messages 41674167 images
Modérateur
Posté le 23-06-2026, à 19:13

Salut Phil 54, 

Ayant eu le même cas à traiter sur un cadre récupéré également avec ce type de déformation, tu peux y arriver sans tout démonter si ce n'est que le tube arrière droit qui est tordu, sans presse d'atelier adaptée et sans marbre ! 

La moto bien calée sur ces roues ou sur une béquille d'atelier, puis sanglée.

Pour assurer le coup le mieux est de faire "sauter" la soudure du renfort ( support du GB arrière) coté droit avec un petit coup de meuleuse, cela va limiter la résistance du tube quand tu vas le redresser, tu rapprocheras, aligneras et ressouderas le renfort dans un second temps, ...

Ensuite tu enlèves le bouchon en bout de tube et tu places dans le tube un fer à béton assez long (ou une barre du bon diamètre mais longue)

Tu chauffes tranquillement le cadre à l'endroit de la déformation (attention à la boite à air, au cache amortisseur plastique et surtout au réservoir qu'il faut retirer bien sûr !!..)  et tu appuies sur la longue barre vers le bas progressivement touche par touche, sans à-coups et sans forcer comme un malade 👍

(autre solution testée avec une sangle à cliquet)

Tiens nous informé ...

Pry


Moto(s) : PW 50 ...!
64 ans15021502 messages 463463 images
Posté le 23-06-2026, à 22:41

Ça marche 👍 merci pour les infos 

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
121 connectés : 7 membres : auclair BMB hjs Prétot25 s_maekura TGM Yam01, 114 invités et 98 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
121 connectés : 7 membres : auclair BMB hjs Prétot25 s_maekura TGM Yam01, 114 invités et 98 Robots d'exploration.
121 connectés : 7 membres : auclair BMB hjs Prétot25 s_maekura TGM Yam01, 114 invités et 98 Robots d'exploration.