MOTOBECANE KW
<< Préc. 1 2
<< Préc. 2
58 ans187187 messages 2828 images
Posté Hier, à 16:30

Je pensais a certains membres du GV, qui maîtrisent la modélisation 3D, et l'impression 3D... ou qui connaissent des entreprises pour faire l'impression 3D. La question du choix du matériau restant ouverte mais le TPU, POLY URÉTHANE,  souple et résistant, (joints silent bloc pneus de voiture RC, etc) pourrait se tenter, mieux vaut une courroie neuve même si durée de vie réduite,  que pas de courroie non ?

J'ai une imprimante 3d premier prix, et une maîtrise limitée de la conception 3d (autodidacte) je pense pas être le mieux équipé pour faire un prototype... Mais balance une photo et ou les cotes ... Crantée ou pas ? Si pas trapézoïdale ça doit être jouable 😄


Edit : trouvé ça en stock 

https://www.cyclocollection.fr/courroie-motobecane-ew50-kw50-c2x40582606 qté 2

Et ça

https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_moto/3210232510


Donc 3 courroies neuves 


Moto : Bombinette vrombissante alias KX 85 GR
La mienne est plus petite que la vôtre...
Moto(s) : 85 KX GR
68 ans15051505 messages 22482248 images
Posté Hier, à 16:41

Le problème c'est qu'un club qui refait une fabrication d'une pièce devenue introuvable se doit de le faire en qualité comme à l'origine .( tous ceux qui restaurent des engins connaissent bien le problème des refabrications ...)

Cette courroie est montée sur les bas moteur Motobécane d'origine Morini ( EW, KW ,Hobby) .Je n'ai pas réussi à savoir qui les fabriquait à l'époque , la seule certitude c'est une dimension totalement introuvable dans le commerce de nos jours , c'est pour cela que l'on aimerait bien en refaire .

_Motob__cane_003_422.webp



_Motob__cane_004_238.webp



_Motob__cane_002_948.webp


125 YZ 1981 neuve ,  250 KTM MC 1977 ,125 Suzuki TM 1975 ,125 RM 1978 ,125 KTM RV 1980 , Dominator 1990 , 125 S3 1977 ,Hornet 1998 ,125 Motobec 1960 et 1975 , Dtmx 1979  ,125 DR 1985 et plein de vieux cyclos Motobec de 1950 à 2002
58 ans187187 messages 2828 images
Posté Hier, à 16:51

Ok compris le concept restauration a l'origine, là je peux rien pour toi, mais si j'achètais un kw, je remplacerais sans hésitation une courroie cassée par un prototype moderne ! Après si c'est des bécanes de salon ou d'expo, mon raisonnement ne tient pas.  Moi faut que ça roule 😍​ni la place ni les finances pour des nids a poussière 😄



Regarde plus haut mes messages, il y a des (3) courroies dispo dans toute la France 


Moto : Bombinette vrombissante alias KX 85 GR
La mienne est plus petite que la vôtre...
Moto(s) : 85 KX GR
68 ans15051505 messages 22482248 images
Posté Hier, à 17:17

Ce n'est pas une question de nid à poussière , mais de faire rouler correctement des machines .

Comme elles chauffent ces courroies et que déjà les vrais produits étaient le point faible , alors avec des bricolages ...cela ne roulera pas longtemps 

Et pour changer cette courroie ce n'est pas trente secondes et aucun outil juste en poussant le moteur pour la faire sauter comme sur une 51 , tu ne le fais pas au bord de la route ni dans un chemin .


125 YZ 1981 neuve ,  250 KTM MC 1977 ,125 Suzuki TM 1975 ,125 RM 1978 ,125 KTM RV 1980 , Dominator 1990 , 125 S3 1977 ,Hornet 1998 ,125 Motobec 1960 et 1975 , Dtmx 1979  ,125 DR 1985 et plein de vieux cyclos Motobec de 1950 à 2002
58 ans187187 messages 2828 images
Posté Hier, à 17:38

Nid a poussière si pas de courroie et pas de perspective d'en avoir. C'est ma vision des choses personnelle. En cherchant sur le net, y a des références compatibles mais  en 13 mm pas 13.5 mm, certains en utilisent et se plaignent pas visiblement. 


Je respecte parfaitement ta philosophie du tout d'origine, je n'ai pas cette quête, je veux juste rouler, sur des chemins au fond des bois, sur les crêtes, découvrir des chemins millénaires à flanc de montagne, ... 


Tu cherches des pièces de 1980, moi des chemins encore plus anciens, chacun son loisir 👍

J'apprécie un truc avec mon KX de 2004, c'est qu'on trouve toutes les pièces et facilement, c'est le pied pour l'entretien, l'avantage d'une japonaise produites de 2001 a 2013, en grande série. Le KW j'adorerais, mais vu la galère pour les pièces, je laisse ça aux collectionneurs, je suis pas assez motivé (on verra quand je serais retraité) pour tenter l'aventure 🙄


Moto : Bombinette vrombissante alias KX 85 GR
La mienne est plus petite que la vôtre...
Moto(s) : 85 KX GR
24152415 messages 534534 images
Posté Hier, à 17:45
cateralp a écrit :

Le problème c'est qu'un club qui refait une fabrication d'une pièce devenue introuvable se doit de le faire en qualité comme à l'origine .( tous ceux qui restaurent des engins connaissent bien le problème des refabrications ...)

Cette courroie est montée sur les bas moteur Motobécane d'origine Morini ( EW, KW ,Hobby) .Je n'ai pas réussi à savoir qui les fabriquait à l'époque , la seule certitude c'est une dimension totalement introuvable dans le commerce de nos jours , c'est pour cela que l'on aimerait bien en refaire .

_Motob__cane_003_422.webp_Motob__cane_004_238.webp_Motob__cane_002_948.webp

Dans une autre vie, j'ai bossé chez Kleber Industrie à Decize(58). Je calculais et dessinais les silent blocs moteurs à amortissement hydraulique pour les caisses des années 90 (groupe PSA et Reno) . Dans l'atelier à coté, Kleber fabriquait des courroies sur mesure...surtout des trapézoidales. Ils faisaient des formes qui avaient l'épaisseur des courroies voulues, les renforts voulus et la longueur voulue..la largeur était entre 30 cm et 50 cm.

Sur un gros tour numérique ils tronçonnaient les courroies en forme de vé et ça tombait fini. Ca semblait pas hypercompliqué..du caoutchouc, du renfort enroulé à la main autour, du caoutchouc à l'exterieur et hop en vulcanisation sous pression. Maintenant je suis certain qu'il y a des boites qui savent encore faire....mais qui that is the question??

PS: Pour Monno, dans l'atelier encore à coté ils faisaient les caoutchouc de bocaux oranges pour Bergougnan. Un profilé de la section du caoutchouc de bocal etait extrudé en longueur 1m, monté en force sur un mandrin..et ensuite en tournage, tronçonnage des caoutchoucs de bocaux...ou des attaches de béquilles SWM ou Can AM..ou des attaches de plaque phare CAN AM...une bonne dizaines d'années après que je sois revenu dans mon 52 natal, Kleber fermait la boutique (rassurez vous pas à cause de mon départ !!!😄😄​)....près de 700 personnes à l'époque. 


Moto(s) : 125KTM gs 76-125KTMgs91-80 TM92-80TXP81- 80Aprilia RC81-125TGM EN 81-125 WRX 83-175IT 83
67 ans41194119 messages 748748 images
Posté Hier, à 18:20

Tu crois qu'un caoutchouc de bocal ferait l'affaire pour le KW ??🤭


Moto(s) : Une M Isque 6
61 ans31373137 messages 897897 images
Posté Hier, à 18:26

Pour le côté droit, oui..!!


Le côté gauche, non, faudra de l'origine.. 😉


Den's 


Moto(s) : xt 500
58 ans187187 messages 2828 images
Posté Hier, à 18:58
monno a écrit :

Tu crois qu'un caoutchouc de bocal ferait l'affaire pour le KW ??🤭

Pour un fêlé du bocal ? 😁


Moto : Bombinette vrombissante alias KX 85 GR
La mienne est plus petite que la vôtre...
Moto(s) : 85 KX GR
65 ans89488948 messages 23032303 images
Posté Hier, à 19:07
cateralp a écrit :

Le problème c'est qu'un club qui refait une fabrication d'une pièce devenue introuvable se doit de le faire en qualité comme à l'origine .( tous ceux qui restaurent des engins connaissent bien le problème des refabrications ...)

Cette courroie est montée sur les bas moteur Motobécane d'origine Morini ( EW, KW ,Hobby) .Je n'ai pas réussi à savoir qui les fabriquait à l'époque , la seule certitude c'est une dimension totalement introuvable dans le commerce de nos jours , c'est pour cela que l'on aimerait bien en refaire .

_Motob__cane_003_422.webp_Motob__cane_004_238.webp_Motob__cane_002_948.webp

enduro52 a écrit :

Dans une autre vie, j'ai bossé chez Kleber Industrie à Decize(58). Je calculais et dessinais les silent blocs moteurs à amortissement hydraulique pour les caisses des années 90 (groupe PSA et Reno) . Dans l'atelier à coté, Kleber fabriquait des courroies sur mesure...surtout des trapézoidales. Ils faisaient des formes qui avaient l'épaisseur des courroies voulues, les renforts voulus et la longueur voulue..la largeur était entre 30 cm et 50 cm.

Sur un gros tour numérique ils tronçonnaient les courroies en forme de vé et ça tombait fini. Ca semblait pas hypercompliqué..du caoutchouc, du renfort enroulé à la main autour, du caoutchouc à l'exterieur et hop en vulcanisation sous pression. Maintenant je suis certain qu'il y a des boites qui savent encore faire....mais qui that is the question??

PS: Pour Monno, dans l'atelier encore à coté ils faisaient les caoutchouc de bocaux oranges pour Bergougnan. Un profilé de la section du caoutchouc de bocal etait extrudé en longueur 1m, monté en force sur un mandrin..et ensuite en tournage, tronçonnage des caoutchoucs de bocaux...ou des attaches de béquilles SWM ou Can AM..ou des attaches de plaque phare CAN AM...une bonne dizaines d'années après que je sois revenu dans mon 52 natal, Kleber fermait la boutique (rassurez vous pas à cause de mon départ !!!😄😄​)....près de 700 personnes à l'époque. 

Lionel, ça doit couter une blinde! Rien que et surtout, le moule de forme. 🤔


Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
62 ans147147 messages 2020 images
Posté Hier, à 19:38

Cyclocollection.fr

Apparemment ils ont 

1000006855_857.webp


Moto(s) : 50 Fantic caballero
68 ans15051505 messages 22482248 images
Posté Hier, à 19:50

Je connais celle  là , elle est un peu plus longue .


125 YZ 1981 neuve ,  250 KTM MC 1977 ,125 Suzuki TM 1975 ,125 RM 1978 ,125 KTM RV 1980 , Dominator 1990 , 125 S3 1977 ,Hornet 1998 ,125 Motobec 1960 et 1975 , Dtmx 1979  ,125 DR 1985 et plein de vieux cyclos Motobec de 1950 à 2002
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 1 2
<< Préc. 2
148 connectés : 6 membres : carmeau frederic desaintghislain servaisjp Terrosgube willy37 zac640, 142 invités et 107 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
148 connectés : 6 membres : carmeau frederic desaintghislain servaisjp Terrosgube willy37 zac640, 142 invités et 107 Robots d'exploration.
148 connectés : 6 membres : carmeau frederic desaintghislain servaisjp Terrosgube willy37 zac640, 142 invités et 107 Robots d'exploration.