LA MOTO VERTE : VIRUS TRANSMISSIBLE OU ENVIRONNEMENTAL ?
Sujet
58 ans226226 messages 3232 images
Posté le 26-06-2026, à 20:02
Sujet

Avez vous transmis le virus a votre progéniture ?

Ou l'environnement était il propice ?

Mon aîné était dingue de moto de 2 a 4 ans, a force de voir le terrain de cross a côté. "Loic sauter la bosse" m'avait sorti le gamin du haut de ses 2 ans, en voyant un 450 crf s'envoler. Chez le concessionnaire Yamaha, a 3 ou 4 ans, il s'est rouler par terre de rage, par ce que je voulais pas lui acheter un PW...

J'ai fini par lui acheter une mini moto pour enfant.

Parti à la ville ensuite avec sa mère, ce fut la fin de l'aventure moto, enfin j'espère qu'il passera le permis un jour, sinon il a un vélo !!! Et est ingénieur en mathématiques et informatique dans un laboratoire de recherche informatique.  mais bon pas de permis moto  ni voiture a 26 ans 🤔

Le plus jeune, pas la même maman, habite depuis toujours un village où a lieu une course de hard enduro, depuis 2016, soit ses 7 ans...

Ben il rêvait d'un 65 sx, ayant un truc chinois infâme toujours en panne... Faut dire que son cousin plus âgé avait un ... 65 sx !

Pour ses 12 ans je lui ai offert un 65 sx, apprentissage de l'embrayage et des vitesses, puis 85 TC, puis 125 exc, et cette année une fois le permis obtenu, (examen le 9 juillet youpi) il veut faire sa première course d'extrême en 125... Lui c'est le futur mécano 👍

Et vous, ils ont choppé le virus vos gamins ? 

Moto : Bombinette vrombissante alias KX 85 GR
La mienne est plus petite que la vôtre...
Moto(s) : 85 KX GR
58 ans17931793 messages 897897 images
Posté le 26-06-2026, à 20:10

moi le plus jeune bien mordu jusqu'à une grosse chute😕​il y reviens tout doucement et le plus grand juste avec moi que de temps en tempts😉

Moto(s) : fantic yamaha ktm
60 ans327327 messages 1414 images
Posté le 26-06-2026, à 22:24

Bonjour,

Moi de la ballade TT ( je sélectionne les chemins en fonction du niveau) en famille avec les dames (parfois) sur moto adapté (125 DTLC, belle fille ou 125 TY pour la maman) et Gas gas 2006 pour mon ainé. Le cadet a eu une husky mais fait du modélisme maintenant (reviendra plus tard, j'éspére). Mon frére en quad, son fils en DTLC.

Derniére sortie, semaine en creuse en juin 2026 ( 300 km pour les hommes).Cool quoi.

Thierry

60 ans51295129 messages 766766 images
Posté le 27-06-2026, à 07:34

Salut Hervé,

Pour ma part j'ai une fille de 28 ans (ma Chip') (infirmière puéricultrice et maman d'une petite Alba 🥰) et à 14 ans je lui avais restauré un 50 Fantic Trial (FM370) avec lequel elle a passé son BSR... Son moniteur de l'époque ne comprenait pas pourquoi le sélecteur était si loin du cale pied...🤭🤭1000065633_615.webp

Et le fiston (mon Crapo') a 23 ans (ingénieur des arts et métiers) a appris à rouler sur un PW50 puis sur le Fantic (avec une selle toute fine) de sa sœur dès 9 ans, et pour ses 14 ans, nous avons restauré tous les deux un Fantic FM380 moteur 75cm3 (CG en 50...) 

Sur la première photo il était tellement impatient de faire quelques mètres avec la moto qu'il a fait en roue libre toute la descente de chez moi qui mène au garage 😂😂

Nous avons fait beaucoup de balades en montagne et sorties organisées ensembles

Nous faisons également beaucoup de VTT enduro (plutôt du technique) 

Ça fait quelques temps qu'on ne roule plus trop à cause de ses études, mais là, fin août, il va rentrer du Canada où il effectue son stage de fin d'études et nous allons pouvoir reprendre les sorties communes 🥰

A+

Titi

317_598.webp401_238.webp297_785.webp

Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien...............!   ;)Moto(s) : Fantic 50 Trial 79 (FM 370) et 75 RC 81 (FM 380) pour Gat_Junior / 240 Pro 82, 80 KXE 87 enduro
59 ans85328532 messages 52625262 images
Posté le 27-06-2026, à 08:40

Les miens ont connu la fameuse QR Honda ..sur petit terrain sauvage 
1000009436_925.webp

Ici mon plus grand ..qui a maintenant 35 ans Educateur Scolaire .et .Musicien .

Mon 2 ème a maintenant 30 ans et est à son compte en Services Travaux Viticulture sur le Bassin du Pouilly Fumé..et Pêcheur .

Le plus grand  ( Mimi )a fait du qr ...et du 80 yz ( 88)..et de la mob...mais n'a pas été un grand fan..et je sentais bien...qu'il ne montait pas sur le 80 avec les yeux qui brillent ...et sa conduite était trop precautionneuse ...pour sentir une vraie gnac amoureuse.

Depuis nada .....cest pas son truc ...et a la limite tant mieux...car le savoir avec une sportive ou autre .......me stresserai

Le 2eme ( Joe)...a fait du 50 qr..du 80 yz , avec plus de vigueur ..puis du 125 yz (2002) ..

On en faisait tt les 2..sur un terrain privé de Vigneron...

Elle marchait fort cette bécane ! ..

Il en faisait ...mais ne la poussait pas ds ses retranchements ...et j'ai senti qu'il avait un peu de moi...cesr a dire ..peu l'esprit compétitif....a vouloir saigner les autres...mais plutôt à se fr plaisir en sensations.

Il avait aussi un Derbi 50 d occaze ..que je lui avait kité ...

Le truc montait à 115 ..

Et chez son beau père il avait aussi un Derbi ...mais neuf 

Depuis il a eu des scooters ...mais pas de bécanes. ..pas le permis moto non plus ..donc plus mordant sur le 2 roues que son frère ..mais loin de ce que jetais a leurs âges ....en tt et routières .

Il y reviendra...car je vais lui coller un bon  125 ,

4 t...utilitaire ...dans les pattes ( Chuuuut !!!🤫.).le jour où j'en trouve un pas loin ..a prix correct...pour qu'il puisse s'amuser en allant au boulot ..dans les vignes des coteaux, de la région .👍

# La vie de l Abel Barrique forum fantic. #
On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage /Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc,le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut /Qui abuse de miel, sera puni au 8eme ciel /l' homme est fou,et la Terre sa folle/un pied ds la société, l'autre ds la forêt
Moto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
57 ans411411 messages 55 images
Posté le 27-06-2026, à 10:43

Bonjour,

Pour moi l'environnement familial ET le lieux d'habitation comptent beaucoup.

Mes 2 filles m'ont toujours viu faire de la moto et ont chacune commencé avec le 65 SX puis le 85 et ensuite le 125 et 200 pour Lilou.

Elsa (27 ans, 1.50 métre) est plus limitée par son physique, mais préfere l'ambiance course, d'où son gout pour l'assistance  et suivre les spéciales. Elle accompagne souvent des pilotes sur le France ou le mondial.

Elle a essayé de travailler dans ce milieu, en concession, mais c'est vite rendu compte que passion et  travail ce n'était pas pareil....Au point de se dégouter presque de l"enduro....

Lilou (20 ans 1.54 metre) est plus dans l'action et fait le trophée féminin et quelques autres courses. Sa passion lui sert souvent d'appui pour ces études mais elle n'en fera pas son métier. elle s'oriente plus vers les équipements sportifs de tous ordres.

Chez nous , nous avons des facilités pour faire de l"enduro avec un terrain de jeu énorme. 

Tous le monde , à mon époque donc celle de Grillon, avait ou allait avoir ou a eut une moto. 

Donc on peut dire que c'est culturel.

Je comprends bien que si tu habite en ville, que personne autour de toi ne fait de moto voir te freine à en faire, tu ne viendras pas à cette pratique.

En conclusion , l'environnement famililal et environnemental son les 2 vecteurs pour induire la passion de la moto verte.

A +

👍 1 réaction(s)

Heureux un jour, heureux toujours.  KTMent votre.
KTM 240 de 1985, 504 GS 1981, HVA 250 TPI
Moto(s) : 240 Ktm 1985
58 ans226226 messages 3232 images
Posté le 27-06-2026, à 21:13

Whaaa, réponse de toutes familles, trialistes, enduristes, crosseux, randonneurs en trails, très sympa a lire 👍

Un peu de rêve, de souvenirs, et la poésie pagnolesque !

Excellent Thierry le coup du gamin tellement pressé qu.il est content de rouler sur sa moto, avant même de la demmarer 🥳

Tellement pressé ton crapaud que la culasse et l'échappement sont pas encore montés 🤭

Remarque je le comprends une descente moteur coupé quel pied 🤪

Mention spéciale pour la famille DTLC, une semaine de rando, le top ! J'ai fais ça avec des amis, femmes et enfants, une semaine extraordinaire de bonheur...

👍 1 réaction(s)

Moto : Bombinette vrombissante alias KX 85 GR
La mienne est plus petite que la vôtre...
Moto(s) : 85 KX GR
62 ans809809 messages 2424 images
Posté le 27-06-2026, à 21:55

De mon coté pas de moto TT ni cross pour les gamins. 

J avais acheté à mon fils de 12 ans Alexandre un Ciao de 68 qui etait à la soeur d un gars qui j avais connu lorsque j etais au DCF, Je lui avais descendu dans le Scenic lors de vacances dans les Landes chez mes parents, le terrain etant assez grand pour pouvoir s initier au 2 roues sans aller sur la route. Je lui avais autorise un bout de route qui finissait en impasse avec interdiction formelle de rejoindre la route principale sous peine de confiscation de l engin. Il a respecte le deal.

A 14 ans passage du BSR puis s en ai suivi des achats revente  de scoots et 50 a boite tous les 4 matins jusqu a l achat d un Dirt 110 chinois avec lequel il allait s entrainer en foret avec des copains jusqu au moment ou la municipale a decouvert son terrain de jeu et le controlait assez regulierement

Il en a eu marre, a acheté un KX 65 (je crois). Le soir de l achat, au milieu de la nuit j entend 2 lascars qui essayent de m ouvrir le garage. Les mecs sont partis et des le lendemain je lui ai dit de me revendre cette merde. Que je n en voulais pas à la maison. Apres il a rachete une YZ d occas pour aller en faire une terrain plus "officiel" mais n etant pas mecano, il a serre donc moto revendue puis achat d une 250 CRF 4 temps revendu lui aussi pour casse moteur.

Bref, il a vit compris que le cross ca demandait de l entretien. Donc passage du permis A2 puis passerelle permis A. Et achat successif de roadster divers et variés. et dernierement j ai acheté en commun avec lui une Tracer 9 GT que l on se partage au gres des envies de l un ou de l autre.

Au quotidien mon Tmax (j en suis au 4eme) me satisfait amplement; Donc pour le pere et le fils quasiment pas d experience TT. Pas tres facile en Essonnes. Mais il m a toujours connu avec des motos et scoots. En esperant transmettre le virus au petit fils qui pour l instant en encore petit. Il monte dessus mais est un peu effrayé par le bruit des que le moteur demarre.

Voila en quelques lignes la relation Pere/Fils et le monde des 2 roues.

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo