HUSQVARNA 410 SSS
Sujet
58 ans11 message
Posté le 28-06-2026, à 23:15
Sujet

Bonjour  , 

J'ai un souci car je possede une husqvarna 410 sss de 1991 qui n'avait jamais été immatriculée jusqu'à présent par les différents propriétaires. Alors je voulais la faire passer en collection pour avoir la fameuse carte grise .  La  FFVE m'a tout validé. , la propriété , la rareté de la machine , les numéros etc mais bloque sur un papier que je n'ai pas et ne peux pas le demander au constructeur vu le rachat par bmw dans un premier temps et ktm ensuite , Il me manque le certificat barré de rouge comme on dit . Par hasard quelqu'un le possède t’il  ou alors ou puis je en retrouver un ?

Par avance merci 

104 ans565565 messages 5757 images
Posté le 29-06-2026, à 09:15

BMW n'a rien à voir là-dedans, à l'époque, c'était la SIMA qui s’occupait des homologations. Prend contact avec eux, ils ont peut-être quelque chose.

Moto(s) : pas assez
58 ans13751375 messages 205205 images
Posté le 29-06-2026, à 10:47

Bonjour,

vu que la SIMA n’a fabriqué qu’une trentaine de 410 en mélangeant des pièces de 350 et de 510, il faudrait être sûr que la moto ait été vraiment été homologuée. Dans ces années-là, la SIMA c’était tout de même les rois des ruffians, qui vendaient des 260cc avec papiers de 250, des cross avec papiers d’enduro, etc. Je les vois mal homologuer une petite série de moto, sachant que les coûts d’homologation ont toujours été élevés. Mais je me trompe peut-être ?

Moto(s) : MZ, Simson et Beta
37 ans6161 messages 99 images
Posté le 29-06-2026, à 21:21

Bonsoir a tous.

J'ai eu un problème quasi identique pour une importation sur une 430 il y a 4 ou 5 ans...

Par mail ou par téléphone c'est pareil il m'ont clairement envoyé chi..

Donc oublie la piste sima a moin de connaître quelqu'un là-bas qui voudra se donner un peut de peine

Husqvarna enduro 125, 250, 400, 430, 510 85/87
Tm racing enduro 80, 125 93
1550015500 messages 39893989 images
Posté le 29-06-2026, à 21:39
DDR only a écrit :

Bonjour,

vu que la SIMA n’a fabriqué qu’une trentaine de 410 en mélangeant des pièces de 350 et de 510, il faudrait être sûr que la moto ait été vraiment été homologuée. Dans ces années-là, la SIMA c’était tout de même les rois des ruffians, qui vendaient des 260cc avec papiers de 250, des cross avec papiers d’enduro, etc. Je les vois mal homologuer une petite série de moto, sachant que les coûts d’homologation ont toujours été élevés. Mais je me trompe peut-être ?

Tu écris que la SIMA aurait produit une trentaine de 410 SSS.

J'ai lu dans des annonces des chiffres entre 100 et 200 .

Ta source serait-elle la bonne ?

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
Posté le 29-06-2026, à 21:40
Juju husqvarna a écrit :

Bonsoir a tous.

J'ai eu un problème quasi identique pour une importation sur une 430 il y a 4 ou 5 ans...

Par mail ou par téléphone c'est pareil il m'ont clairement envoyé chi..

Donc oublie la piste sima a moin de connaître quelqu'un là-bas qui voudra se donner un peut de peine

Indiquer son impossibilité de répondre. Envoyer ch..r est une autre chose. 😕

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
Posté le 29-06-2026, à 21:42
DDR only a écrit :

Bonjour,

La plaque de cadre mentionne la cylindrée 410.

Le type est 013A (CG)

37 ans6161 messages 99 images
Posté le 29-06-2026, à 23:42

Alors d'abord par téléphone et on m'a dit qu'une tel demande devais se faire par mail...

Donc mail envoyé et sans réponse plusieurs jours après je me permet a nouveau de les contacter par téléphone et en insistant la j'ai eu deux personnes différentes qui m'on sèchement dit que "bien sur" tout ce qui concerne les hva ne les regarde plus depuis bien longtemps...

J'ai insisté en disant que j'étais en galère pour l'immatriculation de ma moto et que peut-être une "ancienne personne" de la sima qui travaillerait toujours ou non là-bas pourrais m 'aidé pour cette moto...

J'ai même employé le mot " moto de collection " mais ils n'en n'avais rien a faire...

Husqvarna enduro 125, 250, 400, 430, 510 85/87
Tm racing enduro 80, 125 93
Posté le 30-06-2026, à 09:31

Salut,

Concernant tout ce qui est homologation, comme la marque appartient à KTM, il faut faire une demande officielle de COC chez eux. C’est ce que j’ai fait il y a une dizaine d’années pour une Husaberg de 1990. Ils vont faire des recherches et s’ils retrouvent les documents aux archives, n’envoient pas de feuille des mines barrées, mais un papier officiel reprenant les caractéristiques d’homologation, moyennant quelques €…

Mais à l’époque c’était Patrick Fura qui s’en occupait et il était très efficace et dynamique. Je ne suis pas sûr qu’une structure française administrative existe encore chez KTM…

PS: depuis la disparition de Marcel Seurat, la SIMA, c’est juste une entité d’opportunistes qui n’ont rien à faire du glorieux passé de la structure 

Posté le 30-06-2026, à 09:37
DDR only a écrit :

Bonjour,

Poireaunen a écrit :

La plaque de cadre mentionne la cylindrée 410.

Le type est 013A (CG)

Ça confirme que le type avait bien été homologué !

60 ans6363 messages 2828 images
Posté le 30-06-2026, à 15:32

je confirme qu'elles étaient homologuées, j'en ai eu une avec sa CG en bonne et due forme.

Moto(s) : HVA 240 WR 1983
58 ans228228 messages 3030 images
Posté le 30-06-2026, à 19:54

Une chose est sûre il n'y a rien à espérer de la SIMA.

J'AI TRAVAILLÉ AVEC PAS MAL D'IMPORTATEURS DONT HONDA  KAWA CAN-AM POLARIS et la Sima... Et plein d'autres.

Le père Seurat était encore aux manettes mais déjà bien fatigués je pense. Il avait demandé à me rencontrer et m'avait fait venir dans son bureau, et j'avoue que j'étais plutôt impressionné vu l'aura du bonhomme. Un grand bonhomme de l'enduro, dont je lisais le nom dans moto verte, depuis ma jeunesse...

Par contre mon interlocuteur habituel, que je ne citerai pas, c'était le pire filou que j'ai jamais connu 😁

Bref la SIMA d'aujourd'hui c'est devenu pognon pognon et vendre des produits chinois ou autres bas de gamme du marché, avec un look à la mode.  Depuis la perte de l'importation des Husqvarna, la sima n'est plus que l'ombre d'elle-même.

Dire que j'ai connu (bien avant) la grande époque SIMA, avec pidoux, peterhansel, qui a l'époque étaient deux jeunes foufou, et pilotes officiels.

Que j'ai failli les voir embarqué par les gendarmes, 😁

Les deux lascars nous avaient embarqués, la veille de la course, mon cousin et moi, dans la benne à l'arrière d'un Suzuki Santana, pour une baignade dans un lac du Jura... Ils avaient peur de rien les gars, c'était la belle époque de l'enduro, 

Bon ça va pas t'aider pour la carte grise ni pour le barré rouge, mais la SIMA c'est aussi des bons souvenirs !!!

Moto : Bombinette vrombissante alias KX 85 GR
La mienne est plus petite que la vôtre...
Moto(s) : 85 KX GR
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
90 connectés : 3 membres : domisixdays O.Morhaut strada, 87 invités et 133 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
90 connectés : 3 membres : domisixdays O.Morhaut strada, 87 invités et 133 Robots d'exploration.