RÉGLAGE YZ 250 1989 MCC
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
35 ans5151 messages 2424 images
Posté le 15-07-2026, à 00:05

Hello ! C’est un vrais, mais avec une aiguille CEL. Je crois que c’est une DHG d’origine. Je sais pas ce que tu en penses, mais je suis pas certain que ça change grand-chose.

70 ans14241424 messages 182182 images
Posté le 15-07-2026, à 07:43

Pour qu'un moteur marche il faut de l'essence( retour au carbu d'origine pour vérifier l'influence du nouveau), de l'allumage au bon moment ( vérifier le calage avec le nouvel allumage ou retour à l'allumage d'origine avec calage std), mais aussi de l'air: essayer sans mousse de filtre( ou mousse neuve), sans silencieux d'échappement (calamine, tube cassé...), état du tube de fuite...

Moto(s) : Ossa, Sachs
61 ans51505150 messages 778778 images
Posté le 15-07-2026, à 09:38
gat_hva13 a écrit :

Salut,

Vu les symptômes, je pense que ta moto est trop pauvre.

As-tu essayé en mettant le starter ?

Si elle fonctionne mieux, c'est que tu dois enrichir la carb' 

Olf a écrit :

Hello ! Oui j’ai essayé ça change pas grand choses. Ça sonne plus riche que pauvre 

Ok.

La carb' a l'air correcte.

Décris moi quand même l'aspect de ta bougie.

Ensuite, comme déjà dit précédemment, perso j'essaierai d'abord de la faire marcher avec le carbu et l'allumage d'origine, et ensuite je mettrais des éléments plus récents.

Parce que là, tu induis des facteurs supplémentaires qui peuvent générer des défaillances.

Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien...............!   ;)Moto(s) : Fantic 50 Trial 79 (FM 370) et 75 RC 81 (FM 380) pour Gat_Junior / 240 Pro 82, 80 KXE 87 enduro
Posté le 15-07-2026, à 09:40
BMB a écrit :

Pour qu'un moteur marche il faut de l'essence( retour au carbu d'origine pour vérifier l'influence du nouveau), de l'allumage au bon moment ( vérifier le calage avec le nouvel allumage ou retour à l'allumage d'origine avec calage std), mais aussi de l'air: essayer sans mousse de filtre( ou mousse neuve), sans silencieux d'échappement (calamine, tube cassé...), état du tube de fuite...

Merci pour ta réponse.

Concernant l’essence, c’est justement ce qui m’a poussé à passer sur le PWK. Avec le TM38 qui était monté sur la moto, j’ai essayé de nombreux réglages (plusieurs gicleurs de ralenti et différents réglages), mais je n’arrivais jamais à obtenir un fonctionnement correct. J’avais toujours ce gros trou à mi-régime et les mêmes difficultés dans les hauts régimes.

Avec le PWK 39, j’ai au moins éliminé une partie du problème : je n’ai plus de souci de ralenti, la moto démarre au quart de tour et le début d’ouverture des gaz est beaucoup plus propre, même si ça peut encore être affiné. En revanche, le problème de mi-régime et de haut régime est toujours présent, ce qui me fait penser que le carburateur n’est probablement pas la cause principale.

Pour la mousse de filtre, j’ai justement essayé ce matin de rouler sans. Le moteur était forcément plus pauvre, mais ça n’a pas supprimé le problème de mi-régime.

Concernant l’allumage, c’est là où ça devient intéressant. J’ai fait une découverte ce matin et je vais créer un autre sujet pour en parler plus en détail afin d’avoir vos avis.

Posté le 15-07-2026, à 09:43
gat_hva13 a écrit :

Salut,

Vu les symptômes, je pense que ta moto est trop pauvre.

As-tu essayé en mettant le starter ?

Si elle fonctionne mieux, c'est que tu dois enrichir la carb' 

Olf a écrit :

Hello ! Oui j’ai essayé ça change pas grand choses. Ça sonne plus riche que pauvre 

gat_hva13 a écrit :

Ok.

La carb' a l'air correcte.

Décris moi quand même l'aspect de ta bougie.

Ensuite, comme déjà dit précédemment, perso j'essaierai d'abord de la faire marcher avec le carbu et l'allumage d'origine, et ensuite je mettrais des éléments plus récents.

Parce que là, tu induis des facteurs supplémentaires qui peuvent générer des défaillances.

Merci pour ton retour.

Concernant la bougie, je vais mettre une photo, ce sera plus parlant. En tout cas, elle n’est ni blanche ni noire humide, donc elle ne me fait pas penser à un moteur qui tourne extrêmement pauvre ou complètement noyé.

Je comprends tout à fait ton raisonnement sur le fait de repartir avec le carburateur et l’allumage d’origine. Le problème, c’est que je n’ai malheureusement plus l’allumage d’origine. Quant au TM38, je peux le remonter, mais j’y ai déjà passé énormément de temps avec différents gicleurs et réglages, sans jamais réussir à faire disparaître ce gros trou à mi-régime ni les ratés à haut régime.

C’est d’ailleurs pour ça que je suis passé sur un PWK 39 neuf : je voulais repartir sur une base saine et éliminer le doute d’un carburateur usé. Au final, le ralenti et le début d’ouverture des gaz sont nettement meilleurs, et en 2ᵉ comme en 3ᵉ, j’arrive désormais à obtenir de la puissance et du haut régime. J’ai donc l’impression que le gicleur principal n’est plus très loin du bon réglage, contrairement au TM38 avec lequel je n’arrivais pratiquement jamais à obtenir un fonctionnement correct.

C’est ce qui me fait penser que le problème principal se situe probablement ailleurs que dans le carburateur seul.

IMG_9548_900.webpIMG_9549_812.webp

Posté le 15-07-2026, à 10:10

Bonjour à tous,

J’ouvre un sujet spécifiquement concernant l’allumage, car j’ai fait une constatation ce matin qui m’interpelle.

Je vais joindre une photo du stator et du rotor actuellement montés sur la moto.IMG_9605_257.webpIMG_9604_877.webp

Pour essayer de comprendre si mon problème pouvait venir d’un mauvais calage d’allumage, j’ai recherché le PMH -1.1mm et regardé la position du repère présent sur le rotor par rapport au stator.

Ce qui me paraît étrange, c’est que si je cherche à aligner le repère du rotor avec le repère du stator lorsque je suis au PMH -1.1mm, je me retrouve obligé de faire pivoter le stator quasiment en butée dans ses lumières. Je suis alors complètement en dehors de la plage de réglage repérée sur le carter moteur, là où se trouve d’ailleurs un repère qui semble avoir été pointé ou martelé il y a longtemps.IMG_9606_527.webpIMG_9607_778.webpIMG_9609_134.webp

Par curiosité, j’ai tout de même essayé ce réglage extrême. Résultat : la moto ne démarre même pas.

À l’inverse, lorsque je remets le stator aligné sur le repère présent sur le carter (celui qui semble avoir servi de référence auparavant), la moto démarre immédiatement, tient bien le ralenti et prend ses tours franchement lorsqu’on met un coup de gaz.

Du coup, je me pose plusieurs questions :

• Est-ce que je fais fausse route en utilisant le PMH comme référence ?

• Est-ce que les repères rotor/stator de cet allumage ne correspondent tout simplement pas au moteur ?

• Est-ce normal avec un ensemble stator + CDI provenant d’un WR 1994 monté sur un YZ 250 de 1989 ?

Par ailleurs, après avoir roulé et effectué plusieurs essais ce matin, je commence à douter de plus en plus de la piste allumage.

J’ai déjà connu par le passé des problèmes d’avance ou de rupteur mal réglé sur d’autres motos, avec un moteur qui fait vraiment un bruit caractéristique de tronçonneuse et refuse de prendre des tours. Ici, je ne retrouve pas du tout ce comportement.

Aujourd’hui, j’aurais plutôt tendance à revenir vers deux pistes :

• la carburation, avec encore un peu de mise au point à faire sur le PWK 39 (gicleur principal, position ou éventuellement profil d’aiguille) ;

• la valve d’échappement, qui est finalement l’un des rares éléments que je n’ai pas encore contrôlés directement.

Pour l’instant, j’ai uniquement vérifié le mécanisme extérieur : la biellette monte et descend lorsque le moteur prend des tours. En revanche, je n’ai jamais déposé le pot pour vérifier visuellement la valve elle-même.

Je me demande donc si je ne pourrais pas avoir une valve qui bouge extérieurement mais qui, en interne, est grippée, mal réglée, mal calée ou n’effectue pas sa course complète.

Qu’en pensez-vous ?

64 ans197197 messages 22 images
Posté le 15-07-2026, à 10:46

controle imperatif de la valve avec démontage-  ces années la elle   est cylindrique en 2 parties avec un pion de centrage entre les deux  cette valve est un des premiers problemes  qui survient lorsque le moteur  a des heures de fonctionnement - pour l'allumage MCC utilisait la seconde bobine celle du bas  pour fournir peniblement 25 watts  d'éclairage  je connais cette moto car j'ai roulé avec  a l'époque  son caractere moteur était particulier  comme l'avait décris  un essai du mag  moto verte (un petit 500)  moto très puissante mais qui régule assez vite il faut monter les vitesses pour en tirer le meilleur bas et mi-regime avec un coffre très fourni 

Moto(s) : husqvarna 150 TEI
713713 messages 266266 images
Posté le 15-07-2026, à 12:22

bonjour.

est tu sûr que ton silencieux , ou tube de fuite n'est pas obstrué ????

Posté le 15-07-2026, à 12:38
carmeau a écrit :

controle imperatif de la valve avec démontage-  ces années la elle   est cylindrique en 2 parties avec un pion de centrage entre les deux  cette valve est un des premiers problemes  qui survient lorsque le moteur  a des heures de fonctionnement - pour l'allumage MCC utilisait la seconde bobine celle du bas  pour fournir peniblement 25 watts  d'éclairage  je connais cette moto car j'ai roulé avec  a l'époque  son caractere moteur était particulier  comme l'avait décris  un essai du mag  moto verte (un petit 500)  moto très puissante mais qui régule assez vite il faut monter les vitesses pour en tirer le meilleur bas et mi-regime avec un très coffre très fourni 

Merci pour ton retour. C’est justement un des rares éléments que je n’ai pas encore contrôlés en profondeur. Je me suis uniquement contenté d’ouvrir le carter côté droit pour vérifier que la biellette s’actionnait bien avec le régime, mais je n’ai jamais déposé le pot pour contrôler directement la valve, son état, son calage et le fameux pion de centrage. Vu les différents retours que j’ai reçus, je vais commencer par là avant de continuer à chercher ailleurs. Je vous ferai un retour après démontage.

Posté le 15-07-2026, à 12:41
jmb a écrit :

bonjour.

est tu sûr que ton silencieux , ou tube de fuite n'est pas obstrué ????

Merci pour la piste. Le silencieux, je l’ai déjà démonté et reconditionné, car il fuyait. Je l’ai ouvert, remplacé la laine de roche et re-riveté. Je n’ai rien remarqué d’anormal : le tube de fuite ne m’a pas paru obstrué. Il y avait un peu d’huile sur la laine côté entrée, mais vu les nombreux essais de carburation et les ratés moteur, ça ne m’a pas semblé inquiétant. En revanche, je n’ai pas encore déposé le corps du pot pour contrôler ce qu’il en est côté cylindre. Je vais quand même vérifier, même si j’avoue que cette piste me paraît moins probable

22 messages
Posté le 15-07-2026, à 13:00

bonjour 

j ai eu le meme probleme sur une 250 yz 1989 . demarre bien tres bien bas regime haut regime ratatouille et ne prends pas de tour .

j  ai monté un allumage HPI et nickel .

😮 1 réaction(s)
63 ans13141314 messages 110110 images
Posté le 15-07-2026, à 14:03

Ton rotor est un 3SP (250 YZ 1990)

Ton rotor est bien un WR (origine Japon) avec ça bobine destinée à la lumière (fil jaune).

Tu peux utiliser cet allumage. Il faut quand même vérifier la concordance de ton CDI (entre 1991 et 1995).

Oublies les repères frappés et n'utilises que celui du rotor et stator avec un comparateur. De mémoire l'avance initiale est de 1 mm.

Mets toi au clair avec cet allumage "bitza" avant de chercher bien plus loin...

Gordon

Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).
Moto(s) : 2 temps 1970-1990
Posté le 15-07-2026, à 16:42
rayzav a écrit :

bonjour 

j ai eu le meme probleme sur une 250 yz 1989 . demarre bien tres bien bas regime haut regime ratatouille et ne prends pas de tour .

j  ai monté un allumage HPI et nickel .

Merci pour ton retour. Les symptômes que tu décris ressemblent vraiment beaucoup aux miens. Est-ce que tu avais finalement identifié quel composant de l’allumage d’origine était en cause (CDI, stator, bobine…), ou tu as directement monté un HPI sans chercher plus loin ? Et si ça ne te dérange pas, tu pourrais me dire quel modèle exact de HPI tu as monté ? Ça pourra peut-être m’aider si je dois explorer cette piste.

Posté le 15-07-2026, à 16:45
Gordon Fofona a écrit :

Ton rotor est un 3SP (250 YZ 1990)

Ton rotor est bien un WR (origine Japon) avec ça bobine destinée à la lumière (fil jaune).

Tu peux utiliser cet allumage. Il faut quand même vérifier la concordance de ton CDI (entre 1991 et 1995).

Oublies les repères frappés et n'utilises que celui du rotor et stator avec un comparateur. De mémoire l'avance initiale est de 1 mm.

Mets toi au clair avec cet allumage "bitza" avant de chercher bien plus loin...

Merci beaucoup pour ces précisions. Je vais regarder tout de suite la référence de mon CDI pour voir s’il correspond bien à la bonne génération.

En revanche, ce qui m’interpelle, c’est ce que tu me dis sur le rotor. Si c’est bien un rotor de YZ 1990 et non de WR 1994, est-ce que ça peut poser un problème ou ce n’est pas gênant tant que l’ensemble est compatible ?

Concernant le calage, j’ai justement ouvert un autre sujet où j’ai mis des photos. J’y explique qu’en suivant la procédure du manuel d’atelier (PMH puis 1 mm avant PMH au comparateur), je me retrouve avec un repère rotor/stator très éloigné du réglage actuel. Si je cale l’allumage comme le manuel semble l’indiquer, la moto ne démarre même pas. En revanche, avec le réglage actuel, elle démarre au quart de tour, tourne correctement et je n’ai pas l’impression d’avoir des ratés d’allumage (pas de détonations à l’échappement ni de comportement typique d’un allumage mal calé).

Si tu as un avis sur cette différence de calage, ça m’intéresse beaucoup. Je me demande si je fais une erreur dans la procédure, ou si les repères ne correspondent tout simplement plus à cause du montage que j’ai sur la moto.

55 ans12481248 messages 368368 images
Posté le 15-07-2026, à 17:00

Comme Gordon , je pense qu il faut commencer par vérifier ton avance a l allumage a tous les régimes  A partir du moment ou tu as un panachage de différents années , il y a des chances que ton probléme soit par là. 60715_165200_jpg_342.webp60715_165200_jpg_587.webp

👍 1 réaction(s)

Moto(s) : HVA YAM HSB VOR KTM HONDA TM PORTAL MOTOBECANE MOTOGUZZI
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
85 connectés : 4 membres : cagiva42 dom dom mxsud PhilAt2, 81 invités et 8 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
85 connectés : 4 membres : cagiva42 dom dom mxsud PhilAt2, 81 invités et 8 Robots d'exploration.