RÉGLAGE YZ 250 1989 MCC
<< Préc. 2 3 4 Suivant >>
<< Préc. 3 Suivant >>
35 ans5151 messages 2424 images
Posté le 15-07-2026, à 17:47
doums24 a écrit :

Comme Gordon , je pense qu il faut commencer par vérifier ton avance a l allumage a tous les régimes  A partir du moment ou tu as un panachage de différents années , il y a des chances que ton probléme soit par là. 60715_165200_jpg_342.webp60715_165200_jpg_587.webp

Merci pour ton retour, et merci également pour la photo de la revue technique avec les valeurs d’avance, ça va m’être utile.

Je pense que je vais arrêter de partir dans tous les sens avec l’allumage pour le moment. Avant d’aller plus loin, je vais déjà contrôler complètement la valve d’échappement, car c’est finalement l’un des seuls éléments que je n’ai pas encore vérifié en profondeur.

Si la valve est en bon état et correctement réglée, je prendrai ensuite une décision concernant l’allumage. J’envisage peut-être de repartir directement sur un ensemble HPI complet, prévu pour cette moto, afin d’éliminer définitivement les problèmes de compatibilité entre différentes générations de pièces.

Encore merci pour ton aide et le temps que tu as pris pour me répondre.

21 ans31253125 messages 3939 images
Posté le 15-07-2026, à 18:04

On a pas abordé le type de bougie utilisée.

Quel indice thermique ?

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
Posté le 15-07-2026, à 18:42
tonton a écrit :

On a pas abordé le type de bougie utilisée.

Quel indice thermique ?

Au départ, il y avait une BR9 (ou peut-être une BR10, je ne me souviens plus exactement). Pour mes essais, j’ai monté une BR8ES neuve. Je n’ai constaté absolument aucun changement de comportement, les symptômes sont restés exactement les mêmes. C’est pour ça que je n’ai pas vraiment poursuivi de ce côté-là. Si tu penses malgré tout que le type ou l’indice de bougie peut expliquer ce que je rencontre, je suis preneur de ton avis.

21 ans31253125 messages 3939 images
Posté le 15-07-2026, à 19:06

J'ai émis cette hypothèse car j'ai eu le cas sur un 125 dtr. Avec une bougie trop froide, la moto refusait de prendre des tr/min.

😮 1 réaction(s)

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
22 messages
Posté le 15-07-2026, à 21:42

en fait   j ai une deuxieme moto oavec un allumage HPI du coup j ai mis l ammumage HPI sur celle qui ne marchait pas , je n ai pas chercher  a savoir quel element ne nr marchais pas .

👍 1 réaction(s)
55 ans12481248 messages 368368 images
Posté le 15-07-2026, à 22:00

Le HPI , ok , mais faire gaffe a la commande de prendre un poids equivalent du rotor pour avoir un comportement moteur correct.  Perso , le HPI ,  c est pour les cas sans solutions avec l origine    Au sujet de ta valve , ta description du disfonctionnement  ne m orienterais pas la dessus.  A verifier quand meme le serrage de sa vis centrale et l etat des 2 paliers 

Moto(s) : HVA YAM HSB VOR KTM HONDA TM PORTAL MOTOBECANE MOTOGUZZI
65 ans90869086 messages 23622362 images
Posté le 16-07-2026, à 04:33
jmb a écrit :

bonjour.

est tu sûr que ton silencieux , ou tube de fuite n'est pas obstrué ????

Olf a écrit :

Merci pour la piste. Le silencieux, je l’ai déjà démonté et reconditionné, car il fuyait. Je l’ai ouvert, remplacé la laine de roche et re-riveté. Je n’ai rien remarqué d’anormal : le tube de fuite ne m’a pas paru obstrué. Il y avait un peu d’huile sur la laine côté entrée, mais vu les nombreux essais de carburation et les ratés moteur, ça ne m’a pas semblé inquiétant. En revanche, je n’ai pas encore déposé le corps du pot pour contrôler ce qu’il en est côté cylindre. Je vais quand même vérifier, même si j’avoue que cette piste me paraît moins probable

jmb parle du tube de fuite, celui sur le pot, après le contre-cône. Quand il est calaminé, la moto a ce type de comportement, marche à bas régime mais molle à la reprise et régule à haut régime. Et parfois, en descente, de façon quasi inexpliqué, elle se met à prendre des tours. 

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Posté le 16-07-2026, à 09:02
doums24 a écrit :

Le HPI , ok , mais faire gaffe a la commande de prendre un poids equivalent du rotor pour avoir un comportement moteur correct.  Perso , le HPI ,  c est pour les cas sans solutions avec l origine    Au sujet de ta valve , ta description du disfonctionnement  ne m orienterais pas la dessus.  A verifier quand meme le serrage de sa vis centrale et l etat des 2 paliers 

Merci pour la précision. Si je passe en HPI, je prendrai le modèle avec éclairage et rotor externe, justement pour conserver un comportement moteur le plus proche possible de l’origine.

IMG_9615_178.webp

Pour la valve, je vais quand même la contrôler complètement. Je vérifierai également la vis centrale ainsi que l’état des deux paliers. Au moins, j’aurai éliminé cette piste avant d’aller plus loin.

Posté le 16-07-2026, à 09:05
jmb a écrit :

bonjour.

est tu sûr que ton silencieux , ou tube de fuite n'est pas obstrué ????

Olf a écrit :

Merci pour la piste. Le silencieux, je l’ai déjà démonté et reconditionné, car il fuyait. Je l’ai ouvert, remplacé la laine de roche et re-riveté. Je n’ai rien remarqué d’anormal : le tube de fuite ne m’a pas paru obstrué. Il y avait un peu d’huile sur la laine côté entrée, mais vu les nombreux essais de carburation et les ratés moteur, ça ne m’a pas semblé inquiétant. En revanche, je n’ai pas encore déposé le corps du pot pour contrôler ce qu’il en est côté cylindre. Je vais quand même vérifier, même si j’avoue que cette piste me paraît moins probable

gs-600-xc a écrit :

jmb parle du tube de fuite, celui sur le pot, après le contre-cône. Quand il est calaminé, la moto a ce type de comportement, marche à bas régime mais molle à la reprise et régule à haut régime. Et parfois, en descente, de façon quasi inexpliqué, elle se met à prendre des tours. 

Merci pour la précision. Je n’ai effectivement pas encore contrôlé le tube de fuite sur le corps du pot, du moins en profondeur . Je vais déposer complètement le pot en même temps que je contrôlerai la valve d’échappement, ce sera l’occasion de vérifier qu’il n’est pas calaminé ou obstrué.

59 ans91019101 messages 46084608 images
Administrateur
Posté le 16-07-2026, à 11:03
doums24 a écrit :

Olf a écrit :

Merci pour la précision. Si je passe en HPI, je prendrai le modèle avec éclairage et rotor externe, justement pour conserver un comportement moteur le plus proche possible de l’origine.

IMG_9615_178.webp

Pour la valve, je vais quand même la contrôler complètement. Je vérifierai également la vis centrale ainsi que l’état des deux paliers. Au moins, j’aurai éliminé cette piste avant d’aller plus loin.

Salut Olf,

Attention, le modèle en photo correspond au rotor interne.

Personnellement, j'ai monté un HPI sur un 250 YZ 79, modèle rotor externe + éclairage, pour usage enduro.

Le rotor fait 70mm de diamètre, et même avec la masse additionnelle tu n'arrives passer dépasser les 600 grammes pour l'ensemble. Niveau comportement, c'est particulier.

A titre de comparaison, le volant d'un 250 IT de la même année pèse 1.5 kg.

Que des Yam ! 😍
Posté le 16-07-2026, à 13:27
doums24 a écrit :

Olf a écrit :

IMG_9615_178.webp

Laurent P a écrit :

Salut Olf,

Attention, le modèle en photo correspond au rotor interne.

Personnellement, j'ai monté un HPI sur un 250 YZ 79, modèle rotor externe + éclairage, pour usage enduro.

Le rotor fait 70mm de diamètre, et même avec la masse additionnelle tu n'arrives passer dépasser les 600 grammes pour l'ensemble. Niveau comportement, c'est particulier.

A titre de comparaison, le volant d'un 250 IT de la même année pèse 1.5 kg.

Merci pour ton retour. Effectivement, je m’étais trompé de photo, je viens de mettre la bonne, c’est bien le modèle à rotor externe avec éclairage.IMG_9616_133.webp

Merci aussi pour la mise en garde sur le comportement moteur, c’est le genre de retour qui m’intéresse.

Quand tu dis que le comportement est particulier, tu pourrais m’en dire un peu plus ? Ça change quoi en pratique ?

De mon côté, ce sera surtout de l’enduro tranquille, quelques chemins, un peu de liaison sur route… et de temps en temps aller chercher le pain 😄. Je ne cherche pas un moteur ultra nerveux, j’aimerais surtout garder quelque chose d’agréable à rouler.

64 ans197197 messages 22 images
Posté le 16-07-2026, à 13:39

bonjour  comme dit plus haut  la difference de poids du rotor influe énormement sur le caractere moteur sur l'yz a la base c'est une moto de cross donc petit allumage  je pense que le hpi doit etre comparable en terme de poids a vérifier  par exemple sur des modeles plus ancien genre hva 390 a air l'allumage adaptable -hpi- kennedy pose parfois des soucis  du au manque d'inertie du rotor d'allumage notamment lors du démarrage 

👍 1 réaction(s)

Moto(s) : husqvarna 150 TEI
64 ans1340213402 messages 26062606 images
Modérateur
Posté le 16-07-2026, à 13:48

Oui, en clair, un rotor plus léger va donner un moteur plus vif, voire brutal. Et apparemment ça n'est pas ce que tu recherches...

👍 1 réaction(s)

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
65 ans90869086 messages 23622362 images
Posté le 16-07-2026, à 13:54

Le même avec la masse additionnelle. 😉

https://webshop.hpi.be/hpi-universal-light-ignition/

210K015_full_718.webp

👍 1 réaction(s)

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
65 ans37913791 messages 322322 images
Posté le 16-07-2026, à 14:34

De mon côté, ce sera surtout de l’enduro tranquille, quelques chemins, un peu de liaison sur route… et de temps en temps aller chercher le pain 😄. Je ne cherche pas un moteur ultra nerveux, j’aimerais surtout garder quelque chose d’agréable à rouler.

sans vouloir faire le rabat joie, car c est vrai que c est une très belle moto...😍

pour ce que tu recherche (voir plus haut) je crains que tu n'aies pas choisi la bonne moto...🤔

ca n'empèche qu'il faut que tu la fasse tourner pour commencer...

c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 2 3 4 Suivant >>
<< Préc. 3 Suivant >>
76 connectés : 1 membres : Jenefaisquepasser, 75 invités et 37 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
76 connectés : 1 membres : Jenefaisquepasser, 75 invités et 37 Robots d'exploration.