RÉGLAGE YZ 250 1989 MCC
<< Préc. 3 4 5 Suivant >>
<< Préc. 4 Suivant >>
65 ans90869086 messages 23622362 images
Posté le 16-07-2026, à 14:54

Attention, je vois sur ton lien une platine supplémentaire, à voir si tu dois acheter ton kit plus la masse additionnelle séparément. 🤔

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
35 ans5151 messages 2424 images
Posté le 16-07-2026, à 15:26
Dirtman a écrit :

De mon côté, ce sera surtout de l’enduro tranquille, quelques chemins, un peu de liaison sur route… et de temps en temps aller chercher le pain 😄. Je ne cherche pas un moteur ultra nerveux, j’aimerais surtout garder quelque chose d’agréable à rouler.

sans vouloir faire le rabat joie, car c est vrai que c est une très belle moto...😍

pour ce que tu recherche (voir plus haut) je crains que tu n'aies pas choisi la bonne moto...🤔

ca n'empèche qu'il faut que tu la fasse tourner pour commencer...

😂 C’est vrai… dit comme ça, je me sens un peu con. S’il y a bien une moto qui n’a pas été conçue pour aller chercher le pain ou faire de la balade pépère, c’est bien un YZ de cette époque !

Mais j’ai toujours adoré cette génération de motos, donc l’idée c’est surtout de la remettre en état et de me faire plaisir avec. Et comme tu dis, la priorité, c’est déjà de la faire tourner correctement.

65 ans37913791 messages 322322 images
Posté le 16-07-2026, à 16:11

entre la raison et la passion, heureusement que souvent la passion prends le dessus...sinon qu'est ce qu'on se ferait chier...😄

et souvent une fois la passion assouvie, on regarde coté raison...🤭2001_xr400r_01_995.webp

😢 😮 🤔 3 réaction(s)

c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-
60 ans334334 messages 1414 images
Posté le 16-07-2026, à 17:01

Bonjour à tous,

Je n'irais pas jusqu'à acheter le pain avec ma Yamaha 250 WRZ (MCC) de 94 (ça dépend du KM) mais j'ai déja fait des ballades plus que tranquille  et retour par la route (on va dire dans les 5-6 km, mon épouse suivait en TY 125) sans souci. Faut quand même prévoir une bougie (qui n'aime pas les sous régimes) et savoir qu'il faudra la changer.

A noter, c'est une 94 et pas 89 (je ne connais pas les différences moteur).

Moto trés agréable au demeurant mais trés haute (selle creusée et fourche abaissée dans les tubes).

😍​ 1 réaction(s)
Posté le 16-07-2026, à 17:04

Voici le boîtier CDI : 🤷

IMG_9617_948.webp

63 ans13141314 messages 110110 images
Posté le 16-07-2026, à 17:46

Le CDI est un vrai WR 250 japonais.

Je précise ça parce que MCC virait tout l'allumage pour monter un Ducati (je crois) qui ne marchait pas longtemps.

C'est une chance de l'avoir.

Tu pars dans tous les sens et tu dois te canaliser !

Avec les 3 pièces d'allumage dont tu disposes et si elles sont bien fonctionnelles, tu as tout en main pour avoir un allumage parfait avec la bonne inertie.

Tu prends les réglages d'un WR entre 91 et 96 (le 1mm d'avance initiale) et basta.

Et je répètes, tu ne t'occupes pas des repères qui ont été frappés mais uniquement que de ceux d'origine.

Gordon

Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).
Moto(s) : 2 temps 1970-1990
Posté le 16-07-2026, à 18:04
Gordon Fofona a écrit :

Le CDI est un vrai WR 250 japonais.

Je précise ça parce que MCC virait tout l'allumage pour monter un Ducati (je crois) qui ne marchait pas longtemps.

C'est une chance de l'avoir.

Tu pars dans tous les sens et tu dois te canaliser !

Avec les 3 pièces d'allumage dont tu disposes et si elles sont bien fonctionnelles, tu as tout en main pour avoir un allumage parfait avec la bonne inertie.

Tu prends les réglages d'un WR entre 91 et 96 (le 1mm d'avance initiale) et basta.

Et je répètes, tu ne t'occupes pas des repères qui ont été frappés mais uniquement que de ceux d'origine.

Merci pour toutes ces précisions.

Du coup, si je veux repartir de zéro et vérifier le calage correctement, quelle est la méthode que tu utiliserais ?

J’ai bien une clavette demi-lune sur le vilebrequin et un repère d’origine sur le rotor. Est-ce que je me contente de mettre le piston à 1 mm avant PMH au comparateur et d’aligner simplement les repères d’origine rotor/stator ? Ou y a-t-il une autre manipulation à faire ?

J’aimerais être sûr de procéder correctement avant de tout dérégler.

713713 messages 266266 images
Posté le 16-07-2026, à 19:57

si tu as un pb d'avance trop importante.

ta moto va tourner comme un 500.façon de parler au ralenti.

et bas régimes.

pan pan pan....assez marqué.

et réguler tres vite des les mi régimes.

64 ans197197 messages 22 images
Posté le 16-07-2026, à 22:08

bonsoir non MCC ne montait un allumage ducati comme sur les atm ou pemda  il utilisait une seconde bobine qu'il garnissait eux meme vu la taille il en sortait  peniblement 25 watts 

Moto(s) : husqvarna 150 TEI
63 ans13141314 messages 110110 images
Posté le 16-07-2026, à 22:11

Est-ce que je me contente de mettre le piston à 1 mm avant PMH au comparateur et d’aligner simplement les repères d’origine rotor/stator ? 

Oui, c'est tout à fait ça.

image_971.webp

Gordon

Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).
Moto(s) : 2 temps 1970-1990
Posté le 16-07-2026, à 22:54

Est-ce que je me contente de mettre le piston à 1 mm avant PMH au comparateur et d’aligner simplement les repères d’origine rotor/stator ? 

Gordon Fofona a écrit :

Oui, c'est tout à fait ça.

image_971.webp

J’ai encore une question avant de refaire le calage.

Est-ce qu’on est bien d’accord que je peux me fier au repère gravé sur mon rotor ? Vu que ce rotor ne semble pas être celui d’origine de la moto, je préfère être sûr que ce repère correspond bien à ce montage.

Si je reprends la procédure : je mets le comparateur, je trouve le PMH, puis je redescends le piston de 1 mm avant PMH. À partir de là, est-ce que je dois simplement aligner le repère du rotor avec celui du stator, ou est-ce qu’il y a une autre étape ?

Je préfère te demander deux fois avant de faire une bêtise.

63 ans1373113731 messages 69556955 images
Posté le 16-07-2026, à 23:05

Bonsoir Olf , 

Bien tourner le rotor vers la droite ( sens horaire ) depuis le PMH pour descendre la touche du comparateur de 1 mm et aligner le repère du plateau à celui du rotor... 😉

👍 1 réaction(s)

BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
21 ans31253125 messages 3939 images
Posté le 17-07-2026, à 11:12

C'est surtout l'alignement capteur fixe et capteur rotor qui compte. Si les deux ne sont pas apairés, tu vas chercher un moment.

Avec un ohmmètre, il faudrait assurer tout ça. 

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
Posté le 17-07-2026, à 11:20
tonton a écrit :

C'est surtout l'alignement capteur fixe et capteur rotor qui compte. Si les deux ne sont pas apairés, tu vas chercher un moment.

Avec un ohmmètre, il faudrait assurer tout ça. 

C’est justement ce que je me demande. Quand tu parles de l’ohmmètre, tu veux simplement contrôler les bobinages et le pickup, ou tu t’en sers aussi pour déterminer le moment où le capteur déclenche par rapport au rotor ? Je ne vois pas trop comment procéder dans ce cas.

Posté le 17-07-2026, à 13:02

Bon, j’ai avancé.

J’ai déposé le pot pour contrôler la valve d’échappement et vérifier que le tube de fuite n’était pas obstrué.

Le tube est bien libre, rien ne bouche l’échappement.

La valve s’ouvre et se ferme correctement en actionnant la molette. Je vous mets une vidéo, dites-moi si vous voyez quelque chose d’anormal, mais à première vue tout semble fonctionner normalement.

En revanche, je trouve que c’est assez gras au niveau de l’axe de la valve. Est-ce que c’est normal sur ces moteurs ou est-ce que ça peut indiquer que les joints spi de l’axe de valve sont fatigués ?IMG_9640_808.webp

Autre point : il y a un emplacement qui ressemble à une butée ou à une vis, et j’ai l’impression qu’il manque peut-être une pièce. Est-ce que c’est normal ? Si quelqu’un a une photo du montage d’origine, je suis preneur.

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 3 4 5 Suivant >>
<< Préc. 4 Suivant >>
86 connectés : 4 membres : cagiva42 dom dom mxsud PhilAt2, 82 invités et 9 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
86 connectés : 4 membres : cagiva42 dom dom mxsud PhilAt2, 82 invités et 9 Robots d'exploration.