RODAGE DE MON MOTEUR 2 TEMPS ????
Sujet
62 ans255255 messages 88 images
Posté le 01-07-2008, à 12:07
Sujet
Coucou za tous zé toutes ! 🤭

Bon ça y est, ma resto de KTM 250 95 est terminée 
J'ai tout refait moi même avec mes deux mains gauches pleines de pouces SAUF le moteur que j'ai confié à  un mécano. pro.
Pour le rodage, il m'a conseillé 3 pleins à  4% de semi-synthèse
et j'ai donc roulé une heure comme ça!
Le problème, elle fume vraiment beaucoup avec ce mélange et elle broute façon 4 tps! (j'ai même claquée une bougie).
Quand pensez vous???
J'ai bien envie de re-passer à  2-3% de 100% synthèse??? 😳
Je ne voudrai pas fliinguer ce moteur tout neuf!
-- Nickasil (revaltec) neuf, piston forgé wiséco, bielle, roulements vilo et roulement de boite.

Oliv roi de la méca!

Moto(s) : ktm 250 95
Posté le 01-07-2008, à 12:45
Pour la semi synthèse je suis d'accord compte tenu du fait que tu ne vas pas rouler à  haut régime au début par contre 4% c'est n'importe quoi. Grand maximum 3% sinon tu vas encrasser un moteur neuf inutilement
Posté le 01-07-2008, à 13:46
ouai gusktm   je vais d'abord essayer en coupant mon mélange dans le réservoir avec du sp95 pur pour ramener mon mélange à  3% (à  peu pré).
Si ça va pas mieux, je vidange et je repasse à  2.5% synthèse...

Merci encore et a+.

Oliv

Posté le 01-07-2008, à 14:46
en coupant mon mélange dans le réservoir avec du sp95 pur pour ramener mon mélange à  3%
Vide carrement ton reservoir ( si tu as une voiture essence non catalysé ,tu met ton melange dedans ou la tondeuse ,etc...) , et refait un melange correct , pas du pifometre
Pour le rodage ,l'augmentation du % de l'huile , OK ,mais c'est surtout la façon dont tu procedes pour faire celui-ci ,a froid ,laisse monter tranquilement le moteur en temperature ,ne pas le forcer ,bien sur ,ne pas mettre a fond de suite   🤬  ,mais ne pas rouler en 5 sur le ralenti non plus   🤬 ,ne pas rouler trop longtemps sans faire des pauses ,on va dire  thermiques  ,un moteur refait a neuf ,chauffe beaucoup,faire de variations de regimes,etc ..... avoir du bon sens et du respect pour la mecanique   
D'ici quelques temps ,4 a 500 Km ,vidange l'huile et le liquide de refroidissement ,c'est pas la ruine ! ,verification du serrage de toutes les vis moteur,(cylindre,culasse,carter,etc....) et fixation de celui-ci au cadre
Si tu lit le rodage preconise par les constructeurs sur certains manuels d'atelier ,tu oublies tout ce que j'ai ecris au dessus ,mais si tu ne fait pas de la compete ,n'es pas pilote d'usine    😎 ,et que tu payes tes pieces  😢 ,je pense qu'il est preferable de prendre son temps pour le rodage   
2,5 % et  100 % synthèse pour la suite ,le probleme du melange ,c'est que tu n'as besoin d'une  bonne  quantite d'huile que dans les hauts regimes  ,mais a bas regimes ,tu as la même quantite ! et là  ,il y en a trop ,d'ou les claquages de bougies souvent et enfummage garantit   😂
Ce n'est qu'un compromis ,on fait avec    a ce niveau là  ,la pompe separe est plus preçise question dosage d'huile , le probleme est qu'il faut la pompe + sa commande + ces durites + son reservoir et surtout LA confiance des utilisateurs TT ,c'est pas gagner ,et comme la base de ( presque ) nos motos vient de la competition ,les constructeurs ne s'embetent pas avec ca ,ou 10 gr de plus sur la moto que celle du voisin ,c'est la catastrophe !!!
Bon ,la pause est finie,au taf   😄
O.M
Posté le 01-07-2008, à 15:27
voui m'sieur O.Morhaut, je vais plutot faire comme ça 😳
Je vais vider mon réservoir dans l'auto de maman (ma moitié) discretement ce soir! :/
Ce rodage je veux le faire dans les régles de l'art passque lespiéces c'est moi qui les paye d'abord !   😍
Je vais me faire un p'tit mélange à  3% pour voir....

Merci encore à  vous tous

67 ans17531753 messages 749749 images
Posté le 01-07-2008, à 15:28
SALUT
JE VOUDRAIS JUSTE RAJOUTER UN TRUC  😄

UN CYLIUNDRE NICKASIL N AS PAS BESOIN DE BEAUCOUP DE RODAGE SI LE PISTON EST BIEN APPAREILLE~et trop d huile peuvent creer des amorces de serrage par un film trop epais sans parler de la fumée et du claquage de bougie :/

Donc une heure a 2.5°/. a regime tranquille puis on monte gentiment le regime pendant encore une heure tout en verifiant la coloration de la bougie car un moteur qui fume n'est pas forcement riche en essence et comme l 'huile est melangée a l'essence: si pas assez d'essence =pas assez d'huile=serrage

en clair BON RODAGE 

L'atelier de gégé 83
http://mon-site-83.e-monsite.com/
Moto(s) : /KTM 50 GS/ZUNDAPP 50 GS/ 50 FANTIC MOTOR RC 1976/125 Gilera regolarit 1974 125 BPS super elan 74
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
106 connectés : 5 membres : carmeau chpèr62 Crazy tiger elricos37 THOMAS03, 101 invités et 36 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
106 connectés : 5 membres : carmeau chpèr62 Crazy tiger elricos37 THOMAS03, 101 invités et 36 Robots d'exploration.