PREPARER UN FANTIC POUR COMPETITIONS
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
68 ans136136 messages
Posté le 30-08-2008, à 21:04
Sujet
Bon voila je vous poste ce que j'ai fait pour faire evolouer mon Fantic pour avoir des plus pour avoir plus de chances en championnat, en respectent l'anné de fabbrication: 1979

La il y a le deux vues, droite et guache et vous vouyez dejà  quelques differences du modèle de serie.

Les ruoes sont noires parceque cela me plait comme cela et pour cacher les choses plus evidentes. C'est à  dire: les yeux regardent le rous mais non le reste.

Le pot d'échappement est celui du cross.
Nous lavions deja en 1979 pour des series très limitées.

Moto(s) : Fantic, Swm, Mz; Vor, Ktm
68 ans136136 messages
Posté le 30-08-2008, à 21:19
Deja il faut deposer les flanc en plastique originaux et les mettre dans le tiroir. Ils se cassent seulement à  les regarder 
Donc on achètes des flancs en VTR, ceux qui coutent pas chères (maintenant il  a beaucoup de pgens qui le répliquent assez bien et à  des prix corrects)

Deuxiemement le bras oscillant doit ètre modifié avec des roulement moderns.

Comme vous voyez le boucle merdiques en teflon ont etées remplacées. Cela parceque quand on serre le bras oscillant pur bien serrer le moteur, le bras devient fixe, si on laizze le bras oscillant le moteur transmet de fortes vibrations.

Bon, la je vous acoue que j'ai trouvé la moto avec ce bras oscillant un peu étrange. Comme j'habite à  coté de Barzago peut èetre que quelqun dans l'uisine s'est amuser à  fabbriquer un bras avec l'attache des ammortisseur plus avancé. VOus dites:mais c'est facile a faire! Il suffit de mettre les attaches deplacés de 3 cm...   
Je vous reponds: Ok mais le bras a une plie qui n'est pas la memè de la banane de serie.
Coemme je n'ai rien trouvé de documents pour adfirmer la provenance de l'equipe usine.......je ne dit rien mais quelques choses n'est pas normale.

Boite à  filtre est celles qui est montée sur le Brissoni replica.
Fondamentale la laisser ouverte, mon moteur a besoin de beacoup d'air de suite et le couvercle avec la petite trompette ui entre à  l'enterieure......cela ne marche pas bien.

68 ans136136 messages
Posté le 30-08-2008, à 21:30
Silencieux.
Celui de serie a des barrieres trouées à  l'interieur où les gas font allée et retour. L'originale pour ce motif ce calamine trés facilement et alors, bonjours les feus pur décalaminer.
J'ai preféré ouvrir, vider e mettre un tube troué avec la laine pour insonoriser. Puis je l'ai refermé mais avec la possibilité de le reouvrir pour changer la laine. Les tube sont de 22 mm de diametre à  l'interieur au lieu du petit de serie.

Pour ce soir c'est assez.....  😎

63 ans33303330 messages 195195 images
Posté le 30-08-2008, à 21:50
Pourquoi nous faire souffrir Popol ?:/ C'est trop interessant !  La suite!La suite!La suite! 

DIDIER- Team Paysantini Avanti
Et pourtant la vie continue ...
118 ans36093609 messages 645645 images
Posté le 30-08-2008, à 23:11
Bonsoir Popol,
tu me conseillerais de remplacer les bagues et de mettre des roulements sur le bras oscillant aussi sur mes 80 RC grand cadre ?
Grazie mille

Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elles l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
19751975 messages
Posté le 31-08-2008, à 01:39
popol à  écrit:Deja il faut deposer les flanc en plastique originaux et les mettre dans le tiroir. Ils se cassent seulement à  les regarder 
Donc on achètes des flancs en VTR, ceux qui coutent pas chères (maintenant il  a beaucoup de pgens qui le répliquent assez bien et à  des prix corrects)

Deuxiemement le bras oscillant doit ètre modifié avec des roulement moderns.

=

Comme vous voyez le boucle merdiques en teflon ont etées remplacées. Cela parceque quand on serre le bras oscillant pur bien serrer le moteur, le bras devient fixe, si on laizze le bras oscillant le moteur transmet de fortes vibrations.

=

Bon, la je vous acoue que j'ai trouvé la moto avec ce bras oscillant un peu étrange. Comme j'habite à  coté de Barzago peut èetre que quelqun dans l'uisine s'est amuser à  fabbriquer un bras avec l'attache des ammortisseur plus avancé. VOus dites:mais c'est facile a faire! Il suffit de mettre les attaches deplacés de 3 cm...   
Je vous reponds: Ok mais le bras a une plie qui n'est pas la memè de la banane de serie.
Coemme je n'ai rien trouvé de documents pour adfirmer la provenance de l'equipe usine.......je ne dit rien mais quelques choses n'est pas normale.

=

Boite à  filtre est celles qui est montée sur le Brissoni replica.
Fondamentale la laisser ouverte, mon moteur a besoin de beacoup d'air de suite et le couvercle avec la petite trompette ui entre à  l'enterieure......cela ne marche pas bien.
Le moteur, le moteur !!   

Moto(s) : Aprilia,SWM
Posté le 31-08-2008, à 08:24
Rigolo ! Quand je te montre comment ajuster proprement un piston, tu me dis que tout va exploser...

Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elles l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
19751975 messages
Posté le 31-08-2008, à 09:02
Mais oui tu es bon!! 

Moto(s) : Aprilia,SWM
19751975 messages
Posté le 31-08-2008, à 10:30
salut popol
il nous tardait de voir ton bijou
on est pas déçu ,certains reclament le moteur ;mais avant fini la partie cycle notament la fourche et les tés
la fourche du mod 78\79 n est pas super surtout par rapport au rissoni .Est ce un probleme de debatement inferieur ou de laminage de l huile (les petits trous sur le plongeur)?
ou as tu mis une fourche de BRISSONI avec ses tés et resolut le probleme ?
on voit pas bien ta flasque de frein avt ?
as tu un double came ? et le diametre ,plus gros 140 comme sur les swm ?
beaucoup de questions mais c est toi qui as commençé !
merci d avance
ANGEL
68 ans136136 messages
Posté le 31-08-2008, à 20:29
Très bien, Angel.
on va continuer sur la partie cicle. Comme je disait il faut respecter les loies de la competion d'époque. Donc moto et pièces de la mème anneé.
La fourche est de derivation Gilera, j'habite à  100 metres de l'anciene usine de Arcore. Donc on peut trouver encore des pièces dans le village.....  😎
Et est pareile de la fourche d'origine du Brissoni, sauf ue sur Gilera etait monteée deja en 1979...
j'ai montée celle ci au lieu de la Marzocchi d'origine parceque je l'avait en stock et la fourche originale ne va pas trop bien, il faut que je fasse reviser l'interieur.
Le frein: Le problème du freinage anterieur du Fantic est due au tambour de petite dimension et positioné à  droite. Le fil du frein fait une courbe trop serrée. Donc Frein Grimeca à  double camme de provenance crosse et gauché
Voila, on peut faire des frenage au dernier cm......Valentino veux tu essayer? 😂

68 ans136136 messages
Posté le 31-08-2008, à 20:37
Dernier point et très important est le levier et renvoi du change de vitesse

Comme vous pouvez voir j'ai adapté au leviers d'origine un unibal de provenance japonais pour des motos routières. J'ai enlevé les tiges d'origine (ce blockage d'andouille) je fait deux trous de la dimension exacte de la vis et j'ai blocqué bien serré. L'avantage est d'eliminer le plus possible les jeux mechaniques. de cette façon le reglement est respecté: le modèle 1979 doit avoir le renvoi de vitesse.

68 ans136136 messages
Posté le 31-08-2008, à 21:34
Donc on passe à  la partie qui fait l'interet de beaucoups...  😉

Je ous poste la photo du piston. Desolé.....mais ça vous ne le trouveraiez pas en France.
Celui ci a 4 ans de competion...disons un centaines d'heures de travail......

et puis je vous poste une photo qui vous fera compagnie dans vos nuits insomnes 😢  😢

Et pour aujourd'hui c'est fini.
😴  😴

68 ans136136 messages
Posté le 01-09-2008, à 11:52
garnaga à  écrit:Bonsoir Popol,
tu me conseillerais de remplacer les bagues et de mettre des roulements sur le bras oscillant aussi sur mes 80 RC grand cadre ?
Grazie mille
salut
il me semble que le 80RC est monté avec des cages a aiguille d origine et possede un serrage sur la partie mobile qui relie moteur/axe de bras oscillant (comme sur la moto usine de G.BRISSONI)
a+
angel
Posté le 01-09-2008, à 12:09
Salut Angel,
Il semble que tu aies raison. J'ai reçu un mail samedi de quelqu'un du club Fantic qui m'a tout expliqué, et surtout comment faire pour éviter la casse du support moteur arrière. Merci à  tous.

67 ans17531753 messages 749749 images
Posté le 01-09-2008, à 16:48
HERVE raconte car ca interresse tous les possesseurs de 80 rc

L'atelier de gégé 83
http://mon-site-83.e-monsite.com/
Moto(s) : /KTM 50 GS/ZUNDAPP 50 GS/ 50 FANTIC MOTOR RC 1976/125 Gilera regolarit 1974 125 BPS super elan 74
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
98 connectés : 9 membres : Benoitp cateralp gilles17 gsac jeanjean kymktm Phil1964 Vinsiltopi xt 500, 89 invités et 40 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
98 connectés : 9 membres : Benoitp cateralp gilles17 gsac jeanjean kymktm Phil1964 Vinsiltopi xt 500, 89 invités et 40 Robots d'exploration.