PREPARER UN FANTIC POUR COMPETITIONS
<< Préc. 3 4 5 Suivant >>
<< Préc. 4 Suivant >>
68 ans136136 messages
Posté le 05-09-2008, à 10:54
Histoire.

je connais personellement le mechanicien qui preparait les 125 de l'ecurie et specialement celle de Brissoni.
Le fait est que à  l'epoque la preparation des motos officielles etait une meticuleuse mise au point.
Les cilindre pour les pilotes etaient seulemnt bien raccordés et refinis dans le diagrame.
Is prenaient les cilindres qui etaient usés c'est à  dire, les cilindres qui etaient monteé sur les moto qui sortaient pour faire des km de test. Donc pas de materiel neuf, mais du materiel bien rodé et bien nettoyé.

Puis il essayaient sur le banc le moteurs et il n'y avait qu'un cilindre bon tout les 20 ou 30 qu'il preparaient.
C'est à  dire que mème prèparation et mème technoligie il y avait toujours la bète noir.
Voila celui etait la partie thermique qui allait etre montée sur les moto de course.
Carburateur: à  chaque competion il jetait tout et remmettait tout à  neuf.

C'est encroyable, mais les moto de course des pilotes officiels n'avait pas de trous supllementairs comme la mienne ou celle de Angel.

Moto(s) : Fantic, Swm, Mz; Vor, Ktm
68 ans22232223 messages 8383 images
Posté le 05-09-2008, à 18:10
salut popol
j ustement ses trous suplementaire ca apporte quoi exactement  ! moi j ai tourjour entendu dire depuis que je fait de la moto que la preparation d un deux c etait deja un bon montage entre cylindre et carter moteur , c est a dire bien ajustes et poli , une bonne carburation bien regle au petit oignon! et ca doit marche correctement , un fantic c etait  quelque chose a l epoque ,je verrai bien quand j aurai fini le mien !

BRUNO . team paysantini avanti .Moto(s) : Monark , fantic .
63 ans33303330 messages 195195 images
Posté le 05-09-2008, à 19:07
Dis donc frangin tu cherche a avoir un fantic qui marche plus fort que le mien ou quoi ?  😉   😉  parce que tu va avoir du boulot   ! Ou alors va falloir que tu loue une maison en Italie a coté de chez Popol pour découvrire ses secret !!! 🤭 🤭 😉

DIDIER- Team Paysantini Avanti
Et pourtant la vie continue ...
68 ans136136 messages
Posté le 05-09-2008, à 19:56
Si tu connais un peu de tehorie sur le 2t, tu sais quel plus il plein, mieux va. C'est pour cela que l'evolution est passer par l'admission à  disque (qui remplie mieux aux hauts regimes mais a des problemes aux bas) les deux carburateurs ( admission standard plus le disque) pour evolouer aus clapets, clapets dans le carter et maintenant la valve sur l'échapement.  Donc les bousters sur l'admission avec les trous sur le pistons servent pour ameliorer le remplissage.
Une autre chose sur les floux des gas dans le cilindre est de ne jamais polir comme un miroir les     ubes d'adission.  On a vus que techniquement les gas voyagent plus rapidement sur une surface sablée tres fins que sur une surface polie  à  miroir.
Donc arretez de polir les bielles!

67 ans17531753 messages 749749 images
Posté le 05-09-2008, à 21:40
POPOL A RAISON

LE TOP POUR UN CYLINDRE EST DE POLIR L ADMISSION ET ENSUITE DE FAIRE UN MICROBILLAGE DE CETTE FACON LE MELANGE SERA PARFAITEMENT HOMOGENE.PAR CONTRE POUR L ECHAPPEMENT IL FAUT QUE CE SOIS UN MIRROIR AFIN DE VIDER AU MIEUX LES GAZ BRULES

SUR CE JE VAIS REJOINDRE LES BRAS DE MORPHEE CAR DEMAIN DEPART POUR PONT DE SALARS 😴

BONNE CHANCE A TOUS CEUX QUI Y VONT  😎

L'atelier de gégé 83
http://mon-site-83.e-monsite.com/
Moto(s) : /KTM 50 GS/ZUNDAPP 50 GS/ 50 FANTIC MOTOR RC 1976/125 Gilera regolarit 1974 125 BPS super elan 74
118 ans36093609 messages 645645 images
Posté le 05-09-2008, à 22:08
Tout ça, c'est vraiment le minimum minimorum. Après, même des mecs comme Didier Thomas ou autres ne te disent pas aussi facilement comment ils ont vraiment trouvé des watts supplémentaires.
Un montage super soigné avec des roulements libres et un ajustage fin ne vont pas te faire gagner beaucoup de puissance. Par expérience, presque toutes mes motos ont été soigneusement ajustées à  l'occasion d'une réfection moteur, et à  faire comme on m'a appris quand je tripotais du 50, on gagne surtout en plage d'utilisation et un poil en haut de la courbe mais pas des masses. Ceci dit, un moteur d'enduro bien plein vaut mieux qu'un ventilateur qui prend 16000 avec rien en bas.
Je ne me suis jamais amusé à  taper dans le diagramme parce que je ne sais pas le faire, et comme me disait un copain de Popol la semaine dernière, mieux vaut avoir des cylindres presque morts d'avance pour faire des tests. Parce que Popol a encore raison : on peut en casser beaucoup avant de trouver des chevaux.

Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elles l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
Posté le 05-09-2008, à 22:27
Ceci dit, lorsque le moteur est à  poil, j'ai la faiblesse de croire que si l'on fait http://garnaga.free.fr/docs/prepaMoteur.pdf  tout ce qui se trouve là , il y a moyen de le faire marcher. Le doc provient d'un préparateur de cyclos.

Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elles l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
68 ans136136 messages
Posté le 06-09-2008, à 09:17
Très beau document, Garnaga.
En effet la teorie de base du 2t est la.  Mème si l'auteur est deja au temps modernes....nous, deja les clapets c'est vorbitten (defendus).

Ceci dit que pour avoir un bon moteur  de enduro il ne faut jamais passer le 190° d'échappement et les 130° de admission. Le travail se fait alor important en orizzontal pour laisser les verticales traquilles. Normalement quand on etait petit sur les petrolette la premières chose qu'on fesait etait de faire un caverne sur l'échappement comme si devait passer un peloton de chevallerie. En effet, avec un grand trou, la chevallerie passe par la et ne fonce pas sur la bielle...je ne sais as si vous avez pigé..... 🤭

La première chose à  faire pour avoir un bon moteur est de le demonter, JETER dans la poubelle tout ce qui est à  changer (je dit jeter, parceque si on commence avec du materiel qui n'est pa bon.....) donc roulement à  billes neufs, bielle, piston (le re-nikelage est imperatif vu que le materiaux moderns sont beaucoup plus fiables) disques embriage, toutes les garnitions .

Puis avec les carters vide controler l'accouplement carter cilindre et remonter tout à  regle d'art.

Controler le squish et le taux de cmpression. (cette operatione est fondamental mème si elle est vraiemnt casse pieds )

Ensuite, il faut bruler le pot sur le feu pour dcalaminer, le carburateur avec tout les element neufs et d'abord controler l'accouplement entre la valve neuve et le corp du carbu. Si cela n'est pas parfait. carbu dans la poubelle ou sur ebay  😎

Après tout cela il faut soigner la carburation.

Si vous avez fait tout cela, un moteur Minarelli du Fantic est deja le meilleur moteur de son époque. Il n'y a pas Hiro, ou Rotax qui peut faire de la concurrence. Vous pouver leur passer sur les oreilles avec les doigts dans le nez! AGDG (avec garantie du gouernement)

Si vous voulez encore plus vous pouvez essayer à  prendre en consideration de faire deux bousters au dessus de l'aspiratione. avec les trous sur le piston. Je dit deux parce que les piston Fantic ont le grain de la bande elastic central donc il faut rester à  coté.forme ou la dimension. La theorie peut vous aider, mais c'est come le bouquin de recettes de cuisine. Le cuisinier fait la diference avec toute l'experience et les essays faits.

61 ans560560 messages
Posté le 06-09-2008, à 09:38
est ce que vous faites toujours des tests de mise en pressio des carters avec contrôle du temps et du taux de fuites ?
Posté le 06-09-2008, à 10:14
popol à  écrit:Très beau document, Garnaga.
En effet la teorie de base du 2t est la.  Mème si l'auteur est deja au temps modernes....nous, deja les clapets c'est vorbitten (defendus).

Ceci dit que pour avoir un bon moteur  de enduro il ne faut jamais passer le 190° d'échappement et les 130° de admission. Le travail se fait alor important en orizzontal pour laisser les verticales traquilles. Normalement quand on etait petit sur les petrolette la premières chose qu'on fesait etait de faire un caverne sur l'échappement comme si devait passer un peloton de chevallerie. En effet, avec un grand trou, la chevallerie passe par la et ne fonce pas sur la bielle...je ne sais as si vous avez pigé..... 🤭

La première chose à  faire pour avoir un bon moteur est de le demonter, JETER dans la poubelle tout ce qui est à  changer (je dit jeter, parceque si on commence avec du materiel qui n'est pa bon.....) donc roulement à  billes neufs, bielle, piston (le re-nikelage est imperatif vu que le materiaux moderns sont beaucoup plus fiables) disques embriage, toutes les garnitions .

Puis avec les carters vide controler l'accouplement carter cilindre et remonter tout à  regle d'art.

Controler le squish et le taux de cmpression. (cette operatione est fondamental mème si elle est vraiemnt casse pieds )

Ensuite, il faut bruler le pot sur le feu pour dcalaminer, le carburateur avec tout les element neufs et d'abord controler l'accouplement entre la valve neuve et le corp du carbu. Si cela n'est pas parfait. carbu dans la poubelle ou sur ebay  😎

Après tout cela il faut soigner la carburation.

Si vous avez fait tout cela, un moteur Minarelli du Fantic est deja le meilleur moteur de son époque. Il n'y a pas Hiro, ou Rotax qui peut faire de la concurrence. Vous pouver leur passer sur les oreilles avec les doigts dans le nez! AGDG (avec garantie du gouernement)

Si vous voulez encore plus vous pouvez essayer à  prendre en consideration de faire deux bousters au dessus de l'aspiratione. avec les trous sur le piston. Je dit deux parce que les piston Fantic ont le grain de la bande elastic central donc il faut rester à  coté.forme ou la dimension. La theorie peut vous aider, mais c'est come le bouquin de recettes de cuisine. Le cuisinier fait la diference avec toute l'experience et les essays faits.

bonjour a tous
je suis d accord avec vos expliquations messieurs , il y a beaucoup de chose que je savais , je ne pourrait faire que certaine chose essenciel deja ! et je n ai pas des cylidres d avance ,c est deja assez dure de trouve un fantic en france a un prix correcte , et de la pieces aussi vu les debordement des prix !!!! , mais vos explication mon raviver certain souvenir d epoque , sur les preparations d epoque sur les 50 a vitesse ont passait beaucoup de temp avec mon frere  et c est vrai que l ont pouvait faire beaucoup de chose !enfin je vai faire au mieux entre perfo et fiabilite, merci pour tous ses commantaire qui mon remis certaine idee en place !! 

Posté le 06-09-2008, à 10:17
GASGAS1962 à  écrit:Dis donc frangin tu cherche a avoir un fantic qui marche plus fort que le mien ou quoi ?  😉   😉  parce que tu va avoir du boulot   ! Ou alors va falloir que tu loue une maison en Italie a coté de chez Popol pour découvrire ses secret !!! 🤭 🤭 😉
salut didier
ne t inquiette pas tu a l avantage d avoir une base speciale sur base du moteur cross petit venar!!!!

Posté le 06-09-2008, à 10:58
bonjour
bon tout ça ,c est bien beau mais n oubliez pas que c est le pilote qui tourne la poignée de GAZ
un bon moteur c est un moteur qui correspond au pilote
la preuve LE FANTIC de phil GARIN il s est fait un moteur aux petits oignons avec un cylindre de RSX unpeu retouché
et meme si je traite sa moto de DTMX ,elle l amene toujours au bout (et en plus devant moi)
comme la demontré POPOL un bon moteur ne fait pas tout ,il faut  aussi une partie cycle homogene ,equilibré ,des freins.....
donc si on augmente les perfs moteur ,il faut aussi faire evoluer le reste
et bien tout eglé a votre gout
et la votre FANTIC vous delivera tout le bonheur du monde
ANGEL
PS tout ça on le sait et c est evident ,mais on l oublie trop souvent   
Posté le 06-09-2008, à 12:38
angel sanchez à  écrit:bonjour
bon tout ça ,c est bien beau mais n oubliez pas que c est le pilote qui tourne la poignée de GAZ
un bon moteur c est un moteur qui correspond au pilote
la preuve LE FANTIC de phil GARIN il s est fait un moteur aux petits oignons avec un cylindre de RSX unpeu retouché
et meme si je traite sa moto de DTMX ,elle l amene toujours au bout (et en plus devant moi)
comme la demontré POPOL un bon moteur ne fait pas tout ,il faut  aussi une partie cycle homogene ,equilibré ,des freins.....
donc si on augmente les perfs moteur ,il faut aussi faire evoluer le reste
et bien tout eglé a votre gout
et la votre FANTIC vous delivera tout le bonheur du monde
ANGEL
PS tout ça on le sait et c est evident ,mais on l oublie trop souvent   
tout a fait d accord avec  toi angel , le pilote y ait pour beaucoup dans l affair et de tout temp !!!le principal c est ce faire plaisir de retrouve la moto et les sensations  de l epoque et je pense que le principal c est deja ca !!!!

68 ans136136 messages
Posté le 06-09-2008, à 15:17
L'important est de s'amuser, cela ce n'est pas seulement vrai, mais évalngelique.
Je viens d'avoir mes 50 ans, donc si je n'était pas champion à  20 ans, maintenat c'est seulement l'heure du plaisir.
Mon plaisri est d'avoir la moto à  point, qui tourne comme une montre suisse et d'avoir un minimum de moteur come une Moto Guzzi.
pum....pum...pum.... quele musuque!
Le but ce n'est pas d'aller plus vite mais de s'amuser et dans le Paquet Fantic il y a vait le coté preparation qui m'amuser presque davantage. 

Posté le 06-09-2008, à 15:20
Ben de toute façon, comme nous disait Angel l'autre jour, il ne faut pas y aller à  40 ans pour gagner les courses qu'on n'a pas gagnées à  20. Mais on est tous pareils. S'il y a un mec devant, fatalement, on va tous essayer d'aller le chercher.

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 3 4 5 Suivant >>
<< Préc. 4 Suivant >>
155 connectés : 9 membres : chpèr62 Chris729 Epine43 Grillon gsac Marvin The Martian mxsud PARIDANEK valvoline, 146 invités et 355 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
155 connectés : 9 membres : chpèr62 Chris729 Epine43 Grillon gsac Marvin The Martian mxsud PARIDANEK valvoline, 146 invités et 355 Robots d'exploration.