CHANGEMENT PISTON OU SEGMENTATION
<< Préc. 1 2
<< Préc. 2
47 ans4040 messages
Posté le 11-02-2008, à 10:15
a ta place moi je le ferrais, c'est une question d'entretien preventif
pour le piston il faut voir avec ton mecano, il saura te conseiller normalement

moi j'ai fait ensuite 3 pleins en rodage, 3000 tours maxi, ça fait 2 dimanche a faire du roulage mais apres ça repart sur les chapeaux de roue

Moto(s) : 125 DTR
61 ans27502750 messages 120120 images
Posté le 11-02-2008, à 11:11
Salut

Comme dirait Rorock, c' est de la prévention,tu changes piston ,segment,roulement et axe ,joint d'embase et c' est reparti pour 15000km.
Tu ne te poseras plus de question et quand tu entendras un bruit ,tu n' auras pas peur qu' un segment se barre et flingue ton moulin.
En plus !!, tu ne vas pas débourser beaucoup, tu peus le faire tout seul sans déculasser,tu sors le cylindre avec la culasse.
Tu seras  tranquille pour un bon moment.

Moto(s) : KTM 300 EXC
49 ans22932293 messages
Posté le 11-02-2008, à 12:25
Shoot à  écrit:en fait sur la revue technique il est noté de faire un décalaminage du moteur à  12000km. et c'est tout. on ne parle pas de changement d'organe.
je n'ai jamais changé le piston.
la compression a l'air bonne si j'en crois mon kick. et je n'ai pas remarqué de perte de puissance.
pensez vous que je dois le faire par précaution, ou l'emener chez un mécano pour avoir son avis ?
Je ne sais pas pourquoi, mais je suis presque sûr que ton mécano te conseillera de tout changer...  😉  😢

Moto(s) : KTM 125 EXC 2005
49 ans22932293 messages
Posté le 11-02-2008, à 15:03
Sur une cross utilisée en cross les segments sont changés tous les 20 ? 25 ? heures et le piston tous les 60, en gros hein.

Sur ta moto, si tu ouvres le moteur je conseille aussi de changer le piston (et son roulement, ça va de soi). Ce serait bête de ne changer que les segmets, même si c'est eux qui font l'étanchéité.

C'est sûr que le diagnostic est difficile, même connaissant les km ou les heures, ça dépend beaucoup du pilote et de ses soins. Nous t'avons donné les symptômes en vue d'un piston/segments fatigués, à  part les traces noires visibles côté échappement, ça ne veut pas dire grand chose parait-il ?.

Maintenant si tout marche bien, seul un démontage avec mesure des pièces permet de juger de l'usure.

Alors 2 possibilités :
- tu sais tout ce qu'a fait ta moto et comment elle l'a fait, avec qu'elle huile elle a été lubrifiée, tu n'a aucun signe alarmant au quel cas tu fais encore quelques milliers de km
- tu ouvres ton moteur (nettoie les valves au passage) et changes piston/segments, en voyant la tête du cylindre tu sauras l'état de ton moteur si tes connaissances sur le passé de la moto ne te permettent pas de l'estimer. Préventif OUI, parano NON; ces moteurs peu poussés sont extrêmement fiables
43 ans2121 messages
Posté le 12-02-2008, à 10:13
pourquoi ne pas déculasser ? c'est pas plus pratique de tout retirer et nettoyer ?
pour le serrage faut il utiliser forcément une clé dynamometique  ? comment faites vous pour trouver le bon couple ? au pif ?

Moto(s) : HONDA CRM 125
61 ans27502750 messages 120120 images
Posté le 12-02-2008, à 10:17
Salut

Retirer le cylindre avec la culasse dessus est un gain de temps et evite des emmerdes,du genre remplacer le joint de culasse et après fuite surtout avec les fameux joints toriques ou autres.
La clef dynamo ,c' est le mieux, tu t' en fais  pretter une.
Stéph-

Moto(s) : KTM 300 EXC
43 ans2121 messages
Posté le 12-02-2008, à 10:25
ok. merci.  y'a pas de risque qu'il faille le redemonder plus tard pour une fuite au joint de culasse parce que trop vieux ?
sinon combien de temps il faut pour faire cette intervention ? je ne l'ai jamais encore fait. y'a t-il des astuces pour moins galerer ? ou une façon de faire particulière ?

j'aimerai aussi savoir quel piston je doit choisir car il y a plusieurs types et diametres :
TecniumF AD=53.95
Vertex A=53.96
Vertex B=53.97
Vertex C=53.98

Moto(s) : HONDA CRM 125
7 mois plus tard...
45 ans55 messages
Posté le 10-09-2008, à 11:59
bonjour je sui conten de vs avoir trouver puiske vs etre fan de ktm et ke jen possede une met voila g une souci c un 240 ktm de 1978 met voila kan je let u elle et t demonter dc la je sui entrin de la refer mer je ne c pa ds kel sens va le piston car il a une lumiere met je ne c pa du tt de kel coter elle va dc si vs pourier me rep sa serer simpa car g trer envi kel fonctionne merci bocou davance

Moto(s) : dtmx tsa trx
45 ans55 messages
Posté le 10-09-2008, à 12:01
s cuser moi jme sui tromper mebn si vs pouver maider ken mm aler i merci

Moto(s) : dtmx tsa trx
5 semaines plus tard...
45 ans55 messages
Posté le 15-10-2008, à 19:00
Pour ton piston de KTM 240 c'est pas compliqué je vois qu'une solution tu le place dans le cylindre avec de l'huile puis tu le met dans un sens ou dans l'autre et tu le fais descendre et monter delicatement; si tes segments ne vont pas vers une lumiere c bon tu peux le laisser dans ce sens. ou si tu a peur de le faire tu enleve les segments puis tu te repere aux tetons qui les cale. si ceux-ci ne tombent  pas en face d'une lumiere normalement c bon; moi c'est ce que j'ai fais sur une moto de 79
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 1 2
<< Préc. 2
130 connectés : 4 membres : delpierre mimi46 Poireaunen Terrosgube, 126 invités et 46 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
130 connectés : 4 membres : delpierre mimi46 Poireaunen Terrosgube, 126 invités et 46 Robots d'exploration.