ATTENTION AUX ROULEMENTS
Sujet
65 ans829829 messages
Posté le 08-10-2008, à 22:05
Sujet
lors d'un remplacement de roulements par habitude je fait tourner le roulement et je trouve qu'il semble accrocher, pourtant je venais de le sortir de son emballage étanche. J'en parle à  un ami (si si j'en ai!) qui travaille au service recherche d'une entreprise de fourniture automobile(alternateur) qui me dit qu'il n'y a rien de surprenant! eux recoivent les roulements par caisses mais les passe d'abord sur une machine qui teste leurs carctéristiques, 20% vont à  la benne!
POur moi un roulement était une piéce de haute technologie et fabriqué avec précision, maintenant je revois mon sentiment, de plus du coup mon pot m'a ramené un échantillon de roulements monté sur les BM et mercedes, rien a voir avec nos soit disant haute vitesse C3 ou C4.
Dautres témoignages?
Thierry62

Moto(s) : divres
118 ans36093609 messages 645645 images
Posté le 08-10-2008, à 22:47
Oh rien d'étonnant. On voit passer des axes de pistons mal stockés qui sont morts-neufs. Qué misère.

Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elles l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
65 ans829829 messages
Posté le 08-10-2008, à 23:02
une bonne remarque, comment stocker les piéces sensibles à  l'humidité genre roulement, axe de piston, rondelle de callage qui n'ont pas de protection contre la corosion, moi je les enveloppe dans un papier gras et je met (vais encore passer pour un..) des bouchons de médicament effervessant qui ont comme qualités d'absorber l'humidité...
Thierry62

Moto(s) : divres
63 ans92119211 messages 13451345 images
Posté le 09-10-2008, à 11:25
bah non t'es pas maniaque....je fais la même chose et dans la boite de stockage où je mets le roulements en question, je rajoute un sachet déshydratant que l'on récupère chez Darty ou autre lors de l'achat d'un appareil électronique....

même chose pour le stockage des pistons dont les segments n'aiment pas l'humidité et autres pièces en acier

Un bon atterrissage, c'est quand on peut sortir tout seul de l'avion.
Un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut servir à nouveau
51 ans143143 messages
Posté le 10-10-2008, à 23:17
pour info un roulement n est pas emballé dans un emballage etanche mais dans un papier gras avec de l huile de STOCKAGE il faut degraisser le roulement avant de le monter, les roulements sont stockés à  plat et retourné au bout d un temps délimité, aprés une trop longue période de stockage ils sont recondissionnés. les roulements monté sur bmw sont des toyo, les roulements c3 et les c4 n ont rien à  voir avec la vitesse il s agit du jeu entre les billes et les bagues interieurs et exterieurs.  🤬   🤬   🤬   🤬   🤬   🤬

Moto(s) : yz, hva
Posté le 11-10-2008, à 08:45
ah bon????? pas d'emballage étanche??? alors y font n'importe quoi chez SKF alors!!!!  😉
quand au C3/C4 c'est effectivement un jeu calculé en usine, mais ce jeu est calculé pour que le roulement puisse supporter des hautes vitesses et les inévitables montées en température qui en résultent....
ce jeu permet une dilatation des composants du roulement et lorsque celui ci est à  sa température de fonctionnement, le jeu est alors identique à  un roulement dit standard.....
attention aux roulements

45 ans940940 messages 194194 images
Posté le 11-10-2008, à 12:53
Perso, j'ai jamais     esté un seul roulement de ma vie, toujours monté du skf ou du snr, toyo et les autres roulements importés, j'ai jamais essayée car çà  ne m'inspire pas confiance, car la qualité n'est toujours présente, voire c'est de la grosse merde !!!!!!!!

J'achète les roulements spéciaux, chez un fournisseur industriel, il m'a toujours déconseillé les roulements d'importation :     rop chers pour ce que c'est, dure de vie très moyenne, sinon pour des choses plus classiques : roulements de roues, de direction,etc..

C'est un pote qui m'approvisionne à  tarif défiant toute concurrence    , à  une époque son patron, le roi du pétrole comme il l'appelle  😄   😄 , toujours prêt à  trouver un truc pour gagner plus de fric, lui a demander de se fournir en roulements (mon pote est un acheteur) moins chers, donc d'origine bridé (bridé = asiatique, si vous n'avez pas vos lunettes  😂  😄   🤬 ), il arrivait à  acheter des roulements jusqu'à  moitié moins cher par rapport à  skf par exemple.

Au bout de quelques mois, son boss lui dit de tout arrêté, car ils ont un     aux de retour exceptionnel en SAV, à  propos des dits roulements d'importation, principalement des gros clients, avec des machines qui tournent 24h/24, en hors capacité la plupart du temps, et qui jusqu'à  aujourd'hui n'ont jamais connu de problèmes pendant plusieurs années, pour toutes les machines qui touranient avec du skf ou du snr  :/ 😂  🤬   🤬 , du coup fini les roulements de merde, et les machines fonctionnent à  nouveau sans problème !!!!!!!
45 ans940940 messages 194194 images
Posté le 11-10-2008, à 13:16
Y'en a qui vont dire que Toyo, c'est montée d'origine sur les motos, oui, c'ets vrai  🤭 🤭, mais il ne faut pas oublier que les pièces d'une même marque , vendus par le contructeur et un revendeur de pièces adaptables peuvent présenter des différences de qualité significative :

C 'est pas des roulements, mais c'est pour bien expliquer la différence entre une pièce fabriquée avec cahier des charges spécifiques, donc buget en consquence de la part du contructeur, et un revendeur de pièces adaptables de 2ème monte dont les caractéristiques sont soi disant identiques à  l'origine, pour un tarif moindre (d'un coup le cahier de scharges est beaucoup moins gros, encore faut-il qu'il en ai un) :

Il y a quelques années, sur une voiture : radiateur hs : irréparable, je me renseigne pour les tarifs et je trouve chez un revendeur de fournitures automobiles connu, le même radiateur, même marque que l'origine : du valéo, d'après le vendeur, même qualité que l'origine, le tout 50€ moins cher que le prix du radiateur en concession de la marque, la belle affaire (surtout quand on ets étudiant)  🙂   🙂

Je commande, et 3 jours plus tard, je reçois le radiateur, je paie, et je rentre le monter. L'ancien radiateur était foutu, une patte en plastique cassée, et le trou du bouchon de vidange pété en 2, faut dire que j'avais pris un gros caillou avec, je le démonte, et j'attaque à  monter le nouveau : une vraie merde   😲   😲  : en tenant le radiateur pour le mettre ne place, sur les caoutchous pour les vibrations, je pliait les ailettes avec les doigts en appuyant à  peine, jamais vu çà  de l'alu aussi fin que du papier à  cigarettes, à  côté de çà  la pièce d'origine était bien plus solide, en plus il n'y avait même pas de bouchon de vidange, pratique pour vidanger le circuit d'eau  :/ :/ (Pour la petite histoire, j'ai sauté à  pieds joints sur l'ancien radiateur, en le posant au sol, c'ets à  peine si, je pliais les ailettes (faut dire qu'il était mort parce que j'avais     apé avec la voiture), je pense que si j'aurais fait pareille avec le nouveau, je l'aurais plié en 4  :/ :/  😜   😜 )
51 ans143143 messages
Posté le 12-10-2008, à 12:07
Patrick à  écrit:ah bon????? pas d'emballage étanche??? alors y font n'importe quoi chez SKF alors!!!!  😉
quand au C3/C4 c'est effectivement un jeu calculé en usine, mais ce jeu est calculé pour que le roulement puisse supporter des hautes vitesses et les inévitables montées en température qui en résultent....
ce jeu permet une dilatation des composants du roulement et lorsque celui ci est à  sa température de fonctionnement, le jeu est alors identique à  un roulement dit standard.....
attention aux roulements
=\
non chez skf l'emballage est étanche et le roulement et recouvert d un liquide antirouille qui vaut mieux enlevé si tu n es pas sur de la compatibilité avec le lubrifiant que tu vas utiliser pour le roulement.  😉

Posté le 13-10-2008, à 18:56
là , on est d'accord...mais la livraison dans un papier gras n'est pas toujours de rigueur...la preuve
dégraissage, oui, par principe....c'est préférable, surtout pour les roulements de boite, passke pour un roulement de roue ehin....pfff n'a fout'!!!  😄

51 ans143143 messages
Posté le 13-10-2008, à 19:17
il y a des marques ou les roulements sont emballés dans du papier gras en dessous de l enveloppe plastic, il y meme une date de peremption sur le carton.

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
125 connectés : 4 membres : delpierre mimi46 Poireaunen Terrosgube, 121 invités et 47 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
125 connectés : 4 membres : delpierre mimi46 Poireaunen Terrosgube, 121 invités et 47 Robots d'exploration.