DAVID FRETIGNE : 3ÈME DU DAKAR
Sujet
61 ans27502750 messages 120120 images
Posté le 18-01-2009, à 19:27
Sujet
David Frétigné termine 3ème de la 30ème édition du Dakar, il grimpe donc sur le podium en compagnie de Marc Coma, le vainqueur et de Cyril Despres (tous deux sur KTM 690). Cette marche vient récompenser sa ténacité, son volontarisme et son audace. Tout au long du parcours malgré le raccourcissement de certaines étapes et, l'annulation de l'une d'entre elles, l'aveyronnais a tenu tête aux cadors de la discipline, sans faire de bruit.

Depuis que  Fretos  s'est engagé sur cette épreuve, d'année en année, son expérience a grandi, sa force s'est décuplée et sa machine progresse malgré son manque de puissance comparativement à  ses adversaires. Battre des KTM 690 n'est pas donné à  tout le monde, avec sa Yamaha 450 force est de reconnaître qu'il a, non seulement surpris tout le monde mais aussi épaté.

J'étais encerclé ce qui veut dire que je gênais pas mal de monde! humorise le pilote de la Yamaha n° 12. C'était effectivement tendu dans le bivouac, l'adversité et pas grand monde ne m'attendaient à  cette place et encore moins quand je me suis emparé de la deuxième place. Sans mon problème de culasse, j'aurai tenu? 

L'histoire ne se refait pas et  Fretos  n'a rien lâché :  Ce qui est important dit-il, c'est que chaque jour nous avons tenu la distance en progressant, en couvrant de belles spéciales, dans la durée nous sommes restés compétitifs et c'est important pour atteindre le but fixé.  Sur ce type de course et sur le Dakar en particulier :  il faut être régulier et jour après jour, grappiller non seulement des places mais aussi resté en osmose avec le chrono, le seul juge au quotidien. 

En navigation son maillon faible, David Frétigné a pris de la graine :  j'ai acquis un peu plus d'assurance. Je me suis aperçu que mes adversaires se perdaient aussi, ce qui m'a rassuré. Au départ, c'était ma hantise. J'ai compris leur façon d'agir, ils roulent très vite, se perdent car ils vont très vite et finalement on se retrouve ensemble et au même point ? Leur journée se décompose de façon différente de la mienne, à  contrario, j'attaque du matin au soir. Franchement, je ne me suis pas trop mal débrouillé dans ce domaine et sur la fin du rallye, j'avais l'impression de mieux m'en sortir. 

Terminer sur le podium, David l'avait imaginé pas seulement dans ses rêves.  Tout le monde me disait mission impossible! J'y ai cru dès le départ, connaissant mes capacités. Ma seule interrogation, je n'avais pas suffisamment de recul, ni de repères par rapport à  mes adversaires car nous ne nous sommes pas affrontés de l'année. 

La conclusion du  grand  Frétigne est simple et sincère :  Je suis vraiment satisfait de la manière dont j'ai géré ce Dakar. J'ai couvert ma course sans m'occuper des autres, j'ai roulé sur mon feeling, mes connaissances non seulement physiques mais aussi mécaniques. Jamais je n'ai ressenti de la fatigue, pousser davantage me titiller, je regrette simplement de ne pas avoir vécu une étape dure digne de ce nom! 

Et avant de savourer le repos mérité dans un hôtel de la Ville de Buenos ? Aires, avant de monter (ce dimanche) sur le podium final, David Frétigné tient à  remercier  tous mes partenaires sans lesquels, je ne pourrai disputer le Dakar mais aussi la population qui nous a accompagné dans toutes les Villes. D'ailleurs, avant de rentrer ma Yamaha dans le parc fermé, on m'a remis une banderole sur laquelle est écrit : David Frétigné : excellent travail. Bravo! 

Cette saison, David participera bien évidemment au Championnat de France d'enduro avec Yamaha dont il est le pilote officiel.  Pour l'instant, ajoute t'il aucun raid n'est prévu. L'idéal serait de disputer deux rallyes dans l'année pour mieux me préparer et travailler davantage la navigation. 

En tout cas, le bilan est sans appel :  Chapeau Monsieur Frétigné! 

Moto(s) : KTM 300 EXC
61 ans27502750 messages 120120 images
Posté le 18-01-2009, à 19:29
PHOTOS:

http://entreprise.fretignemoto.com/Dakar-Arrivee-Samedi ICI

Moto(s) : KTM 300 EXC
118 ans36093609 messages 645645 images
Posté le 18-01-2009, à 20:25
Je le sentais bien. Il bénéficie de tout le savoir-faire de YMF, il a l'expérience, la moto est très au point et sur le plan du pilotage, il ne craint personne. C'était un régal de le regarder sur France 4 tous les soirs.
Ce sera la fiesta à  Villefranche de Rouergue. Sûr que cette ville très attachée à  l'enduro le fêtera comme il se doit.

Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elles l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
60 ans35663566 messages 644644 images
Posté le 18-01-2009, à 22:39
Je suis très content pour flying rouquemoute, faut le faire ! 

c'est peut-être enfin le début de l'alternance après 10 ans monomarque, ça comme,cait à  être ennuyeux;;; :/ :/ :/

Moto(s) : Bul' 350 Sherpa Kawa 250KX 125KS
60 ans8888 messages 33 images
Posté le 19-01-2009, à 10:23
David contre Goliat........et Davit a bien failli bouffé le gros, comme quoi c'est pas impossible     

Moto(s) : 300 RIEJU / 300 GASGAS / 250 KX Ichiban / 50 ROCVALE JUPITER SIMONINI
45 ans366366 messages
Posté le 19-01-2009, à 22:12
Super résultat! 

Ca prouve que les 450 sont dans le coup avec un super pilote!!  😲
45 ans366366 messages
Posté le 20-01-2009, à 10:20
oui  c'est sur que david a roulé l'enfer. 
et surtout qu'il pourrait gagner avec une 690 ktm.
grouik
118 ans36093609 messages 645645 images
Posté le 20-01-2009, à 11:42
Il avait été approché par Mattighoffen mais il restera fidèle à  Yamaha.
La vraie question centrale de tout cela, ce pourrait être à  quand l'évolution du règlement pour relancer la concurrence ?. En effet, tant que le règlement n'évoluera pas, pas d'engagement officiel (massif) de tous les japonais + Aprilia, Gas Gas...
Et c'est bien dommage. On s'emmerde un peu à  la fin.

Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elles l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
64 ans237237 messages 8484 images
Posté le 20-01-2009, à 16:09
Et c'est bien dommage. On s'emmerde un peu à  la fin.

Un peu ? On s'emmerde beaucoup non ?

Moto(s) : swm 125
55 ans1121911219 messages 569569 images
Posté le 20-01-2009, à 21:21
beaucoup  pour  ma part  :/:/ je ne regarde  meme  plus depuis  au moins  7 ou 8 ans   :/ :/ :/
vu le peu d image   retransmises  , du genre  journal du  dakar 
5 minutes  au total  =
30 secondes de  générique 
1 minute  de  pub 
1 minute  de parlotte  pour rien dire 
1 minute  de paysage 
1 minute  sur des  habitants  entrain  de cuire du pain
et enfin 30 secondes  d images  sur les trois  premiers   moto  et  auto  qui  font croire qu ils galèrent  alors  qu ils ont   un vehicule  neuf le lendemain matin   pour repartir  ,  masseur  , bref  tout le standing 
bof  ........... 
respect  seulement  pour  les VRAIS  amateurs       
le canari       

le canari , Co-Webmaster du site  SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
55 ans1121911219 messages 569569 images
Posté le 20-01-2009, à 21:45
+1!!!!!!!
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
113 connectés : 9 membres : Beubeugne steph dubois etienne flash gordon gibson17 gs-600-xc marcus73 MC Par Chemins roberto75015 Vinsiltopi, 104 invités et 33 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
113 connectés : 9 membres : Beubeugne steph dubois etienne flash gordon gibson17 gs-600-xc marcus73 MC Par Chemins roberto75015 Vinsiltopi, 104 invités et 33 Robots d'exploration.