DÉCABOSSER UN POT
Sujet
77 messages
Posté le 20-05-2009, à 22:28
Sujet
bonsoir
je recherche une astuce  pour décabosser un pot  de détente www.leguidevert.com/images/smileys/smil05.gif
(photo ou plan d'un outil )
merci

Moto(s) : 300 ktm 660xtz 80pw
118 ans36093609 messages 645645 images
Posté le 20-05-2009, à 22:58
Réussi plusieurs fois sur la Yam puis les KTM, sur des tôles fines, donc, on a fabriqué un dispositif pour boucher côté sortie cylindre, et côté tube de fuite, une valve de récup, emmanchée dans un rondin de caoutchouc percé de part en part, et un écrou de valve. Tu emmanches le rondin avec sa valve dans le tube de fuite, puis tu serres l'écrou de valve. Le rondin de caoutchouc gonfle au serrage et vient se plaquer dans le tube de fuite.
Maintenant que ton pot représente un volume étanche, tu peux chauffer au chalumeau les parties abîmées et gonfler tout doucement le pot par la valve pour le regonfler.
Il faut être patient et prudent avec la pression pour ne pas gonfler exagérément le pot et on arrive à  de bons résultats.
Naturellement, sur un pot complètement écrasé, ça ne marche pas.

Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elles l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
65 ans63486348 messages 50185018 images
Modérateur
Posté le 20-05-2009, à 23:36
Moi j'ai ça , facile à  faire en usinage et c'est tres efficace , tu serres dabord avec la clé de 10 , puis tu approches avec les papillons , le caoutchouc faisant l'étanchéité , tu mets 4 kg de pression (il ne faut pas que le pot ai des fuites) , et tu chauffes gentiment , et tu vois les bosses ressortir , de temps en temps remettre un peu de pression  .
ATTENTION , ne pas rester le visage en face des brides  , on ne sait jamais , ça peut se barrer.
décabosser un pot

Moto(s) : 420 XL, 500 RVS,250 Elsinore 73 et 79
67 ans12111211 messages 948948 images
Posté le 21-05-2009, à 09:01
Belle outil, je garde la photo en modéle,mon fils c'est pris une pierre à  Gasny malgré une protection alu sur le pot ( 2tps ktm)
Merci

Moto(s) : 125 DTMX-125 RM 1977- 125 RM 1978- HUSQVARNA WR1981 - 250 RM 1983- 125 KTM 1988 .
67 ans12111211 messages 948948 images
Posté le 21-05-2009, à 15:13
C'est très bien les brides , tu en trouves chez Moto Diffusion entre-autres , tu peux aussi les faire  toi même suivant tes capacités et ton outillage   
Un petit conseil si je puis me permettre  😉,ne met pas l'obus dans la valve ,commence doucement avec la pression , cela ne sert a rien de débuter avec trop de pression et de chauffer jusqu'au décabossage ,tu pourrais avoir de  très mauvaises surprises du style que la bosse n'est plus rentrante mais sortante   🤬   🤬  ou au pire le pot éclate et s'ouvre !!   😢  😭
Autre point ,  Surveille en permanence la pression (en laissant le gonfleur branché ) ,comme souvent il y a de la calamine dans le pot , le fait de gonfler ,chauffer, fait Augmenter la Pression , et si tu ne surveilles pas de très prés BOUM !!   🤬   🤬  😢
Faut avoir la possibilité de faire chuter rapidement la pression , et puis cela pourrait te causer quelques dommages corporel aussi      😉
La tôle est fine , il es préférable de faire  venir  la bosse !! (qui est un creux en général !😂) doucement en plusieurs fois que d'essayer de tout faire d'un seul coup
Si tu as une âme artistique , tu met 10 bars , tu chauffes au rouge et tu attends   😎  après tu peux faire une exposition de tes oeuvres pour t'acheter le Top du Pot dernier cris San-Boss     😄
Soit attentif et ne tente pas le Diable   
Petit inconvénient ,c'est que ta poignée de gonflage sans le  putois mort  😄  , tu peux faire comme j'ai moi-même fait ,un raccord intermédiaire avec une valve de dégazage 

😲
O.M
77 messages
Posté le 26-05-2009, à 21:07
merci les amis  😂j'ai trop gonfler toujours vouloir aller trop vite  finis trop souvent dans le décor!

Moto(s) : 300 ktm 660xtz 80pw
77 messages
Posté le 27-05-2009, à 01:11
  j'ai trop gonfler
Une petite photo du désastre ,euh... résultat   😄
Ton pseudo a l'air de bien coller avec le personnage     
  😄
O.M
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
115 connectés : 1 membres : O.Morhaut, 114 invités et 99 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com