MON CONCESS A CASSÉ MON MOTEUR SUR BANC D'ESSAI, QUE FAIRE?
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
11 message
Posté le 15-08-2009, à 12:52
Putain les gars vous y allez un peu fort de citer un magasin sur le net pour litige  :/ça peut ce retourner contre toi catelin vas y doucement  😉 
11 message
Posté le 15-08-2009, à 13:12
Salut Catelin,

J'ai effacé le nom et coordonnées du pro que tu as cité, non pas pour te censurer, mais pour t'éviter d'avoir affaire à  d'éventuels attaques juridiques de la part du pro en question au cas ou il serait au courant que l'on casse sa réputation sur ce site, je vais contacter l'administrateur pour savoir quels sont les peines encourus à  dénoncer un pro véreux, aussi bien pour les membres du site que pour l'équipe qui le gère, car je ne connais pas par coeur toutes les lois   😲   😲 .

Pour revenir à  ton problème, il est clair que l'attitude du concessionnaire est loin d'être très professionnel face à  ton problème : tu lui amène une moto qui roule mais qui fait des ratés, et il te rend une moto cassée, et tu dois payer le haut moteur  :/ :/

On espère que ta moto roulera rapidement et que ton concessionnaire prendra conscience de sa responsabilité dans cette histoire.

Bon courage, pour la suite   🙂   🙂
11 message
Posté le 15-08-2009, à 13:30
😉modo et bonne chance catelin 😉
53 ans10591059 messages 2020 images
Posté le 15-08-2009, à 13:43
pour la diff du nom , c'est exact (le site risque galement des poursuites!)

bon reprenons :
tu l'amene pour un reglage carbu , qui a parlé de faire un banc et dans quelle  condition (lui ou toi , avant/ apres reglage...) ?

husqvarnistofil periode fin nordiqueMoto(s) : divers grosse mob
42 ans88 messages
Posté le 15-08-2009, à 15:53
oui juste reglage carbu.
il la passée 2 fois au banc et ca a peté au deuxieme passage, il avait pas encore toucher au carbu.
il voulait voir les courbes.
je vais voir ca mardi avec lui.
je vous tiens au courant.
55 ans8585 messages
Posté le 15-08-2009, à 17:44
Mon point de vue est assez différent du votre :

Tu aménes une machine modifiée, taux de compression, revu (culasse), échappement destiné à  augmenter les performances
de la machine.

A la base , ta machine est homologuée et ses caractéristiques répondent à  celles du constructeur qui te l'a vendue pour utilisation sur voie publique, tes modifs, j'ose l'imaginer, sont destinées à  une utilisation circuit.

Ta machine est donc devenue une sorte de compé client, elle n'est donc plus couverte par aucune garantie que ce soit comme un quelconque cross ou comme n'importe quelle machine de vitesse.

Améne un YZ, un RS ou un CR pour le passer au banc, il explose, le responsable n'est pas celui qui le passe au banc, le responsable est le dernier qui a fait une carb dessus, si tu aménes un truc chez un préparateur, car il s'agit de bien de préparation : Optimiser les performances d'une machine destinée à  la compétition reste catalogué dans l'activité préparation et aucunement dans l'activité réparation & entretien d'un motociste.

Si tu avaia amené un cross avec une culasse Zork performance, un carbu TMX de 42, un echappement Zimboum Racing et qu'il ait pété au banc, ce serait exactement la meme chose.

Le mieux que tu aies à  faire avec ton mécanicien est de déplacer le désaccord du domaine juridique au domaine mécanique, tu lui as amené un truc qui était peut etre trop pauvre ou peut etre pret à  crever et ça a crevé, ya toujours la bonne excuse de la bougie à  lire, mais avec le carburant du commerce, lire une bougie ne veut plus rien dire, donc, déplace le truc sur le plan mécanique et trouvez ensemble une solution qui soit bénéfique aux deux parties.

Si tu te places sur le juridique, tu l'as dans l'os, ton mécanicien déclarera (et il aura raison) : Il s'agit à  la base d'une machine homologuée modifiée par son propriétaire pour un usage compétiton et elle a cassé.

Comme tu le sais, les débridages sont illégaux en France, et je vois mal ton gars aller expliquer qu'il participait au débridage de ta machine sachant que tu allais l'utiliser sur la voie publique, d'ailleurs, comme nous le savons tous, personne ne prendrait un risque pareil.

Et nous revenons sur la machine de compétition qui a cassé sur un banc, je crois que tu as plus à  gagner à  négocier intelligemment qu'à  menacer vainement de poursuites qui n'ont pas lieu d'etre de par les modifs usage compétiton de ta machine.

Quoi qu'il en soit, bon courage ...

Moto(s) : 450 cr 1981
65 ans24452445 messages 631631 images
Posté le 16-08-2009, à 02:07
a ce compte la le mécano pouvait refuser de faire le boulot ,dés l instant qu il a posé les mains dessus ,il est responçable .
au tribunal ,il vont lui dire que c est {un homme de l art }et avec ça tout est dit .

Ne fais pas d'une personne ta priorité, quand pour elle tu es qu'une optionMoto(s) : 125 77/82/ 84/ 85 240;82/83/84 390/79 430 81/83 cr 82 laverda 125 LH 1/77
11 message
Posté le 16-08-2009, à 09:32
C'est aussi un peu mon avis! Si une moto paraît idouillée (pot, filtre à  air, carbu,...), surtout un 2 Tps, c'est quand même au professionnel d'être prudent et d'effectuer les contrôles d'usage avant d'envoyer du gros sur le banc. En ce qui concerne l'aspect compétition d'une machine, ce n'est pas parce qu'on lui donne à  régler une machine de compétition qu'il est dispensé de toutes responsabilités.
Maintenant, une négociation intelligente me semble plus opportune qu'une confrontation!
55 ans480480 messages 473473 images
Posté le 16-08-2009, à 10:21
non mais je rêve!

1°..depuis quand on passe une moto au banc pour régler le carbu?????
Surtout qu'i y'a un trou en 1° et 2°...
J'ai été propriétaire d'un magasin...
Ce qui me parait bizarre, c'est le passage de la moto au banc...pkoi faire??....
réglage carbu sur la route et point barre...
Si le concessionnaire est une pipe et met n'importe quoi en gicleur pour régler le carbu et qu'il explose le moteur...c'est lui qui est responsable!!!
Si tu n'as pas signé de devis avec un ordre de réparation dûment explicite...(passage au banc.etc)
il a dans le cul..
Un arrangement à  l'amiable s'impose...

Moto(s) : RM 250 98, RM 80 85 X, CR 125 89,87,86,85,84,83, KX 250 85
45 ans940940 messages 194194 images
Posté le 16-08-2009, à 10:22
Dans le cas de Catelin, on a plutôt affaire à  une optimisation du moteur plutôt qu'à  une vraie préparation : culasse, clapets,ligne d'échappement, on loin d'un moteur de compét' qui est tapé de partout...

Sa machine est homologuée, certes les 3 pièces citées ci-dessus ne le sont pas, mais celà  n'empêche pas que même si la durée de vie du moteur sera toujours un peu moins longue que si sa moto était toute d'origine, on est très loin d'une vraie machine de compétition, ou il faudra refaire le moteur tous les 20/30 heures.

Il est clair que le pro en question aurait du s'assurer du bon état du moteur avant de le passer au banc, en vérifiant au minimum l'état du haut moteur en le démontant + reprises des réglages carbu : n'importe quel bon mécano vous le dira, on ne fait pas des réglages ou une prépa sur un moteur usé, et encore moins, on va aller passer au banc 2 fois de suite une moto mal réglé... :/ :/

C'est comme demander à  un sportif de haut niveau, avec 40 degrés de fièvre, d'aller s'entrainer dur, dans tous les cas, çà  n epeut que mal tourner  :/ :/
916916 messages 319319 images
Posté le 16-08-2009, à 10:23
bubb à  écrit:Explique lui que tu lui feras une grosse pub sur le net....

Ce devrait lui apporter des clients !
VINTAGEMXFAN à  écrit: OH LES MECS : personne ne sait ce qui c'est passé exactement,alors enfoncer un magasin comme ca c'est dég....
qui lui a dit de faire un passage au banc ??
pourquoi??
je suppose que c'était pour vérifier les performances,et qui dit perf dit moteur tapé non?
c'est sur qu'il doit contribuer au dépenses.
mais de là  a donner son nom sur le net.  🤬
pourquoi ne pas lui amener le lien de cette page?   😉 il va etre content  😲

ps: je ne connais pas cette enseigne 😉

Attention Catelin, ne le fait pas.... Ca pourrait se retourner contre toi !

J'ai bien dit de lui promettre. Ca ne peut que mettre un peu de pression à  ton avantage, mais une fois seulement que toutes les solutions amiables aient avortées. Un mauvais arrangement vaux mieux qu'un bon procés....

Jurassic Bike  :)
45 ans940940 messages 194194 images
Posté le 16-08-2009, à 10:25
patatak à  écrit:non mais je rêve!

1°..depuis quand on passe une moto au banc pour régler le carbu?????
Surtout qu'i y'a un trou en 1° et 2°...
J'ai été propriétaire d'un magasin...
Ce qui me parait bizarre, c'est le passage de la moto au banc...pkoi faire??....
réglage carbu sur la route et point barre...
Si le concessionnaire est une pipe et met n'importe quoi en gicleur pour régler le carbu et qu'il explose le moteur...c'est lui qui est responsable!!!
Si tu n'as pas signé de devis avec un ordre de réparation dûment explicite...(passage au banc.etc)
il a dans le cul..
Un arrangement à  la miable s'impose...
+1, je ne vois vraiment pas le rapport entre le passage au banc et le réglage carbu, à  moins que le passage au banc ai servi à  flinguer plus rapidement le moteur  :/ :/
916916 messages 319319 images
Posté le 16-08-2009, à 10:27
HVA 83 à  écrit:a ce compte la le mécano pouvait refuser de faire le boulot ,dés l instant qu il a posé les mains dessus ,il est responçable .
au tribunal ,il vont lui dire que c est {un homme de l art }et avec ça tout est dit .
Par contre, je suis d'accord avec HVA83. Le fait que la machine ne soit plus d'origine ne permet à  pas l'homme de l'art de casser un moteur.

S'il ne sent pas de travailler sur un moteur retouché, il n'a qu'à  refuser le travail.

Jurassic Bike  :)
Posté le 16-08-2009, à 10:39
Imaginer vous porter votre renault Scénic chez votre garagiste du coin pour faire un p'tit réglage car vous sentez un léger trou à  bas régime lors des accélérations.. ...
Au moment ou vous vous pointer pour la récupérer, il vous annonce que le moteur à  exploser et que vous en aurez pour 2000 €

Je pense que le gus...Si c'est moi, d'abord...il a plus de nez!

Ensuites, il se démerde pour la réparer..il fait marcher son assurance..!!

Posté le 16-08-2009, à 10:42
tu as porter ta moto qui était en excellent état de marche...Mis a part un réglage carbu à  faire...
Ton garagiste casse ta moto..c'est à  lui de la réparer..
tu n'es en aucun cas responsable...Si c'est une pipe et qu'il a mis n'importe quoi en gicleurs...

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
89 connectés : 4 membres : grosse attack jh45 pontus-eric Premsak , 85 invités et 52 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
89 connectés : 4 membres : grosse attack jh45 pontus-eric Premsak , 85 invités et 52 Robots d'exploration.