DÉMONTAGE D'UN MONO AMORTISSEUR OHLINS
Sujet
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. J'ai entrepris le projet de racheter et restaurer les motos qui ont marquées ma jeunesse.
Je suis donc en cours de restauration d'une Honda XR200R de 83 modèle ME04D. Je prépare d'ailleurs une série de photos que je partagerai avec vous avec plaisir.
J'ai une question précise :
quelqu'un a-t-il déja démonté un mono-amorto Ohlins comme la photo ci-jointe ? , en effet je n'arrive pas a dévisser la tête de sur le tube et j'ai peur de le détériorer.
Ce serait dommage, il fonctionne bien mais a une fuite au joint spy de la tige.
Merci de votre aide, et a bientôt pour les photos.
Michel
Je suis nouveau sur ce forum. J'ai entrepris le projet de racheter et restaurer les motos qui ont marquées ma jeunesse.
Je suis donc en cours de restauration d'une Honda XR200R de 83 modèle ME04D. Je prépare d'ailleurs une série de photos que je partagerai avec vous avec plaisir.
J'ai une question précise :
quelqu'un a-t-il déja démonté un mono-amorto Ohlins comme la photo ci-jointe ? , en effet je n'arrive pas a dévisser la tête de sur le tube et j'ai peur de le détériorer.
Ce serait dommage, il fonctionne bien mais a une fuite au joint spy de la tige.
Merci de votre aide, et a bientôt pour les photos.
Michel
la piece qui tien le ressort est juste emboitée il faut la sortir du coté corps en frappant dessus , ensuite tu peux enlever le reglage de détente (molette ) en le vissant lui aussi vers la tige .
pour dévisser la fourchette il faut chauffer car c'est collé , il faut enlever les joints .
dans la tige il y a une autre tige en alu qu'il faut nettoyer a fond car c'est elle qui regle la détente.
ne perds pas le poussoir .
quant tu as enlevé le jonc en repoussant un peu le porte joint tu peux désassembler le corps de la tige .
ne desserre pas l'ecrous des rondelles de passage d'huile au bout de la tige car il est sertis.
le plus important c'est de remplacer les joints toriques sous le racleur du piston .
de la 15 (huile)un bon nettoyage et c'est repartis.
Bonjour et merci Alexriv,
Merci pour tes lumières, si j'ai bien compris
- la rondelle porte ressort, je la tape en la remontant sur l'axe
- ce que tu appelle la fourchette, c'est la chappe de fixation du bas de l'amortisseur
- lorsque tu déserre cette fourchette, tu bloque la tige comment pour ne pas la marquer ?
- pour le jonc, de mémoire, je n'ai rien vu mais je regarde dés que je rentre demain.
Merci encore pour ton aide
Michel
Merci pour tes lumières, si j'ai bien compris
- la rondelle porte ressort, je la tape en la remontant sur l'axe
- ce que tu appelle la fourchette, c'est la chappe de fixation du bas de l'amortisseur
- lorsque tu déserre cette fourchette, tu bloque la tige comment pour ne pas la marquer ?
- pour le jonc, de mémoire, je n'ai rien vu mais je regarde dés que je rentre demain.
Merci encore pour ton aide
Michel
pour tenir l'axe il te faut des mordaches alu que tu positionne dans ton étau , tu serre fort , ensuite quant tu as tout elevé sur la chape , il faut impérativement chauffer pour décoller le filet , et la tu accède a la tige de réglage de la détente (genéralement bloquée) a dégripper avec du w40 .
t'as bien compris pour le racleur ? c'est ça qui fait que tu as un bon amorto ou une pompe a vélo 😂c'est autour du piston qui coulisse dans le fut du cylindre ... dessous ce racleur il y a des joints toriques qui poussent le racleur contre la paroi du fut ....pfffiuuuu j'espere que tu suis 🙂
t'as bien compris pour le racleur ? c'est ça qui fait que tu as un bon amorto ou une pompe a vélo 😂c'est autour du piston qui coulisse dans le fut du cylindre ... dessous ce racleur il y a des joints toriques qui poussent le racleur contre la paroi du fut ....pfffiuuuu j'espere que tu suis 🙂
Merci Alexriv,
Pour le racleur, pas de problème, j'avais bien compris. Je voulais juste bien comprendre le démontage des éléments en bout de tige pour ne pas endommagé quoi que ce soit au démontage, mais avec tes précisions, je vais m'en sortir, je te tiens au courant de l'avancement.
Je rentre ce soir, je pense donc que je ne ferais le démontage que dans 10 jours ( je ne suis pas la non plus le WEnd prochain ).
Il ne me manque que la partie suspension à finir de démonter avant de remonter l'ensemble :
Peinture cadre, réfection moteur ( cylindrée, soupapes, distri et embiellage ), suspension ( le Ohlins en question + Spy de fourche ).
Merci encore de ton aide, a bientôt
Michel
Pour le racleur, pas de problème, j'avais bien compris. Je voulais juste bien comprendre le démontage des éléments en bout de tige pour ne pas endommagé quoi que ce soit au démontage, mais avec tes précisions, je vais m'en sortir, je te tiens au courant de l'avancement.
Je rentre ce soir, je pense donc que je ne ferais le démontage que dans 10 jours ( je ne suis pas la non plus le WEnd prochain ).
Il ne me manque que la partie suspension à finir de démonter avant de remonter l'ensemble :
Peinture cadre, réfection moteur ( cylindrée, soupapes, distri et embiellage ), suspension ( le Ohlins en question + Spy de fourche ).
Merci encore de ton aide, a bientôt
Michel
Bonsoir Alexriv,
C'est fait, j'ai démonté mon ohlins, tes conseils m'ont été précieux. La rondelle support ressort est vissé sur mon amortisseur.
Seul les joints en sotie de tige sont a changer. J'ai néanmoins deux petites questions concernant la mollette de répglage de détente :
- la petite pige qui pousse le petit axe est il courbé d'origine ? ( dans la photo 1 )
- A quoi servent les deux joints spy présents a cahque extrémité de la mollette ? cache poussière ?
Voila, il ne me reste qu'a commander les joints et remonter.
A d'ailleurs, c'est quoi comme huile la 15, tu parle de la viscosité ?, je pensais qu'il fallait utiliser de l'ATF.
Merci encore
Michel
C'est fait, j'ai démonté mon ohlins, tes conseils m'ont été précieux. La rondelle support ressort est vissé sur mon amortisseur.
Seul les joints en sotie de tige sont a changer. J'ai néanmoins deux petites questions concernant la mollette de répglage de détente :
- la petite pige qui pousse le petit axe est il courbé d'origine ? ( dans la photo 1 )
- A quoi servent les deux joints spy présents a cahque extrémité de la mollette ? cache poussière ?
Voila, il ne me reste qu'a commander les joints et remonter.
A d'ailleurs, c'est quoi comme huile la 15, tu parle de la viscosité ?, je pensais qu'il fallait utiliser de l'ATF.
Merci encore
Michel
Je viens de remonter le même genre d'amorto que toi et au niveau du guide tige, il y a une bague à l'interieur qu'il faut changer en même temps que le joint de tige et le joint racleur. C'est en téléphonant à ohlins qui me l'on dit. il y a un traitement dessus. pour d'huile on m'a dit que la 15 était trop épaisse ety que tu risqué de tout péter. moi j'ai mis de la 7.5 et çà a l'air d'aller.
5 mois plus tard...
je tompe par hasard sur ton interrogation pour le démontage d'amortisseur .Il ressemble a ceux qui sont montés sur les velos suspendus actuel .Moi aussi j'ai cherché pour le démontage et j'ai réussi , il faut chauffer avec un décapeur thermique reglable en temperature ( pour ne pas trop chauffer mais suffissamment ) afin de supprimer l'effet du frein de filet ( les filetages sont collés ).
Attention quand même avant de démonter s'assurer qu'il n'y plus de pression interne sinon danger !!!
9 mois plus tard...
http://www.enduro-vintage.com/
forum des passionnés de l'enduro à l'ancienne
Bonjour,
D'aprés les photos il y en a 2. Plastiques orange 1983 et plastiques rouge 1981 ou 82.
J'ai aussi fini la mienne que j'ai entièrement démontée aussi, c'est une 1983 homologuée par Richard STEY à l'époque.
Voici une photo ( pas trés bien exposée mais je vais en faire d'autres )
Amicalement,
Michel
D'aprés les photos il y en a 2. Plastiques orange 1983 et plastiques rouge 1981 ou 82.
J'ai aussi fini la mienne que j'ai entièrement démontée aussi, c'est une 1983 homologuée par Richard STEY à l'époque.
Voici une photo ( pas trés bien exposée mais je vais en faire d'autres )
Amicalement,
Michel
hello duval on est voisin léguevin/ fontenilles!! si jammais un jour tu veut boire une mousse chez moi ya toujour de la, lumiére!!et de la biérre!!!!!! 😄
Moto(s) : kdx 200, kx ichiban 125
Avec plaisir Ichiban,
et la réciproque est aussi possible !
toi qui a l'air assez vert, que penses-tu de cette photo ?
Michel
et la réciproque est aussi possible !
toi qui a l'air assez vert, que penses-tu de cette photo ?
Michel
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhrgggggggggggggggggggggg magnifiqueeeeeeeeeeeeeeeee c'est un quel année j'ai jammais vu ce model c'est un bitza ou quoi?
MON NO de tel 06 19 28 39 83 en cemoment je suis a la maison tous les jours
Je suis au boulot sur un truc qui me prend un peu la tête, je t'appelle pour la réponse entre midi et deux.
Quelques indices :
c'est bien un kawa d'origine ( pas une bitza )
trés rare en france
200 cm3, air, .... à clapets !!!!
A tout à l'heure
Michel
Quelques indices :
c'est bien un kawa d'origine ( pas une bitza )
trés rare en france
200 cm3, air, .... à clapets !!!!
A tout à l'heure
Michel
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo