MERCI Laurent;
Pour les photos et autres infos je veux bien car cela me facilitera la tache lorsque j accouplerai mes 2 Yamaha!!
Le choix du bas moteur YZ est surprenant,je pensai conserver le bas du DTMX pour le N° moteur et l allumage/éclairage et même laisser la bielle pour l instant.Au plus simple et au moins cher dans l immédiat car je dois encore finaliser mon HVA AE et mon DUCATI 125 !!!!
ERIC
Moto(s) : Swm RsGs. Épaves et rêves.
J'allais poser la même question pour l'allumage, je me demandais ce que faisait le régulateur 12v avec un allumage 6V.
Si j'ai bien suivi, tu as fait un choix différent du mien. Tu as gardé le bas moteur du YZ et tu lui a greffé la partie allumage du DTmx.
La boite plus longue du DTMX n'apporte t'elle pas plus de confort en chemin. Et déjà , est-elle assez costaude ?
Ca en fait des questions !
Salut,
Le bas-moteur est bien celui du DTMX, et tout le haut est de provenance YZ 79.
Je ne suis pas trop inquiet pour la boite dans la mesure où, hormis l'étagement, les éléments DTMX sont ceux de l'YZ 78. Tout est interchangeable, seul l'embrayage diffère (6 disques sur l'YZ contre 5 sur le DT).
Pour le confort en chemin, je ne peux pas trop te dire, je n'ai pour l'instant jamais roulé sur cette machine
Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 400
Pour les photos et autres infos je veux bien car cela me facilitera la tache lorsque j accouplerai mes 2 Yamaha!!
Le choix du bas moteur YZ est surprenant,je pensai conserver le bas du DTMX pour le N° moteur et l allumage/éclairage et même laisser la bielle pour l instant.Au plus simple et au moins cher dans l immédiat car je dois encore finaliser mon HVA AE et mon DUCATI 125 !!!!
ERIC
Eric,
Laisser la bielle d'origine peut devenir une fausse économie... Le haut-moteur YZ tourne plus vite que le DT.
Je penserai à tes photos le WE prochain
Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 400
OUI je sais pour la bielle.............à voir quand je démonterai si le courage m en dit !!
en tout cas merci d avance pour les photos.
ERIC
Moto(s) : Swm RsGs. Épaves et rêves.
Dans le domaine cyclomoteur & scooter ,il existe des avertisseurs sonores qui fonctionnent en alternatif
O.M
Ah ? On n'arrête pas le progrès !
Juste pour finir le sujet poà«t ,poà«t ,la marque Transval fabrique sous le Réf: TR 8 un avertisseur qui fonctionne en Alternatif ; et sous la Réf: TR 9 qui fonctionne en continu ,c'est bien la technologie du 21 ieme siécle ,hein Laurent !!
Pour le régulateur,il est souhaitable de mettre un bien costaud ,quand on enlève la batterie ,qui fait un bon tampon dans le circuit quant elle est connectée ,sa soulage l'alternateur de ne plus avoir a la recharger ,et il est tellement content de ne plus avoir ce boulet a remplir qu'il envoi des volts a ne plus s'avoir qu'en faire
Si c'est possible ,question place ,mettre une semelle en alu sous le régulateur pour aider au refroidissement de celui-ci
Sans batterie il fonctionne comme une mobylette !! ,c'est a dire que l'éclairage est tributaire de la rotation de la poignée des gaz ,de nuit il n'y a pas mieux pour ce faire des sensations
De jour sans le phare mis ,même si c'est obligatoire depuis 1975 de l'avoir aussi de jour ,il envoi un maximum pour rien et quelques fois le régulateur a un peu chaud aux fesses ,doc gaffe a ce point pas si anodin que cela
Tut ,tut !
O.M
Trouvé dans MV de fevrier 79 cette MX préparée; schéma électrique simplifié avec ampoules 24v et rien d autre!!??
ERIC
Moto(s) : Swm RsGs. Épaves et rêves.
salut eric,es qu'il est possible d'avoir des photocopies de l'article de mv sur la yzmx
merci
Effectivement, avec 2 ampoules 24V en parrallèle (ou 2 x 12V en série), tu peux te passer de régulateur... mais tu ne t'âbimeras pas les yeux en fixant le phare !
Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 400
OUI Laurent biensur que l éclairage doit etre faible en 24v ,surtout à bas régime,mais dans ce cas c est juste pour faire conforme au code (comme le feu stop ).C était une autre idée mais j ai fouillé la cave pour retrouver!!!!!!
OUI Jekatilu je peux t envoyer une copie(noir et blanc),communique moi ton adresse par mail.
ERIC
Moto(s) : Swm RsGs. Épaves et rêves.
voila mon mail jerome.manza@orange.fr envoie moi le tien pour que je te donne mon adresse
merci
Bonjour les YZMX !
J'ai l'impression que cette rubrique touche pas mal de monde alors je vais faire appel aux connaisseurs :
LES PLASTIQUES
sur MAIER.USA : GB AV YZ125 77 à 91 (réf 18350 / 62.90 dollar) et GB AR YZ125 77 à 85 (réf 18570 / 37.98 dollar)
mais de 77 à 91 les plastiques ne sont pas du même modèle et les photos de présentation ne correspondent pas aux modèles de 79.
sur DC Plastics : Front fender 125YZ 79 (54.95 dollar), rear fender 125YZ 77à 79 (49.95 dollar) et side panel G et D (69.95 dollar) ou carrément le kit platic à 194.95 dollar qui se révéle par très intéressant financièrement pour une YZMX.
Quant est t'il de la qualité ? (j'ai vu sur des post que c'était un peu finition peau d'orange, ...... sur les fesses d'une fille c'est déjà pas agréable à regarder , alors sur une moto !!!!).
En plus j'ai lu aussi que c'était pas des répliques exactes/exactes à cause de problèmes de propriété industrielle (par exemple : les GB ne sont pas percés et le porte numéro droit semble solidaire du couvercle de filtre à air).
sur Concourse-parts : kit GB AV et GB AR avec plaque AV pour 125YZ 79 à 99,99 dollar.
Là , ça a l'air propre et bien fini.
Alors, vos avis, vos commentaires, vos expériences (heureuses et malheureuses).
Je me pose la question car j'ai un copain dont la fille est au US pour ses études et qui revient pour les fêtes de fin d'année donc elle pourrait me ramener du matos.
Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300
Re bonjour les YZMX.
J'aimerai aussi faire un petit point avec tous ceux sont en train d'en remonter une, ou qui en possèdent une en état de fonctionnement.
Quelle sont les options retenues ?
Pour ma part je pense partir d'une base moteur DTMX avec l'allumage électronique (à partir du modèle 80 je pense) avec bielle YZ, voir embrayage YZ, par contre cylindre et culasse DTMX (cylindre nettoyé, voir un peu travaillé au niveau des transfert et culasse surfacée pour augmenter un peu la compression (ça, j'avais déjà fait sur ma mimix de 79 et ça marchait pas mal)), pot de détente de DTMX simplement vidé et silencieux à absorbtion selon les côtes d'éléments qui se faisaient à l'époque (sauf que je le ferait vraisemblablement en alu + anodisation noire pour le look d'époque).
Au niveau carbu, de mémoire, avant 80 c'est 24 de diamètre et après c'est 22 de diamètre, est ce que la pipe d'admission est quand même identique.
Je veux garder un moteur relativement souple et coupleux (attention, ça reste quand même qu'un 125) et il me semble que le pot de détente DTMX est pas mal pour ça (un cône assez fermé et long). Je dis ça car j'ai relu un essai dans la presse moto d'une préparation de la 250EXC KTM de Cyril DESPRES avec un pot de détente spécial (fabriqué par MILLET de mémoire) qui lui permettait d'avoir un moteur plus coupleux à bas et mi-régime que l'origine (au détriment bien sur de la puissance à haut régime (bon, c'est aussi vrai qu'à haut régime sur un 250 2 temps d'enduro, la puissance est déjà plus que suffisante)). Ce pot de détente présentait une partie à diamètre constant (à partir de la lumière d'échappement) relativement longue à l'instar des pots de machines de trial.
A +
Merci de nous profiter de vos expériences avec les avantages et inconvénients du mixage retenu.
Bon WE à tous
Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300
Salut à tous,
A Prades de Salars, il y avait une belle YZMX de 79 avec un réservoir Clarke bien joufflu (Florian, tu l'avais repéré?).
Il ressemblait à
www.clarkemfg.com/cart/index.php?main_page... ça
Qui connaît le ref exacte et la contenance?
D'avance merci, Eric.
Salut Eric,
Pour ma part, je sui en cours d'adaptation d'un réservoir de 250 YZ 81 (9 litres) sur l'YZMX.
La poutre du cadre de nos machines étant plus large que celle du 81, le réservoir passe très juste et il faut chauffer à 2 endroits pour gommer 2 bossages.
Les fixations sont plus reculées que celles d'origine, il faut réaliser 2 petites pattes.
Je posterai une photo, mais ça fait bien sympa avec ce réservoir plus ventru, et ça ne change que très peu le profil de la moto.
Sinon, j'en suis là ...
Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 400