ENDURO À L'ANCIENNE ET ÉVOLUTION.
<< Préc. 3 4 5 Suivant >>
<< Préc. 4 Suivant >>
58 ans12671267 messages 142142 images
Posté le 04-11-2009, à 22:50
Autropinion à  écrit:salut à  tous, n'en déplaise à  certains     alibans de l'enduro à  l'ancienne, style JMO et consorts, je pense plutôt que  la
bascule entre motos moderneset anciennes se fait après 1982 ; en effet c'est  à  ce moment là  qu'apparaissent toutes 
les caractéristiques qui font que ces motos soient modernes, à  savoir : suspension arriere monoshock, refroidissement
liquide et autres freins à  disque. C'est pourquoi je regrette que l'on crée un cloisonnement inutile entre pré-80 et post-80,
en fait entre C1-C2 et C3. Qui peut dire quelles différences de conceptions et d'utilisation notables il existe entre, par
exemple une HVA 250 wr de 79 et de 81 ou une SWM 250 tf1 de 79 et de 81 ? les différences constituent des points de détails qui ne peuvent influer de façon significative sur le rendement et les performances . En revanche entre une KTM 240 gs de 82 et de 84, là  on est passé dans un autre monde...
Réserver des courses sympas à  des c1-c2 et exclure les c3 je trouve que ce n'est pas juste.En plus ce choix arbitraire entraine une spéculation sur les machines pré-80, ce qui les rend encore plus couteuses
et difficiles à  trouver. A se demander si ce n'est pas le but recherché.
tout ceci est dit sans mauvais esprit, c'est simplement mon opinion. peut être d'autres pensent + ou - comme moi ?
je remercie le webmaster qui permet aux non-membres de s'exprimer sur ce forum.
JMO à  écrit: Alors toi, mon p'tit bonhomme, tu m'agace un poil   😜
D'abord, c'est pas parce que le webmaster permet aux non-membres de s'exprimer, que ça empèche de se présenter.
Ca s'appelle la politesse. Mais quand on n'a pas le courage de ses opinions ...
Ensuite, les monoshoks sont arrivés avec l'Unitrack sur la Kawa KDX de 1980, ce qui correspond pile poil aux C3 (sauf que d'autres plus talibans que moi la classe ipso facto en C4), donc tu te contredis toi même.
Si tu avais suivi le débat depuis la création du Mende Historique et de son pourquoi, tu saurais qu'on a rien contre les C3/C4 et que le but était juste qu'il y ai une fois par an une course faite pour les plus anciennes qui avait tendance à  disparaitre (voir les parc des courses de championnat).
Que je sache, Auroux n'est pas réservé aux C1/C2 et ce fut à  mon avis la course la plus sympa de l'année.
Quand a tes allusions a un mercantilisme mal placé, c'est du grand n'importe quoi. D'abord je n'ai rien a acheter ni a vendre, et en plus ce que tu dis est totalement faux. On trouve des C1 a des prix très correct (moins de 1500€ en parfait état de marche) et des C3/C4 hors de prix.
Dernier point, si les courses que d'autres organisent ne te plaisent pas, bouge toi le cul pour organiser selon ta vision des choses.
Pfiouuuuuu ! Prends tes gouttes JMO tu te sentiras mieux, soit zen avec ton corps   😄  Ahoum krishna   😲

Moto(s) : KTM 400 EGS KTM 125 RVGS 1980 HM 50 Racing 2006 Triumph 1050 Tiger sport 2014 JCM 240
58 ans13541354 messages 202202 images
Posté le 05-11-2009, à 00:47
Bonsoir à  tous,

Je n'interviens que très rarement sur le forum, faute de temps, mais je lis très souvent les posts.
Comme la plupart des intervenants l'on perçu, je pense également que le Seychellien est bien un habitué du forum et que c'est un rusé qui sait très bien utiliser le Web pour ne pas être repérer (on peut très facilement louer une adresse IP aux Seychelles, au Zimbawe ou au Moçambique !). De toutes façons, ce sont ceux qui accusent les autres de vouloir spéculer sur tel ou tel modèles, qui spéculent de fait et on des vues mercantiles sur l'enduro à  l'ancienne. En France, cette année, il n'y a eu que 2 épreuves réservées aux C1/C2 : St Nolff et Florac. Je ne vois pas pourquoi cela ennui ce monsieur que de telles épreuves aient lieu ? A l'étranger, la quasi totalité des épreuves n'est ouverte qu'aux motos jusqu'en 79 et personne n'y trouve à  redire. Cette année, je n'ai pas eu beaucoup d'occasion de rouler, mais j'ai eu la chance de rouler à  ISNY, une épreuve allemande réservée au moto jusqu'en 1978. Eh bien, ce fut une révélation ! Ambiance extraordinaire, parcours enduro mais adapté, de nombreuses motos très originales, un parc coureurs très éclectique (pas de DTMX, ni d'IT ni d'autres trails que l'on peut encore croiser sur nos routes), ce qui nous change vraiment de ce que l'on a l'habitude de rencontrer en France, hormis à  l'enduro historique depuis sa création et notamment grâce à  Thierry Honnart qui nous sort une bécane de plus en plus vieille à  chaque épreuve et qui en fait une attraction plus que sympa. Sans aller chercher de telles reliques, on peut sans problème -et à  moindre coût- se dégoter une petite (ou grosse) C1 et retrouver les joies du pilotage du début de la discipline en France. Avec des débattements proches de bécanes de trial, on s'aperçoit pourtant que le plaisir reste intact et on redécouvre les joies du pilotage qui consiste également à  éviter de passer à  fond dans les trous ou adapter son style de pilotage à  plus de finesse lors des passages délicats. En plus, on profite mieux des paysages... Je me rappelle très bien des sensations éprouvées sur ma BPS 125 au 1er Mende historique : hormis la boîte de vitesses, disons délicate à  manier, surtout quand on chausse du 45, ce moteur Sachs issus des années 60 est vraiment fabuleux! Il est souple (comparé au 7 vitesses merdique de la même marque, il est vraiment très très souple), léger et très fiable finalement. On peut donc se faire plaisir sans rouler avec une HVA de 1983. Mais ne vous méprenez pas : j'aime également les Husky blanches bi-amortisseurs, bien que je n'en possède pas, par contre, vous l'avez compris, les trails ne m'ont, ni me feront jamais rêver, même si on en voyait beaucoup dans les parcs coureurs de l'époque.
Je ne m'appelle pas Madame Irma, mais j'avais prédit que Florac ferait le plein bien avant la cloture des inscriptions et j'avais raison, car la formule est certainement la plus proche de l'esprit vintage... Je pense que l'idéal n'est pas la multiplication des enduro à  l'ancienne, notamment en partageant des épreuves avec les modernes, mais de faire trois ou quatre épreuves 100 % anciennes, avec un parc vraiment historique et intéressant. Pour ceux qui veulent uniquement faire de l'enduro, la meilleure formule reste l'enduro moderne : il y a plus d'épreuves et ça revient bien moins cher finalement que de rouler en ancienne; de plus les motos freinent bien mieux... Il faut vraiment être maso - ou passionné - pour préférer rouler en anciennes afin de pratiquer l'enduro.
Cordialement à  tous, sauf aux anonymes.
Yves.

Moto(s) : MZ, Simson et Beta
79 ans37993799 messages 243243 images
Posté le 05-11-2009, à 09:05
exactement mon opinion !

Moto(s) : monark
Posté le 05-11-2009, à 09:44
Anonyme à  écrit:anonyme! il y a un petit probleme technique avec ce forum ou mon identification, puisque il 'arrive que ma signature  Figureau passe a anonyme sans que je ne comprenne la raison !
à  mon avis ,c'est laurent qui a répéré que tu n'étais qu'un imposteur.
Le vrai Figureau ,il a au moins 200  ans et il ne roule plus depuis longtemps  😄
j'avais des photos de lui dans ma piaule d'ado alors tu penses !
signé:raymond paurssinay
ps:bonne idée ce mégawe mais il faut prévoir large
(je peux guider aussi un groupe genre le tour du naussac ,ah ben tiens c'est pas une bonne idée çà  ,refaire l'endurance autour du lac qu'en anciennes )
60 ans884884 messages 204204 images
Posté le 05-11-2009, à 11:29
Heuuuuuuu, c'est un peu compliqué pour moi cette discution, mais:

N'en déplaise à  Yves C que je cite: .../... (pas de DTMX, ni d'IT ni d'autres trails que l'on peut encore croiser sur nos routes).../... Grâce à  mon 200 IT, j'ai repris goût aux enduros après avoir fait celui de Cancon!

En C4

Je ne faisais que des randos avec ma 300 gasinette, l'enduro, bien qu'ayant essayé, ne me plaisait pas.

Grâce à  l'enduro à  l'ancienne, l'envie est de nouveau là . pas de prise tête avec une bonne ambiance. je n'ai pas la chance d'avoir une moto mythique, ouai, mais le plaisir de rouler est extrême avec mon Yam (bien qu'avec le gas c'est super aussi).

Maintenant, un SWM, Fantic, Ancillotti, KTM, Portal ou autre Husky pré 80 ferai bien mon affaire, mais je n'ai pas les moyens.

Bon, je suis peut être hors sujet  😳

GG

C'est quand qu'on mange ?Moto(s) : Des Yam, des ibériques....
Posté le 05-11-2009, à 11:55
Non Non !

Moto(s) : KTM 400 EGS KTM 125 RVGS 1980 HM 50 Racing 2006 Triumph 1050 Tiger sport 2014 JCM 240
56 ans9595 messages 66 images
Posté le 05-11-2009, à 12:12
Ben moi aussi ''I have the same dream''.
Mais si 'épreuve devient uniquement PRE 80, mon rêve va s'arrêter là , comme pour beaucoup d'autres.
Je vais continuer alors mes enduro Ufolep 48 avec mon petit 80 de 1981....
SNIF

Moto(s) : 75 RS, 125 S5 (BETA) de 74
56 ans9595 messages 66 images
Posté le 05-11-2009, à 12:15
OUPS
Désolé, me suis planté de poste....
(Je sais, je suis blond...)

Moto(s) : 75 RS, 125 S5 (BETA) de 74
63 ans43494349 messages 541541 images
Posté le 05-11-2009, à 12:15
je suis a 100/100 d'accord avec yves (surtout sachant qu'il a été un apotre des PE mais depuis il a retrouvé la voie de la sagesse 🤭)

le fait que l'on prone pour la perenité d'epreuves HISTORIK reservé a la conservation d'un certain patrimoine et d'une reelle convivialité ne veut pas dire que l'on rejette l'ensemble des gens qui prennent du plaisir a rouler sur un family

Justement les family existent pour ça (et c'est un plaisir dans la categorie ancienne PRE 90 de revoir des TM ,des CAGIVA...)

Mais sans la volonté des     alibans ,on est nombreux qui n'aurait jamais pensé a rouler sur des PRE 80

Il y a l'enduro ,l'enduro soft (family .... ),le champ et trophé d'enduro a l'ancienne ET la regolarita -historik

Et que je sache on peut faire l'un ou l'autre suivant sa motivation et le choix du bijou que l'on met dans son garage 

gentleman driverMoto(s) : Fantic 125 RC 81 Brissoni ,
63 ans92119211 messages 13451345 images
Posté le 05-11-2009, à 12:35
bin moi, c'est seulement à  95% que je suis d'accord......
PE/IT/MX, y'en a des pré-80, ce sont des belles et bonnes machines et certaines DTMX sont plus soignées que d'autres machines plus mythiques, alors si la passion de leur proprio pour ces machines devait se voir pénalisée par une
on-admissibilité dans les courses histo comme les désormais classiques UFOLEP48 ou St Nolff.....on y perdrait une partie de nous mêmes.....
ce n'est que mon modeste avis

Un bon atterrissage, c'est quand on peut sortir tout seul de l'avion.
Un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut servir à nouveau
Posté le 05-11-2009, à 12:50
j'ai pas 200 ans, je bande encore, et les Belges de samedi ont eut parfois du mal a suivre ! pour les historiques, seule la date doit compter et pas le type, trail ou enduro !
question : ici on appelle ma can am caribou  alors que le livret d'entretien marque qualifier  ??? je propose de bruler vif ceux qui ont tort, foi d'integriste !

Moto(s) : monark
Posté le 05-11-2009, à 12:53
je propose de bruler vif ceux qui ont tort, foi d'integriste !
A ne pas confondre avec foie d'enduriste   😄   😄   😄   😄

55 ans1121911219 messages 569569 images
Posté le 05-11-2009, à 13:56
figureau à  écrit:j'ai pas 200 ans, je bande encore, et les Belges de samedi ont eut parfois du mal a suivre ! pour les historiques, seule la date doit compter et pas le type, trail ou enduro !
question : ici on appelle ma can am caribou  alors que le livret d'entretien marque qualifier  ??? je propose de bruler vif ceux qui ont tort, foi d'integriste !
bah ici  l appellation CARIBOU  c est  une  remarque gentillette    😎   😎   😎 
et j y connais quelquechose  en remarque   , je roule  et je vis  PE    🙂   🙂 
le canari       

le canari , Co-Webmaster du site  SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Posté le 05-11-2009, à 14:21
C'est quoi ça PE, Petit Etron   😄   😄   😎

55 ans1121911219 messages 569569 images
Posté le 05-11-2009, à 14:32
Pure Enduro    😎
ignard   🤬   🤬   🤬   🤬    😄   😄   😄   😄   😄
le canari

le canari , Co-Webmaster du site  SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 3 4 5 Suivant >>
<< Préc. 4 Suivant >>
85 connectés : 1 membres : lartisien, 84 invités et 36 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com