ENDURO À L'ANCIENNE 2010
<< Préc. 4 5 6 Suivant >>
<< Préc. 5 Suivant >>
63 ans43494349 messages 541541 images
Posté le 07-12-2009, à 18:57
GRATOS la FFM   😉 cela serait bien la 1ere fois

gentleman driverMoto(s) : Fantic 125 RC 81 Brissoni ,
70 ans13361336 messages 270270 images
Posté le 07-12-2009, à 20:20
Salut la foule,
Tiens je vais amener mon vécu en ce qui concerne le contrôle technique.
En début d'année, je me suis inscrit sur une endurance TT qui organisait en parallèle d'une épreuve normale une par dessus ma blouse de mécanique, (ben oui, j'avais un peu de préparation à peaufiner, donc j'avais la tenue ad'hoc) et mon casque jet à la norme actuelle...
Je dis :
-onjour !
le contrôleur me répond :
-le casque ?
- é il est là
- ça va pas le casque !
- comment ça y vas pas ?
-  il est pas intégral, il est pas homologué !
- oui il n'est pas intégral, mais il est homologué !
-
on, pour être homologué, il faut qu'il soit intégral !
- ah bon, mais comment ce fait-il que la dernière fois à Laguépie, les contrôleurs l'ont agréé ? D'ailleurs il y a toujours l'étiquette FFM !
- où ça ? Ah là !!!
Et mon contrôleur en train de gratter la dite étiquette avec son ongle qui rajoute :
-
ous on l'a pas vu votre casque ! Maintenant, vous faites ce que vous voulez !!!
Et il enchaîne :
- elle fait beaucoup de bruit cette moto !
- pas plus que les 4 temps modernes !
../..
Il était évident que ce brave contrôleur (surement bénévole), n'avait pas l'habitude des anciennes (et des anciens)...
La réciproque est également vraie, je n'ai pas moi non plus l'habitude des contrôleurs.
Bref l'affaire n'a pas été plus loin, j'ai roulé pépère comme d'hab.
J'ai du m'arrêter plusieurs fois car cette saleté de transpondeur me bloquait le câble de gaz en position ouverte !
Je l'ai viré et mis dans la poche de ma veste. En une heure, certains m'ont doublé 3 fois !
J'ai eu des courbatures pendant 2 semaines et mis autant de temps à nettoyer ma bécane.
Mais ça c'est normal.
Bises Mass'   

Mass'Moto(s) : MAICO
70 ans13361336 messages 270270 images
Posté le 07-12-2009, à 20:30
ça c'est du vécu ! Quel scandale, même pas d'apéro !!!!  😄
60 ans35663566 messages 644644 images
Posté le 07-12-2009, à 21:26
On pourrait reparler d'Aubusson 2008....les contrôleurs FFM zélés vérifiaient (entre autres) le système de rappel des cales pieds, sauf que sur les Ossa, y en a jamais eu...!!!

Alors GiBi ( ou JB), Floracois de l'AMF bien connu a trouvé le mot de la fin: mes cales pieds reviennent par un système automatique appelé gravité 

...auparavant notre JMO était passé avec une paire d'élastiques comme ressorts de rappel sur sa 350 SP  😄   😄   😄

faut avoir la foi pour être contrôleur en ancienne et vraiment aveugle pour oublier de vérifier  l'essentiel ! 

Moto(s) : Bul' 350 Sherpa Kawa 250KX 125KS
58 ans13541354 messages 202202 images
Posté le 07-12-2009, à 21:39
A Monein cette année, épreuve de ligue et CPTF Ancienne, c'est la première fois que je me suis mis en rogne. Au CT, je me présente en règle : moto silencieuse, aucun élément dangeureux : le carter de chaine est étanche (!), les embouts de guidons sont bouchés, les leviers une boule, gilets homologué CE, etc. Oups, on arrive au casque : un jet Bell, fabrication 2009, homologation ECE/2206, cad la future norme d'homologation (on en est à toujours à ECE/2205): au contôle : ça, on en veut pas ici des jets, c'est pas homologué pour l'enduro ! Veuillez aller chercher un vrai casque ! Je lui réponds qu'il me montre ce point de détail dans le règlement particuliers du Championnat de France d'enduro à l'ancienne ou qu'il me laisse passer. Le gars s'énerve et me dit que la veille, il a déjà refusé plusieurs autres pilotes au CT à cause du casque jet; je n'en démors pas, étant sûr de mon bon droit et j'obtiens gain de cause après que le directeur de course soit intervenu. Mais le contrôleur rajoute : l'année prochaine, si on refait l'épreuve, on fera modifier le règlement pour que le jet soit interdit !. Un de mes amis se présente avec un DTMX strictement d'origine et le même contrôleur remarque que la moto a toujours son contacteur à clés : les contacteurs à clés, c'est interdit en enduro!. J'ai relu le règlement FFM et il n'est nullement question de contacteur à clés... Nous avions tous les 2 un gilet homologué, mais celui-ci n'a pas été vérifié... Je voudrais également ajouté que la plupart des 4 temps modernes engagés à cette épreuve étaient équippés de pot cross ou     uning et faisaient un boucant de tous les diables, c'était vraiment honteux, pourtant, aucun des pilotes de ces motos n'ont été inquiétés !
Contôleurs zélés, connaissant mal le règlement, c'est souvent le pb lorsqu'on roule en ancienne.
A+

Yves.

Moto(s) : MZ, Simson et Beta
63 ans92119211 messages 13451345 images
Posté le 07-12-2009, à 21:49
bah moi, y'en a un qui m'a dit que mon pot d'échappement était dangereux car risquait de faire emporte pièces......j'te raconte pas la taille de la rondelle et la vitesse à laquelle le Hayabuza doit me percuter par l'arrière!!!!  🤬   🤬
Enduro à l'ancienne 2010

Un bon atterrissage, c'est quand on peut sortir tout seul de l'avion.
Un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut servir à nouveau
65 ans24452445 messages 631631 images
Posté le 07-12-2009, à 22:59
pour avoir vue le controle technique au familly de gap ,toutes les motos devaient avoir phares ok coup circuit ,boules aux leviers poignées bouchées, durite sur filletage de la traingle de frein ar ,cale pieds qui reviennent ,et pour finir 90 db maxi
certaines anciennes sont passées limite   

Ne fais pas d'une personne ta priorité, quand pour elle tu es qu'une optionMoto(s) : 125 77/82/ 84/ 85 240;82/83/84 390/79 430 81/83 cr 82 laverda 125 LH 1/77
61 ans13151315 messages 4949 images
Posté le 08-12-2009, à 01:13
Bonsoir à tous.
A mon tour, je vous fais part de mon expérience sur le championnat de france en 2009.
Nous avons vu de tout. Des zélés à Granges sur Vologne qui controlaient même le niveau sonore, du même genre à BONNAT qui m'ont fait remarquer que mon feu arrière ne marchait pas, Monsieur Neimer à Pont de Salars qui n'acceptaient pas que les phares ne dégagent qu'une faible lueur, pour finir à Cancon, avec un contrôle relativement laxiste...
En clair, je dois noter que chaque fois que les délégués de la Fédé ont été présents sur les courses (Messieurs OPALINSKI et Taulas), ça s'est plutôt bien passé après que ces derniers aient riffé les controleurs techniques qui n'ont pas la culture de la moto ancienne, et encore moins de la rareté de nos engins et des pièces qui les composent ; j'ai du interdire à un contrôleur à MONEIN de toucher au coupe-circuit (les allumages n'aiment pas cà du tout !).
Quant au casque, roulant avec un intégral dernière génération, je ne peux me prononcer !
En ce qui concerne la protection pectorale et dorsale, je n'ai jamais été controlé sur la norme CE, mais à l'inverse, de temps à autre, une petite claque dans le dos pour vérifier qu'il y avait bien protection, et c'est tout.
En conclusion, la règle est la règle et il faut bien l'accepter pour participer à des compétitions ; cependant, les motos anciennes ne doivent pas être dénaturées pour s'adapter à la règlementation sur les motos modernes.
Un peu d'intelligence et d'ouverture d'esprit à la moto ancienne devraient permettre aux pilotes de pratiquer leur sport-passion en toute quiétude et couvrir suffisamment les directions de course. La sécurité oui, l'obstination non !
Comme en toutes choses, la recherche du consensus est nécessaire.

Freinetard racing teamMoto(s) : FANTIC 80 RC, FANTIC 125 RC, TM 125 et 80
71 ans32103210 messages 117117 images
Posté le 08-12-2009, à 08:40

Si encore les règles étaient claires...

Mais la dernière fois que j'a consulté le sujet sur le site de la FFM,  les infos laissaient une large place à l'interprètation.

Moto(s) : KTM
61 ans106106 messages
Posté le 08-12-2009, à 09:01
Petite info, si un contrôleur technique vous cherchent  des poux dans la tête,demandez lui de vous présentez sa licence de Commssaire Technique (9/10 c'est pas un commissaire officiel).La majorité du temps,c'est des faux en écriture pour remplir les rapport de courses. Les OCT sont trés rares.
Petite présentation:patrice,OCT 127333,sur les 2 St Marcel 06,08 et Auroux 09  😎

Moto(s) : 250 CRFR- 600 XT Supermot-ER6
11 message
Posté le 08-12-2009, à 09:13
En ce qui concerne le coupe-circuit, le règlement prévoit une procédure, mais j'imagine pas les Contrôleurs mesurer la continuité entre primaire de la bobine et la masse          !!!
Extrait du réglement enduro anciennes :
Les motocycles devront obligatoirement être munis d'un système fiable d’arrêt du
moteur. Ce système doit être monté sur la gauche ou la droite du guidon, à portée de
main et actionné sans lâcher le guidon par le pilote. Pour des raisons évidentes de
sécurité, un commissaire de piste doit être en mesure de couper le moteur en cas
d’urgence.
Ce système sera systématiquement testé lors du contrôle technique moteur en
marche. Pour les machines équipées d’allumage électronique réputé « à risque » la
mise à la masse sera vérifiée en statique avec un appareil de contrôle
.

:/:/
63 ans92119211 messages 13451345 images
Posté le 08-12-2009, à 09:23
😂 l'ohmmètre est il sensé être passé au service des poids et mesures???  😄   😎

Un bon atterrissage, c'est quand on peut sortir tout seul de l'avion.
Un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut servir à nouveau
84 ans740740 messages 6767 images
Posté le 08-12-2009, à 09:47
patlibian à écrit:Petite info, si un contrôleur technique vous cherchent  des poux dans la tête,demandez lui de vous présentez sa licence de Commssaire Technique (9/10 c'est pas un commissaire officiel).La majorité du temps,c'est des faux en écriture pour remplir les rapport de courses. Les OCT sont trés rares.
Petite présentation:patrice,OCT 127333,sur les 2 St Marcel 06,08 et Auroux 09  😎
il ne faut pas trop incriminer les controleurs technique.il n'on pas eu de formation spécifique moto ancienne.mais c'est vrai on voit de tout.pour l'annecdote:a un control technique du championnat je presente ma TRIUMPH et la on me fait cette remarque:c'est bien tu as fait un effort et tu as mis des silencieux,mais avec des silencieux et 106 décibels tu roules, et sans silencieux et 100 décibels tu roules pas......
mais tout le monde sait qu'a la FFM il n'y a pas de pilote dans l'avion pour les anciennes.

Moto(s) : cheney triumph 500 réplica
84 ans740740 messages 6767 images
Posté le 08-12-2009, à 10:22
Flamby, il magnifico. à écrit:En ce qui concerne le coupe-circuit, le règlement prévoit une procédure, mais j'imagine pas les Contrôleurs mesurer la continuité entre primaire de la bobine et la masse          !!!
Extrait du réglement enduro anciennes :
Les motocycles devront obligatoirement être munis d'un système fiable d’arrêt du
moteur. Ce système doit être monté sur la gauche ou la droite du guidon, à portée de
main et actionné sans lâcher le guidon par le pilote. Pour des raisons évidentes de
sécurité, un commissaire de piste doit être en mesure de couper le moteur en cas
d’urgence.
Ce système sera systématiquement testé lors du contrôle technique moteur en
marche. Pour les machines équipées d’allumage électronique réputé « à risque » la
mise à la masse sera vérifiée en statique avec un appareil de contrôle
.

:/:/
oui , mais en sachant que la seule façon d'arrèter un bon gros moulin emballé ,c'est d'arracher l'antiparasite(ou de mettre la jambe dans la roue arrière ).
moi aussi ,j'en ai un je sais plus où qui voulait m'éteindre la 400 kt au coupe contact  😜
comme je dis  toujours ,le simple fait de rouler sur une vieille brel c'est par essence dangereux mais les gars sont responsables ,conscients du truc et expérimentés la plupart du temps(ou alors c'est le papa ou le tonton qui a préparé la brel)alors laissez les pilotes se gérer eux même en assurant le minimum reconnu pour la sécurité
:casque et jugulaire en bon état,public hors des zones à risque,bottes,pas plus de 10 % de Can am par épreuve et basta 😉
63 ans43494349 messages 541541 images
Posté le 08-12-2009, à 10:43
C'est marrant ,enfin sur le coup on faisait pas les malins :

ENDURO de GAP ,la 1ere année

au milieu d'une foret de pins ,un 175 CAN AM ,s'emballe ,rien a faire pour l'arreter (le bouton de masse qd la moto est emballé .....)

alors la une main innocente  arrache la durite d'essence et on se retrouve a essayer d'eteindre une moto en flamme au milieu d'une foret qui ne demandait qu' a s'embraser

DONC cAN aM et coupe circuit .....

gentleman driverMoto(s) : Fantic 125 RC 81 Brissoni ,
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 4 5 6 Suivant >>
<< Préc. 5 Suivant >>
79 connectés : 2 membres : ben56 seakiller, 77 invités et 46 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
79 connectés : 2 membres : ben56 seakiller, 77 invités et 46 Robots d'exploration.