ELECTRODE BOUGIE S'EST PLIÉE, LA SUITE
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
Posté le 05-12-2009, à 18:01
Sujet
Bonjour, je ne retrouve pas mon sujet, visiblement Laurent a eu des pertes ...  😉

J'ai ouvert la culasse. Il manque un bout sur le haut du piston qui a accroché les valves. Je n'ai pas démonté les valves ni le cylindre mais je pense que les lumières sont abimées.

Electrode bougie s'est pliée, la suite

J'avais remplacé ces valves (qui prématurément avaient du jeu) il y a moins de 3 ans, 352 euros !, je pensais que les nouvelles qui étaient modifiées seraient plus fiables.

Je ne compte pas racheter des valves.

- pensez-vous que je puisse rouler sans valves ? dans quellles mesures vais-je perdre le couple et la puissance ?

- existe-t-il chez Suzuki des cylindres à valves rotatives (et non à guillotines) comme les miennes ? pensez-vous que je puisse monter un tel cylindre sur ma Rmx 99 ?

merci
@+
Posté le 07-12-2009, à 20:50
up !
allôôô, où vous êtes les pros des cylindres à trous ?  🤭
51 ans17121712 messages 277277 images
Posté le 07-12-2009, à 21:04
Ton problème n'est peut- être pas dû à tes valves, mais à une usure de ton ensemble cylindre-piston-segments.
Sans démonter, et sans mesurer, tu ne pouras pas savoir.

www.dfmoto.fr décos, pièces détachées et accessoires vintageMoto(s) : Solex kité "pédalpluvit"
Posté le 07-12-2009, à 22:12
Je ne pense pas, si tu réalèses ton cylindre en 2ème côte tu ne touches pas à la course des valves il me semble ?
(il y a une marge suffisante)
Posté le 07-12-2009, à 22:53
Salut,

Déjà d'une ton RMX est plus ancien que 99 : 91 à 95 ?

Apparement tes valves sont usées (mais ce ne sont pas les solutions qui manquent pour les réparer), la valve du côté gauche à touché le piston est à perdu un bout par la même occase, la lumière n'est peut être pas abimé (voir photo cylindre 250 RMX 89), et c'est certainement à cause du morceau de valve ou bout du piston qui ont tapé l'électrode de la bougie (si c'est ce qui s'est réellement passé, tu aurais du jouer à l'euromillions ce jour là  😄   😄 ).

L'idéal c'est de démonter cylindre + piston, sur le cylindre faire un léger chanfrein à l'endroit ou çà à pété si çà accroche à l'aide dune petite lime ronde, genre lime à maquette, sur le piston, faut voir s'il reste de la place au dessus du segment pour qu'il tienne bien, si oui, papier à poncer au niveau ou çà a forcer sur le piston + segments neufs par précaution, si non piston neuf complet + démontage du bas moteur et inspection de la bielle + nettoyage bas moteur pour récuperer le bout de valve et piston qui traineraient dans le coin s'ils ne sont pas sortis par l'échappement.

Au niveau des valves, elles viennent taper le piston quand les 2 entretoises percés qui sont reliées entre elle par le petit axe, sont un peu usées, et elles usent la paire de demi valves contre lesquelles elles s'appuient, du coup avec le temps, les valves viennent faire bisou-bisou avec le piston   😄 .

Pour réparer les valves, il faut :

- retourner ces 2 entretoises à 180° si les valves ne sont pas trop usées (car l'autres partie des entretoises est neuve et n'a jamais     apé contre les demi-valves).

- mettre des rondelles ou usiner une pièce pour mettre entre les entretoises et les demi-valves (méthode un peu à l'arrache, je ne te la recommande pas, pourtant c'ets un mécano moto qui me l'a donnée   🤬 ), c'est pour cela que beaucoup de concessionnaires Suzuki, conseillent de changer uniquement les demi valves et entretoises qui sont en contact avec les demi valves, quand elles ne sont pas trop usées).

- recouper les valves à l'éxtérieur du côté du piston (exactement, les meuler avec un dremel), c'est une méthode que m'a donnée un américain, avec celle-ci la durée des valves est prolongée pour un bon moment, mais attention, les valves ne sont pas éternelles : cf dernière photo  :/ :/

Posté le 08-12-2009, à 19:25
Salut Anthony, merci beaucoup pour tes infos, il y des choses très très intéressantes !
Pour répondre :

- si si, c'est bien une rmx modèle 99, confirmé par n° de série du cadre lequel ne figure pas dans les ordi du concessionnaire car il est supérieur au dernier référencé ! cette machine n'était jamais destinée au marché français (européen non plus ?) en fait c'est un stok d'invendus d'une dizaine de moto qui a été racheté et importé en France en 2001 (me demande pas comment ils ont fait pour avoir les cartes grises en règle car vu l'équipement c'était théoriquement IM-PO-SSIBLE)  🤭

- oui il faut que je démonte cylindre et valves pour évaluer leur état et décider de quoi faire ou pas

- je ne vois pas excactement comment l'usure peut amener les vlaves à rentrer dans le cylindre, en 2006 les nouvelles entretoises que j'ai reçues étaient modifiées par rapport à l'origine : un trou ou lieu d'une fente (c'est pas l'axe qui a usée la fente, on voie que c'était usiné, chanfreiné et tout), voir photos :

- je ne vois pas comment retourner les entretoises à 180°C vu qu'elles sont coupées en courbes comme les valves côté cylindre  ???

- l'histoire des rondelles, j'ai pas compris, je demande à voir car ça ne me plait pas trop ce genre de bidouille dans un moteur ... tu aurais un petit croquis s'il te plait ?

- limer les valves pour réduire leur longeur j'y avais pensé (ce sera toujours mieux que pas de valve du tout), pour le piston j'ai encore le 1er de loin pas mort que je peux monter en 1er pour voir comment ça marche avant d'en acheter un neuf (et en passant mesurer l'usure du cylindre par quelqu'un qui a l'outil)

encore merci Anthony   , j'attends les précisions si tu veux bien
je te tiens au jus quand j'aurai démonté ces fichues vlaves
@+
645645 messages 1111 images
Posté le 08-12-2009, à 20:06
est que cest le meme valves de le suz RGV 250 ? (bi-cylindre)

2 strokes foreverMoto(s) : husky 390 auto,Antig/kawa250 grasstrack
Posté le 08-12-2009, à 21:04
Re,

J'ai repris une photo, avec mes légendes, car on ne parlait pas des mêmes entretoises, vu que l'autre côté des entretoises n'a jamais servi elle sont comme neuves, donc c'est pour çà que je parlais de les retourner à 180°, oublie les rondelles, c'est une méthode très moyenne, apparement tes demi-valves n'ont pas l'air d'être usés (enfin c'est une photo), car elles s'usent contre les autres demi valves et contre les entretoises qui s'usent par la même occasion, je sais c'ets pas facile à expliquer (et je te parle pas à comprendre   🤬 ) .

Je reviens sur ton RMX qui doit être au mieux de 98, regarde sur www.alpha-sports.com, les valves du 250 RMX 99 sont bien différentes.  🤬

a+
Posté le 08-12-2009, à 21:06
Désolé pour l'oubli, voici la photo avec les légendes :

Posté le 08-12-2009, à 21:34
Merci Anthony,
Ah ouais ... tu parles de cette entretoise, ben pour l'user il faut y aller !!! je pensais que la partie plate avec l'axe pouvait prendre du jeu et avancer vers le cylindre, on verra une fois démonté

Sur ma photo que tu as annotée, c'était en 2006 avant changement. La demi-valve avec l'entretoise a été remplacée par une neuve, ainsi que la pièce plate avec l'axe,  la demi-valve sans l'entretoise était plutôt bonne donc remontée.

Merci pour ses premières infos, attendons que j'ai les pièces en mains pour discuter davantage et pour savoir exactement ce qui est fouttu.
@+

ps : on dira que j'ai une rmx de 98 avec un n° de série maquillé en millésime 99   😄  (dans le fond on s'en fou, le problème n'est pas là)

ps2 : à l'intervenant précédent, en regardant les microfiches ça ressemble effectivement à des valves de RGV, mais les références n'étant pas les mêmes, rien n'est certain mais merci pour la piste au cas où
Posté le 08-12-2009, à 21:48
si cest le meme valves de la RGV250,
regarde le site     he tuning works il vends les kits reparation soit les kit pour les pins

ou les lamelles renforceé avec pins renforcé de plus gros taille

ou meme les valves de quality superier ( je'en ai , ils sont appellé cougar red )

ta cylindre cest en fonte ou nikasil ?

Posté le 10-12-2009, à 18:09
Salut Rgdavid,
J'ai vu ton site. Même prix que j'ai suzuki sauf que tu as 4 valves au lieu de 2 !
Sur les photos on voit bien que la pièce plate entre les demies valves est bien plus épaisse que sur les miennes mais ça ne veut pas dire que le diamètre est différent. Sans certitude je ne vais pas commander.

Mais bon nous n'en sommes pas là, je vais sortir les valves ce week-end et on verra.

ciao
Posté le 17-12-2009, à 18:40
Coucou,

Bon ben j'ai enfin sortie ces valves, besoin d'y aller avec pointe et marteau tellement c'était coincé.
Je crois que j'ai fait plus fort que toi Anthony, c'est cassé en beauté, il me manque même des morceaux !

Le mécano de chez Suzuk' me dit que sans valves ça ne marchera plus de tout, que même pour démarrer je devrais faire cirer l'embrayage   😲 ! D'autres me disent que je perdrais du couple et que la moto sera violente, j'essayerai pour voir, ça ne me coûte qu'un joint d'embase. Le mécano m'a conseillé de ne pas laisser les trous des valves vides car les gaz seraient perturbés, de mettre les valves en place même si elle sont bloquées en position ouverte. Sauf que je ne peux pas recoller les morceaux ...  😢
Je pense déjà mettre une plaque métallique afin de fermer le boitier des valves.
Posté le 17-12-2009, à 19:23
il existe les bouchons pour fermer les trous de valves,

je vraiment conseille pas sans valves, le moter va etre cru en bas et tres violent 😢

cest pas pour rien que dans le manuel il dis enleve les valves et les netoyer,  le patte de huile brulé cuite se frein les valves jusqua casser les pins 😢

Posté le 17-12-2009, à 21:08
Salut Mat,

Pas cool, ce qui t'arrives  😉 😉.

Les nouvelles valves comme tu as : avec la plaque et vis entre chaque demi valve, et encore plus merdique à mon avis, que l'ancien modèle, celui sans plaques et vis, car il y a plus de surfaces qui peuvent s'encrasser et donc entrer en friction, des petites pièces fragiles : vis et plaques qui cassent plus facilement, et à chaque fois qu'il y a des trous, ç'est là que çà a cassé  😉 😉.

Pour moi, les soupapes d'échappement doivent être le plus simple possible, comme par exemple sur le 125 RM 2003 ou la soupape d'échappement est composé d'une seule et même pièce, le côut de remplacement est divisé par 3 comparé par exemple à un 125 RM de 95 qui a des valves en plusieurs parties.

Si çà t'intéresse envoie- moi un mail, il doit me rester des valves de 250 RM 94 en bon état, identiques aux tiennes, à part qu'elles n'ont pas les plaques + vis et trous (par précaution, si tu les veux, je vérifierais les cotes avec tes valves pour être sur que cela se monte sans problème, vu les années différentes), qui comme je l'ai déjà dit sont très certainement une source d'emmerdes supplémentaires, vu la fragilité des modifications faites par Suz', ce ne sont pas celles de la photo, celles là proviennent d'un moteur que j'ai acheté pas cher qui était plein de merde, je me suis dis : je vais démonter les valves, çà se trouve elles sont comme neuves, au démontage çà a failli être le cas   🤬   🤬 .
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
124 connectés : 4 membres : delpierre Grillon pierrot la bricole TGM, 120 invités et 199 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
124 connectés : 4 membres : delpierre Grillon pierrot la bricole TGM, 120 invités et 199 Robots d'exploration.