LES DEUX FONT LA PAIRE OU BIEN???
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
11 message
Posté le 15-12-2009, à 18:15
Sujet
Ce n'est pas nouveau, il paraît, depuis des lustres, que sur la plupart des moteurs, les demi-carters centraux sont appariés.
Alors, maintenant que celà a fait la fortune des fabricants et concessionnaires, p'têt bien qu'on peut légitimement se poser la question qui va bien :
Et si je fais une famille recomposée avec un demi-carter de ce moteur, et un demi-de celui-là, kesk'y va bien pouvoir se passer dans ce bouilleur? Les deux frères ennemis vont-ils rentrer en conflit à grand coup de serrage de vilo?
Si quelqu'un a fait l'essai et que ça s'est mal passé, j'aimerais bien avoir des détails, parce que je me suis toujours dit que, n'étant pas complètement laireaux, on ne va pas remonter un truc qui serre trop le vilebrequin ou les arbres, et on essaie d'y insérer soit un joint pour l'épaisseur, soit des rondelles de calage quand on se rend compte du phénomène.
Merci de communiquer vos expériences et les détails......(Surtout pour ceux qui ont eu des soucis!!!):/:/
😉
11 message
Posté le 15-12-2009, à 18:29
Perso, j'ai assemblé deux demis de marque différente ( Heineken et Carlsberg ) et rien n'a serré !!!
Bon, allez, c'est pour rire !!!
79 ans37993799 messages 243243 images
Posté le 15-12-2009, à 19:31
en possede tu une ? j'ai un ami qui pilote la sienne tres sec, mais j'ai confiance, il a gagné un championnat de France d'enduro....

Moto(s) : monark
59 ans90749074 messages 45754575 images
Administrateur
Posté le 15-12-2009, à 19:39
Salut Fabrice,

Le point sensible de la paire (si lon peut s'exprimer ainsi  😳 ), c'est certainement le plan de joint d'embase, non ?

Pour le reste (alignement des roulements de vilo ou de boite), ça devrait pouvoir supporter quelques dixièmes de décalage...
Au pire, un léger re-surfacage de ce plan de joint devrait autoriser le mariage   🙂

Que des Yam ! 😍
11 message
Posté le 15-12-2009, à 19:48
Oui Laurent, c'est un peu ce que je pense, mais j'ai déjà présenté des carters qui ne viennent pas du même moteur, et au niveau du joint d''embase, rien, pas un poil de ... d'écart. Sur les rotax, on mesure l'écart au vilebrequin, et si beesoin, on insère des cales entre la masse droite et le roulement. Il y a un jeu à respecter.
C'est pour ça que j'aimeraais bien savoir si certains ont fait la opération avec ou sans problème!!!!

Pour Enzodiablo : Ta réponse à la c.., je ne m'y attendais pas, pensant que tu jouais encore à Tintin chez les lévriers, mais venant de toi, c'est certain qu'elle ne pouvait pas se baser sur un pragmatisme mécanique!!!!  😄   😄
Non, j'veux du cuir, pas du peep show!!!!!
Du vécu!!!!!!!! 😉 😉
55 ans1121911219 messages 569569 images
Posté le 15-12-2009, à 20:09
bah mon pauvre flamby 
moi la seule experience  en rotax , c est des carters  recomposés a la résine    😄   😄   😄 
demande a jean pierre  , il en a une paire   ( les deux  font la paire )  nickel chrome  exterieur   , l interieur  il est pourri  , mais on s en fout  l interieur ca se voit pas   😳  😳 

bon  un peu plus serieux  ,  le décalage  entre deux cartesr non apairés  doit pas etre  enorme    🙂   ils ne font pas les trous  comme bon leur semble     😄   😄   
si tu verifie  les jeux  de  vilo  et les hauteurs  du joint d embase  ( quitte a lui passer un coup de paier a poncer  a l aide d une cale a poncer )  tu devrais  pas risquer grand chose      🙂 
a mon avis avec les tolérances   de fabrication  ca doit etre jouable 
le canari     

le canari , Co-Webmaster du site  SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
20312031 messages 128128 images
Posté le 15-12-2009, à 20:44
J'ai deja fait ça...un moteur avec 2 carter differents....procede en 3 étapes,la premiere tu mets un arbre de boite ,le primaire ou le secondaire,et tu regardes comment il tourne,ainsi que son deplacement lateral...idem aprés pour l'autre arbre....ensuite tu fais pareil avec ton vilo...si tout tourne comme une toupie,tu n'aura aucuns problemes,regarde aussi ton fonctionnement,et le crabotage des vitesses dans le demi carter qui tient la selection....attention les gars,si le vilo n'est pas  centré sur les carters, il n'y à pas un roulement qui tient!!...maxi 2 centiemes...sinon roulements morts tres,tres vite....
11 message
Posté le 15-12-2009, à 20:58
figureau à écrit:en possede tu une ? j'ai un ami qui pilote la sienne tres sec, mais j'ai confiance, il a gagné un championnat de France d'enduro....
Pffffffffffffffff,
si tu parles de la bagnole, Enzodiablo n'a jamais rien eu de plus puissant qu'une CX Pallas de 94 chevaux!!!!!! 😂 😂
Mais c'est un vrai apace des circuits pipol! il est prêt à toutes les facéties pour se faire prendre en photo avec la dernière voiture à la mode, ou la dernière blondasse en vogue!!!!!
Parait qu'il aimerait bien une photo avec le faitout et la grande sauteuse, mais pour le moment, il n'a réussi qu'un cliché avec le fils Massoud, c'est pas très ling-bling!!
Ben oui, on vieillit!!!!!!!!!! 😂 😂 😂 😂
11 message
Posté le 15-12-2009, à 21:54
marquet à écrit:J'ai deja fait ça...un moteur avec 2 carter differents....procede en 3 étapes,la premiere tu mets un arbre de boite ,le primaire ou le secondaire,et tu regardes comment il tourne,ainsi que son deplacement lateral...idem aprés pour l'autre arbre....ensuite tu fais pareil avec ton vilo...si tout tourne comme une toupie,tu n'aura aucuns problemes,regarde aussi ton fonctionnement,et le crabotage des vitesses dans le demi carter qui tient la selection....attention les gars,si le vilo n'est pas  centré sur les carters, il n'y à pas un roulement qui tient!!...maxi 2 centiemes...sinon roulements morts tres,tres vite....
C'est pour ma svoume qui avait un carter qui présentait un peu les mêmes symptômes que celui du rotax avantageusement cédé par le Canari à JP.  😄   😄   😄  Vooooooooooleur, c't'oiseau-là!!!!!!!!!!!  😄   😄   😘
Je l'avais un peu réparé à la résine mais comme j'en ai récupéré un qui va bien, j'aimerais mieux la monter comme ça!!
Alors comme j'ai toujours pensé, comme dit le Flying Yellow Tchip Tchip, qu'ils ne font pas les trous n'importe où, le montage de carters utérins ne me semble pas une obligation.
L'absence de témoignage négatif sur une expérience vécue semble en attester, mais j'attends encore un peu!!!!!!  😉
11 message
Posté le 16-12-2009, à 08:37
figureau à écrit:en possede tu une ? j'ai un ami qui pilote la sienne tres sec, mais j'ai confiance, il a gagné un championnat de France d'enduro....
Juste une Testa . Comme neuve, mais qui roule peu .Une lambo devrait quand même suivre à court terme .
Mais tout ça, ça vaut pas en plaisir les petites vieilles !!!
Le nom, Figureau, c'est J.L. F, le pionier ?
Allez, Flamby, fait pas la g.... ! J'ai encore besoin de ta remorque et de tes connaissances méca, parceque c'est vrai que je suis pas encore tout à fait au top !!! Et je suis rentré de chez les lévriers ce matin !!!
Rdv en janvier pour récupérer les 2 Ktoches ?
58 ans275275 messages 139139 images
Posté le 16-12-2009, à 09:28
j'ai récupéré un  500 XR-R de '83 dont le bas moteur était constitué d'un demi XR-R d'origine et d'un demi de 600XLM '86...ce moteur a tourné plusieurs années en balades-randos + du quotidien .....et si aujourd'hui il est denouveau sur la table d'opération c'est pour une bielle......RAS au niveau des roulements de vilo.....donc pour moi , OUI, ça se fait mais en observant avec précaution tous les jeux mécaniques : hauteur plan de joint , alignements ..etc...

AL  😉

Moto(s) : DTE '75 , XT 34L '83 , IT175 '82, XR500 '82 , XR500R '83 , XR600R '85, CR125 '84
79 ans37993799 messages 243243 images
Posté le 16-12-2009, à 12:46
bien sur que c'est le plus vieux de la bande, mes premiers six-jours en 1969... j'ai trouvé les Ferrari sympa, mais avec plein de choses redhibitoires,aussi  je me suis offert une toto  KTM qui... Bombarde !

Moto(s) : monark
64 ans412412 messages 7777 images
Posté le 16-12-2009, à 13:31
salut flamby
n'oublie pas non plus que les roulements sont monter sur des frettes en polyamide qui autorise une certaine élasticité
en plus monte le roulement coté allumage en  c4 
encore plus radical,vire les pions de centrage et serre les deux carters en faisant tourner l'embiellage pour aligner le tout
a part flinguer un roulement au bout de  x heures tu risque pas grand chose

jc

Moto(s) : swm
64 ans412412 messages 7777 images
Posté le 16-12-2009, à 13:35
figureau à écrit:bien sur que c'est le plus vieux de la bande, mes premiers six-jours en 1969... j'ai trouvé les Ferrari sympa, mais avec plein de choses redhibitoires,aussi  je me suis offert une toto  KTM qui... Bombarde !
R E S P E C T !!!
Excellent choix pour le kart !!!
Une raison de plus de venir sur les enduros à l'ancienne : te connaître .
A bientôt, j'espère .
916916 messages 319319 images
Posté le 16-12-2009, à 20:08
Je pense que pour les carters à plan de joint vertical, il ne peut pas y avoir de pb, hormis le plan d'embase, facilement rectifiable.

Par contre, il n'en va certainement pas de même pour les carters à plan de joint horizontal, où généralement sont logés des coussinets... En plus de l'alignement des logements, l'ajustement entre les deux carters génère aussi le serrage des coussinets ou des roulements pincés dans le plan de joint. D'ailleurs, ces montages utilisent de la pate à joint et non des joints papier pour plus de précision.

Jurassic Bike  :)
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
95 connectés : 8 membres : DG88 domisixdays jeanjean kramouille 69 THOMAS03 tonton44 Victorius49 yam250, 87 invités et 257 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
95 connectés : 8 membres : DG88 domisixdays jeanjean kramouille 69 THOMAS03 tonton44 Victorius49 yam250, 87 invités et 257 Robots d'exploration.