CALAGE D'ALLUMAGE POUR HONDA XR 250R DE 1982
Sujet
57 ans1010 messages
Posté le 01-03-2010, à 16:30
Sujet
Slt à tous, je suis depuis quelques mois votre site, je suis maintenant membre mais je ne vois pas ou il faut se présenter.

Par contre j'aurais déjà une peite question: quelqu'un connaitrais t'il la méthode pour le calage de l'allumage pour une Honda XR 250R de 1982, car j'ai meme chercher sur google mais impossible de trouver la rt à télécharger pour ce modèle de cette année là car après l'allumage a changé, donc si quelqu'un aurais ça ou meme la page scanné de la méthode à suivre et bien se serait super sympas, je me demande si le calage n'est pas le meme sur les XR 500r de 1982 aussi.Mais à voir.

Je suit souvent la rénovation d'une 500xr d'un de vos menbres d'ailleur mais j'ai oublié son pseudo 😳

Déjà un grand merci pour vos réponses.

Et si quelqu'un sait me dire ou je peux me présenter car j'ai aussi une Honda XL250S de 1979 et une CR de 1986 et j'aurais voulu poster les photos.

Merci à tous 

Moto(s) : Honda xr 250r année 1982
57 ans1010 messages
Posté le 01-03-2010, à 17:52
Salut,
Comme tu le dis, la technique est la même que pour le 500 XR. Tu peux regarder la revue technique qui traite des xls et xlr 250/400/500, tout est dedans. De toutes façons rien de bien compliqué car il te faut surtout veiller à monter le doigt du capteur d'allumage dans le bon sens (de mémoire tu dois pouvoir le monter dans 2 positions à 180° près) de sorte à ce que tu aies l'allumage au moment du pmh fin de compression (soupapes fermées). Ensuite l'avance n'est pas réglable donc si tu n'as aucune doc, tu peux monter comme ca se présente et si ça ne démarre pas (50% de chances...) tu redémontes le doigt et tu le tournes de 180°.

A+.
57 ans1010 messages
Posté le 01-03-2010, à 18:14
Slt à toi Sylvain,
merci pour tes réponses, car impossible de trouver sur le net une rt à télécharger pour cette année là car après cette année là donc 1982 l'allumage à changer,j'ai aussi une rt pour xls mais ce n'est pas le meme allumage non plus et j'ai aussi un moteur d'une xlr et ce n'est pas le meme allumage non plus, et je dois t dire que cela fait un bout de temps que je n'ai plus réglé d'allumage pourtant j'ai plusieurs bécanes, donc je suis un peu perdu avec les repères car je sais qu'a un certain moment quand tu est au PMH  il faut faire tourner le vilo dans le sans des aiguilles d'une montre si je ne m'abuse et juste de quelque mm;
Donc si tu aurais la gentillesse de détaillé un peu plus tes explquation je pense que je vais m'y retrouver.
Sinon j'ai regarder et jai une belle étincelle bleue mais elle ne veux pas prendre du tout donc je pense trop d'avance ou pas assez, car alors la bougie a tendance à se noyer.Car mon carbu fonctionne bien.Et comme en plus il y à des retours de kick, je ne te dis pas l'état de mon pied après avoir essayé de la démarrer une bonne dizaine de fois .
Car normalement quand elle est bien réglé normalement elle doit démarrer au quart de tour je pense.
encore merci d'avance à toi   

57 ans1010 messages
Posté le 01-03-2010, à 18:24
sylvain à écrit:Salut,
Comme tu le dis, la technique est la même que pour le 500 XR. Tu peux regarder la revue technique qui traite des xls et xlr 250/400/500, tout est dedans. De toutes façons rien de bien compliqué car il te faut surtout veiller à monter le doigt du capteur d'allumage dans le bon sens (de mémoire tu dois pouvoir le monter dans 2 positions à 180° près) de sorte à ce que tu aies l'allumage au moment du pmh fin de compression (soupapes fermées). Ensuite l'avance n'est pas réglable donc si tu n'as aucune doc, tu peux monter comme ca se présente et si ça ne démarre pas (50% de chances...) tu redémontes le doigt et tu le tournes de 180°.

A+.
Slt à toi Sylvain,
merci pour tes réponses, car impossible de trouver sur le net une rt à télécharger pour cette année là car après cette année là donc 1982 l'allumage à changer,j'ai aussi une rt pour xls mais ce n'est pas le meme allumage non plus et j'ai aussi un moteur d'une xlr et ce n'est pas le meme allumage non plus, et je dois t dire que cela fait un bout de temps que je n'ai plus réglé d'allumage pourtant j'ai plusieurs bécanes, donc je suis un peu perdu avec les repères car je sais qu'a un certain moment quand tu est au PMH il faut faire tourner le vilo dans le sans contraire des aiguilles d'une montre si je ne m'abuse et juste de quelque mm.
Donc si tu aurais la gentillesse de détaillé un peu plus tes explquation je pense que je vais m'y retrouver.
Sinon j'ai regarder et jai une belle étincelle bleue mais elle ne veux pas prendre du tout donc je pense trop d'avance ou pas assez, car alors la bougie a tendance à se noyer.Car mon carbu fonctionne bien.Et comme en plus il y à des retours de kick, je ne te dis pas l'état de mon pied après avoir essayé de la démarrer une bonne dizaine de fois .
Car normalement quand elle est bien réglé normalement elle doit démarrer au quart de tour je pense.

#6687 - rien de tel que la moto pour s'évader

57 ans1010 messages
Posté le 02-03-2010, à 07:56
Salut,
J'ai regardé le part list et tout me parait semblable au 250 xls (et 500 aussi) avec le système d'avance centrifige en bout de vilo. Vas voir là:
www.bikebandit.com/houseofmotorcycles/1982...
Tu as donc le doigt d'allumage repère 16 qui peut etre monté dans 2 positions décallées de 180°.
Pour changer la position, du désserre le gros écrou placé devant et tu sors la pièce 16 (regardes bien sa position avant de la sortir !) avec le mécanisme d'avance centrifuge: elle est munie en son extrémité de 2 petits fraisages qui servent à l'indexer par rapport au vilbrequin mais tu peux après avoir retiré un peu cette pièce la tourner de 180° et la replacer dans les ergots de la queue de vilo. Remontes ensuite le tout (écrou, rondelle, carter d'embrayage...) et essaie, ça devrait fonctionner car les symptomes que tu décris correspondent parfaitement à un allumage qui déclenche au point mort haut fin d'échappement.
Tout ceci est bien expliqué dans la revue technique et je te garantis que sur le principe au moins, c'est pareil que l'xls.

A+.
57 ans1010 messages
Posté le 05-03-2010, à 17:01
ffffgggggg

57 ans1010 messages
Posté le 05-03-2010, à 17:09

A+.
ron à écrit: Slt à toi Sylvain,
merci pour tes réponses, car impossible de trouver sur le net une rt à télécharger pour cette année là car après cette année là donc 1982 l'allumage à changer,j'ai aussi une rt pour xls mais ce n'est pas le meme allumage non plus et j'ai aussi un moteur d'une xlr et ce n'est pas le meme allumage non plus, et je dois t dire que cela fait un bout de temps que je n'ai plus réglé d'allumage pourtant j'ai plusieurs bécanes, donc je suis un peu perdu avec les repères car je sais qu'a un certain moment quand tu est au PMH il faut faire tourner le vilo dans le sans contraire des aiguilles d'une montre si je ne m'abuse et juste de quelque mm.

#6687 - rien de tel que la moto pour s'évader
sssssssssssss

57 ans1010 messages
Posté le 05-03-2010, à 17:42
J'ai regardé le part list et tout me parait semblable au 250 xls (et 500 aussi) avec le système d'avance centrifige en bout de vilo. Vas voir là:
www.bikebandit.com/houseofmotorcycles/1982...
Tu as donc le doigt d'allumage repère 16 qui peut etre monté dans 2 positions décallées de 180°.
Pour changer la position, du désserre le gros écrou placé devant et tu sors la pièce 16 (regardes bien sa position avant de la sortir !) avec le mécanisme d'avance centrifuge: elle est munie en son extrémité de 2 petits fraisages qui servent à l'indexer par rapport au vilbrequin mais tu peux après avoir retiré un peu cette pièce la tourner de 180° et la replacer dans les ergots de la queue de vilo. Remontes ensuite le tout (écrou, rondelle, carter d'embrayage...) et essaie, ça devrait fonctionner car les symptomes que tu décris correspondent parfaitement à un allumage qui déclenche au point mort haut fin d'échappement.
Tout ceci est bien expliqué dans la revue technique et je te garantis que sur le principe au moins, c'est pareil que l'xls.

A+.
calage d'allumage pour Honda xr 250r de 1982
Salut Sylvain,merci encoe pour tes conseils.

Comme je suis tetu , hier j'ai encore essayé de kicker 2 heures au moins car j'ai trouver le truc pour avoir le bon moment pour y aller à fond et des fois elle voulait petté  un peu mais se coupais desuite et de temps en temps elle faisait pouf mais légèrement,ce que je me suis étonné c'est  qu'avec le nombre au moins 60 fois kicker,la bougie n'était meme pas noyé et j'ai meme essayé avec du start pilote (donc produit pour avoir facile à démarrer)et bien elle n'a rien voulu savoir meme en mettant le starter a fond ou moyennement ou meme en l'enlevant, rien à par quelques petits pets,mais pas de mise en route totale.
Donc j'ai vidangé et j'ai voulu savoir du coté allumage si tout était correct d'ailleur j'ai fait les photos et tu verra meme sur le carter de l'allumage j'ai fait une flèche rouge pour montrer le cran qu'il y a pour le réglage du PMH ,j'ai meme fait plusieurs photos car pour moi il sagit d'un moteur de xls ou de xlr, mais comme il n'y à plus de numéro sur le moteur je ne sais meme pas aller voir comme je l'avais fait our ma xls.
Je pense aussi a un moteur de ce type car du coté embrayage près de la culasse il y a un endroit pour placer un cable de compte tour ,hors je pense qu'en 1982 sur les xr 250r il n'y en avait pas.
Donc qu'en pense tu ? de toute façon je vais remettre le carbu d'origine car il me l'avait donné avec, et en est t'u toujour à ta première proposition de retirer le carter coté embrayage et de tourner la pièces n°16 de 180°.
Quand je l'ai acheté au typee, li il l'avais racheté dans un lot et ilm'a juste dis que l'ancien proprio avait touché au rotor et stator et ...? mais qu'elle démarrais sois disant en descende.
Donc hier j'ai tout remeonté et je l'ai mise sur ma remorque moto et j'ai été essayé dans une descende qui fait au moins 1,5km, et bien surprise , elle n'a rien voulu savoir et pourtant j'ai essayé plusieur fois avec strater et mme sans et rien à par de temps en temps pouf, puis j'ai regardé la bougie et meme pas noyé et pourtant j'ai meme essayé avec les gazs ouvert donc la bougie aurais du se noyé.
Donc qu'en pense tu?
Moi premièrement je pense qu'il y a aussi un pbl carbu donc je vais remettre celui d'origine et peut etre en meme temps la pièces à tourner à 180° coté embrayage ,car meme avec du start pilote elle aurais meme du petter et pourtant j'ai de l'étincelle à la bougie.

Merci d'avance Sylvain pour tes futures réponses.

57 ans1010 messages
Posté le 08-03-2010, à 07:33
Salut,
Ton alternateur provient d'un xls et la prise compte tour indique aussi xls ou xlr mais pas xr. Regardes bien combien tu as de vitesses: boite 5 c'est un xls et boite 6 c'est un xlr. A moins que ce soit un mélange des 2.....
Regardes aussi le boitier cdi: est-ce un boitier carré en plastique noir (xlr) ou en tole d'acier embouti (xls).
Tu dois bien sur vérifier ton carbu (propreté des gicleurs et de tous tes conduits, niveau de cuve, état de l'aiguille et de son puit...) mais ton moteur aurait du peter mieux que ça avec le start pilot. Après avoir vu le carbu et re-essayé, retournes la came d'allumage dans le carter d'embrayage si ça ne va toujours pas.
De toutes façons, inutile de pousser ta moto sur 1km, un 250 comme ça doit craquer facilement avec quelques coups de kick si tout est en état de fonctionner.
Courrage, ca va le faire...

A+.
57 ans1010 messages
Posté le 10-03-2010, à 22:43
Salut,
Ton alternateur provient d'un xls et la prise compte tour indique aussi xls ou xlr mais pas xr. Regardes bien combien tu as de vitesses: boite 5 c'est un xls et boite 6 c'est un xlr. A moins que ce soit un mélange des 2.....
Regardes aussi le boitier cdi: est-ce un boitier carré en plastique noir (xlr) ou en tole d'acier embouti (xls).
Tu dois bien sur vérifier ton carbu (propreté des gicleurs et de tous tes conduits, niveau de cuve, état de l'aiguille et de son puit...) mais ton moteur aurait du peter mieux que ça avec le start pilot. Après avoir vu le carbu et re-essayé, retournes la came d'allumage dans le carter d'embrayage si ça ne va toujours pas.
De toutes façons, inutile de pousser ta moto sur 1km, un 250 comme ça doit craquer facilement avec quelques coups de kick si tout est en état de fonctionner.

A+.

Slt S

57 ans1010 messages
Posté le 10-03-2010, à 22:58
bravo

57 ans1010 messages
Posté le 11-03-2010, à 00:43

A+.
Salut Sylvain,
merci encore de tes réponses.
Tu as raison c'est bien un moteur de XLR car il y a 6 vitesses, par contre j'ai le cdi en dessous du réservoir qui est en tole emboutie donc proviendrais d'un XLS.
Donc ma question le cdi de xls est t'il compatible pour le moteur de XLR car si mes souvenirs sont bons les XLS étaient en 6V et les xlr en 12V? :/
J'ai voulu vérifié l'année du moteur mais plus de numéro il a été éffacé, mais si jamais j'ai un autre moteur dont j'ai regarder le numéro et il serait d'un XLS 250 1981  provenance allemagne référence XL250SB.

Pour le moment la moto est sur la table d'opération , je comptais lui mettre le carbu d'origine du xr, mais je me suis dis je suis bete comme c'est un xlr il faut plutot que je laisse celui qui est dessus et qui est pourvu pour ce moteur ,mais je vais le démonter et le nettoyer à fond puis réessayer et si ça ne vas pas je décale la came de 180°.

Car je ne suis quand meme pas con car j'ai quand meme 13 motos: 2 cb650c dont une avec laquelle je fais un bobber,une cr 250de 86',une MTXR de 91' que je refait en pur cross pour le gamin de 12 ans,j'ai aussi, une bombardier moto autrichienne construite pour l'armée anglaise en grosse partie avec moteur rotax,1CM 400T,1CB 400T,2 CB250RS,1 suzuki RF600 100ch, 1 CB 750 seven fifty,une suzuki madura 700 custom construite pour les usa et la suède,et la XR 250R et un XLS 250 de 1979 mais avec papiers d'une SL 125 de 1975 dont le 125 a été barré et placé 250 et pourtant le numéro de cadre est le bon avec le cadre, donc peut etre un changement du concessionnaire à l'époque, déja que la personne m'avait dis qu'il avait perdu les papiers et j'ai retrouvé le certificat de conformiter dans la petite boite à outils. Donc vas t'en savoir ce qui s'est passé à l'époque.
Mais j'ai vérifié avec le moteur qui est L250SE-53.... et donc xls 250 de 1979.
ET de toute façon le modèle sl n'est pas le meme que le miens et de plus il y a surtout eu des sl 125 en 1975 et la seule 250 a été faite pour les usa et s'appellait SL250dreams si mes souvenirs sont bons. 😉

Encore merci à toi pour tes réponses et désolé pour le petit roman 🤭

57 ans1010 messages
Posté le 11-03-2010, à 07:31
Salut,
Tu as donc bien une base moteur de 250 xlr. Par contre ton alternateur provient d'un xls, de même que ton boitier cdi.
Jusque la tout va très bien et tout est compatible et ca devrait fonctionner.
La dernière chose à vérifier est que la came d'allumage provienne bien d'un xls. Cette came (dans le carter d'embrayage) doit donc etre montée sur un mécanisme d'avance centrifuge avec 2 petits contre-poids retenus par 2 petits ressorts. Si ce n'est pas le cas (montage fixe, provenance xlr) tu auras une avance fixe à l'allumage donc pas bon....

A+.
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
92 connectés : 5 membres : fredmartin grosse attack Lafayette43 Oldop Vince Klorto, 87 invités et 76 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
92 connectés : 5 membres : fredmartin grosse attack Lafayette43 Oldop Vince Klorto, 87 invités et 76 Robots d'exploration.