PROBLÈME SELECTEUR DUR 250 TTR
Sujet
39 ans3333 messages
Posté le 27-04-2010, à 23:08
Sujet
Bonjour à tous,
Apres avoir demandé conseil sur ce même forum  L'automne dernier pour une première moto d'enduro, J'ai choisit une 250 TTR de 2000.
J'en suis vraiment ravit, je m'éclate tous les soirs avec dans les chemins de montagne qui sont vraiment abondant par ici.
Mais comme je débute forcément je tombe assez souvent, 2 fois par sortie de 2h à peu près et donc la moto souffre pas mal elle voit pas mal de boue et de neige et de pierriers bien raides.

mais voilà quelques petites choses m'inquiètent:

Depuis 2jours je trouve le sélecteur de plus en plus dur à actionner et j'ai de plus en plus de mal à trouver le point mort. à l'arrêt je dois souvent bouger la moto d'avant en arrière pour passer les vitesses (1-0-2) les autres passent bien. Après quand je roule aucun soucis. Le selecteur peut il avoir prit un coup lors d'une chute ? cela vient-il d'un manque d'huile ?
(edit) Je viens de lire sur un autre forum traitant d'un sujet similaire que ça pourrait venir d'une huile de mauvaise qualité qui se fluidifie trop en chauffant et lubrifie mal la boite. ou du cable d'embrayage qui serait mal réglé. qu'en pensez vous?

Le leviers d'embrayage vient buter contre la cocotte ou contre mes doigts quand je l'actionne. est-ce que du coup je ne le tire pas assez et cela peut-il entrainer le disfonctionement du sélecteur?

Autre chose: le réservoir bouge un peu verticalement devant la selle. J'ai démonté la selle et ai pu constaté qu'il tenait par un tendeur caoutchouc et apparemment tout est normal y a t 'il quelque chose à faire pour limiter ce mouvement?

Merci à tous ceux qui accepteront de m'aider, en espérant ne pas créer de doublon

Moto(s) : 250 TTR
59 ans90729072 messages 45734573 images
Administrateur
Posté le 28-04-2010, à 09:52
Salut Eddy,

Ton phénomène d'embrayage est-il apparu suite à une vidange ? Si non, de quand date cette dernière vidange de boite ?

Que des Yam ! 😍
65 ans63486348 messages 50185018 images
Modérateur
Posté le 28-04-2010, à 09:58
voir si l'arbre de sélection n'est pas un poil tordu et frotte sur le carter , une seule solution pour voir :démonter le carter et voir des éventuelles traces de frottement , et pour l'embrayage c'est peut etre un peu fatigué là dedans , voir l'épaisseur des disques et si les disques non garnis ne sont pas voilés ou bleus .

Moto(s) : 420 XL, 500 RVS,250 Elsinore 73 et 79
63 ans472472 messages 7676 images
Posté le 28-04-2010, à 11:52
N'aurais tu pas trop de garde a l'embrayage ?

Moto(s) : 600XR - 480CR - 175TY
39 ans3333 messages
Posté le 28-04-2010, à 13:13
Ce phénomène est apparu depuis deux jours.

La dernière vidange à été faite juste avant que je l'achète par l'ancien propriétaire avec changement des filtres. J'ai acheté la moto il y a exactement deux semaines et je roule en moyenne une à deux heures par jour donc la vidange doit avoir environ 15h et deux pleins du réservoir.

Qu'est-ce que la garde à l'embrayage?

pour démonter le carter, faut t 'il nécessairement sortir le moteur du cadre, est 'il possible de faire ça soit même en étant un minimum bricoleur ?

(edit)
J'ai roulé ce soir avec, tout a bien été pendant la première demi heure, et après problème: 1 et 2 assez dures et pour trouver le point mort obligé de s'arrêter en 2 et de taper très légèrement avec le talon pour mettre le point mort.

Pour le levier, quand je l'actionne, l'axe qui va dans la boite tourne pas beaucoup je trouve je ne sais pas en degrés ce que ça représente, mais à l'endroit d'où part le câble ça doit bouger d' 1cm max. dois-je retendre le câble où est-ce normal ?

63 ans472472 messages 7676 images
Posté le 30-04-2010, à 10:02
La garde est le jeu pendant lequel le levier n'agit pas sur l'embrayage. il doit etre de 5mm environ au niveau du levier.
C'est plus facile a montrer qu'a décrire. !!

Essais de retendre légèrement ton câble et regarde si ça va mieux.

Moto(s) : 600XR - 480CR - 175TY
39 ans3333 messages
Posté le 30-04-2010, à 14:08
Merci, je l'ai retendu hier la garde était de 1cm voir plus.
Je l'ai réglé comme tu conseilles  à 0,5. Jai également retendue la chaine en reculant la roue, mais je ne suis pas sur de moi sur la tention à donner à la chaine. Je l'ai tendue un peu comme on tend une chaine de tronçonneuse, c'est à dire assez serrée, mais de façon à pouvoir la lever un peu avec les doigts, genre de 1cm par rapport à son axe normal. est-ce correcte ?

Et j'ai l'impression que avec tout ça, ça va un peu mieux.

Merci pour vos conseils.

39 ans3333 messages
Posté le 30-04-2010, à 18:14
Je l'ai tendue un peu comme on tend une chaine de tronçonneuse, c'est à dire assez serrée, mais de façon à pouvoir la lever un peu avec les doigts, genre de 1cm par rapport à son axe normal. est-ce correcte ? 

Pas bon du tout ca   🤬   🤬  ,il te faut entre 2 et 2.5 cm de débattement sur le brin du bas de la chaine a mi-distance entre la couronne et le pignon de sortie de boite ,de plus faut chercher le point dur de la chaine (y en a très souvent un !) c'est a dire un voire plusieurs maillons moins libres dans leur mouvement que les autres et quand tu l'as ,tu passes ton doigt sous le brin du bas de la chaine ( a l'arrêt bien-sur   😉 ) et tu vois de combien la chaine remonte vers le bras oscillant et un bon nettoyage et graissage aide bien aussi pour avoir une tension correcte   🙄
De trop la tendre ,tu abimes tout ,chaine,couronne,pignon de sortie qui indirectement  tend  ton arbre de boite ,etc....ne jamais oublier le débattement de la suspension quand on tend la chaine ,c'est pas une tronçonneuse ( même HVA   😄 ) qui elle n'a pas de mouvement de suspension
Si tu as régler correctement la garde au levier d'embrayage cela persiste fait une bonne vidange et remet l'huile recommandé  par le constructeur
   😲
O.M
39 ans3333 messages
Posté le 30-04-2010, à 22:19
Oulà, merci. en sortant la moto en marche arrière ça grinçait un chouillat, ça doit venir de là alors. je vais détendre tout ça. en fait je l'ai retendue car en roulant au ralenti j'entendais un léger cliquetit.

J'ai prévue d'ouvrir l'embrayage pour voir si tout va bien dedans, voir si la cloche n'est pas marquée. et donc vidanger pour remettre une huile semi-synthèse acheté avec les conseils du mécano Yamaha, j'espère que ça ira mieux.

Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
59 connectés : 3 membres : Gauthier grosse attack gs-600-xc, 56 invités et 5 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
59 connectés : 3 membres : Gauthier grosse attack gs-600-xc, 56 invités et 5 Robots d'exploration.