BITZA BIZARRES...ZUT OU CHIC ?
il suffit de prendre des raccourcis comme j'ai vu faire la derniere fois
Ta description de la situation Gatos ,a un nom bien précis 🙂 🙂
😄 😄
O.M
Ta description de la situation Gatos ,a un nom bien précis 🙂 🙂
😄 😄
O.M
j'avoue m'occuper d'enduro a l'ancienne pour revoir les motos d'epoque.... si on passe au non historique, ça ne m'interressa plus ....la phrase de JMO contient TOUTE la verité !
Moto(s) : monark
gatos à écrit:bonsoirDecidement GATOS 😘 ,tu l'as en travers BOUTEVILLE
sincerement je ne crois pas que le fait d'aligner au depart des repliques ou des bitzas soit reellement un probleme
du moment que c'est dans le bon esprit celui de participer avec des machines technologiquement coherentes
de plus meme avec le meilleur proto si le pilote est moyen , le resultat sera moyen
et si un mec veut gagner a tout prix c'est facile il suffit de prendre des raccourcis comme j'ai vu faire la derniere fois
mais la on parle d'HISTORIK ,de patrimoine ,de memoire pas juste de faire un coup de motos
La categorie C0 doit etre une vitrine ,pas un catalogue de bidouille
tout le monde ne pourra pas y participer ,c'est sectaire mais c'est la condition pour garder une certaine authencité
j'en parle d'autant plus librement que je m'en fait pas parti mais que j'aprecie la demarche (la deraison ?) des membres de cette secte de nous instruire sur l'histoire de notre passion (en live et pas en visite de musée )
gentleman driverMoto(s) : Fantic 125 RC 81 Brissoni ,
Je suis d'accord sur le fond.
Mais que dire les Fournales a l'AR !!
Bacou a gagné à Lavaur avec des Founales et il n'était pas le seul a utiliser ces amortisseur.
La limite entre ce qui est admissible ou pas va être dure à tracer.
Mais que dire les Fournales a l'AR !!
Bacou a gagné à Lavaur avec des Founales et il n'était pas le seul a utiliser ces amortisseur.
La limite entre ce qui est admissible ou pas va être dure à tracer.
Moto(s) : 600XR - 480CR - 175TY
oui ,mais comment avoir un parc HISTORIK homogene avec des motos de 1970 et de 1986 ?
de toutes façons ,je pense que l'on se dirige plus vers du PRE 80 avec sur ces epreuves un VRAI esprit ancien !
attention,ce n'est que mon avis (mais je le partage 🤭)
Angel'O (pré 80 only dans mon garage )
de toutes façons ,je pense que l'on se dirige plus vers du PRE 80 avec sur ces epreuves un VRAI esprit ancien !
attention,ce n'est que mon avis (mais je le partage 🤭)
Angel'O (pré 80 only dans mon garage )
gatos à écrit:non c'est passe bouteville , c'etait juste une constatationoh la ,les enduristes se posent des qhestions sur la conformité et ce que l'on doit admetre en ancienne;vaste sujet et beaucoup de polémiques.pour moi une moto refabriquée en conformité avec les standards d'époque est éligible.nous venons de le faire avec des répliques de CHENEY de 70 en gardant la géometrie d'arigine avec ses défauts et ses qualités.Mais souvent aujourd'hui des gars veulent rouler en anciennes avec le confort et le pilotage d'une moderne.Faut pas tout confondre.Les FOURNALES, j'ai été un des premiers en 78 a rouler avec sur une MAICO,sur des motos de 77 a 83 OK pour des FOURNALES,mais pas sur une moto avant 76
effectivement ca serait mieux de n'avoir que des motos d'epoque dans chaque categorie et principalement en c0 , LA REINE
LA QUESTION /est-ce que l'on doit refuser ou accepter les repliques ?
car pour moi un bitza si il est assemble avec des pieces d'epoque je trouve ca normal puisque ca c'est toujours fait
et je le redis c'est pas que la moto qui fait la course il y a aussi le pilote , heureusement
qu'en pense les mecs du cross qui sont confronte a ca en permanence (les repliques )
ce que je trouve vraiment nul moi , c'est le reglement sur les classes
si une moto est sortie en 81 avec une suspension monoschok , unitrak ou cantilever et avec un refroidissement liquide pourquoi elle ne peut pas courir avec les motos sorties la meme annee et moins avancees alors qu'a l'epoque elle le pouvait
la competition etait aussi chez les constructeurs dans la course a la technologie , cela devrait etre respecte , rien que ca ce n'est plus dans l'esprit de l'epoque
Par contre l'autre probléme ,il ne faut pas compter sur la FFM pour faire avancer les choses ,ça ne les interesse pas.
Moto(s) : cheney triumph 500 réplica
la fede est plus efficace que tu ne le crois, il faut proposer a qui de droit !
il est certain que les Cardel rentrent dans l'esprit ancienne, a eux de bouger (ils ont commencés! ), ça debouchera...
pour memoire : j'ai organisé le premier enduro Français en juillet 72, en 1973 il y avait une equipe OFFICIELLE aux six jours, avec Mouvet comme directeur, peut de temps apres, la fede a scindé la commission entre trial et enduro....j'ai rencontre il y a 5 jours le president Bolle a Issoire, il est a l'ecoute !
pour memoire : j'ai organisé le premier enduro Français en juillet 72, en 1973 il y avait une equipe OFFICIELLE aux six jours, avec Mouvet comme directeur, peut de temps apres, la fede a scindé la commission entre trial et enduro....j'ai rencontre il y a 5 jours le president Bolle a Issoire, il est a l'ecoute !
Gatos, ta definition de bitzas n'est pas exacte. une Bitza , ethymologiquement est un assemblage de parties differentes, exemple un moteur Mammuth, un cadre Monark, un reservoir de Solex, une selle maico bien rembourée...les adaptations, c'est autre chose, assez normale et admises, mais dans le respect de l'histoire !. ( JMO dixit, in veritas ! )
figureau à écrit:il est certain que les Cardel rentrent dans l'esprit ancienne, a eux de bouger (ils ont commencés! ), ça debouchera...si le président BOLLE est a l'écoute c'est une bonne nouvelle,mais j'en doute et j'attend des faits concrés
Moto(s) : cheney triumph 500 réplica
si vous attendez...lisez le desert des tartares !
je n'ai jamais gagné un centime avec ce bizz....uniquement des depenses et des ennuis....mais j'aime l'enduro, et je ne suis pas le seul..... ces efforts de fait et a faire vous protegent de l'argent maitre a bord !
exemple : une semaine pour le tour de france autos anciennes :7000 euros plus tous les frais !!!!
alors merci qui ?? LES BENEVOLES....
d'ailleurs, ce soir, reunion du MCB, voila 150 benevoles qui vont travailler a leurs frais pour vous.....elle est pas belle la vie ? !
je n'ai jamais gagné un centime avec ce bizz....uniquement des depenses et des ennuis....mais j'aime l'enduro, et je ne suis pas le seul..... ces efforts de fait et a faire vous protegent de l'argent maitre a bord !
exemple : une semaine pour le tour de france autos anciennes :7000 euros plus tous les frais !!!!
alors merci qui ?? LES BENEVOLES....
d'ailleurs, ce soir, reunion du MCB, voila 150 benevoles qui vont travailler a leurs frais pour vous.....elle est pas belle la vie ? !
Pour recentrer le débat, la vrai question succitée par Jean-Louis est de savoir si des motos reconstruites avec des cadres amméliorés d'aujourd'hui et des moteurs à peu près d'époque ont une place en enduro ?
Compte tenu que l'article de MCH porte sur les pré-65 en trial, si on transpose à l'enduro la question qui se pose est aussi quelle catégorie C0 en enduro ?
Et quelles machines sont acceptées ?
Et quelles modifications sont acceptées ?
par exemple, en cross, ils utilisent en pré-65 des amortisseurs à faible débattement mais de technologie contemporaine: gaz (sans bonbonne) + huile + doubles ressorts progressifs. J'avoue comprendre la chose pour éviter un OTB sur un coup de raquette car pour moi suspates = sécurité, de plus j'ai les Bétors pompes à vélo d'origine sur ma Bultaco et c'est effrayant dans le secouant, ça talonne un max et si on durçit ça rebondit. Mais j'aimerais bien connaître d'autres avis de ceux intéressés pour courrir dans cette éventuelle catégorie C0. 😲
Je rappelle aussi que pour l'instant le C0 n'existe pas, tout le monde est en C1... 😄 😄 😄
Compte tenu que l'article de MCH porte sur les pré-65 en trial, si on transpose à l'enduro la question qui se pose est aussi quelle catégorie C0 en enduro ?
Et quelles machines sont acceptées ?
Et quelles modifications sont acceptées ?
par exemple, en cross, ils utilisent en pré-65 des amortisseurs à faible débattement mais de technologie contemporaine: gaz (sans bonbonne) + huile + doubles ressorts progressifs. J'avoue comprendre la chose pour éviter un OTB sur un coup de raquette car pour moi suspates = sécurité, de plus j'ai les Bétors pompes à vélo d'origine sur ma Bultaco et c'est effrayant dans le secouant, ça talonne un max et si on durçit ça rebondit. Mais j'aimerais bien connaître d'autres avis de ceux intéressés pour courrir dans cette éventuelle catégorie C0. 😲
Je rappelle aussi que pour l'instant le C0 n'existe pas, tout le monde est en C1... 😄 😄 😄
Moto(s) : Bul' 350 Sherpa Kawa 250KX 125KS
On est d'accord pour la securité et pour le coté anti galere exple un carbu neuf style dell'orto ou MIK qui te permet de regler ta machine ,ralenti demarrage et eviter que chaque sortie egale galere
mais modifier un angle de direction ,rajouter un metre de debattement et un double came: la on est dans la recherche de la perf donc il a rien a voir en C0
il prends une moto de 83/85 ,tiens une HVA blanche et il aura l'arme ideale pour le scratch et jouera avec ses potes en C5
mais modifier un angle de direction ,rajouter un metre de debattement et un double came: la on est dans la recherche de la perf donc il a rien a voir en C0
il prends une moto de 83/85 ,tiens une HVA blanche et il aura l'arme ideale pour le scratch et jouera avec ses potes en C5
ouais Angel,
mais pour l'instant de toute façon ce n'est pas compatible de mettre du C0 avec du C5 sur le même parcours, la seule solution viable reste les épreuves pré-80, aujourd'hui il n' y en a qu'une en France: le Lozère Historique !!!
Peut-être qu'un jour les bretons remettront le couvert !
J'y ai pensé un moment, mais sortir la C0 à Auroux serait déraisonnable... 😲
Pour Gatos, il ne faut pas oublier qu'en familly ils prennent les anciennes en catégorie pré-90, ce qui permet de rouler avec une HVA auto 85 ou 86...il y a donc bien des courses adaptées !!! 😉
mais pour l'instant de toute façon ce n'est pas compatible de mettre du C0 avec du C5 sur le même parcours, la seule solution viable reste les épreuves pré-80, aujourd'hui il n' y en a qu'une en France: le Lozère Historique !!!
Peut-être qu'un jour les bretons remettront le couvert !
J'y ai pensé un moment, mais sortir la C0 à Auroux serait déraisonnable... 😲
Pour Gatos, il ne faut pas oublier qu'en familly ils prennent les anciennes en catégorie pré-90, ce qui permet de rouler avec une HVA auto 85 ou 86...il y a donc bien des courses adaptées !!! 😉
Moto(s) : Bul' 350 Sherpa Kawa 250KX 125KS