HORS SÉRIE ENDURO MAG
<< Préc. 10 11 12 Suivant >>
<< Préc. 11 Suivant >>
47 ans363363 messages 5252 images
Posté le 20-08-2010, à 19:55
nan,nan du 59 

Moto(s) : husky 250 wr
47 ans363363 messages 5252 images
Posté le 20-08-2010, à 19:57
on pourrait etre cousin  😢  😢

Moto(s) : husky 250 wr
63 ans52815281 messages 710710 images
Posté le 20-08-2010, à 20:10
DUFAYARD Michel à écrit:Ouh là ! Jean-Pierre, il a un fort accent de l'Aisne, non ???  😄
C'est-y pâ une cage à zozio jaune qu'y a derrière lui au d'sus du biclou ????     😲

Moto(s) : Des VILLAs au bord de la mer ..
63 ans21502150 messages 389389 images
Posté le 20-08-2010, à 20:20
T'es con ERWAN , t'es grillé la , on t'as tous reconnu !!!!!!  😄   😄   😄
Heu.....je deconne , bien sur c'est pas toi , c'est BIDOUILLE , heu ha non , CRIBOUILLE , j'avais confondu , Lol !!!!  😄   😄   😄

PASSION-MOTO http://hva430.over-blog.com/Moto(s) : HUSQVARNA 430 WR HONDA 600 et 500 XR et many others
59 ans684684 messages 7575 images
Posté le 20-08-2010, à 21:09
plantivaux à écrit:mais pourquoi est-il si méchant ???
hors série enduro mag
=\
PARCE QUEUUUUUUUUU !!!!!!!!!!!!
65 ans100100 messages 7171 images
Posté le 21-08-2010, à 09:50
pour les rouennais il y a 1 exemplaire qui traine dans la galerie marchande de Hyper U Grand- Qevilly  🙂

Moto(s) : 125 husqvarna wr 1981 240 husqvarna wr 1983
3232 messages
Posté le 21-08-2010, à 13:38
Allez, je continue à vous faire partager (ou subir ! ) mes réflexions sur le sujet...

Finalement cette logique, qui semble fonctionner, de revue trés formatée ou l'on retrouve sans surprise les aventures des mêmes figures du milieu trouve sa légitimité dans l'histoire même de la presse moto tout terrain... Française.

Parce que finalement, de mémoire ou en relisant, on retrouve ce coté ande de potes qui se racontent dans la bible historique de la discipline : Moto verte !
La ande à Mallet a construit sa réussite en racontant sa vie de pratiquants/journalistes pendant une grosse dizaine d'années (de 74 jusqu'à la fin des années 80).
Et si cette ligne éditoriale est parfaitement légitime, avec le recul on peut dire que la pensée du lectorat vert de ces années là s'est construite en regardant vivre ce petit carré de people.
Loulou essaye telle moto, Breton teste tel produit, Marchand vous explique comment faire des photos, Mallet vous parle de ses loisirs extra-motorisés et les copains commerçants Parisiens de la rédaction vous présentent leur stock de nouveautés !

Cette décennie passée à regarder vivre une bande de copains par le trou de la serrure aura sans doute marqué le lectorat Français assez durablement pour qu'aujourd'hui encore il se satisfasse de voir 3 copains et leur proches se mettre en scéne sur papier glacé.
Ce qui, quand on y réfléchi, ne pose finalement pas probléme... si ce n'est que depuis plus de 10 ans la discipline (j'entends l'enduro à l'ancienne) ne nous est finalement présentée pratiquement que par cette équipe qui fourni le gros des parutions presse.
Bien sur ils doivent disposer (du moins je le suppose) des archives de Motor presse (Moto journal et moto crampons), ce qui leur offre un catalogue d'images d'époque considérable... bien sur ils sont, pour certains, des journalistes aguéris à la plume efficace et au carnet d'adresse bien rempli... mais au final le manque de concurrence leur assure un confort qui ne les poussent pas à chercher à réellement s'améliorer.
Du coup le lecteur papier semble condamné à ne connaitre l'enduro à l'ancienne qu'en suivant les déplacements privés de quelques acteurs (indéniablement compétents, certes !) d'un milieu qui semble parfois se réduire à un carré de happy few.

Pourtant il existe bien d'autres façons de pratiquer, bien d'autres endroits, bien d'autres passionnés que ceux que SLG/JPV nous présentent un peu en boucle depuis plus de dix ans.
Et si je ne reproche pas aux sus-nommés de rester dans leur cercle et de publier un travail facile qui semble bien se vendre, je regrète que d'autres ne proposent pas une alternative sous la forme d'une revue qui explore la discipline de façon différente.
Parce qu'il y a matière !
Des motos sublimes, des amateurs éclairés, des idées nouvelles... il y en a.
Il suffit de lire la presse auto, entre autre, pour vite réaliser qu'il existe d'autres façons - tout aussi intéressantes - de traiter le sujet de la restauration/collection/utilisation d'engins motorisés.

Bref, enduro classic (tiens, un nom qui doit raisonner désagréablement aux oreilles de certains !   😉 ) reste une revue qui, bien que de bonne qualité, ne fait que survoler le sujet.
Un peu comme une parution grand public qui n'aurai comme but que de présenter la discipline au plus grand nombre.
Finalement ce que SLG faisait il y a un peu plus de dix ans quand il publiait les premiers articles consacrés à cette discipline naissante.

Une ligne éditoriale logique à l'époque mais décevante, à mon humble avis, aujourd'hui
..
79 ans37993799 messages 243243 images
Posté le 21-08-2010, à 13:52
excellente analyse, mais il n'y a peut etre -surement pas assez de clients-pognon pou rexister-survivre selon tes excellents-competents commentaires !  😲

Moto(s) : monark
66 ans21842184 messages 177177 images
Posté le 21-08-2010, à 14:25
C'est vrai que Moto verte m'a fait rêver  😂 dans ses débuts et je vois pas ou est le probléme, eux à l'époque comme l'équipe actuelle (enduro classics) tente de publier et c'est déjà énormeb   . Pour publier il faut vendre, et pour vendre il ne faut pas être sectaire ni trop pointu dans tel ou tel articles sinon plus de lecteur et plus de revue.....................comme celà certain seront satisfait     ;)
C'que j'en dit......................... 😉 

" Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chèrissent les causes " BossuetMoto(s) : motobylettes
58 ans13541354 messages 202202 images
Posté le 21-08-2010, à 14:49
Bonjour Rembar,

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Perso, j'ai commencé à lire Moto Verte, puis Moto Crampons, et puis comme l'enduro moderne ne m'intéressait plus, je me suis mis à acheter uniquement les revues traitant du sujet qui m'intéressait, surtout à l'étranger. C'est toujours facile de critiquer et même en argumentant précisément, eric T. n'affirme pas que des vérités, notamment en argumentant que c'est facile d 'écrire et d'illustrer Enduro mag Classic, puisqu'ils ont accés aux archives de Moto Journal, etc. Et bien, c'est faux, puisque Enduro Mag n'est plus édité par Motorpresse. Ce hors-série se lit facilement et avec plaisir et je ne dis pas ça parce qu'il y a un article consacré à ma bécane. Tous les autres magazines traitant de l'enduro à l'ancienne -toujours vivant ou disparus- se raprochent plus d'un fanzine Rock qu'à un vrai magazine, truffés d'erreur et de fautes d'orthographe, sans parler d'une mise en page datant des années 80. Et puis les quadra comme moi qui aimaient les revues papiers les aiment toujours pour la plupart, même si le net, c'est bien aussi. Vivement le n)2!

A+

Yves.

Moto(s) : MZ, Simson et Beta
61 ans281281 messages 2121 images
Posté le 21-08-2010, à 15:11
Eric T. à écrit:Allez, je continue à vous faire partager (ou subir ! ) mes réflexions sur le sujet...

Finalement cette logique, qui semble fonctionner, de revue trés formatée ou l'on retrouve sans surprise les aventures des mêmes figures du milieu trouve sa légitimité dans l'histoire même de la presse moto tout terrain... Française.

Parce que finalement, de mémoire ou en relisant, on retrouve ce coté ande de potes qui se racontent dans la bible historique de la discipline : Moto verte !
La ande à Mallet a construit sa réussite en racontant sa vie de pratiquants/journalistes pendant une grosse dizaine d'années (de 74 jusqu'à la fin des années 80).
Et si cette ligne éditoriale est parfaitement légitime, avec le recul on peut dire que la pensée du lectorat vert de ces années là s'est construite en regardant vivre ce petit carré de people.
Loulou essaye telle moto, Breton teste tel produit, Marchand vous explique comment faire des photos, Mallet vous parle de ses loisirs extra-motorisés et les copains commerçants Parisiens de la rédaction vous présentent leur stock de nouveautés !

Cette décennie passée à regarder vivre une bande de copains par le trou de la serrure aura sans doute marqué le lectorat Français assez durablement pour qu'aujourd'hui encore il se satisfasse de voir 3 copains et leur proches se mettre en scéne sur papier glacé.
Ce qui, quand on y réfléchi, ne pose finalement pas probléme... si ce n'est que depuis plus de 10 ans la discipline (j'entends l'enduro à l'ancienne) ne nous est finalement présentée pratiquement que par cette équipe qui fourni le gros des parutions presse.
Bien sur ils doivent disposer (du moins je le suppose) des archives de Motor presse (Moto journal et moto crampons), ce qui leur offre un catalogue d'images d'époque considérable... bien sur ils sont, pour certains, des journalistes aguéris à la plume efficace et au carnet d'adresse bien rempli... mais au final le manque de concurrence leur assure un confort qui ne les poussent pas à chercher à réellement s'améliorer.
Du coup le lecteur papier semble condamné à ne connaitre l'enduro à l'ancienne qu'en suivant les déplacements privés de quelques acteurs (indéniablement compétents, certes !) d'un milieu qui semble parfois se réduire à un carré de happy few.

Pourtant il existe bien d'autres façons de pratiquer, bien d'autres endroits, bien d'autres passionnés que ceux que SLG/JPV nous présentent un peu en boucle depuis plus de dix ans.
Et si je ne reproche pas aux sus-nommés de rester dans leur cercle et de publier un travail facile qui semble bien se vendre, je regrète que d'autres ne proposent pas une alternative sous la forme d'une revue qui explore la discipline de façon différente.
Il suffit de lire la presse auto, entre autre, pour vite réaliser qu'il existe d'autres façons - tout aussi intéressantes - de traiter le sujet de la restauration/collection/utilisation d'engins motorisés.

Bref, enduro classic (tiens, un nom qui doit raisonner désagréablement aux oreilles de certains !   😉 ) reste une revue qui, bien que de bonne qualité, ne fait que survoler le sujet.
Un peu comme une parution grand public qui n'aurai comme but que de présenter la discipline au plus grand nombre.
Finalement ce que SLG faisait il y a un peu plus de dix ans quand il publiait les premiers articles consacrés à cette discipline naissante.

Une ligne éditoriale logique à l'époque mais décevante, à mon humble avis, aujourd'hui
..

Tu as certainement raison sur certains points mais cette revue a le mérite d'exister. Mais rien n'empêche à certaines personnes de se lancer dans le truc et de sortir une revue concurrente. Nous ne sommes pas contre, nous, les passionnés du vintage. Je te promets d'acheter ton n° 1.

Moto(s) : Hva 250 WR 1982, Canam 175 qualifier, suzuki 175 PE, 2 bultaco 350 sherpa, fantic 240 pro, etc....
61 ans281281 messages 2121 images
Posté le 21-08-2010, à 16:01
Big foot, ça c'est bas et petit !!!!  😄
Posté le 21-08-2010, à 16:20
mais grosse pointure ! 

Moto(s) : monark
Posté le 21-08-2010, à 17:32
Eric T. à écrit:Allez, je continue à vous faire partager (ou subir ! ) mes réflexions sur le sujet...

..

bravo ,j'apprécie ton analyse pertinente ! a bientot a rousson ou nous aurons peut-étre l'occasion d'en discuter  😉
3232 messages
Posté le 22-08-2010, à 13:47
Je ne sais pas si mon analyse est pertinente.
Si certains le pensent j'en suis flatté.
Pour autant ma contribution à cette discussion n'est rien de plus que mon avis... argumenté.

Argumenté mais pas péremptoire.
Je prend bien soin de ne rien affirmer (même si des fois je suis certain de ce que j'avance !).
Pour preuve le du moins je le suppose entre parenthése que j'ai ajouté à mon propos sur l'accés aux archives de motorpresse.
Une fois l'ours épluché j'ai effectivement constaté que le titre ne faisait pas partie des parutions de motorpresse.
Donc effectivement, j'ai dis une bétise.
...
Ceci-dit motorpresse ou pas, c'est bien - encore et toujours -du SLG/JPV pur jus.
Ma thése est finalement confortée par le constat que ce fameux style survit aux changements d'éditeurs !

Ensuite, que les auteurs aient le courage d'éditer... faut pas non plus en faire des saints laïcs, ils ne publient pas à compte d'auteur non plus !
Si la passion est là il ne faut pas se leurrer, écrire reste leur gagne pain.
Si ils sont publiés c'est qu'une maison d'édition est derrière et qu'elle espére un retour sur investissement.
Et c'est sans doute pour cette raison que l'équipe SLG/JPV (sigle réducteur mais explicite) est réguliérement publiée.
Elle produit un travail de qualité (je le répéte depuis ma premiére intervention mais ça semble échapper à ceux qui n'ont envie de voir dans mes propos qu'une critique acerbe !), travail qui a trouvé et trouve encore un lectorat (pour les raisons que j'ai avancé peut-être) et qui assure une probabilité suffisante de rentabilité pour les éditeurs qui financent la revue.

Et c'est finalement bien ce qui explique ma relative frustration.
Ce formatage qui tourne un peu en rond ne répond pas à mes attentes d'une revue non pas de meilleure qualité mais simplement différente.
Cette façon de présenter la discipline au travers du prisme un peu réducteur à mon goût de la vision qu'ont  fini par imposer ces journalistes. 
Moi je serais client pour une parution plus     erre à terre, style Gazoline pour ceux qui connaissent.
SLG et JPV seraient peut-être parfaitement capables de le faire d'ailleurs.
Mais le gros lecteur de presse que je suis doute qu'ils aient envie de produire le travail autrement plus sérieux qu'une revue de ce type imposerait... alors même qu'il n'est pas certain qu'elle serait rentable !

Et bien sur nous n'avons pas échappé à la réplique pétrie de on sens et néanmoins parfaitement inutile : t'as qu'à le faire, toi !
Bien sur que non je ne le ferai pas.
Je ne suis pas journaliste, ce n'est pas mon métier.
Je suis passionné/pratiquant de moto TT à l'ancienne et lecteur de tout ce que la presse peut produire sur le sujet.
C'est à ce titre que je réagis.
Vintage magazine ne me plaisait pas et j'ai expliqué pourquoi.
Enduro classic me laisse sur ma faim... et j'explique pourquoi.
A priori ça ne fait pas de moi un gros aigri se complaisant dans la seule critique stérile...

Si ?

Ah bon !   😉
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 10 11 12 Suivant >>
<< Préc. 11 Suivant >>
104 connectés : 2 membres : Hva 4337 lartisien, 102 invités et 61 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
104 connectés : 2 membres : Hva 4337 lartisien, 102 invités et 61 Robots d'exploration.