QUELLE MOTO POUR COURRIR EN ANCIENNE?
1ere question: réponse oui
2ème question: réponse parfois et avec même de bons résultats qui font largement faire la gueule aux gars avec des brêles à 9500 poukrouts 😄 😄 😉
dernière affirmation, si je devais être décideur NON, c'est hors de question!!!! faites suer mer....!!!!! si vous voulez rouler en enduro rétro, acceptez en les règles ou ...passez votre chemin!!! basta.... :/ :/
en 72, j'avais 10 ans et je ne pensais presque pas à l'enduro ni à la moto verte, ça m'empêche MAINTENANT pas de chercher une brêle pré-76....alors l'argument fallacieux de dire c'est les motos de vos 14/20 ans eh bin non.... dans mon cas ce serait 1976/1982..et bin justement quand je suis arrivé dans le milieu de l'enduro rétro, c'était avec une 78 et une 82, parla suite j'ai eu 79 et 80 et maintenant, je vise une C0 1968/1973
Balancez un chat dans un chenil, z'allez voir le bordel, bin là c'est pareil, foutre une 1988 liquide+ monoshock + disques + valves au milieu des anciennes, ça sera un joyeux bordel....et elle a rien à y foutre.
point barre. 😜
2ème question: réponse parfois et avec même de bons résultats qui font largement faire la gueule aux gars avec des brêles à 9500 poukrouts 😄 😄 😉
dernière affirmation, si je devais être décideur NON, c'est hors de question!!!! faites suer mer....!!!!! si vous voulez rouler en enduro rétro, acceptez en les règles ou ...passez votre chemin!!! basta.... :/ :/
en 72, j'avais 10 ans et je ne pensais presque pas à l'enduro ni à la moto verte, ça m'empêche MAINTENANT pas de chercher une brêle pré-76....alors l'argument fallacieux de dire c'est les motos de vos 14/20 ans eh bin non.... dans mon cas ce serait 1976/1982..et bin justement quand je suis arrivé dans le milieu de l'enduro rétro, c'était avec une 78 et une 82, parla suite j'ai eu 79 et 80 et maintenant, je vise une C0 1968/1973
Balancez un chat dans un chenil, z'allez voir le bordel, bin là c'est pareil, foutre une 1988 liquide+ monoshock + disques + valves au milieu des anciennes, ça sera un joyeux bordel....et elle a rien à y foutre.
point barre. 😜
Un bon atterrissage, c'est quand on peut sortir tout seul de l'avion.
Un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut servir à nouveau
ploermel78 à écrit:Allez, retour à la page 1, super MIMI a tout dit...
Bin oui, mais non !
Paradoxalement, une vieille moto n'est pas forcément une ancienne !
Avec une machine dotée d'un disque et mono amortisseur, tu disposes d'une moderne !
Tu peux rouler avec les modernes, mais pas avec les anciennes. C'est pour ça qu'il ya des épreuves pour les modernes et d'autres réservées aux Anciennes. Il y a aussi des épreuves mixtes. Donc tu peux rouler facilement, mais pas en anciennes.
Les organisateurs décident des motos qui participerons à l'épreuve qu'ils organisent, et adaptent le parcours en fonction.
C'est eux qui choisissent et tout va bien.
Il y a déjà 5 catégories en anciennes et une 6 eme de fait. Peut être un jour une autre pour les pisse feu...
Mais peu importe les catégories, ce qui compte avant tout c'est l'esprit anciennes. Ca peut sembler vague comme définition, mais c'est réel . Et comme il fallait un cadre, on a créé les 5 catégories qui grosso modo correspondent à des niveaux de technologie, des options techniques d'époque. L'époque des débuts de l'enduro en France, l'époque de la jeunesse de la plus part des participants ( qui a dit nostalgie ?).
Les participants aux courses anciennes pourraient bien plus facilement rouler en moderne, mais le petit monde de l'enduro à l'ancienne s'est choisit lui même, et a spontanément adopté certaines règles comme la convivialité, l'entre aide réciproque, le respect mutuel...
Les pièces nécessaires à l'entretient, il faut les chercher au lieu de les commander chez le dealer, c'est l'occasion de rencontres, de troc, après quelques années tout le monde se connait. La moto pour la faire fonctionner, tu dois t'y coller, la plus part du temps le reseau marchand ignore jusqu'à l'exitence de ces modèles anciens, les pôvs, ils tétaient encore lorsque ces motos roulaient. A force tout cela créé des relations différentes, c'est ça le charme des Anciennes !
Les motos qui correspondent aux différentes catégories, on en trouve facilement à des tarifs raisonables, si tu veux nous rejoindre trouves en une et viens. Une fois là tu comprendras, et tu ne regreteras pas.
mais pourquoi voulez vous rouler avec les anciennes avec des machines différentes ??? mais bien sûr l'esprit vous plait ! Ha bon !
l'enduro en ancienne c'est comme une grande famille, pour y entrer il faut s'adapter au truc au lieu d'essayer de bousculer tout le monde...c'est une règle tacite de la confrérie, vous pouvez taper sur vos claviers tout l'hiver, au printemps on recommencera comme avant et l'esprit sera sauf !
JPP / canal Historik 😎
Moto(s) : Bul' 350 Sherpa Kawa 250KX 125KS
j'ai a peu pret le méme age que toi et j'ai pas attendu 50 balai pour roulé a 15 j'avais un cross 6 et a 18 des aprilia mx 125
moi je roule en moderne et je n'ai pas le temps et peut etre l'envie de rouler en ancienne
mais j'aime vos restaurations
par contre se qui me fout les boules c'est les 0eilleres que vous avez
resté dans votre monde d'elite
moi je roule en moderne et je n'ai pas le temps et peut etre l'envie de rouler en ancienne
faut faire quoi pour être reconnu militant du canal historik??? je signe où? 😉 😉 😄
Bon, déjà, pour rouler en anciennes, faut aimer l'aligôt!!!!
Après seulement, on compte les amortisseurs,......... 😂 😂 😂 😂
Après seulement, on compte les amortisseurs,......... 😂 😂 😂 😂
did à écrit:j'ai a peu pret le méme age que toi et j'ai pas attendu 50 balai pour roulé a 15 j'avais un cross 6 et a 18 des aprilia mx 125euhhh Did qui te dis que j'ai pas commencé à rouler avant les 50 ans que je n'ai pas d'ailleurs??? j'ai commencé à 13 ans, j'ai roulé pendant 14 ans puis j'ai arrêté 10 ans pour cause de carrière professionnelle et j'ai repris à 37 ans, ça fait 10 ans maintenant que j'ai repris dans le milieu de l'enduro rétro qui me convient très bien avec les règles actuelles, alors m'entendre dire que j'ai des oeillères alors que les blaireaux qui critiquent ne sont meme pas foutus d'essayer de comprendre les règles qui régissent notre amicale confrérie NON ELITISTE quoi que tu en dises, ça me gonfle. Je me demande QUI a des oeillères?
Si tu considère que c'est de l'élitisme, alors c'est que tu n'a absolument rien compris au truc de l'enduro rétro....
élitisme?? on a de tout chez nous, des chômeurs, des toubibs, des kinés des représentants de commerce, des fonctionnaires, des pilotes de ligne, des plombiers-chauffagistes etc etc....la liste est longue et si le perfectionnisme et la passion et l'envie de se limiter aux motos qui correspondent aux règles fixées d'un commun accord sont de l'élitisme, alors peut être que tu as raison.... 😜
en attendant, les motos des années pré-modernes, c'est à dire à l'arrivée du monoshock et du liquide....bin désolé, mais ça ne m'intéresse pas plus que ça, j'ai le droit non?....c'est mal??
oui vous avez raison
j'ai bien repondu chef
c'est un peu l'epoque qui est comme cela
allez bonne nuit 😴
j'ai bien repondu chef
c'est un peu l'epoque qui est comme cela
allez bonne nuit 😴
Patrick à écrit:faut faire quoi pour être reconnu militant du canal historik??? je signe où? 😉 😉 😄Tu sais bien, c'est une sous section de la famille tendance pré-80 on reconnait ses membres facilement, ils ont une licence de la rue de la chicanette...En fait t'en fais partie depuis plus longtemps que moi 😄 😄 😄
Moto(s) : Bul' 350 Sherpa Kawa 250KX 125KS
TGR à écrit: c'est très franchouillard de vouloir râler et discuter de tout ce qui est établi et à tout bout de champ!! allez voir en Allemagne il ne viendrait même pas à l'idée d'un des participants à Isny des discuter le règlement....c'est la rigueur eutonne et cette rigueur ferait bien d'inspirer un peu nos évolutionnaire/anarchistes/visionnaires d'un jour...On a vu ou ça les a menés en 1933 !
A Isny, il me semble qu'ils se tiennent à l'année de la moto, du moment que ses caractéristiques soient d'origines, point barre 😉
Old biker than never !Moto(s) : Barigo 500 HB, Yamaha IT400, WR250R, 600 Ténéré, husky 258 Auto, 449 TE, 400 WRLC
TGR à écrit: c'est très franchouillard de vouloir râler et discuter de tout ce qui est établi et à tout bout de champ!! allez voir en Allemagne il ne viendrait même pas à l'idée d'un des participants à Isny des discuter le règlement....c'est la rigueur eutonne et cette rigueur ferait bien d'inspirer un peu nos évolutionnaire/anarchistes/visionnaires d'un jour...
A Isny, il me semble qu'ils se tiennent à l'année de la moto, du moment que ses caractéristiques soient d'origines, point barre 😉
ingeniere à écrit: On a vu ou ça les a menés en 1933 !Salut Henri....je vois pas très bien le rapport.... 😲 😲
rigueur ne veut pas dire dictature......
Je pensais à la discipline, et à l'habitude de ne pas discuter les ordres.
Par ailleurs, je ne vois pas ou se situe le problème de faire des catégories C6, C7, etc...
A part quelques coupes de + pour l'organisateur.
Et le fait de refuser ou changer de catégorie une moto de la bonne année, parce qu'elle a un élément d'origine plus avancé, c'est carrément du négationnisme !
Aux USA, pays de la démocratie, il y a toujours plein de catégories, comme ça tout le monde est content, et peut repartir avec une coupe 😄
Par ailleurs, je ne vois pas ou se situe le problème de faire des catégories C6, C7, etc...
A part quelques coupes de + pour l'organisateur.
Et le fait de refuser ou changer de catégorie une moto de la bonne année, parce qu'elle a un élément d'origine plus avancé, c'est carrément du négationnisme !
Aux USA, pays de la démocratie, il y a toujours plein de catégories, comme ça tout le monde est content, et peut repartir avec une coupe 😄
Old biker than never !Moto(s) : Barigo 500 HB, Yamaha IT400, WR250R, 600 Ténéré, husky 258 Auto, 449 TE, 400 WRLC
P'tain les gars ! pourriez prévenir quand sa bastonne !
Je viens de me poiler à relire qq une de vos tirades sur ce post
Mon préféré, c'est quand même l'anonyme.
Sinon, Pat' t'es qu'un vieux, faut assumer 😄
Bon, moi je dis rien, née en 73 avec un brêlons spirit ISDT 73 et une gamine de 1980...
Même que d'abord les ritaliens y veulent pas de moi : trop jeune 😄
Bises aux filles
Bon, moi je dis rien, née en 73 avec un brêlons spirit ISDT 73 et une gamine de 1980...
Bises aux filles
Moto(s) : BMW replica ISDT 1973
catégories de plus = difficulté de faire cohabiter sur un même parcours des machines de la fin des années 60 début des 70 avec des machines des années 85/90....c'est pas le même monde! C'est pas ce que souhaitent les organisateurs et imagine le casse tête des traceurs qui devraient cogiter le parcours. Là ou une pétouille de 85/90 passe facile gaz en grand en 3, une Ducati 63 ne passe peut être même pas en première....
alors déjà qu'à l'heure actuelle, et on l'a vu à Badaroux, il n'est pas aisé de faire cohabiter des C0 avec des C2, imagine le boxon avec des C7.....
maintenant pour la rigueur et l'habitude de ne pas discuter, c'est ton point de vue, mais faut bien reconnaitre qu'on a un système qui marche bien (même si, pour des raisons évidentes, il y a des frustrés) alors pourquoi bousculer le système??
Déjà qu'organiser un enduro rétro est un casse tête quasi insurmontable et que ça va pas s'arranger, imagine si tu ote la dimension historique ou motos de collection!!!!! dans l'esprit des pouvoirs publics, il y a plus de tolérance pour une manifestation de collectionneurs de véhicules vieux de 30 à 50 ans que pour des machines de 20 ans. D'autre part, visuellement, pour le profane, la différence entre une machine de 1990 et une machine de 2000 n'est pas évidente, alors que entre une 1970 avec un énorme cylindre plein d'ailettes et des petites suspensions et une 1990 avec son refroidissement liquide et son air de sauterelle, la différence est criante.
Pour finir, multiplier les catégories = 70/100 machines de plus au départ, alors déjà que pour respecter le ratio kms de parcours/ nombre de concurrents, c'est pas évident à l'heure actuelle compte tenu des autorisations à avoir, imagine une seconde de devoir rallonger le parcours de 20 à 45kms de plus.....c'est mission impossible.... et en plus, ce qui relève de la gentille promenade style randonnée avec une C4 (fastoche de faire 100 bornes en TT avec une machine de 88) relève d'un tour de force avec une machine de 1972. Je n'imagine pas une seule seconde que l'organisateur puisse prévoir une boucle de 60 bornes pour les C0 et une de 120 pour les C7, faut quand même être raisonnable il me semble...
La mouvance actuelle de C0 à C4 couvre une période 1960/1983 en gros soit 23 ans ce qui à mon sens, offre très largement la possibilité à tout sympathisant de l'enduro à l'ancienne de se trouver une machine en accord avec la règle. avec des C6/7 etc.....on passerait à 30/35 ans.....on aurait tout à y perdre.
maintenant, concernant le négationisme que tu évoques, je suis un peu d'accord avec toi. Déclasser une machine de C3 en C4 parce qu'elle était en avance sur son temps, c'est dommage et effectivement ça pourrait éventuellement être corrigé, mais pour le moment, c'est comme ça.... mais honnêtement...en pratique..... une kawa unitrack, ça change quoi qu'elle soit en C3 ou en C4??? rien......si ce n'est que tu auras toujours des chasseurs de scratch qui trouveront à dire ouinnnnn j'me suis fait torcher par une brêle avec une top suspension alors que moi, je roule avec des pompes à vélo.....mais ça, j'vais te dire, on s'en bas les c.......
voilà mon avis, sans polémique, argumenté et je n'y reviendrai pas.... pi de toutes façons, comme disait JMO, on cogite et à la rentrée enduristique, les organisateurs feront CE QU'ILS AURONT ENVIE DE FAIRE, et ce sera comme d'habitude, très bien organisé à la satisfaction de la majorité...
alors déjà qu'à l'heure actuelle, et on l'a vu à Badaroux, il n'est pas aisé de faire cohabiter des C0 avec des C2, imagine le boxon avec des C7.....
maintenant pour la rigueur et l'habitude de ne pas discuter, c'est ton point de vue, mais faut bien reconnaitre qu'on a un système qui marche bien (même si, pour des raisons évidentes, il y a des frustrés) alors pourquoi bousculer le système??
Déjà qu'organiser un enduro rétro est un casse tête quasi insurmontable et que ça va pas s'arranger, imagine si tu ote la dimension historique ou motos de collection!!!!! dans l'esprit des pouvoirs publics, il y a plus de tolérance pour une manifestation de collectionneurs de véhicules vieux de 30 à 50 ans que pour des machines de 20 ans. D'autre part, visuellement, pour le profane, la différence entre une machine de 1990 et une machine de 2000 n'est pas évidente, alors que entre une 1970 avec un énorme cylindre plein d'ailettes et des petites suspensions et une 1990 avec son refroidissement liquide et son air de sauterelle, la différence est criante.
Pour finir, multiplier les catégories = 70/100 machines de plus au départ, alors déjà que pour respecter le ratio kms de parcours/ nombre de concurrents, c'est pas évident à l'heure actuelle compte tenu des autorisations à avoir, imagine une seconde de devoir rallonger le parcours de 20 à 45kms de plus.....c'est mission impossible.... et en plus, ce qui relève de la gentille promenade style randonnée avec une C4 (fastoche de faire 100 bornes en TT avec une machine de 88) relève d'un tour de force avec une machine de 1972. Je n'imagine pas une seule seconde que l'organisateur puisse prévoir une boucle de 60 bornes pour les C0 et une de 120 pour les C7, faut quand même être raisonnable il me semble...
La mouvance actuelle de C0 à C4 couvre une période 1960/1983 en gros soit 23 ans ce qui à mon sens, offre très largement la possibilité à tout sympathisant de l'enduro à l'ancienne de se trouver une machine en accord avec la règle. avec des C6/7 etc.....on passerait à 30/35 ans.....on aurait tout à y perdre.
maintenant, concernant le négationisme que tu évoques, je suis un peu d'accord avec toi. Déclasser une machine de C3 en C4 parce qu'elle était en avance sur son temps, c'est dommage et effectivement ça pourrait éventuellement être corrigé, mais pour le moment, c'est comme ça.... mais honnêtement...en pratique..... une kawa unitrack, ça change quoi qu'elle soit en C3 ou en C4??? rien......si ce n'est que tu auras toujours des chasseurs de scratch qui trouveront à dire ouinnnnn j'me suis fait torcher par une brêle avec une top suspension alors que moi, je roule avec des pompes à vélo.....mais ça, j'vais te dire, on s'en bas les c.......
voilà mon avis, sans polémique, argumenté et je n'y reviendrai pas.... pi de toutes façons, comme disait JMO, on cogite et à la rentrée enduristique, les organisateurs feront CE QU'ILS AURONT ENVIE DE FAIRE, et ce sera comme d'habitude, très bien organisé à la satisfaction de la majorité...
Hulk à écrit:P'tain les gars ! pourriez prévenir quand sa bastonne !je sais Laurent chuis qu'un vieux, je le revendique et j'en suis fier.........
Bises aux filles
allez, un p'tit coup Joe Bar Team spirit.....
Je pisse sur les liquides/disques/monoshock et les brêlons des 90's!!!!!! agggglppppp!!!!! broooop!!!!! 😄 😄 😄 😄 😄
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo