YAM IT => CENTRALE CLIGNOTANTE
Sujet
52 ans9595 messages
Posté le 08-11-2010, à 21:42
Sujet
Bonsoir à tous,

Suite à un contrôle routier, il me faut remonter les clignos sur l'IT. Pas de pb apparent sauf pour le montage de la centrale clignotante. Sur le schéma élec l'alimentation de la centrale vient de la batterie que je n'ai pas montée.
Je pense alimenter la centrale orne B via le + du volant magnétique (qui me fait les phares). Est-ce compatible ?
Je dirai que oui mais pourquoi diable ont-ils fait qu'un alim via la batterie à l'origine ?

merci de vos réponses.

Guerric

Moto(s) : Honda 400 XR, YZ 250 81
59 ans90749074 messages 45754575 images
Administrateur
Posté le 08-11-2010, à 21:58
Salut,

Il y avait des clignos d'origine sur ton IT ?

Ta centrale clignotante d'origine, si elle est prévue pour fonctionner sur une alimentation continue (ta batterie), ne marchera pas en alimentation alternative (ton volant).
A la limite, en te branchant après le redresseur/régulateur... mais je doute que l'instabilité de la tension puisse faire fonctionner correctement ta centrale.

Sur mon 600TT, j'avais installé une batterie sèche dans la sacoche à outils, sur le GB arrière. Tu peux te faire ce type de montage le temps de repasser la machine au contrôle...

Que des Yam ! 😍
64 ans1181011810 messages 21712171 images
Posté le 08-11-2010, à 22:11
met une centrale style peugeot 103 ou motobec   😲

Uniquement  Pour  Le  Plaisir  ..........
www.tayamaha.com

Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennes
Moto(s) : xt 600 xr 125
62 ans711711 messages 184184 images
Posté le 08-11-2010, à 22:54
oui sur les   IT   importè en Europe une centrale clignotants etait instale ainsi que les clignotants ( peux te faire passer le schema elec )
mais je crois pas obligatoire de les avoir si la moto immatricule avant 1988

Moto(s) : HVA , HVA , HVA , HVA , HVA , HVA ............
62 ans711711 messages 184184 images
Posté le 09-11-2010, à 01:10
Salut Guerric
Bernard a raison , avec une centrale de provenance d'un cyclo ou te tout autres véhicules sans batterie ou tout du moins une centrale qui fonctionne en alternatif   
Tu as aussi une solution facile a essayer , tu te  repique  sur le fil qui alimente le phare ,sur ce fil tu interpose une diode redresseuse ( ton fil attaque la diode par son anode ) et la sortie de la diode   cathode  va au + de ta centrale en continue   

N'éclaire pas le phare en même temps ,sinon risque de  plouf     🤬   😄 
Certains  petits  trail japonnais genre 50 TS Suzuki avait une diode de redressement , ça pourrait faire ton affaire 
Je viens de m'apercevoir que je t'es expliquer le principe de ton circuit électrique d'origine dont j'avais mis le schéma il y a quelques temps   🤬

😲
O.M
62 ans39253925 messages 136136 images
Posté le 09-11-2010, à 06:01
absence d'indicateurs de direction (clignotants)
motos d'avant mars 1989 : pas d'obligation

source L.V.M.

Moto(s) :
64 ans1181011810 messages 21712171 images
Posté le 09-11-2010, à 08:08
O.Morhaut à écrit:Salut Guerric
Bernard a raison , avec une centrale de provenance d'un cyclo ou te tout autres véhicules sans batterie ou tout du moins une centrale qui fonctionne en alternatif   
Tu as aussi une solution facile a essayer , tu te  repique  sur le fil qui alimente le phare ,sur ce fil tu interpose une diode redresseuse ( ton fil attaque la diode par son anode ) et la sortie de la diode   cathode  va au + de ta centrale en continue   

N'éclaire pas le phare en même temps ,sinon risque de  plouf     🤬   😄 
Certains  petits  trail japonnais genre 50 TS Suzuki avait une diode de redressement , ça pourrait faire ton affaire 
Je viens de m'apercevoir que je t'es expliquer le principe de ton circuit électrique d'origine dont j'avais mis le schéma il y a quelques temps   🤬

=\

😲
O.M
Tu as aussi une solution facile a essayer , tu te  repique  sur le fil qui alimente le phare ,sur ce fil tu interpose une diode redresseuse ( ton fil attaque la diode par son anode ) et la sortie de la diode  cathode  va au + de ta centrale en continue
tout a fait O.M  et ces diodes sont pas cheres et existent aussi pour les cyclos français

Uniquement  Pour  Le  Plaisir  ..........
www.tayamaha.com

Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennes
Moto(s) : xt 600 xr 125
52 ans9595 messages
Posté le 09-11-2010, à 11:07

Effectivement mon IT (homologué en 81) avait les cligno + batterie. Merci O.Morhaut pour le schéma, c'est effectivement via ce dernier que j'ai vu que le piquage était pris sur la batterie d'où mon pb vu que la batterie a été supprimée durant les nombreuses années de vie de la machine et que  je ne souhaite pas en remonter une

Je vais voir pour une centrale de cyclo. Bien conscient du caractère limite du contrôle, l'agent de la force publique
de ma ville est plutôt pénible.

En dernier recours, je ferai le clignotement en jouant discrètement sur le contacteur (j'ai fait cela sur l'XR car même pb avec le même agent)

merci à tous pour vos réponses éclairées.

Guerric

Moto(s) : Honda 400 XR, YZ 250 81
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
108 connectés : 2 membres : Hva 4337 lartisien, 106 invités et 58 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
108 connectés : 2 membres : Hva 4337 lartisien, 106 invités et 58 Robots d'exploration.