SUPERTRAPP POUR DEUX TEMPS?????
Sujet
J'ai récemment découvert ce type de silencieux qui équipait les Can-Am MX4 de 1978 :
Je connaissais l'usage de cette technologie à disques pour les quatre temps, mais je ne savais pas que celà était aussi utilisé sur les deux temps. Il paraît que l'avantage réside dans le fait que l'on peut faire varier le caractère moteur en mettant plus ou moins de disques.
Quelqu'un a des infos? 😲 😲 😲
Je connaissais l'usage de cette technologie à disques pour les quatre temps, mais je ne savais pas que celà était aussi utilisé sur les deux temps. Il paraît que l'avantage réside dans le fait que l'on peut faire varier le caractère moteur en mettant plus ou moins de disques.
Quelqu'un a des infos? 😲 😲 😲
pour les jeunes, le Trapp original de 3 pouces c'est ça :
Le problème c'était l'échappement sur toute la périphérie, qui fondait les garde boue arrières !
Le problème c'était l'échappement sur toute la périphérie, qui fondait les garde boue arrières !
Old biker than never !Moto(s) : Barigo 500 HB, Yamaha IT400, WR250R, 600 Ténéré, husky 258 Auto, 449 TE, 400 WRLC
ingeniere à écrit:le Supertrap était vendu comme un silencieux universel, avec un kit interne 2 ou 4T, et un ajustement par le nombre de disques.salut ingeniere si je monte ça (600 cbr ) sur un 500 xls : gain de poids , moi je le trouve plus beau que l'original et pour le bruit moins de nuisances sonore ( j'espere ) ça donne quoi au niveaux carburation et fonctionnement moteur ? merci
C'est vrai qu'on l'a surtout vu sur des 4T.
j'en ai monté un sur la 250 XL Motosport d'un copain à Paris en 1976 !
Ca ne nous rajeunit pas ! Vingt dieux !
extrait du catalogue actuel: The Universal 3M Steel Dirtbike exhaust is available in the following inlet diameters: 0.875”(22.2mm), 1.00”(25.4mm), 1.25”(31.8mm), 1.375(34.9mm), 1.50”(38.1mm), 1.625”(41.3mm), 1.75”(44.5mm) or 2.00”(50.8mm).
Core Kit includes 12 discs.
2-Stroke Core Kit includes 8 discs.
TeamjanvierMoto(s) : SUZUKI YAMAHA HONDA
ingeniere à écrit:le Supertrap était vendu comme un silencieux universel, avec un kit interne 2 ou 4T, et un ajustement par le nombre de disques.Oui, j'ai vu sur le site officiel de la marque supertrapp qu'ils vendent le ody et le core kit pour deux temps. Est-ce que tu sais précisément à quoi celà correspond? Est-ce que le ody comprend les disques et l'extrémité avec le ressort, et le core uniquement la cartouche interne (je suppose un tube percé avec un absorbeur autours?????
C'est vrai qu'on l'a surtout vu sur des 4T.
j'en ai monté un sur la 250 XL Motosport d'un copain à Paris en 1976 !
Ca ne nous rajeunit pas ! Vingt dieux !
extrait du catalogue actuel: The Universal 3M Steel Dirtbike exhaust is available in the following inlet diameters: 0.875”(22.2mm), 1.00”(25.4mm), 1.25”(31.8mm), 1.375(34.9mm), 1.50”(38.1mm), 1.625”(41.3mm), 1.75”(44.5mm) or 2.00”(50.8mm).
Core Kit includes 12 discs.
2-Stroke Core Kit includes 8 discs.
:/
En fait, je voudrais remonter une Can-Am avec ce truc, et je m'en suis fait souffler un sur Ebay motors dans les 6 dernières secondes!!!!! 🤬 🤬 🤬 😢 😢 😢
:/
un pot + libre, c'est plus de puissance (surtout à haut régime) et plus de bruit.
Il faut un peu enrichir la carburation, une taille de gicleur principal au dessus
Il faut un peu enrichir la carburation, une taille de gicleur principal au dessus
Old biker than never !Moto(s) : Barigo 500 HB, Yamaha IT400, WR250R, 600 Ténéré, husky 258 Auto, 449 TE, 400 WRLC
le body c'est l'enveloppe extérieure seule
voila une photo du 4 stroke core kit
je ne sais pas pour le 2 stroke, à mon avis pas trop différent.
Ils mettent moins de disques pour le 2T, pour un peu plus de contre-pression
voila une photo du 4 stroke core kit
je ne sais pas pour le 2 stroke, à mon avis pas trop différent.
Ils mettent moins de disques pour le 2T, pour un peu plus de contre-pression
2 ans plus tard...
les disques (8 pour 2T et 12 pour 4T) sont vendus avec le core kit.
Tu peux je crois acheter les disques et te faire le reste toi même (tige filetée, tube perforé et laine de roche, ou de verre)
voila un core kit complet pour 4T , il y a aussi l'embout final
Tu peux je crois acheter les disques et te faire le reste toi même (tige filetée, tube perforé et laine de roche, ou de verre)
voila un core kit complet pour 4T , il y a aussi l'embout final
Merci Henri,
finalement, j'ai tout fait "maison" en partant d'un supertrapp pour Yam,y'a que les disques et les ressorts qui ne sont pas "Flamby's hand made"!!!! 😉 😉 😉 😉
finalement, j'ai tout fait "maison" en partant d'un supertrapp pour Yam,y'a que les disques et les ressorts qui ne sont pas "Flamby's hand made"!!!! 😉 😉 😉 😉
doit avoir un interet "par-etincelle" sur le 2t pour pas foutre le feu au brousaille (en californie obligatoire ?)
husqvarnistofil periode fin nordiqueMoto(s) : divers grosse mob
A priori, les silencieux de ce type qui équipaient les Can-Am étaient tous équipés du "spark arrestor" long, je pense que c'est (c'était?!) obligatoire sur le continent nord américain. Maintenant, je ne vois pas bien la différence entre ce cône long et un embout plus court, genre couvercle, comme sur les supertrapps classiques! Le couvercle court doit bien arrêter les étincelles lui aussi, non??? 😲 😲 😲
SALUT
D 'apres mon "manuel du conducteur" modele mx 6 seul les 125 sont munies de ce silencieux avec 4 disques
L'autre modele de silencieux est aussi equipé du "spark arrestor"
D 'apres mon "manuel du conducteur" modele mx 6 seul les 125 sont munies de ce silencieux avec 4 disques
L'autre modele de silencieux est aussi equipé du "spark arrestor"
Moto(s) : Une M Isque 6
les hercules "militaire" sont équipées de ce type de silencieux jusqu'à aujourd'hui je n'en connaissai pas le principe merci 😉
Moto(s) : divres
LA 360 yamaha que je viens d acheter en a un (c est la premiere fois que j en voyai un sur un 2T) Trés silencieuse la moto avec mais sans , elle prend bien plus de tours Peut etre en rajoutant des lamelles
Moto(s) : HVA YAM HSB VOR KTM HONDA TM PORTAL MOTOBECANE MOTOGUZZI
J'en sais rien pour l'instant! J'essaierai bientôt. Il semble que pour mon 370, c'est 7 disques, mais je ne sais pas réellement l'incidence que ça peut porter à rajouter des lamelles ou pas. J'y ai un peu réfléchi, mais je me dis qu'effectivement, en rajoutant un ou des disques, on devrait potentiellement libérer l'évacuation des gaz, mais comme en contre-partie on met une pré-contrainte supérieure sur les ressorts (du moins dans le cas de mon modèle à 4 ressorts, car d'autres existent avec un seul ressort en bout de tige centrale, réglable par un écrou!), ça doit faire "lycée de Versaille"! 😳 😳
Flamby, il magnifico. a écrit :A priori, les silencieux de ce type qui équipaient les Can-Am étaient tous équipés du "spark arrestor" long, je pense que c'est (c'était?!) obligatoire sur le continent nord américain. Maintenant, je ne vois pas bien la différence entre ce cône long et un embout plus court, genre couvercle, comme sur les supertrapps classiques! Le couvercle court doit bien arrêter les étincelles lui aussi, non??? 😲 😲 😲
il me semble que le long cône était une option appelée Resonator, pour baisser le bruit, il faut que je ressorte mes vieux catalogues de WHITE BROS
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo