CATÉGORIE C5 MAL AIMÉE ???
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
65 ans318318 messages 7777 images
Posté le 08-01-2011, à 17:29
Sujet
Petit coup de gueule de début d'année !
Je pratique épisodiquement l'enduro à l'ancienne en XR 200 R de 1982, donc catégorie C5 pour la FFM ( a cause du mono amortisseur parce que pour le reste j'ai refroidissement par air et tambours).
Régulièrement cette catégorie est sacrifiée par les organisateurs parce que semble t il pas assez
oble.
Il semblerait que cela soit le cas lors de la manche de Goméné.
Du coup, exit XR, PE et IT etc .... alors qu'elles ont autant leur place dans ces épreuves que des modèles européens puisque c'était le cas à l'époque.

PS : J'aime les Husky, KTM, Maico, SWM et autres européennes (j'en ai possédé) mais trouve également de l''intérêt à leurs homologues japonaises.

http://www.enduro-vintage.com/
forum des passionnés de l'enduro à l'ancienne
54 ans4848 messages 8484 images
Posté le 08-01-2011, à 18:09
Salut fred dans les étoiles
je trouve aussi bizarre de mettre de coté la catégorie 4 temps  😜   😜 , pourtant dans l'histoire de l'enduro cette catégorie à toujours existé.
A mon avis il voient le quatre temps des années80 comme une 'invasion nippone ???, pourtant un bon bruit de quatre temps dans une spéciale moi cela me fait quelque chose   😉   😉 Pas vous??

Moto(s) : que des m.....!!!
Posté le 08-01-2011, à 18:27
COMMENT accepter ,comme pour les pissefeu d'ailleurs ,une categorie qui regroupe des motos des années 73 a 84 (85 ?) ?

comme pour les motos qui ne rentrent pas dans une categorie ,ils vous restent tout les enduros familly

c'est l'organisateur le seul juge

et effectivement sur certaines epreuves ,il est question de rouler avec une moto ancienne et pas de faire un coup de moto sur la vieille moto que l'on adore

j'en ai souvent parlé avec mon copain HUGUES CROS dit el torchon 😉,il y a des limites et c'est l'organisateur qui les fixe

c'est pas du sectarisme ,ni du mepris juste les regles du jeu

au plaisir de vous (les amateurs de XR,IT,PE (non,pas les PE  🤬 ),HVA,KTM,CAGIVA,TM post 85 )voir faire un bon coup de moto sur une epreuve grand public
60 ans35663566 messages 644644 images
Posté le 08-01-2011, à 19:07
eric12 à écrit:Salut fred dans les étoiles
je trouve aussi bizarre de mettre de coté la catégorie 4 temps  😜   😜 , pourtant dans l'histoire de l'enduro cette catégorie à toujours existé.
A mon avis il voient le quatre temps des années80 comme une 'invasion nippone ???, pourtant un bon bruit de quatre temps dans une spéciale moi cela me fait quelque chose   😉   😉 Pas vous??
Historiquement ce n'est pas bizarre du tout....

....le trophée 4T est apparu en Championnat de France seulement à partir de 1982, vainqueur: Jean-Luc BALMET sur 500 Yam Barigo !  😄   😄   😄

donc raté pour la persécution des bridés !  🤬

Moto(s) : Bul' 350 Sherpa Kawa 250KX 125KS
Posté le 08-01-2011, à 19:40
Ok gipépé de l'Hérault la balle est dans ton camp      🤭
Mais en 1982 je n'avais que 10 ans 😳 ,Cela représente toute ma jeunesse c'est formidable poum poum japonais!!!  😉
Ne me dit pas que le son d'un 500 Barigo ne te donne pas des frissons??    🤔

11 message
Posté le 08-01-2011, à 20:05
Mais est-ce que l'épreuve refuse catégoriquement les machines 4 temps de ces années-là, ou ne serait-ce pas juste le classement C5 qui n'est pas retenu???  😲   😲
En gros, t'empèche-t-on de prendre le départ avec ta moto dans la catégorie respective à son millésimme avec abstraction de son moteur 4 temps, soit C3 ou C4???  😲   😲
60 ans35663566 messages 644644 images
Posté le 08-01-2011, à 20:26
la question initiale est pourquoi ne pas prendre les C4 et C5 à Gomené...

tout bascule en enduro en 1981 avec la suspension progressive de la 175 KDX et le refroidissement liquide des 80 QRO, c'est la naissance de la technologie moderne et encore actuelle...

...après, les C4 n'existent que parce qu'il n' a pas été possible de trancher entre limite d'âge pour tous ou bien limite technique à 2 amortos, tambours et moteur à air. Du coup cette catégorie existe pour les HVA de 83 et 84 qui correspondent à la norme technique, et ces tronçonneuses on induit la limite à 1984, millésime après lequel elles ont enfin disparu...
Ensuite il a fallu satisfaire tous ceux qui avaient des brêles de 83 ou 84 mais qui ne correspondent pas aux 3 critères...dont les 200XR.

Voilà, dans ce méli-mélo certains pensent qu'il faut s'en tenir strictement aux critères techniques, c'est le choix de Gomené,..., mais pas seulement, les enduro de Beauval ont existé sous le même format. L'épreuve de Vannes 2009 et les 5 enduro historiques de Lozère avaient fixé la limite encore plus loin dans le temps à 1979 inclus.

Au bilan, il y a beaucoup de courses différentes et ce sont les organisateurs qui choisissent le règlement, entre les family et les épreuves du Championnat, il y a moyen de rouler en 200XR.

les amis de l'histrorik48 roulent de temps en temps sur des épreuves modernes qui ont une catégorie motos ancienne, dont la définition est motos jusqu'à 1984. Une seule catégorie pour tous et le plaisir de rouler entre potes avant tout...Les amateurs intégristes des plus vieilles bécanes se régalent de voir un beau parc fermé pré-80 bien rangé et homogène, mais ça n'empêche pas de rouler également sur la base du règlement le plus ouvert qui soit !  😉

Reste les cas des motos après 84, un débat très ancien !  😎

Moto(s) : Bul' 350 Sherpa Kawa 250KX 125KS
68 ans22232223 messages 8383 images
Posté le 08-01-2011, à 20:27
ah! la la ! éternel dilemme de ces  catégorie entre ancienne est  près moderne ! si les japonnais était venu plus tôt a l enduro la question ne se poserait pas de la même manière !  🙄

BRUNO . team paysantini avanti .Moto(s) : Monark , fantic .
Posté le 08-01-2011, à 21:03
En trial en ancienne le règlement est très simple: bi amortisseur, refroidissement à air, frein tambour  point barre
Quand je roule avec des motos modernes on rigole de me voir avec un     ruc en ferraille  et dans les enduros en anciennes les xr sont considérés comme moderne (juste révolutionnaire par rapport  aux Européennes   😉 )

Et puis c'est pas grave , c'est vrai il y à assez d'épreuve (tout confondu) dans l'année pour roulé  😴

75 ans15921592 messages 6565 images
Posté le 08-01-2011, à 21:31
Bonjour, juste pour être certain de bien comprendre.
Est-ce que ma SL 125 de 74 ou ma XL 125 de 75( un peu bidouillée) pourait rouler à Goméné? en C1 ou C2
Merci de votre éclairage:/

Rouler dans les chemins, c'était mieux avant.......(Jacques " Pré-vert")Moto(s) : Ti Monos
397397 messages 111111 images
Posté le 08-01-2011, à 21:51
et oui, vaste débat déjà longtemps débattu sur le GV .... Alors, que dire de plus ? puisqu'il  a été question du 200 XR, je précise que le mien est un modèle 82, donc historiquement C3, mais il y a un prolink ... ET si Mr Balmet a effectivement remporté brillamment le premier trophée 4T en 82, il avait 5 ou 6 200 xr aux fesses. Si une moto de série a bien marqué l'enduro 4T en 1982, c'est elle !
Après, c'est vrai que la balle est dans le camp des organisateurs ... l'an passé, je n'aurai pas été géné d'être interdit de brioude revival, car c'était les 30 ans des ISDE de 1980; donc place aux machines pré-81 ! logique !  il y avait une cohérence, qui n'a pas, heureusement pour moi, été appliquée.
Pour Gomené, je vois moins la cohérence, d'où mes réactions sur le post dédié, d'autant plus que des épreuves d'anciennes en Bretagne, il n'y en a pas plus que des enduros family. Si tu veux rouler, c'est sur les épreuves de ligue ...

une dernière chose sur la catégorie C5, puisque  c'est le sujet. si la catégorie est peu représentée, elle présente par contre une diversité; à de très rares exceptions près, il n'y a pas eu 2 modèles identiques sur les épreuves 2010; il y a à une richesse: du 200 ou autres XR, les barigo, l' HVA 510, la canam rotax, etc, ..., jusqu'à la kollossale BMW de philBT !! Et puis,, ça change un peu de musique !

Moto(s) : du rouge
Posté le 08-01-2011, à 21:55
lloret jean-pierre à écrit:Bonjour, juste pour être certain de bien comprendre.
Est-ce que ma SL 125 de 74 ou ma XL 125 de 75( un peu bidouillée) pourait rouler à Goméné? en C1 ou C2
Merci de votre éclairage:/
là , c'est sans problème, jean pierre ! ce sera un plaisir de te voir en bretagne!

75 ans15921592 messages 6565 images
Posté le 08-01-2011, à 22:45
Tout doux mon ami. C'était une question réthorique 🤭
Il n'est absolument certain que je vienne à votre belle épreuve et ça me chagrine bien. 😢
Mais j'avais des choix à faire et comme le dit le philosophe: choisir, c'est renoncer
Mais, au cas ou, je voulais savoir quoi utiliser. 🤭 et être bien certain de comprendre le règlement  🤬

A bientôt qd même j'éspère 

Rouler dans les chemins, c'était mieux avant.......(Jacques " Pré-vert")Moto(s) : Ti Monos
Posté le 10-01-2011, à 16:58
AAAh! Enfin des infos provenant de gens impliqués dans l'épreuve, et donc que l'on peut considérer comme fiables (les infos!).

Maintenant, skyfred a au moins la réponse à la question qui est le sujet initial du sujet (ou topic).
la notion de qualité reste encore très subjective ...
Que le club assume son choix ...
Le samedi soir, il y aura ptet même un grand feu de camp avec des bouts de motos japonaises (le plastique, ça fait des belles flammes..). C'est comme partout,y'a pas que chez les écolos que l'intégrisme gagne du terrain...
:/

63 ans472472 messages 7676 images
Posté le 10-01-2011, à 17:22
Je comptais me remonter un 4T twinshock  81-82 pour faire de l'enduro a l'ancienne pour participer en C5 pour l'esprit convivial  et le loisir.
Si la catégorie existe mais n'est pas acceptée par les clubs, je ne comprends pas trop.  :/

Moto(s) : 600XR - 480CR - 175TY
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
112 connectés : 8 membres : canis lupus carmeau Hva 4337 hva390wr mitch TGM Vince Klorto zac640, 104 invités et 85 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
112 connectés : 8 membres : canis lupus carmeau Hva 4337 hva390wr mitch TGM Vince Klorto zac640, 104 invités et 85 Robots d'exploration.