FABRICATION D'UN CADRE
<< Préc. 5 6 7 Suivant >>
<< Préc. 6 Suivant >>
65 ans829829 messages
Posté le 24-01-2011, à 21:23
thierry155 à écrit:bien vu la mèthode 😉
pour le tube et la soudure je reste sur ce que je connait(bien que j'ai testé le mig pour un bras oscillant qui n'a jamais bougé)
donc du 25cd4s brasé
mais l'utilisation du tube gaz est tout à fait envisageable et bien plus facile à souder au chalumeau oxy-acéthiléne
fabrication d'un cadre
=\
eric318 à écrit: La fourche une Marzo?
Elle ressemble bigrement à une de Honda CR 82/83...
JPC à écrit: Oui, c'est une Showa pas une marzo...
Il y a une autre erreur dans le commentaire de la photo, un cadre peint n'est pas forcement une faute puisqu'à l'époque Barigo livrait des cadres peints ou chromés au choix du client...
la photo n'était pas une critique loin de là juste un exemple de ce que pouvais faire des amateurs pros
sur les barigo si tu fait un post je dois avoir quelques docs

Moto(s) : divres
16481648 messages 825825 images
Posté le 24-01-2011, à 22:10
poujet à écrit:salut
je me faisais une autre idée d'un marbre
qu'est devenu ton projet ?
pas jeté j'espere !
loic
thierry155 à écrit: moi aussi quand j'ai vu les mabres de construction de cadre j'ai été surpris
en fait j'avais en mémoire les marbres de réparation/redressage de cadre, rien à voir
pour réparer ou redresser il faut un socle avec des points d'encrage sollides alors que pour une fabrication il ne faut que des ponit de repères
Thierry, il ne faut pas négliger la rigidité du marbre car les soudures travaillent dur le chassis.
Voici le mien sur lequel j'avais fait la NB3. Tout est réglable: hauteur et angle de colonne, hauteur et positionnement AV/AR de l'axe de bras et des suspensions. Avec ça, on fait aussi bien un cadre de moto, de mob, de mini Portal (fait par junior à 13/14 ans), de VTT Portal (fait par cadet à 11/12 ans)........
fabrication d'un cadre

fabrication d'un cadre

Moto(s) : PORTAL(S)
65 ans829829 messages
Posté le 24-01-2011, à 22:21
c'est à quelques détails prés ce que je voulais réaliser 😂
bien que mes brasures soient bien plus jolies  😄
tu n'embauche pas ? un vieux qui dit que des conneries 😉

55 ans1121911219 messages 569569 images
Posté le 24-01-2011, à 22:25
pas jeté j'espere !
loic
thierry155 à écrit: moi aussi quand j'ai vu les mabres de construction de cadre j'ai été surpris
en fait j'avais en mémoire les marbres de réparation/redressage de cadre, rien à voir
pour réparer ou redresser il faut un socle avec des points d'encrage sollides alors que pour une fabrication il ne faut que des ponit de repères
PORTAL PASSION à écrit: Thierry, il ne faut pas négliger la rigidité du marbre car les soudures travaillent dur le chassis.
Voici le mien sur lequel j'avais fait la NB3. Tout est réglable: hauteur et angle de colonne, hauteur et positionnement AV/AR de l'axe de bras et des suspensions. Avec ça, on fait aussi bien un cadre de moto, de mob, de mini Portal (fait par junior à 13/14 ans), de VTT Portal (fait par cadet à 11/12 ans)........
fabrication d'un cadre
=
fabrication d'un cadre
=
la ca rigole plus           
le canari

le canari , Co-Webmaster du site  SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
60 ans18721872 messages 873873 images
Posté le 24-01-2011, à 23:00
pas jeté j'espere !
loic
PORTAL PASSION à écrit: Thierry, il ne faut pas négliger la rigidité du marbre car les soudures travaillent dur le chassis.
fabrication d'un cadre
=
fabrication d'un cadre
=
Whaou !! Tu t'es fabriqué ce marbre toi même ?   

JPC, Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.frMoto(s) : C&J, TM, Portal, Barigo, Puch, HVA, Cagiva, Aprilia, SWM, Fantic, Suzuki...
11 message
Posté le 25-01-2011, à 07:40
Et tu utilises quoi??? De la toute bête rasure jaune???  😲
65 ans829829 messages
Posté le 25-01-2011, à 08:12
on peut mais tout dépend de la nature du tube de plus il faut choisir celle qui a le plus bas point de fusion pour éviter au maximum comme le dit PORTAL PASSION les effets néfastes de la rétreinte à chaud
mais c'est mon avis j'attends celui du pro 😉

16481648 messages 825825 images
Posté le 25-01-2011, à 09:02
C'est bien une réalisation perso faite avec mon frère durant l'hiver 1983/84.
Nous avons d’abord réalisé un grand marbre très rigide (et très lourd!) avec sa surface rectifiée.
Une fois réglé de niveau (pour le réglage de l'angle de colonne un peu plus tard), nous pausons le gabarit de cadre dessus.
Suivant un plan réalisé à l'échelle 1, réglage de la hauteur de la colonne de direction avec un trusquin maison puis réglage de l'angle avec un petit niveau qui à la bulle orientable. On n'a jamais pris le temps de poser un disque gradué.
Réglage de la position de l'axe de bras oscillant et de l'axe d'amortisseurs (toujours avec le trusquin + 1 mètre pour les entraxes) avec des longues tiges rectifiées pour s'assurer des parallélismes.
La colonne de direction est tenue par 2 cônes. Les calages latéraux des logements de l'axe du bras oscillant sont réglables. Pour les amortisseurs, ce sont des entretoises.
Le bras oscillant est réalisé sur un gabarit non réglable (je n'ai pas de photo pour le moment).
Pour mon proto 50 (NB3), chaque élément de la fourche Ribi avait son propre gabarit. J'utilisais du 25CD4S brasé. Attention à ne pas surchauffer ce métal car il devient cassant jute à coté des soudures. Pas facile lorsqu’on a un tube d’1 mm d’épaisseur à souder à la colonne de direction ! Les 2 réalisations des fistons sont en tube de serrurerie.
Il faut vraiment soigner l’ajustage des tubes pour limiter les déformations. Pointage sérieux de tout l’ensemble avant de commencer les soudures définitives. Soudure avec brasure jaune et décapant poudre indépendant pour mieux doser ce dernier. Ce gabarit est constitué d’un grand cadre qui se pose sur 2 pieds permettant ainsi sa rotation pour faire les soudures toujours à plat (technique Barigo).
Bon courage !
fabrication d'un cadre

La NB3 avec son chassis treilli, Le réservoir est auto-porteur sous la selle.

Moto(s) : PORTAL(S)
74 ans19141914 messages 218218 images
Posté le 26-01-2011, à 18:45
voici 3 adresse pour du tube25DC4s chez les fabricant d ulm tu trouveras ça facilement
sur le site www.jacques-point.fr
il y a autotecnica a courbevoi: www.autotechnica.fr
il y a aussi: paris st denis aero  a plessis belleville
tel:03 44607157
le prix pour 18m de 20x1,5 :   231,60euro HT
j espere que tu trouveras ton bonheur
qd a la soudure  employé brasure a l argent castolin  80kg/ mm2 de resistance , je pense que c est ce qui existe de plus courant
bonne soirée et bon courage

Moto(s) : wasp triumph MV Agusta 750F4
65 ans829829 messages
Posté le 26-01-2011, à 21:01
sympa tes adresses, dans quelles parties est tu ULM?

Posté le 27-01-2011, à 00:16
non  pas du tt l ulm , je prefere le plancher des vache que les hauteurs !!  je fais un peu comme tt le monde ici ! on restaure des vieille et on essaye de s instruire
si tu as un cadre pour faire ton gabarit ça va beaucoup te facilité la vie mais surtout construire solide et lord comme certain te le conseille

64 ans88308830 messages 22352235 images
Posté le 27-01-2011, à 07:37
Faut-il braser ou souder?

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
45 ans940940 messages 194194 images
Posté le 27-01-2011, à 13:05
Je dirais plutôt braser.

En fait pour comparer la soudure à la brasure, pour la soudure on est obligé d'apporter un métal d'apport identique au matériau à souder, ce qui fait que les températures sont plus élevés que pour la brasure car la pièce qui sera soudé devra atteindre son point de fusion comme le métal d'apport (métal d'apport : une baguette à souder par exemple), alors que la brasure ne nécessite d'amener au point de fusion que le métal d'apport car les pièces soudées peuvent être dans des matériaux différents de la brasure : cuivre, métal,etc...

Pour expliquer plus en détails pourquoi la brasure c'est mieux que la soudure, je vais prendre un exemple concret   😄   😎 : tu prends un pot qui est fendu, tu le soudes avec un poste à l'arc, tu le montes sur ta machine et tu roules un peu et puis le pot se refend mais plus loin, tu recommences plusieurs fois et çà se refend toujours (bon des fois çà tient très bien aussi  😎 ), jusqu'au moment on ton pot ressemble à un immense cordon de soudures  🤬   🤬  car en fait ta soudure va être costaude mais va fragiliser le métal autour de la soudure vu les hautes températures atteintes lors de la soudure, la brasure, elle permettra d'éviter de trop chauffer la pièce et donc limitera considérablement ce genre de problème   

Récemment, j'ai vu un pot pro circuit de RM qui avait quelques années qui était entièrement brasé à part le coude et le corps.
63 ans472472 messages 7676 images
Posté le 27-01-2011, à 13:37
La très grande majorité des cadres motos sont soudés et non brasés. Pourtant, ils cassent rarement.

A part si on utilise des aciers trés spéciaux où le brasage est fortement conseillé, le soudage pour la modification d'un cadre est quand même une bonne solution (si l'on sait bien souder).

Le brasage peut parait plus facile a travailler, mais si l'on a pas la technique, cela restera un collage !!

Moto(s) : 600XR - 480CR - 175TY
Posté le 27-01-2011, à 17:53
exelent conseil que la brasure elle reste elastique et comme il y a qd mm une certaine surface de chauffe le refroidissement est plus lent , donc pas de risque d autotrempage de l acier soudé ( lorsque tu soude au tig la surface chauffee est tres petite  d ou un refroidissement plus rapide donc risque d autotrempage et risque de cassure apres la soudure ou soudure elle mm
le seul conseil c est d utilisé de l argent ( plus resistant que brazure ordinaire)

<< Préc. 5 6 7 Suivant >>
<< Préc. 6 Suivant >>
95 connectés : 3 membres : lecuyer pelo TOTO, 92 invités et 133 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
95 connectés : 3 membres : lecuyer pelo TOTO, 92 invités et 133 Robots d'exploration.