CASSE-TÊTE AVEC KDX 250 91
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
51 ans3333 messages
Posté le 19-02-2011, à 14:32
Sujet
sALUT à TOUS, ce site est addictif , j'ai une KDX 250 DE 1991, j'ai bien lu les posts sur cette machine ici, mais même si j'ai appris des trucs (surtout que la carbu est capricieuse) je ne parviens pas à résoudre le casse-tête causé par cette moto. Je demande autour de moi, personne ne semble avoir de réponse immédiate au problème .

C'est le modèle avec le réservoir acier, (je ne sais pas si il y a jamais eu une pompe à huile dessus, apparemment pas mais peutêtre pouvez vous me renseigner, une pub d'époque de Kawa semble indiquer que tant la 125 que la 250 avait une pompe à huile). La moto est en très bon état (2500 kil).
Toujours est-il que cette moto, fume , pisse de l'huile au pot, a le cylindre et piston couverts d'huile imbrûlée, et les bougies (NGK BR8ES) claquent les unes après les autres . La moto a été pérparée comme dans l'article MV de 1992, (voir zoom 2001, le guidevert), c-a-d, la bride du pot enlevée, pot DEP sport, et alors moi j'ai aussi enlevé le couvercle du fîltre (les fameuses moussses avaient déjà été enlevées on dirait). Cependant le carbu a toujours le gicleur d'origine, un 152 !! alors que d'après l'article je devrais passer à un 165 ! Mais la moto est déjà trop riche .

Une cause possible des claquements de bougies, serait le robinet d'essence qui continue à couler un peu même fermé.
Cependant j'ai cassé une bougie en roulant (robinet sur ON donc) et la première bougie que j'ai eu a survécu à 4 mois
d'immobilisation , avec robinet ouvert et a fait à peu près 50 bornes. Les suivantes rendaient l'âme après une nuit au garage.

Je ne sais pas quoi faire, notez que l'huile de boîte reste stable . Le robinet faut-il tout remplacer? Après que j'ai fait cela, je ne vois pas ce que je peux faire pour réduire les imbrûlés et arrêter de péter des bougies.
Ceux qui ont ce modèle, qu''est ce que vous montez comme gicleurs ? Est ce possible que mon gicleur de 152 soit correct ?
Je suis à 800 m d'altitude , mais pour moi vu les modifs ce gicleur devrait être trop pauvre .

Moto(s) : KDX 250, DR...
59 ans90749074 messages 45754575 images
Administrateur
Posté le 19-02-2011, à 15:14
Salut, et bienvenue sur le site.

Qu'utilises-tu comme huile pour ton mélange, et à quel pourcentage ?

Que des Yam ! 😍
Posté le 19-02-2011, à 17:02
salut ! j'ai un kdx ichiban !
à mon avis si tu as  une pompe à huile il y a un réservoir pour mettre l'huile et  le mélange se fait par injection d'huile direct dans  le carbu !
je sais que les modèles us comme la mienne ont  un reservoir en  plastic...et pas de  graissage séparé !
regarde  bien sous la selle  !
ensuite si elle dégueule par les reniflards peut être un niveau de cuve  mal réglé et du coup l'essence fout le camp !
sinon trop d'huile ? je graisse à 1,5 % en ipone samouraï
en bougie  je mets ngk iridium en BR 9

www.kawasaki-techinfo.net/showOM.php?view_...

voila  le  lien pour le manuel
la bougie est une B9 ES ou BR9ES

autre truc  ! les valves elles fonctionnent  bien ?
51 ans3333 messages
Posté le 19-02-2011, à 18:12
Pas de graissage séparé sur la mienne, je crois que ce modèle (1991 E1 ?) n'en a jamais eu, c'était un modèle pour la France, Belgique etc. entre le modèle SR japonais avec graissage séparé et le modèle dit US qui avait un réservoir plastique.
Comment expliquer sinon que MV ne mentionne pas la présence d'une pompe à huile (que MV recommande d'enlever dans un article sur la prépa de la 125). Bref ça c'est pour la curiosité mécanique, le carbu n'a pas je crois d'entrée pour la pompe .

www.leguidevert.com/zoom/250kdx92/prepa250...

Je roule avec de la Elf , d'abord à 3% car j'ai fait un long trip sur la route pour la ramener chez moi, puis je suis descendu à 2,5%, Kawasaki à ce que je sais recommande 3%, mais beaucoup roule à 2% sans problèmes.  Je vais passer à Denicol
smokeless et mettrai 2-2,5% car le niveau de fumée est politiquement incorrect , quoique cela semble s'être amélioré une fois le couvercle de la boîte à air viré. 

C'est connu que cette moto (les KDX en général) était réglée beaucoup trop riche d'origine, en enlevant le couvercle du filtre je pensais obtenir l'effet d'un appauvrissement de 5-10 points au gicleur (logique vu qu'il faut augmenter de 152 à 165 dixit Planel Motors et MV) et donc résoudre le problème des imbrulés et des bougies.. Mais non, ça continue.

51 ans3333 messages
Posté le 19-02-2011, à 19:28
la mienne avec de la samouraÏ fume un peu ! même à 1,5 % ! mais descend pas plus bas en pourcentage !
par contre avec la  motul anti fumé ! nada de chez  nada !
par contre  vu la notice  tu n'as pas la bonne  bougie  !
à ta place  je vérifierai toute la chaîne ! filtre car bu  étanchéité ! niveau de cuve ! boisseau pas usé ? puis nettoyage complet silencieux !
au départ la  mienne  me crachouillait  un peu d'huile ! j'ai nettoyé le silencieux  qui ne contient pas laine de roche ! rien que des  chicanes et depuis plus rien !
même cette après midi j'ai fais  70 km avec deux potes et 400 drz et 350 dr ! vu le trajet et les haltes ! pas une fumée à  l'horizon !
11 message
Posté le 19-02-2011, à 19:54
Et si tu fais un "arrêt carbu", ça donne quoi????
J'ai eu une KDX250 dans ces années là (91 ou 92, me souviens plus!!). Elles n'avait pas de graissage séparé. Sinon, ça fonctionnait pas trop mal avec un pot de KX et la boîte à air ouverte.
Elle prend bien ses tours normalement? Sinon, les valves latérales sont un peu le point sensible (boisseaux rotatifs) au niveau des engrenages, et peut-être ne s'ouvrent-elles pas bien?
Bonne recherche! 😉
Administrateur
Posté le 19-02-2011, à 20:06
Salut,

Le test le plus simple consiste déjà à graisser moins sur le prochain plein, entre 1,5 et 2%. Et si ça pisse toujours l'huile, changer de marque de lubrifiant au profit d'une brûlant plus facilement.

Que des Yam ! 😍
51 ans3333 messages
Posté le 19-02-2011, à 21:29
question tours, je sais pas trop quoi en penser sinon que je suis un peu déçu. Surtout en première, la première ne prend pas beaucoup de tours comme si le filtre était mouillé (j'avais ça souvent avec une KX 125) ou les valves avaient un problème, il faut tout de suite passer en seconde. Pourtant j'ai aussi mis un nouveau TwinAir. Pour les autres rapports ça va bien, les valves s'ouvrent clairement mais je suis un peu déçu tout en haut. Le moteur se met à crier comme si ça allait péter et on sent pas de puissance supplémentaire.
Comparé à l' YZ 250 que j'avais , c'est en deça. Pourtant la démultiplication est d'origine je crois , ce qui explique sans doute aussi pourquoi la moto ne lève facilement qu'en première (avec mon YZ, ça levait facilement en troisième)

Flamby c'est quoi un arrêt carbu ? Tu parles du test de la bougie oû on ouvre à fond sur quelques centaines de mètres avec une bougie neuve ?

1545615456 messages 39863986 images
Posté le 19-02-2011, à 22:05
oui, c est cela un arret carbu.

Tu roules, mets a fond et du coup d un  coup, idealement en debrayant et coupant le contact.

Reste alors a demonter la bougie pour en vérifier la couleur.
Marron chocolat c est bon, blanchâtre  c est trop pauvre (attention !), noire voire huileuse... c est trop riche.

Apres, faut aussi peaufiner avec l aiguille poour les regimes intermediaires a eleves.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
1545615456 messages 39863986 images
Posté le 20-02-2011, à 08:43
t'aurai pas le  piston  et segments usés ?
51 ans3333 messages
Posté le 20-02-2011, à 10:54
Moteur usé, je pense pas la moto a seulement 2500 bornes au compteur, et n'a pas fait beaucoup de TT, pneus d'origine aussi.J'ai lu que cette machine peut faire facilement 10 000 km sans nouveau piston en utilisation trail . La compression est bonne à en juger au kick qui est assez dur, et ça tourne très bien. Si ce n'est avec des imbrulés.

51 ans3333 messages
Posté le 20-02-2011, à 11:08
change d'huile alors et essaye de  la  motul 710 anti fumée ! en sachant que peut être ! je dis bien peut être ! comme c'est un moteur de 91 l'huile moderne de synthèse est trop "riche" et ne  brûle pas ! car elle graisserai trop ! donc essaye avec une huile conseillée de l'époque  ! mais surtout pas minérale ou végétale !
huiles recommandées par kawa pour ce modele à l'époque
castrolTTS

www.google.com/search?q=castrol+A747&hl=en...

castrol a 747

www.google.com/search?q=castrol+A747&hl=en...
1010 messages
Posté le 28-02-2011, à 15:40

Salut, je possede un KDX 250E de 98 avec moteur origine de 91-92. Je n'arrive pas a trouver de cylindre (j'ai serré). Quelqu'un sait il si un modele de KX part exemple serait compatible?

Moto(s) : 250 KDX 1998
21 ans30813081 messages 3939 images
Posté le 28-02-2011, à 19:02
deux choses a vérifier.
sous le cache KIPS coté gauche du cylindre, trop d'huile et de calamine favorise le claquage des bougies.
le positionnement de la guillotine d'échappement, visible en sortant le pot; si elle pend, les boisseaux rotatifs en alu sont hs.
perte de puissance, chauffe anormale du moteur et claquage de bougies.
sur la mienne, lassé de changé les boisseaux, la guillotine est restée au fond de la caisse à outils. la moto ne marchait pas moins bien.

certaines pièces moteur provenaient du 250 KX. pour le cylindre???

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
65 ans7878 messages
Posté le 28-02-2011, à 19:38
Et moi, c'est l'allumage qui ne fonctionne plus. J'ai pas réussi à trouver le schéma (KDX 250 E de 92), j'ai testé tous les fils, changé bobine, antiparasite et bougie, y a du jus qui arrive au cdi (mais je sais pas exactement ce que je devrais trouver), et pas grand chose qui va à la bobine (environ 6 V alternatif). Quelqu'un pourrait m'aider ? Bien sûr, si je trouvais un cdi pour tester, ce serait le top !
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
95 connectés : 8 membres : DG88 domisixdays jeanjean kramouille 69 THOMAS03 tonton44 Victorius49 yam250, 87 invités et 261 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
95 connectés : 8 membres : DG88 domisixdays jeanjean kramouille 69 THOMAS03 tonton44 Victorius49 yam250, 87 invités et 261 Robots d'exploration.