J APPELLE LES BONS MECANOS 4 TEMPS PROBLEME 250 XT
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
64 ans1181011810 messages 21712171 images
Posté le 06-03-2011, à 12:41
Sujet
JE SUIS EN TRAIN DE BRICOLER UN MOTEUR 250 XT QUI NE DÉMARRAIT QUE SUR STARTER ........
APRÈS DÉMONTAGE DU CARBU CHANGEMENT DES JOINTS ET NETTOYAGE IL DÉMARRE TOUJOURS SUR STARTER MAIS PAR CONTRE DESCEND PLUS BAS EN RÉGIME ( sans starter )PRESQU AU RALENTI AVANT DE FAIRE  UN  "BLEURK" OU UN SPLASH HORRIBLE COMME S IL Y AVAIT UNE COUPURE D ALLUMAGE OU DE CDI COMME VOUS VOULEZ .........
VOILA POUR LES SYMPTOMES
POUR INFO LE MOTEUR N EST PAS NEUF BIEN ENTENDU
si vous avez des idées ;elles sont les bien venues  😂 

Uniquement  Pour  Le  Plaisir  ..........
www.tayamaha.com

Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennes
Moto(s) : xt 600 xr 125
59 ans90749074 messages 45754575 images
Administrateur
Posté le 06-03-2011, à 13:08
Salut Bernard,

Bon, je n'ai pas la prétention d'être un  bon mecano, hein ?
Mais on m'a soumis quasiment le même problème, sur la même moto, le mois dernier  🙂

Le symptôme de la mienne : démarrage au starter OK, et gros engorgement puis calage à la mise des gaz.

J'ai passé le carbu aux ultrasons (4 passages, une mine à merde !), monté un kit de réfection (joints, gicleurs, pointeau + siège, membrane de pompe de reprise).
La machine démarre correctemement, mais si je règle le ralenti à un régime normal, elle cale au bout d'une vingtaine de seconde dans un "pchit" bien marqué.

J'ai enrichi sans grand succès, mais le phénomène disparait en montant légèrement le ralenti. Pas top mais le collègue s'en est accomodé. 🙄 

Que des Yam ! 😍
Posté le 06-03-2011, à 13:42
salut laurent
oui c est quasiment les mémes symptomes   🤬  😲 
je vais encore redemonter(surtout que j ai deux carbu et méme symptomes !!!!!)  l usine a gaz  😄  😄 
moins embété avec le 500 xt c est sur  😉
merci lolo
je te tiendrais au courant si je trouve .......... 😲 

www.tayamaha.com

Posté le 06-03-2011, à 13:49

Laurent P a écrit :

Salut Bernard,

Bon, je n'ai pas la prétention d'être un  bon mecano, hein ?
Mais on m'a soumis quasiment le même problème, sur la même moto, le mois dernier  🙂

Le symptôme de la mienne : démarrage au starter OK, et gros engorgement puis calage à la mise des gaz.

J'ai passé le carbu aux ultrasons (4 passages, une mine à merde !), monté un kit de réfection (joints, gicleurs, pointeau + siège, membrane de pompe de reprise).
La machine démarre correctemement, mais si je règle le ralenti à un régime normal, elle cale au bout d'une vingtaine de seconde dans un "pchit" bien marqué.

J'ai enrichi sans grand succès, mais le phénomène disparait en montant légèrement le ralenti. Pas top mais le collègue s'en est accomodé. 🙄 

au fait le passage a ultrasons tu le fais dans du petrole par exemple ou del eau mélangée avec deu jus de citron par exemple ? 😲 

www.tayamaha.com

Administrateur
Posté le 06-03-2011, à 19:43
Re,

Les meilleurs résultats que j'ai obtenus pour l'instant l'ont été en utilisant un détergent spécial hydrocarbures à environ 10% dans de l'eau à 50°.
Je fais des séances de 20 minutes, jusqu'à ce que le mélange reste quasiment propre en fin de "cuisson". Pour ce carbu d'XT, ça fait + d'une heure d'ultrasons.

Ah oui, j'avais monté l'aiguille au dernier cran pour atténuer un peu le phénomène de trou à l'accélération, il y avait un léger mieux...

Que des Yam ! 😍
Posté le 06-03-2011, à 21:03
en fait il n y a pas de risque a mettre du pétrole desaromatisé  par exemple ou du mazout ou que sais je encore ??
l aiguille  donc tu l as baissé au maxi si j ai bien compris  🤔 
a+

www.tayamaha.com

65 ans318318 messages 7777 images
Posté le 06-03-2011, à 21:18
As tu vérifié qu'il n'y a pas une prise d'air à l'admission ? ça peut expliquer l'obligation d'enrichir au starter.
Pipe de carbu poreuse ou fendue ?
Pour vérifier, tu passes un pinceau imbibé d'essence au niveau de la pipe, si le régime augmente; le soucis vient de là.

http://www.enduro-vintage.com/
forum des passionnés de l'enduro à l'ancienne
Posté le 06-03-2011, à 22:54
salut
non pas vérifié ;pourtant le coup du pinceau je connais  😕
mais la pipe n as pas  l'air abimé ; je regarderais quand même 
merci

www.tayamaha.com

Administrateur
Posté le 06-03-2011, à 23:43

BERNARD a écrit :

en fait il n y a pas de risque a mettre du pétrole desaromatisé  par exemple ou du mazout ou que sais je encore ??
l aiguille  donc tu l as baissé au maxi si j ai bien compris  🤔 
a+

Non, je l'ai montée au max (dernier cran du bas) pour augmenter le débit d'essence...

Que des Yam ! 😍
Posté le 07-03-2011, à 08:23
wouaou au dernier cran ben normalement cela n'agit qu aux alentour des mi régimes  😲 
enfin je vais redemonter et lui faire du bain a remous  😉  😄 

www.tayamaha.com

97579757 messages 20782078 images
Posté le 07-03-2011, à 17:21
Ça carbure riche dans les BDR  😉  😄 
J'ai le manuel d'atelier , dans le mien  😀 , donc si tu as besoin d'infos diverses et notamment de certaines valeur de réglages , n'hésite pas , demande  👍 
Si après la " trempette " dans ton SPA ultra-sonnic avec un zeste de citron , sa sert a tout cet agrume  👍 , avec les bons gicleurs , le bon niveau de cuve , une membrane de la pompe de reprise ou enrichisseur ( au choix  😉  )  nickel et une pipe d'admission qui n'a pas de prises d'air , faudra voir ailleurs  🤬  ( Mr de La palice   😄  )   
Je vois deux autres raisons a ton phénomène
a) que t'on allumage , avance comprise , soit correctement régler , contrôler tout le circuit ( fils ,connecteurs et masses comprises  😉  ) d'allumage des bobines dans l'alternateur en remontant vers le CDI en passant par la bobine HT ,c'est un petit mono qui peut tourner sans batterie ,il est autonome en se faisant son propre courant et ce type d'allumage ne fait guère de belles étincelles (  🤬   😂  ) au ralentit , et contrairement a un mono deux temps qui allume tous les tours , ce fainéant qu'un sur deux  🤬  , ce qui implique qu'une moindre mauvaise masse ou " ch'ti " fuite de courant a la masse par les fils fait que tu peux avoir une étincelle anémique au ralentit et pfffffaf  il cale alors qu'un ralentit plus élevé permet d'avoir plus de  " jus " afin d'avoir de belles " bélugues " , on va dire qu'il n'est pas brillant  😄
b) la bonne tension de la chaîne de distribution  ainsi que l’étanchéité  des soupapes  👍 
Sinon il reste la benne  😄  😄 
 😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Posté le 07-03-2011, à 20:50
bsr O.M
tu as dit le mot magique " manuel d atelier du 250 xt " ;tu ne peux pas me l envoyer en pdf ou autre ,a moins que tu ne l ai qu en papier ?
ce n est pas grave
tu as dit :  ce fainéant qu'un sur deux  😡  , ce qui implique qu'une moindre mauvaise masse ou " ch'ti " fuite de courant a la masse par les fils fait que tu peux avoir une étincelle anémique au ralentit et pfffffaf  il cale alors qu'un ralentit plus élevé permet d'avoir plus de  " jus " afin d'avoir de belles " bélugues " , on va dire qu'il n'est pas brilla
ce doit être la cause en partie ; ceci dit mon ultra son est aussi  ultra ......petit je l ai piqué a ma femme qui l utilise pour bijoux et bracelet montre etc .....
enfin c est pas facile de passer le corps du carbu et entier impossible  😄  😄  😄  😕
sinon la connectique est fantaisiste car pas fini ;et pour cause c est un bitza loin d etre fini  😲 
je te tiens au courant
ps: le jeu aux soupapes il est de combien au fait ??
merci
a+
bernard

www.tayamaha.com

97579757 messages 20782078 images
Posté le 08-03-2011, à 00:45
me l envoyer en pdf ou autre
A l'époque ou elle est sortie , les PDF ( autant parler en mandarin s'aurait été plus compréhensible  😄  😄  ) et autre CD ,on en causait pas trop ,déjà que les disquette laissaient les gens perplexes  🙄  🙄 
Donc format papier a base de bois d'arbre , enfin je suppose  😉
Je peux éventuellement voir si Yam a fait une archive en CD depuis , mais vu L'énorme quantité de vendu ,pfff suis pas certain :/
Elle a aussi exister en 240 cc , a cause de la TVA de l'époque  🤬  🤬 

mon ultra son est aussi  ultra ......petit
Il faut t'en faire offrir un pour la fête des Pères  👍  👍  dans les 150 € tu en trouves des 2 ou 3 litres avec chauffage , c'est efficace  👍 
le jeu aux soupapes il est de combien au fait
Repère T sur le volant ( c'est Jap's  😄  )
ADM = 0.05 ---> 0.10
ECH = 0.12 ---> 0.17 
Tout cela a froid bien-sur
Même provisoire , fait de bonnes connections , si tu as besoin du schéma électrique , je te le mettrais au prochain épisode si tu veux  🙄 
Tu le monte dans quoi ,cadre RM   🙂 ,YZ  🤔  , pas un KT ou un Hva  🤬  🤬  😄  😄 

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Posté le 11-03-2011, à 17:51
Il faut t'en faire offrir un pour la fête des Pères  smiley_15  smiley_15  dans les 150 € tu en trouves des 2 ou 3 litres avec chauffage , c'est efficace  smiley_15
le jeu aux soupapes il est de combien au fait
Repère T sur le volant ( c'est Jap's  😂  )
ADM = 0.05 ---> 0.10
ECH = 0.12 ---> 0.17
Tout cela a froid bien-sur
Même provisoire , fait de bonnes connections , si tu as besoin du schéma électrique , je te le mettrais au prochain épisode si tu veux  🙄

pour la fete des pères tu as raison  😉 
oui pour le schéma électrique je veux bien ainsi que le niveau de cuve   😉

pour le cadre c est un 500 ........xt  qui trainait  😄  😄 et ça marche maintenant au fait je pense que la canalisation intérieure du circuit de ralenti était obturé (tout ou partie)
merci
a+

www.tayamaha.com

64 ans860860 messages 120120 images
Posté le 11-03-2011, à 19:49
Salut
Ça ressemble à ce que j'ai eut sur la mienne, moi je pencherais pour un problème de soupape d'admission,dès que le moteur démarre la soupape se dilate avec la chaleur et n'est plus étanche après une rectification de sièges et soupapes neuves c'est nickel,j'en ai profité pour faire la segmentation d'autant que sur ce moteur c'est pas trop cher et les pièces se trouvent facilement sur kedo
J APPELLE LES BONS MECANOS 4 TEMPS  PROBLEME 250 XT

les 2 vieilles soupapes à gauche tête creusées donc jamais le bon réglage

les soupapes d'admission ...

culasse avant rectification  😕

culasse après 🤭

culasse  remontée  👍 

Moto(s) : XT 550 XT 250 DTMX 125 TSX 250
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
118 connectés : 5 membres : duchatel O.Morhaut TUTUF62 Vince Klorto Yam01, 113 invités et 97 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
118 connectés : 5 membres : duchatel O.Morhaut TUTUF62 Vince Klorto Yam01, 113 invités et 97 Robots d'exploration.