POINTS DE RÈGLEMENTATION MOTO ANCIENNES...MERCI LA FFVE
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
63 ans92119211 messages 13451345 images
Posté le 31-03-2011, à 16:45
Sujet
hello,
très intéressant le site de la FFVE, (  www.ffve.org/  ) une mine d'informations et notamment celle ci:
Indicateurs de changement de direction

Article R.175 du code de la route : “Les dispositions relatives à l’obligation d’être munies de dispositifs indicateurs de changement de direction sont applicables aux motocyclettes mises en circulation à compter du 1er mars 1989”. En conséquence, les motocyclettes mises en circulation pour la première fois avant cette date sont dispensées de ces dispositifs.

Un bon atterrissage, c'est quand on peut sortir tout seul de l'avion.
Un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut servir à nouveau
97579757 messages 20782078 images
Posté le 31-03-2011, à 17:12
1er mars 1989
Vi ,vi  👍  👍 
Je le savais , mais j'avais oublier l'année butoir  🤬  🤬 
Par contre , es-ce que les homologateurs et ou importateurs qui ont passer des cross après 1989 comme Diapason ,Pemda,ATM ,Ichiban ,etc,etc..... sont assujettis a cette loi  🤔 
Je pose la question car je n'en ai jamais vu avec de quelconques clignots et autre rétro  😉  🙄 
Souvent ces homologations couraient sur plusieurs années car la base même de la moto ne changeait pas  :| 
Faut-il respecter l'année de mise en circulation après 1989  ou  l'année d'homologation du modèle  🤔 
EX: sauf erreur de ma part  😉  les 250 CR Honda pouvaient êtres homologués ( en multiples exemplaires ) par les gens mentionner plus haut , jusqu’à la fin 96 car en 97 le cadre alu est arrivé et l'importateur n'a pas renouveler l'homologation avec ce nouveau cadre  😭  ,c'était toujours faisable , mais a titre individuel , p'ptain de tracasseries   🤬  🤬 
Certe elles ne sont pas encore dans la catégorie " très " anciennes  🙂  mais 22 ans tout de même  👍  un jour elles y entrerons , et combien encore roulent en rando , certainement beaucoup , et qui dit rando = bleus ou verts , ou les deux mon   " pitaine "  😭  😭  🤬  🤬  😄 
 😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Posté le 31-03-2011, à 17:19
je pense que la réponse est là....
En conséquence, les motocyclettes mises en circulation pour la première fois avant cette date sont dispensées de ces dispositifs
en clair, les homologateurs ont par je ne sais quel miracle réussi à les homologuer sans clignos....étrange non? en revanche pour le rétro, même les plus vieilles doivent (en théorie) en être "affublées"

Posté le 31-03-2011, à 17:44
je ne sais quel miracle réussi à les homologuer sans clignos....étrange non?
C'est bien là le noeud du problème ou la c..... dans le potage  😉  ok pour le rétro  , même rétractible il n'est pas homologuer mais il permet quand-même de discuter le bout de gras avec l'interpelleur   😉
Quoi qu'il en soit , on joue toujours sur le fil avec eux , c'est selon leur bon vouloir , s'ils ont ou non remplit le panier de prunes , ils ont ou pas des " huiles " avec eux histoire de faire une journée " coup de poing "  🤬  , là c'est toi qui a envie de le faire , enfin tout un tas de chose diverses et variés qui font que tu passes ou pas le barrage , un peu comme les entrées en boîte, tu passes , tu passes pas !   🤬  🤬 
Malheureusement et si c'est possible il reste que la méthode dite " Dugazadonf " , même si elle n'est pas honorable , c'est bien la seule qui permet , normalement , de ne pas y laisser des plumes , des points et  des euros  😭 
Et les cales pieds passager  🤔  certaines sont homologuer 2 places  😂 
Aller , in petit " tranxéne  @" pour faire passer  😕
 😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Posté le 31-03-2011, à 18:16
bah non, mais je peux te dire que celui qui voudra me verbaliser parce que je n'ai pas de clignos sur ma katé 76/78 ou 82 (à supposer qu'il n'ait pas trouvé d'autres motifs ce dont je doute), celui là disais,-je, je lui sortirai de ma boite à coucou le fameux article, ou autre solution, je prend le PV et je conteste par écrit au greffe du trib....

m'enfin, le jour oussk'y nous reparleront de contrôle technique moto, cet article sera bien pratique pour éviter les clignos sur nos anciennes...

65 ans11281128 messages 177177 images
Posté le 31-03-2011, à 22:12
Pour les clignotants c'est bien la date de 1ere mise en circulation et pas la date d'homologation hélas  😭 le matériel monté doit avoir une homologation CE aujourd'hui mais NF ou E et un chiffre pour les anciennes. Le rétro est un vrai problème car ce qui est homologué c'est rigide et cassant et l'acerbis sur rotule (non homologué) peut faire illusion avec un flic mais pas au futur contrôle technqiue. Par contre où les bleus peuvent nous verbaliser sévère (classe 4) c'est la plaque d'immat qui doit être aux normes pour la circulation et tolèrée les petites que pour la compet. C'est un copain qui me l'a rappelé ce we et il a dans le sac un plaque street legal au cas où. il reste les pneus qui à l'éopque n'étaient pas homologués route, encore un point à éclaircir...

Moto(s) : HVA240WR82
1544915449 messages 39853985 images
Posté le 31-03-2011, à 22:46
Lorsque l on connait le nbre de HVA WR 88 vendues en 89 et 90 (stocks en provenance des USA)... et qui ne disposaient pas de clignos en sortie de caisse... ca sent bon le kit "controle technique-clignos-feu stop vendu a prix d or" si ledit controle apparait.

Je passe sur le cout potentiel du controle dans le cas de multiples petoires. Bon, ce n est pas le sujet.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
58 ans204204 messages 3131 images
Posté le 31-03-2011, à 22:57
Pour te repondre, Poireaunen, "En conséquence, les motocyclettes mises en circulation pour la première fois avant cette date sont dispensées de ces dispositifs."
De fait, la husky 1988 vendu en 1990 sera dans le même cas que celle de de 1988 puisqu'il est bien écrit : "mises en circulation pour la première fois".

ces 4 mots "pour la premiere fois" n'ont pas été ajouté pour rien, comme ça, pour embellir la phrase ;-)

Denis
Team associatif WeekEndBike - MotoClubRabastinois - Circuit de Mirepoix / Tarn - Paddock WeekEndBleu
Moto(s) : xlr125 86, klr600 84, yz250-81, sherco 300sefr 12
Posté le 31-03-2011, à 23:11
je ne suis pas vraiment d'accord....ne pas confondre "première mise en circulation" qui est la date officielle notée sur la carte grise avec "date de sortie d'usine ou millésime"
je m'explique, malheureusement, une machine sortie d'usine modèle 1963, stockée chez l'importateur et dont la "première mise en circulation" (donc la première carte grise) est du 2 mars 89....bin celle là, c'est foutu, elle devra avoir les clignos....

Posté le 01-04-2011, à 00:17
une machine sortie d'usine modèle 1963, stockée chez l'importateur et dont la "première mise en circulation" (donc la première carte grise) est du 2 mars 89....bin celle là, c'est foutu, elle devra avoir les clignos....
Je voudrais " chipoter " , je te dirais que des bécanes de ces années là ayant des clignots seraient Japonaise , et encore se serrais des routières  😉
Je ne " chipoterai " donc pas car tu as doublement raison , hélas  😭 
 😲 
O.M

Manuels d'atelier divers
Posté le 01-04-2011, à 15:05
clignos retros plaque reglo et klaxon (vous l'avez oublié)
Cela va peut-être te faire rigoler Fabrice, mais sur mes enduro je n'ai pas les clignots mais le rétro ( repliable ) ,le stop et surtout le Klaxon ( qui fonctionne  👍  ) ça j'ai ,je suis presque  " réglementaire " 👍  👍  😄
C'est vrais aussi que je ne m'en sert pas souvent , même quand il m'arrive de doubler , le plus qui sert c'est au redémarrage après le lavage histoire qu'il ne grippe pas  🙂
C'est surtout que je contrôle toutes les fonctions régulièrement  👍 
Ce qui est certain , enfin pour moi , quand tu suis quelqu'un qui a un stop qui fonctionne avec les deux freins (  😉  ) c'est un sacré indicateur pour anticiper  👍  et quand tu " tire " une petite  " bourre "  entre gens de bonne compagnie  🙂  , pas une course hein  🤬  🤬  😉  un truc un  " poil " plus vite que la balade de mise en jambes du Dimanche matin  😂  y a pas photo ça aide , de plus cela évite aussi de rentrer dans le Q de celui qui est devant  😡  😡 
En France nous perdons trop de temps en ergotages , paperasseries ,normes ,lois , etc.... sur des choses qui ne servent strictement a rien comme tout cet encastillage sur les enduros , tu as déjà vu un sanglier gueuler parce-que tu n'avais pas mis ton cligno pour le dépasser et que tu n'as pas regarder dans le rétro en lui faisant une queue de poisson  🙂  ,l'art et la manière de ne pas voir les vrais problèmes en détournant la tête vers autre chose , autrement dit : noyer le poisson ,on se fait " bouffer " la rate au court bouillon  🤬  🤬
Ce qui est paradoxal , c'est que là ou il y en a le plus besoin de ces accessoires et que tous les véhicules dit de tourisme en sont équipés  beaucoup ne s'en servent pas  🤬🤬 a part le klaxon qui te signale que tu as " oublier" de démarrer au feux quand il était encore rouge et que comme un K.. tu attendais qu'il vire au vert 
Comme d'hab " j'ai glisser chef "  😉  tut-tut  😄  
 😲 
O.M

Manuels d'atelier divers
Posté le 02-04-2011, à 00:43
le compteur a vitesse
J'ai aussi , de VTT  👍 
 😲 
O.M

Manuels d'atelier divers
5 mois plus tard...
48 ans223223 messages 1010 images
Posté le 19-09-2011, à 22:35
SALUT A TOUS,moi avec mon cr homologué de 94 (lumiére,béquille,silencieux,plaque)en+ je n'ai pas le droit d'aller sur la route ou quoi???? je pose cette question car les flics ont l'air un peut chiant avec les enduristes dans mon secteur depuis quelque temps.moi maintenant j'évite de m'attarder dans un secteur.les gents me confondent avec une cross 😕
points de règlementation moto anciennes...merci la FFVE

Moto(s) : 125 dr 83,125 cr 94 diapason,125 exc 2007
Posté le 19-09-2011, à 22:42
bin euhhh là, sans rétro et sans clignos...c'est sûr que tu peux te faire allumer.....mais bon, y'a pas beaucoup d'enduros avec les clignos et le rétro en même temps. Cela dit, la loi étant la loi......faut le savoir et rouler en toute connaissance de cause....

58 ans20122012 messages 14461446 images
Posté le 20-09-2011, à 07:28
Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu  🤬  n'y a t'il pas un paradoxe dans tout cela  🤔 

Les dits dispositifs de sécurité ne doivent-ils pas être démontés, clignotants et rétroviseur, lors des compétitions, justement pour des questions de .... sécurité  😉

Donc compétition tu démontes, pas compétition, tu remontes  😕  d'où qu'il n'y en pas (plus), sur nos motos à tétines, car si c'est dangereux en compétition, ben çà doit l'être aussi lors de la rando dominicale non  🤔 

Les évolutions législatives en la matière sont souvent assez rigolotes, enfin, je m'entent par "rigolotes", juste sur un plan textuel, et non pratique  😕

Je vous conseille à ce titre la lecture du dernier "Moto-Légende", actuellement en kiosque, çà vous donnera une idée des évolutions concernant les 50cc, de teuteuf à nos jours.

Très bonnes idée que ce post  👍 

Essais documentation & imagesMoto(s) : en attente !
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
59 connectés : 3 membres : Gauthier grosse attack gs-600-xc, 56 invités et 18 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
59 connectés : 3 membres : Gauthier grosse attack gs-600-xc, 56 invités et 18 Robots d'exploration.