FREIN AVANT NE FONCTIONNE PLUS APRÈS PURGE !
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
51 ans3333 messages
Posté le 08-04-2011, à 09:40
Sujet
J'ai voulu purger le frein de ma KDX 91, c'est pas la première fois que je fais ça sur une moto, mais là
ça a complètement foiré. D'abord, presque rien ne sortait de la vis de purge , surtout si je ne remettais pas
le couvercle du mâitre cylindre, le liquide était brun et j'ai finalement enlevé tout ce qu'il y avait dans le maître
cylindre y compris des dépôts dégueu.  J'ai commencé par rajouter du liquide qui restait dans un vieux container,
pour le faire sortir par la vis dde purge. Seulement après que la maître cylindre se soit vidé , j'ai actionné le levier
plusieurs fois. Et je crois que j'ai désamorcé le circuit ainsi. Bref après avoir remis du liquide neuf , quand j'ai voulu continuer
à purger, il n'y avait plus aucune résistance , tout mou !

De l'air aussi remontait dans le maitre cylindre à chaque fois que j'appuyais sur le levier, et aussi des bulles quand je dévissais
la vis en bas. J'ai actionné le levier pendant plusieurs minutes pour essayer d'enlever l'air mais ça ne change rien du tout, c'est toujours aussi mou. A croire que quelque chose s'est cassé.

Alors j'ai lu un truc pour purger l'air: mettre un sert-flex sur le levier pendant une nuit pour faire remonter les bulles, mais faut il laisser le couvercle du maître cylindre ouvert ? Et est ce que ça ne risque pas d'endommager des joints ?
Ya t-il d'autres trucs pour enlver l'air ? Cette petite opération s'est transformée en galère ....

Moto(s) : KDX 250, DR...
97579757 messages 20782078 images
Posté le 08-04-2011, à 20:24
Wouaip ! moi aussi parfois il m'arrive de me sentir " tout mou "  😉  😄 
Pour ton frein , deux possibilités pour le purger :
a) Avec une grosse seringue ( et un bout de toyoyo  😀  ) tu aspires du liquide de frein par la vis de purge de l'étrier entre-ouverte et fait gaffe a la descente du niveau dans le bocal du maître cylindre
b) Toujours avec la grosse seringue ( j'aime les grosses  🙂  ) , et toujours par la vis de purge de l'étrier , tu refoules doucement ( gaffe aux éclaboussures par le bocal que l'on entoure de chiffons )  du liquide de frein par cette vis  👍  bien entendu après avoir rempli la " grosse " seringue   
Quand tu serras a nouveau dur ( du frein , hein  😄  ) tu termines par une purge dite classique , on pompe , on maintien le levier sans aller a fond contre la poignée de gaz , garder l'épaisseur d'un " doigt "  , on ouvre doucement la vis de purge , on referme la vis , etc....
Utilise du Liquide DOT 4 , DOT 5.1 mais surtout pas du DOT 5  🤬  🤬 
Si tu doit nettoyer ton circuit , ton étrier et ou ton maître cylindre , a l'alcool a brûler et séchage a la soufflette  👍  👍 

Bonne purge , moi j'ai de la bavette aux l'échalotes qui m'attend , je file  👍  👍 
 😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
51 ans3333 messages
Posté le 10-04-2011, à 22:51
Alors j'ai essayé ces deux méthodes comme suggéré, essentiellement d'abord vider en aspirant mais là les première fois j'ai à chaque fois aspiré trop  et le MC s'est retrouvé vide et piuis pschhh bien sûr de l'air dedans de nouveau. Ensuite j'ai aspiré un peu et essayé d'injecter du liquide par le bas, mais impossible apparemment, la résistance est très forte et quand je force ça sort entre la vis de purge et la durit sur la seringue, pourtant la vis est bien déserrée 1/2 à 1 tour.

Ensuite j'ai réessayé de purger en aspirant , mais ça marchait moins bien, très forte résistance à l'aspiration sur la plupart de mes tentatives (avec l'étrier qui aspire la pompe de la seringue quand je la relâche) et pas grand chose qui sort, une ou deux fois ça a bien aspiré mais ça a vidé le MC de nouveau qui a aspiré de l'air sans doute. Toujours est-il que rien de tout cela n'a changé un iota , le frein est toujours aussi mou, aucune pression.
Il y avait plus de bulles qui sortait du MC quand je freinais, mais quand j'ai réessaye de purger par la méthode classique , les bulles sont revenues.  Je ne sais vraiment pas quoi faire, m'est avis que quelque chose est cassé. J'ai mis un sert flex sur le frein pour une journée ou deux en espérant pas trop que ça aide, car comme je l'ai dit quoi que je fasse aucune amélioration. Si au moins ça devenait un peu moins mou , mais non il y a plus de frein du tout.

Posté le 11-04-2011, à 00:24
Maintenant je pense que tu n'as pas d'autres solutions qu'un  gros  nettoyage du circuit de la cave au grenier  😎 
Tu as peut-être aussi une usure de la coupelle sur le piston du maître cylindre ( N° 43020 sur la photo ) , c'est que depuis 1991 , il en a fait des allers-retours ce piston  😉  et le joint s'use joint   🙄

Frein avant ne fonctionne plus après purge !

Il est fort possible que tu es une prise d'air quelque part si tes bulles reviennent ,faut voir les rondelles d’étanchéité sur les vis banjo de la durit sur l’étrier et le maître cylindre , voir aussi la vis de purge  🙄
Les pistons de l'étrier reviennent-ils correctement en place et en souplesse dans l'étrier  🤔
Il arrive que tu en ais un qui ne rentre pas correctement ou pas du tout car il est de  traviole  , et la pas de bonne purge possible et souvent prise d'air  😡 
 😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
67 ans286286 messages 142142 images
Posté le 11-04-2011, à 08:43
Quand tu vidange entièrement un circuit avant ou arrière pour le réarmorcer c'est long, très long!
Il ne faut pas hésiter à pomper!!! Il faut compter facilement 1 heure!!!!!!! C'est du vécus!
Bon courage!

Marc-André.
51 ans3333 messages
Posté le 11-04-2011, à 09:27
1 heure ? Bon alors si c'est si long ouais j'ai peut être pas persévéré assez. Ce que je trouve bizarre c'est qu'il n'y a aucune amélioration après ce que j'ai fait , mis à part qu'il y avait moins de bulles pendant un moment qui sont réapparues après avoir
retenté une purge classique.

Sinon la moto a à peine 3000 bornes avec peu de TT, en très bon état donc, même si le liquide ressemblait à de la boue liquide, je trouverais étonnant qu'il faille remplacer des pièces importantes pour ce frein avant. 

O.Morhaut comment nettoie -t-on tout le circuit ? Il faut tout démonter et nettoyer au liquide de frein ? Et les vis banjo c'est quoi exactement ? Est ce qu'il faut pas un compresseur pour ça et surtout pour nettoyer l'étrier ?

Posté le 11-04-2011, à 17:03
Eh oui ! comme dit Nalpel , il faut parfois persévérer  👍  et une heure et souvent le minimum surtout pour l'AR  🤬 
Je me souvient d'une fois sur un AR pfffffffff p'tain de galère et d'  "  enf.."$*ù£µ%@^#€  "  de mes deux  😉  🤬  🤬 
Ce n'est pas tellement les  " bornes " dans ton cas , c'est plutôt l'âge du liquide qui je te le rappelle capte bien l'humidité et ce décompose avec aussi des particules de la durit au fil du temps et dit toi bien que si tu as de la  " boue liquide " comme tu dis  😉  en haut , et bien tu en as aussi en bas dans l'étrier  🤬 
C'est pour cela qu'il faut régulièrement changer les liquides de frein qui doit être clair ou a peine teinté  👍 
Quand c'est couleur caramel voir " caramel au chocolat " ( hum ! miam,miam  😉  ) tu peux te dire que le liquide est bon a jeter ( en déchetterie , hein  , pas dans l'égout  { même s'il a de la couleur  🙂  😂 }  🤬 ) et qu'avec tu n'auras pas du freinage tip-top  😭 
Pour vraiment nettoyer correctement , perso je met tout en pièces et je nettoie a l'alcool a brûler et un petit coup de soufflette  👍 
Cela est ma méthode , après chacun fait comme il veut  😉  😉 
Pour extraire les pistons de l'étrier ( piston repéré quand il y en a plus-d'un ,par une marque dans le creux de celui-ci Av par-exemple , pour le remettre dans " son " alésage initial au remontage comme ça je suis certain que le piston + son joint ont toujours travaillés ensemble ) , j'utilise l'air comprimer en basse pression et je souffle doucement , en faisant l’étanchéité éventuellement avec un bout de durit a l'entrée de l'étrier a la place de la durit qui vient du maître cylindre  , sinon pfffff  🤬  🤬 
Je met des vieilles plaquettes pour ne pas pourrir celles qui sont en places si elles sont bonnes sinon deux petits bout de contreplaqué de l'épaisseur des plaquettes font l'affaire ,j'intercale entre les plaquettes ou les bouts de contreplaqué un gros tournevis qui me permet de laisser sortir équitablement et doucement les pistons sans favoriser plus l'un que l'autre   👍  👍 
Surtout aucuns outils qui pourraient endommager les pistons et les joints  🤬  🤬
Pour démonter le piston du maître cylindre il faut : a) enlever le levier  ;  b) sortir délicatement le cache poussières  N° 49016 sans  " l'estrasser "  )  ;  c ) pousser légèrement sur le piston N° 46020 avec une petite tige ou un petit tournevis pour le faire entrer et de manière a pouvoir en même temps ôter le circlips  N° 43022 , en général c'est la procédure  👍 
Bien entendu tu auras au préalable tout démonter de dessus la moto pour faire cela " tranquilou " a l'établi   😉  😉 
Les Banjo c'est les N° 92002 et les rondelles d'étanchéité les N° 43067
Si c'est des rondelles joint en alu ----> a jeter au recyclage ou dans ta boîte a rondelles d'assemblages divers " zé " variés  😉
Si elles sont en cuivres , je les chauffe au rouge et plouf ! dans une boîte pleine d'eau  👍  sa leurs fait les pieds et leurs redonnent de la tendresse dans ce monde de brutes  😄   en clair cela " recuit " le cuivre qui retrouve de la souplesse pour faire une bonne étanchéité  👍 
S'il y a autre chose , tu sais ou me trouver  😉   😄 
 😲 
O.M

Manuels d'atelier divers
51 ans3333 messages
Posté le 11-04-2011, à 17:52
Merci , pour les conseils , ça me paraît une petite galère en perspective. J'ai laissé le frein activé la nuit avec un sert-flex histoire de voir si ça améliore quelque chose. Sinon je vais aussi essayer de pendre le circuit de manière à ce que le MC soit tout en haut et la durite droite, il parait que ça peut faire remonter l'air, après si rien de tout ça ne marche y aura plus qu'à démonter ! quelle connerie j'ai faite d'appuyer sur ce levier avec le maître cylindre vide !

Posté le 11-04-2011, à 20:47
Mettre un " serflex " pour maintenir le frein serrer , cela ne sert strictement a rien pour la bonne raison c'est que quand tu freines le piston du maître cylindre pousse le liquide dans la durit et ferme si l'on peut dire le passage du réservoir ----> durit , donc tes bulles ne remonterons pas sauf si le joint du piston est fuyard = mauvais freinage   😉  😉 
Pendez les haut et court !!  😄  😄 
Je n'ai jamais pendu personne  😉  et encore moins un circuit de frein , tu imagines si c'était disons au hasard un bon gros 4 x 4 US que tu dois purger  😄  😄 
Parfois pour débuller un maître cylindre après avoir mis du liquide neuf et  " pomper " quelques fois avec le levier ,tu ne touches plus a rien et avec le manche d'un tournevis en partant du bas vers le haut , tu tapote la durit plusieurs fois , et comme l'air c'est un petit malin et qu'il n'a qu'une seule envie , celle de s'échapper , il va essayer par le plus facile la ou c'est ouvert ,le réservoir du maître cylindre  👍  👍 
Tu as aussi une autre possibilité pour purger , tu met ta durit de la vis de purge dans un récipient , tu entre-ouvre très légèrement la vis de purge et doucement sans aller contre la poignée ( un doigt ) tu pompes tranquillement mais fait gaffe au niveau du liquide  🤬  🤬 
Certains font remonter la durit de purge jusque dans le bocal du maître cylindre pour pas selon eux " gaspiller "  😉  , je préfère la méthode plus classique , bien que ..... 😉
Si j'y pense , je prendrai une photo de mon système de purge  👍  👍 
 😲 
O.M

Manuels d'atelier divers
6 ans plus tard...
29352935 messages 667667 images
Posté le 09-12-2017, à 22:17
Bon les gars,

J'ai essayé de réamorcer, Attention ! je parle de réamorcer par de purger ! le circuit de frein avant ! sur la bécane !!
Grosse galère 🤬 

Pourtant j'ai nettoyé la cuve du maître cylindre (je pensais qu'elle était bouchée) donc nettoyage soufflette ok
J'ai pointé la soufflette dans l'entrée de fixation de la durite ok l’air s’échappe bien des petits troues à l’intérieur du MC

Ensuite soufflette dans la durite ok aussi

Continuons 😕
J'ai tenté le coup de la seringue raccordée sur la petite vis de purge ! rien ne remonte à la cuvette du maître cylindre ! 😭 
En forçant sur la seringue ! le tuyau c'est barré de la vis de purge !!! tapissage du sol au plafond !! 🤬 

Bon c'est quoi ce bordel !!

Pensez vous que si mes pistons dans l'étrier étaient grippés cela pourrait jouer ?

Si quelqu'un pouvais m'aider !

En attendant je suis passé à l'arrière  😉 c'est vraiment plus simple de changer les garnitures de frein à tambours

Bref !

Merci d'avance la team pour votre aide

Moto(s) : Possédé par la moto
Posté le 09-12-2017, à 23:22

Tom-Tom a écrit :

En forçant sur la seringue ! le tuyau c'est barré de la vis de purge !!! tapissage du sol au plafond !!

Et ta vis de purge , tu la complétement démonter et vérifier qu'elle n'était pas bouchée  🤔
Voir aussi le passage ( p'tit trou dans l'étrier ) venant du corps de l'étrier là ou ta vis est vissée  😉
Pense que tout se qui touche de prés ou de loin au circuit de freinage se nettoie a l'alcool a brûler et léger coup de soufflette  👍 
La seringue , je m'en sert généralement plus en aspiration qu'en refoulement parce-que la vis de purge c'est le dernier maillon de la " chaîne " ! , ce que je veux dire c'est qu'avant d'arriver a l'orifice de cette vis , le liquide venant du bocal du maître cylindre remplit la durite , le corps de l'étrier et fini dans ta durite qui plonge dans une boîte ou bouteille ( faut pas polluer :/ ) au travers de la vis  🙂

😲 
O.M

Manuels d'atelier divers
29352935 messages 667667 images
Posté le 09-12-2017, à 23:47
Merci mister O'

Donc oui la petite vis de purge l'ai démonté et soufflé elle n'est pas bouchée.

Dans le petit troue" orifice de la vis de purge", j'ai également donné un coup de soufflette pour voir si cela ferait jaillir un peux de liquide en haut dans le Maître cylindre !! bah ! rien pas un souffle !! même en actionnant le levier "façon je freine" ( Est ce Normal Doc) ?

Enfin Mister O' tu me conseil plutot de remplir un peu le MC et de jouer de l'aspiration en bas avec la seringue tuyau branché sur la vis de purge ?
Ok mais si le rien ne souffle sur dans l'orifice de la vis de purge !!  je vais avoir du mal à aspirer ! me comprends tu ?

D'ou ma question sur les pistons grippés c! cela pourrait jouer ? ou pas ?

Merci 😉

Moto(s) : Possédé par la moto
65 ans498498 messages 11831183 images
Posté le 09-12-2017, à 23:56
Bonsoir,
Idéalement, il faut être deux pour purger le frein avant :
- un qui pompe la poignée de frein avant.
- Et un autre qui  libère ou ferme la purge de frein à la demande ... car l'une est trop éloignée de l'autre.
C'est plus facile pour le frein arrière, car la purge de frein est prêt de la pédale de frein.
Bien mettre la même qualité de liquide de frein car certains ne sont pas miscibles ...

Les problèmes de maintenance  que vous évoquez sont classiques des motos  qui demandent une réfection
du système d'étanchéité hydraulique ... ou une simple purge tous les 2 ou 3 ans.
Les freins mécanique sont peut-être plus simples à gérer dans le temps , mais ils n'ont pas la même sensibilité ...ou la même efficacité !
Cordialement.

https://www.youtube.com/watch?v=bY2jvzAWR2kMoto(s) : 250KX 79, 250CR 79 ......
Posté le 10-12-2017, à 00:46

MIAPANIAN a écrit :

il faut être deux pour purger le frein avant

TomTom a écrit :

Ok mais si le rien ne souffle sur dans l'orifice de la vis de purge !!  je vais avoir du mal à aspirer ! me comprends tu ?

J'ai pas des bras de la longueur de ceux d'un orang-outang , et pourtant je purge mes circuits de freinage de mes motos tout seul  😉  , même les tout radiaux AV avec des très grands disques et des étriers gros comak  😉
Par contre sur une , il faut être 2 pour l'AR car mono-bras oblige tout est a gauche , sauf la pédale !!!  😄 

Je vous ai compris !!  ;)
C'est sûr que si rien ne passe par la vis de purge tu n'arriveras certainement a rien  😕
L'idéal serrait que tu démontes ton étrier , que tu le poses sur l'établi car il faut extraire les pistons ( repère l'AV de l'AR ), tu laisses les plaquettes dessus et tu intercales une cale en bois entre les plaquettes , ré-essai de souffler par l'oriffice de la vis de purge , mais sans la vis ! ( faire une bonne étanchéité hein   🙂  ) , s'ils sortent sous la pression , il faut que les deux sortent en même temps ( d’où le fait de mettre des cales d'épaisseur que tu fais varier en fonction de la sortie des pistons ) , si tu ne cales pas et qu'un piston sort tout seul , t'es mal gars  🤬  , ce n'est pas insurmontable , mais plus long .
Donc tes pistons sont dehors  👍 , fait gaffe aux joints et caches poussières ( s'il y en a ) , tu nettoies tout cela a l'alcool a bruler et p'tit coup de soufflette pour sécher  👍 
Pour le remontage des pistons c'est pas compliqué , d'abord tu lis sur ton couvercle de maitre cylindre la recommandation du constructeur pour le DOT ( 2 , 3 voire 4 ) , si tu as une de ces indications tu peux utiliser ton Ipone DOT 4 (  😉  ) , perso il y a longtemps que je me sers du DOT 5 . 1 mais aucunement du DOT 5 sauf si c'est inscrit , mais rarement pour le freinage AV même si je sais que l'on peut l'utiliser mais sous certaines conditions qui ne nous intéressent pas aujourd'hui pour ta " vieille " YZ   🙂 et que KTM l'utilise ( dot 5) sur certaines motos surtout au niveau de l'embrayage hydraulique .
Donc avec ton bidon tout neuf ( ne jamais utiliser du liquide frein autre que neuf et ne surtout pas réutiliser celui venant d'une purge même faite avec du neuf ! j'me comprend  😉  )  , tu verses un peu de liquide sur les joints des pistons et avec tes doigts de pianiste tous propres  ! tu tartines toute la circonférence des joints et le passage des pistons dans le corps de l'étrier , tu oins les pistons que tu remets a leur bonne place en leur appliquant un léger mouvement rotatif et ce jusqu'au " taquet "  😉
Après remontage de l'étrier a sa place branchement de la durite avec des rondelles de part et d'autre du banjo neuves ( si c'est des rondelles cuivre , si elles ne sont pas neuves il faut les recuire , les chauffer au rouge et trempage immédiat dans de l'eau  👍  ) et après ....... PURGE yeah !!  😄  😄 
Dernière p'tite recommandation , fait gaffe a ne pas toucher ou faire couler du liquide frein sur des parties en peinture car là tu vas t’apercevoir que tu as " inventer " le produit de décapage presque idéal !! 🤬 🤬
Sinon , alcool a brûler et grandes eaux par la suite   🙂 .
Je vais boire un coup , hein  😎 

😲 
O.M

Manuels d'atelier divers
65 ans498498 messages 11831183 images
Posté le 10-12-2017, à 08:45
Ben voila tout est dit : O.Morhaut a bien résumé les manipulations.
Après chacun a sa combine pour y arriver seul ... mais moi j'ai une chef mécano ...
Frein avant ne fonctionne plus après purge !

https://www.youtube.com/watch?v=bY2jvzAWR2kMoto(s) : 250KX 79, 250CR 79 ......
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
107 connectés : 5 membres : deere gat_hva13 lartisien seakiller willy37, 102 invités et 178 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
107 connectés : 5 membres : deere gat_hva13 lartisien seakiller willy37, 102 invités et 178 Robots d'exploration.