SUZUKI 250 RM 2002, PISTON HS
Sujet
65 ans856856 messages 5050 images
Posté le 02-05-2011, à 22:35
Sujet
Bonsoir
Hier aprés-midi, beau temps sur l'Ariège donc sortie motos, presque un an qu'elles n'avaient pas roulées. 😕

Mon fils qui commençait à ronger son frein depuis un moment était prét le premier, donc il attaque gentiment le premier tour du circuit, puis continue jusqu'au 4ème tour, et là dans une descente il entend un bruit bizarre eteint la moto, croyant à un soucis à la roue roue arrière.
Rien, il essaie de redémarrer et le kick est bloqué.Séance poussette pour revenir à la voiture, le circuit est situé en contrebas par rapport au parc.
Ce soir démontage donc, piston cassé coté admission, segments nickel, légère trace sur le haut du piston, le cylindre n'a pas l'air d'avoir souffert.
La question que je me pose est de savoir pourquoi le piston à cassé? Il y avait 2 trous coté admission et la rupture s'est faite à partir de là ou alors piston usé, il serai tapparemment en cote d'origine.
Par contre je ne sais pas si ces trous sont d'origine ou si c'est une préparation moteur, la machine ayant été achetée d'occasion?
Le mélange était neuf, filtre aussi et la moto à démarrée au premier coup de kick.

La bielle n'a pas de jeu, par contre, le vilo était bloqué par les morceaux du piston, j'ai réussi à en enlever, mais il doit en rester encore au fond car ça bloque un peu quand la bielle est en bas.
Comment enlever les morceaux restant, en vidant l'huile, moteur renversé et à l'air comprimé, ou existe-t'il une autre méthode?
Voilà, Merci de votre aide
J.Pierre
Suzuki 250 RM 2002, Piston HS

Moto(s) : YAMAHA 250 YZ / MAICO 250 & 490 MC 1981
20312031 messages 128128 images
Posté le 02-05-2011, à 23:05
Ben piston mort, car trop usé, et jeu trop important à la jupe, ça bat, et ça casse!!!....ça ce change de temps en temps quand meme 🤬 
20312031 messages 128128 images
Posté le 02-05-2011, à 23:14
J'ai un 250 rm 2001, c'est le même piston monté dessus, pour les 2 trous à l'arrière, il ne s'agit pas d'une prépa, mais pas certain que le piston soit d'origine car le mien est identique c'est un wiseco avec 2 trous à l'arrière.

Sur mon moteur, le piston avait tourné 50 heures (moteur bien usé mais pas cassé), mais bien usé, j'ai remarqué que les 2 côtés arrières du piston étaient bien usés, avec un piston bien usé bouffé sur les côtés, les trous qui doivent servir normalement au graissage finissent par servir de "points de rupture" : je mettrais une tof demain.

Pour le bas-moteur, il ny'a pas de recette miracle : il faut ouvrir le bas moteur en 2 pour le nettoyer comme il faut, surtout si tu refais le haut moteur, par la même occasion je te conseille de changer au minimum au niveau du bas moteur : roulements et spys de vilo pour repartir sur une base saine  😉
Posté le 03-05-2011, à 06:23
OK
Merci pour l'info
JP

97579757 messages 20782078 images
Posté le 03-05-2011, à 16:14
Comme a dit Fred : piston mort, car trop usé   😉  trop de noir sous les segments  😕
Fait contrôler l'ovalisation et la côte réelle du cylindre a y être  🙄 
 😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Posté le 03-05-2011, à 17:04
Voilà une tof de mon piston comme promis :

Pour O.M., je pense que les segments étaient assez étanches encore : couleur jaune/orangée sous les segments (l'appareil photo noircit pas mal la photo), on voit bien que l'arrière est bien bouffé : entre les 2 trous de graissage, il y un rectangle en position verticale qui correspond à la taille d'origine du piston.

C'est tellement bien fait qu'on croirait presque que c'est d'origine   🤬  mais non  😄 

De chaque côté du piston, c'est bien bouffé sur 1,5 cm de large et plus on descend vers le bas, plus c'est bouffé (on retrouve le même type d'usure sur ton piston JP 09).

Concernant le cylindre, une fois déglacé il parait assez propre mais une fois démonté : traces d'amorces et usure prononcé sur l'arrière du cylindre, surtout le bas ce qui correspond bien à l'usure du piston, idem sur l'avant mais dans des proportions moindres.

Le vilo pareil, installé sur la bas moteur : peu de jeu latéral pas de jeu vertical, à première vu il parait en bon état, mais une bois le bas moteur ouvert en 2, on se rend compte que le roulement de bielle fait un sale bruit donc HS, il faut changer la bielle.

Il faut être maniaque avec ce genre de mécanique car sinon çà tient pas très longtemps la route, et donc ne pas hésiter à démonter, vérifier et prendre des côtes et changer pour éviter les soucis 😎 
Posté le 03-05-2011, à 17:19
A propos du cylindre, il faut comprendre une fois déculassé et non déglacé  🤬  😄 
Posté le 03-05-2011, à 21:38
Bonsoir
Merci RM pour la photo de ton piston.
j'ai commencé le démontage du moteur, donc le cylindre n'a rien, par contre je n'ai pas controlé encore si ovalisation ou pas.

Pour l'instant, allumage, embrayage, carter coté pompe à eau sortis, à part un disque garni cassé en 3 je n'ai rien vu d'autre de suspect.
J'ai retourné le moteur, 2 gros bout du piston sont tombés et maintenant le vilo tourne impec.Je pense donc que le roulement de la bielle n'a pas été touché, pas de jeu.On verra ensuite les dégats une fois les 2 demi coques séparées.
Je mettrai des photos.
A+ et merci à vous.

Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
100 connectés : 3 membres : auclair Jean louis 78, 97 invités et 68 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
100 connectés : 3 membres : auclair Jean louis 78, 97 invités et 68 Robots d'exploration.