est ce possible en attendant de recevoir mon nouveau segment de rouler avec un seul segment ou pas sachant qu il est tous neuf est que la moto est une cr 125
merci
Moto(s) : 125 cr 250 rm
A part si tu veux enrichir ton marchand de pièces 😉 😉
😲
O.M
la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire
Manuels d'atelier divers
Sinon ils se seraient démerdés pour n'en foutre qu'un !
Mais, effectivement, tu dois pouvoir démarrer le moteur avec un seul segment !
La vraie question : Combien de temps ?
Sans vouloir intervenir sur ton diagnostique, cher confrère, tu as là l'occasion de préserver ton matériel, voir même de le rajeunir.
C'est à dire mesurer l'usure du piston et de la chemise . Si tu es encore dans la tolérance une paire de segments neufs redonneront un peu de puissance à ton moulin, sinon, réalésage, piston et segments neufs.
Certes, ce n'est pas le même budget, mais tu reparts avec un haut moteur performant .
Un tronçon de segment cassé ( acier très dur) se comporte comme un soc de charrue dans la mécanique en mouvement ou fixe, avec des effets dévastateurs toujours confirmés.
Ne mégotes pas , sinon ça va te coûter un bras !
Les économies de bouts de chandelle mênent à des reconstructions honnéreuses !
Moto(s) : KTM
mais je preferais vous le demander! merci
donc je vais attendre sagement de recevoir le segment neuf avant de faire une betise!
a plus
Avant de commander un segment neuf, tu peux mesurer le jeu à la coupe, qui te renseignera sur l'état de tes segments.
Voilà comment tu peux procéder :
1) Déculasser
2) Sortir le cylindre - A ce stade prévoir de boucher le bas moteur avec des chiffons pour éviter les chûtes de pièces dans le bas moteur. Je sais c'est tout con mais cela arrive souvent...
3) Positionner le segment qui te reste à différents endroits de sa course et mesurer avec des calles d'épaisseurle jeu qu'il y a entre les deux extrèmités du segment. C'est révelateur de l'usure du cylindre. Les notices techniques du moteur te donneront les tolérances. Au delà de celles ci ce n'est plus la peine de changer les segments, c'est la restauration du haut moteur qu'il faut envisager...
Bonne chance !
Moto(s) : KTM
Je viens de remonter un haut moteur de Cagiva 125 RX (au passage, bonjour à Jo 😉 ) avec le cylindre et le piston Mahle à un seul segment. Sur la moto, j'avais le même cylindre strictement identique (mais fendu vers la barette d'échappement...d'ou le remplacement) mais avec un piston à deux segments.
Il parait que c'est ce qui différenciait la version cross (1 segment) de la version enduro (2 segments) car avec un seul segment le moteur prends ses tours plus vite (moins de frottement).
Alors pourquoi un piston casserait plus vite si on le monte sans un de ses deux segments ? C'est juste pour comprendre ! 👍
JPC, Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.frMoto(s) : C&J, TM, Portal, Barigo, Puch, HVA, Cagiva, Aprilia, SWM, Fantic, Suzuki...
DIDIER- Team Paysantini Avanti
Et pourtant la vie continue ...
Moto(s) : ktm 600 lc4.susuki dr prépa méca est sm par pro
GASGAS1962 a écrit :Montre nous donc des photos de tes deux pistons avec segments cote a cote pour voir JPC . Mono-segment en L peut être ?
sa remonte...mais j'avais un yz année 80 je crois a aire encore..il y en avais un....mais d'ori......
JPC a écrit :Eh bien moi, j'aimerai bien une explication plus poussée sur la question !! 😂
Je viens de remonter un haut moteur de Cagiva 125 RX (au passage, bonjour à Jo 😉 ) avec le cylindre et le piston Mahle à un seul segment. Sur la moto, j'avais le même cylindre strictement identique (mais fendu vers la barette d'échappement...d'ou le remplacement) mais avec un piston à deux segments.
Il parait que c'est ce qui différenciait la version cross (1 segment) de la version enduro (2 segments) car avec un seul segment le moteur prends ses tours plus vite (moins de frottement).
Alors pourquoi un piston casserait plus vite si on le monte sans un de ses deux segments ? C'est juste pour comprendre ! 👍
bah JPC
sur les RM 250 il y a un seul segment , c est exactement le "meme" piston sur les PE 250 qui en a 2 !!
moins d usure pour deux segments , sur les RM la notice disait de le changer toutes les courses ou toutes les deux course 😎
le soucis c est la gorge vide 😉 sinon je vois pas pourquoi ca n irait pas !!
le canari
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
JPC, Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.frMoto(s) : C&J, TM, Portal, Barigo, Puch, HVA, Cagiva, Aprilia, SWM, Fantic, Suzuki...
sincèrement faut même pas essayer c'est un coup à casser plus de choses a la sortie 😕
Ploermel78 à raison un piston mono segment à un jeu à la coupe plus faible que les pistons à 2 segments
moemoe0909 attend sagement tes pièces pour faire un montage propre 👍
a +
Florent
Si j'achetais une moto sans rien à bricoler dessus, ben........ je crois bien que je trouverais ça ennuyeux!!!! ;)Moto(s) : 125 HVA 1985 / 300 BETA XTrainer / 600 Yamaha fz6
voila merci a vous
JPC a écrit :Eh bien moi, j'aimerai bien une explication plus poussée sur la question !! 😂
Le Canari a écrit :
bah JPC
sur les RM 250 il y a un seul segment , c est exactement le "meme" piston sur les PE 250 qui en a 2 !!
moins d usure pour deux segments , sur les RM la notice disait de le changer toutes les courses ou toutes les deux course 😎
le soucis c est la gorge vide 😉 sinon je vois pas pourquoi ca n irait pas !!
le canari
tu est bien plus compétent que mois...mais oui.j'ai dèja supprimer le segment du bas...pas par choix!!!mais a l'époque je faisais comme je pouvais.a par la gorge vide et le passage qui se fait entre la gorge vide..j'ai rien casser pour autant...quant j'étais jeune et surtout plus con.. 🤬 🤬 🤬 🤬 🤬 j'enlevais un segment sur mes 50cc pour monter en tour....le pire c'est que sa marcher pas mal 😂
mad133 a écrit :par se que le piston et prévue pour 2 segment..au contraire de l'autre qui est prévue pour un seul ..la tu laisse une gorge vide. 😳 😳 😳 .et en plus pas étanche entre de endroit...et déséquilibrer
sa c'est se qu'un con...ssésio mas dis....maintenant a voire...quant ons est jeune ont pense pas a la casse!!!ont ésseye