RESTAURATION RM 250 1992 PAS D'ÉTINCELLE
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
46 ans1717 messages
Posté le 31-05-2011, à 22:18
Sujet
Salut à tous,

Voilà je suis sur le point de terminer la remise à l'origine et surtout en état d'un RM 250 de 1992 (série K je crois).
Il ne manque plus qu'un kit plastiques (pas compliqué), et l'allumage à faire fonctionner.
Pour info j'ai remplacé le stator car il n'y avait pas d'étincelle, et le vendeur m'avait dit qu'elle ne marchait plus à cause de ça.
Après remplacement, je n'ai toujours rien, absolument rien. Je précise que le stator est d'occaze, mais qu'il fonctionnait auparavant.
Ayant repeint le cadre, j'ai vérifié que les points de masse ne soient pas cachés par la peinture et ce n'est pas le cas.
Je cale. Je ne sais pas si j'ai tout branché comme il fallait au niveau de la bobine. Aussi si quelqu'un avait un schéma des fils, ou une photo, et éventuellement les valeurs à mesurer aux différentes endroits, ce serait super cool.
Merci de votre aide, Jo.

Moto(s) : RM 250 1992 K
97579757 messages 20782078 images
Posté le 01-06-2011, à 00:21
Sue ce  post , il y a pleins d'amateurs de Suzuk et éventuellement il y a un membre du Guide Vert qui en connait un sacré rayon sur celles-ci  👍  👍  cherche le pseudo :Jean-Marie et pose lui la question par mail  👍 
 😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
57 ans171171 messages
Posté le 01-06-2011, à 14:11
bonjour , si le stator est ok et que tu est sur de toi , alors soit la bobine ou le CDI ... essaye une bobine d'une autre moto ... si toujours pas c'est le CDI ?? MAIS AVANT  V2RIFIE TON CABLAGE  qui part du stator a la bobine et qui va au CDI  ,,, même problème sur mon rm250 1990 c'était simplement la bobine .... ah oui élimine le stop engine   bouton coupe moteur  des fois il fous le bordel .... est tu bien sur que le stator est le même a vérifier également ....

Moto(s) : suzuki
46 ans1717 messages
Posté le 01-06-2011, à 14:20
Merci de vos retours !

J'ai justement un doute au niveau du branchement, mon souci étant de ne pas avoir un modèle équivalent sous la main pour comparer. Pour ce qui est du stator, c'est bien le bon modèle, et le killswitch est bien relié à la terre, et a aussi été testé débranché.

Avoir les mesures serait idéal pour pouvoir tester ce qui va ou qui ne va pas, je n'ai malheureusement pas la revue technique...

Merci encore à vous !

46 ans1717 messages
Posté le 01-06-2011, à 15:07
Bonjour à tous,

Pour commencer, il y a un problème avec l'année, ou le modèle de cette moto.
Le modèle K est 1989, n° châssis RJ15A-100001 au RJ15A-101028, moteur J110.
Le modèle N est 1992, n° châssis RJ15A-106435 AU RJ16A, moteur J110.

Ensuite, il faut vérifier si le stator est le bon. Il doit être gravé sur la platine du stator 28C01 pour le K, et 28C03 pour le N.
Sur le rotor, il doit être gravé 28C00 sur le modèle K/L/M/N.

Une fois ces vérifications faites, on peut passer à vérifier les valeurs du stator, ainsi que du capteur.
8 fois sur 10, le problème vient des bobines du stator.

Salutations.
46 ans1717 messages
Posté le 03-06-2011, à 15:12
Salut,

Bon, comme je n'y arrive toujours pas, je vais mettre quelques photos histoire qe ceux qui savecnt puissent m'aider sur les branchements...

Fils qui sortent du stator :

Restauration RM 250 1992 pas d'étincelle

Alors ça ce sont les fils qui sortent de mon stator. Pour info, j'ai branché un multimètre sur la prise noire, et quand je kicke il y a du jus. Donc les bobines sont bonnes (enfin il me semble).
Pour ce branchement j'ai fait :
- prise noire sur prise noire du CDI
- fil rouge sur fil rouge du CDI
- fil vert sur fil vert du CDI.
Tout ça c'est ok.
En revanche je n'ai pas la prise blanche mâle qui va se relier sur celle du stator. Sur quoi vont ces fils (un gris et un noir/blanc) ?

Fils du CDI

Alors au niveau du CDI il y a la grosse gaine rouge où passent les fils que j'ai réussi à brancher (prise noire, fil vert et fil rouge), et deux fils : un bleu/blanc et un noir/gris qui apparemment vont sur la bobine. Normalement, là aussi c'est ok.

Au niveau du killswitch (bouton pour arrêter le moteur), là je ne sais pas. Sur l'ancien montage, il était relié d'une part au fil gris du stator (celui qui est sur la prise blanche), mais je trouve ça bizarre car l'autre fil (noir/blanc) n'est branché à rien, et d'autre part à la bobine.

Est-ce qu'avec ça vous avez de quoi me dire comment tout remettre correctement ?

Merci encore, Jo

46 ans1717 messages
Posté le 03-06-2011, à 15:24
Un petit schéma d'ensemble pour ceux qui aiment les puzzles !

Merci !

Posté le 03-06-2011, à 15:51
Je n'ai pas le schéma électrique du RM en tête , mais généralement tu as : 2 fils de la bobine ( la grosse )  de l'alternateur qui vont direct au CDI  ,c'est cette bobine qui lui fourni le jus  ; tu as 2 fils qui correspondent a la petite bobine dans l'alternateur qui va aussi direct au CDI c'est elle qui donne le point d'allumage ; le bouton d'arrêt a souvent 2 fils aussi ,1 qui est relié a la masse de la moto ,l'autre qui peut aller au CDI ou au primaire de la bobine HT   🙄 
Je viens de voir ton " puzzle "  😄  ,dit tu n'aurais pas dès fois une bobine pour l'éclairage d'un modèle enduriser     🤔  
Sur la photo de ta bobine HT , le Noir filet blanc = masse ; le blanc filet noir = primaire de la bobine HT
Il faudrait que tu donnes les couleurs des connecteur noir  ce serrait plus précis 
Une bonne RTA te serrait bien utile  👍 
 😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
46 ans1717 messages
Posté le 03-06-2011, à 16:08
Merci de ton aide !
alors pour ce qui est des prises noires :
- côté stator : un fil rouge/noir et un fil rouge/blanc
- côté CDI : la même chose !
Donc pour ça c'est ok !

Le primaire de la bobine HT c'est de quel côté ?

Je n'ai pas non plus compris quand tu dis : Sur la photo de ta bobine HT , le Noir filet blanc = masse ; le blanc filet noir = primaire de la bobine HT, désolé, je vois un fil bleu/blanc du CDI, un gris/noir du CDI aussi, et le troisième qu'on voit c'est celui du killswitch...

Posté le 03-06-2011, à 16:16
fil bleu/blanc du CDI, un gris/noir du CDI aussi, et le troisième qu'on voit c'est celui du killswitch...

Je deviens daltonien  🤬  🤬 
Le bleu/blanc c'est ton primaire de la bobine HT et les autres c'est forcément la masse plus qu'ils sont fixés sur la vis qui tient la bobine au cadre
 😲 
O.M

Manuels d'atelier divers
Posté le 03-06-2011, à 16:37
Bonjour à tous,
Jolindien, as-tu vérifié toutes les références que j'ai fournies ?
C'est primordial !
le bouton d'arrêt d'origine est constitué par 2 fils, noir/filet blanc, qui indique la masse chez SUZUKI.
Un fil, peu importe lequel est fixé sur une vis de fixation de la bobine haute tension.
L'autre fil vient sur un fil noir/filet blanc, dans le boitier CDI.
Le boitier CDI est équipé de 2 gaines noires inégales, qui doit être référencé 32900-28C00 pour le modèle K, et 32900-28C03 pour le modèle N.
La petite gaine 2 fils, un blanc/filet bleu, cosse plate se branche sur l'enroulement primaire de la bobine haute tension.
L'autre, fil noir se fixe sur une vis de fixation de la bobine haute tension.
La grosse gaine 5 fils, vert, rouge, prise noire 2fils, noir/filet blanc.
Le stator une gaine noire 4 fils, vert, rouge, prise noire 2 fils.

Je constate sur ton schéma, qu'il manque un fil sur le CDI.
La cosse en plastique grise qui sort du stator n'est pas un montage d'origine.

Salutations
46 ans1717 messages
Posté le 03-06-2011, à 18:59
Merci à vous pour vos réponses.

Souci : il n'y a aucunes références, ni sur le CDI, ni sur le stator, ni sur le rotor. Mon ancien stator n'en portait pas non plus.
Le fait qu'il y ait une prise blanche confirme peut-être les dires de monsieur Morhaut, à savoir un modèle avec éclairage. A chaque coup de kick, il y a en effet du jus, d'ailleurs plus que sur la prise noire.

D'autre part j'ai modifié mon schéma, il y a bien un cinquième fil de couleur jaune/noir dans la grosse gaine (qui pour moi est rouge).

Est-ce qu'on serait sur un allumage type RMx ? Du coup les branchements seraient différents... J'ai essayé de nombreuses combinaisons, mais toujours rien... Je commence à perdre patience !

Posté le 03-06-2011, à 23:20
Je te met le schéma du 175 PE , ce n'est pas forcément le même branchement , mais en général il y a un  suivi  chez les constructeur côté couleur des fils  🙄 

Celui-ci de schéma est homologuer  street légal  hein  👍 , il a tout ce qu'il faut ,la partie éclairage ne doit pas te concerner ,normalement   😉  😄 
 😲 
O.M

Manuels d'atelier divers
Posté le 04-06-2011, à 06:52
Bonjour à tous,
Je pense qu'Olivier a raison. C'est sans doute un stator de 250 RMX.
La référence 05D00 ou 05D01 doit être gravée sur la platine alu du stator, regarde bien, peut-être que la saleté t'empêche de trouver.
Pour le rotor la référence 05D00 doit être gravée en face avant.
Le câblage est identique à la 250 RM. Tu ne t'occupes pas de la fiche grise, d'ou sort le courant pour alimenter l'éclairage de la RMX.
Le fil noir filet jaune qui sort du CDI doit être relié à ton bouton d'arrêt moteur.
Si tu n'as toujours pas d'allumage diminue l'espace entre le capteur et le rotor de PMH. Le réglage doit être de 0.5 à 0.8mm.
Salutations.
46 ans1717 messages
Posté le 04-06-2011, à 08:49
Mille merci  👍 
Avec ça si je ne m'en sors pas c'est que je suis une vraie brêle  😕
J'essaye tout ça demain matin et vous tiens au courant...
A+ et bon samedi !

Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
98 connectés : 6 membres : Gerald80 jh45 lartisien TUTUF62 Vince Klorto Yam01, 92 invités et 33 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
98 connectés : 6 membres : Gerald80 jh45 lartisien TUTUF62 Vince Klorto Yam01, 92 invités et 33 Robots d'exploration.