RESTAURATION RM 250 1992 PAS D'ÉTINCELLE
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
46 ans1717 messages
Posté le 04-06-2011, à 11:18
Impatient de tester je suis allé au garage. Tout est branché correctement mais toujours rien.
A la prise noire du stator je mesure 0,3 volt à chaque coup de kick.
A la prise grise je mesure environ 1 volt.
Si il y a du jus, mëme minime, c'est que le stator est bon, non?
J'ai trouvé une seule référence sur le rotor : fp5213 japan 4192 9c... Sur le reste même nettoyé il n'y a rien.

Moto(s) : RM 250 1992 K
97579757 messages 20782078 images
Posté le 04-06-2011, à 12:56
Es-que tu as contrôler la distance qu'il y a entre ta bobine qui donne l'impulsion d'allumage au CDI et le rotor comme te préconise Jean-Marie   🤔 
Je ne sais pas de combien est cet espace sur les RM , mais c'est très peu , cela affleure presque , et si tu n'as que 1 volt sur la grosse bobine qui fournie le jus au CDI ,ta panne doit être certainement là , car cette bobine doit fournir largement plus  😕
Le contrôle ce fait avec toutes les connections qui relient l'alternateur aux divers éléments ,CDI,bobine HT,etc... débranchées et avec le calibre volts alternatif du contrôleur ou métrix  😉 pour les " retardataires "  🙂   😄 
 😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
46 ans1717 messages
Posté le 04-06-2011, à 18:20
Bonjour Olivier, oui l'espace a été vérifié, ça frôle le rotor...
Pour ce qui est des 1 volts, c'est quand je mets un coup de kick, je pense qu'on doit être sur les bonnes valeurs lorsque le moteur tourne. Je pensais à la bobine, je vais la tester quand j'aurai un moment...

54 ans489489 messages 210210 images
Posté le 05-06-2011, à 22:15
je lisais ce poste et je te remercie JOJORM le belge, je viens de débrancher et enlever mon stop engine et j'ai une beaucoup plus belle étincelle lorsque je fais masse sur la culasse en kickant sur ma 480 CR.DU coup elle démarre de suite.l'étincelle à le double d'intensité sans le stop moteur.Moi qui pensai changer le stator. Merci pour cette info 👍 

Moto(s) : suzuki 125rm 1978/honda 250cr 2001/480cr
57 ans171171 messages
Posté le 05-06-2011, à 22:44
super ,,, des fois  il ne faut pas  allez plus loin que le bout de son nez ..... avec une de mes moto pareille  je les débrancher et  elle marche a merveille ..    👍 

Moto(s) : suzuki
Posté le 05-06-2011, à 23:00

lucky jim a écrit :

je lisais ce poste et je te remercie JOJORM le belge, je viens de débrancher et enlever mon stop engine et j'ai une beaucoup plus belle étincelle lorsque je fais masse sur la culasse en kickant sur ma 480 CR.DU coup elle démarre de suite.l'étincelle à le double d'intensité sans le stop moteur.Moi qui pensai changer le stator. Merci pour cette info 👍 

Il arrive quelquefois avec des coupes circuit assez âgée , de mauvaise qualités et ou avec de l'humidité , qu'il puisse y avoir une " légère " mise a la masse  qui sans être suffisante pour empêcher l'étincelle de ce faire , la diminue en partie  🤬 
Je pense que si tu vérifie en le démontant du guidon ton coupe circuit et en y mettant un coup de bombe pour les contacts électrique ou de W40 , il n'est pas impossible que tu puisses avoir toujours une bonne étincelle et un coupe circuit qui fonctionne  👍 
Les coupes circuit de CR a partir des années 90 sont tip top  👍  ceux d'avant je ne sais pas ,j'étais pas né  😉  😄 
 😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
46 ans1717 messages
Posté le 07-06-2011, à 13:49
Bonjour à tous,

Bon hier soir j'ai testé ma bobine en faisant le fameux montage avec une batterie 12V.

Il s'avère que j'ai plus souvent une étincelle au point de contact (masse de la bobine) qu'à la bougie elle-même, et quand il y a étincelle à la bougie, elle est très très faible. J'ai essayé avec une autre bougie, même topo. J'en déduis donc que ma bobine HT est très fatiguée...

J'en ai commandé une nouvelle, je vous tiens au courant de la suite !

En tout cas merci à chacun de vos contributions  👍 

Posté le 07-06-2011, à 15:27
Il s'avère que j'ai plus souvent une étincelle au point de contact (masse de la bobine) qu'à la bougie elle-même, et quand il y a étincelle à la bougie, elle est très très faible. J'ai essayé avec une autre bougie, même topo. J'en déduis donc que ma bobine HT est très fatiguée...

J'en ai commandé une nouvelle, je vous tiens au courant de la suite !

Petit truc auquel je pense ,eh oui cela m'arrive  😉  😄 , ton fil et ton  capuchon  ou antiparasites , sont ils en bon états  🤔 
Il arrive que le fil ne soit pas terrible , surtout au niveau de la fixation de   l'antiparasite   🤬 
Et l'antiparasite lui même ,doit-il être un simple   capuchon  venant coiffer la bougie , ou c'est un vrais antiparasite qui possède une résistance interne de X ohms  🤔 
Et la bougie , normale ou avec résistance ( aussi ) interne  🤔 

Bon tu dis que tu as commander une nouvelle bobine  👍  , nous allons attendre pour voir si tu as du résultat  🙄 
Je pense que tu devrais bien chercher et noter toutes les références que tu puisses trouver , CDI , bobine HT ,rotor,stator de manière a bien définir le matériel que tu as , et a partir de là , je pense que notre ami Jean-Marie pourra te donner les valeurs des composants pour les contrôler correctement et pour éliminer les mauvais  👍 
A part le CDI qui est compliqué a vérifier ,sauf d'essayer un identique ,avec la certitude que celui_ci fonctionne , a la place  🙄 
Le panachage des pièces dans les véhicules après le passage de celui-ci entre X mains et hélas très courant et malheur au dernier qui y met les siennes de mains  🤬  🤬 
Certains font ca bien ( rares  😉  ) , mais beaucoup du grand n'importe quoi  🤬  🤬 et quand on approche les allumages motoplat  pfffffffiouuuuu    grand-guignolesque     😉  😉  😄 

Et pour tester correctement une étincelle , rien ne vaut un éclateur réglable  👍  👍 

Restauration RM 250 1992 pas d'étincelle

😲 
O.M

Manuels d'atelier divers
Posté le 07-06-2011, à 17:23
Bonjour à tous,
C'est ce que je réclame depuis le début.
On ne connait même pas l'année exact de la moto.
Sans référence, je ne peux pas donner les valeurs correspondantes.
1  identification de la moto.
2  identification du moteur.
3  identification des éléments d'allumage.
4  vérifications des valeurs.
5  remplacement des éléments défectueux.
La mécanique, c'est simple, il faut juste être méthodique, et ne pas aller dans tous les sens.
Salutations.
Posté le 07-06-2011, à 18:14
La mécanique, c'est simple, il faut juste être méthodique, et ne pas aller dans tous les sens.

Eh oui Jean-Marie  🤬  🤬 
 😲 
O.M

Manuels d'atelier divers
67 ans12791279 messages 147147 images
Posté le 07-06-2011, à 22:34
BONSOIR a TOUS!

je vois que ça patine grave avec cet allumage..

voici comment le vérifier de A a Z.....
on lit bien et on le fait dans L'ordre.
pour la petite histoire motocross men depuis des années et ayant trop galéré avec ces puta..!!de mer.. de ..CDI..

mais électronicien de métier j'ai décidé un jour de comprendre ..ce qui parais etre ..MAGIQUE..
rassurez vous il n'y a rien de savant la dedans seul les VENDEUR voule laisse croire..(là je me vais pas me faire que des pot!!lol!!)

allez on y vas .

on commence avec un multimetre en position HOM mesure de resistance
1    on doit trouver entre les points A et B du schema...une valeur de l'odre de 300 a 500 homs ce qui prouve
que la bobine du stator n'est ..ni coupee ni en court circuit ..
2    entre le point E et la masse une valeur (toujours a l'hom metre) de l'odre de 5 voir 10 homs
3    entre la masse et point  F une valeur de plusieur KILO HOMS  soit (4 a 8000 homs...!!)
ce qui prouve que la bobine n'est ni coupe ni en court jus!!
4  la on travaille en dynamique soit en reel!!
on met le multimetre en position VOLTMETRE AC.....(courant alternatif!!)
on mesure entre les points A et B tous en kickant faire touner le moteur ..)pour ma part je met la moto en trois
ou quatre et je fait tourner la roue ..
on doit là, sur le volmetre, relever une tension de ..80 a 200 volts..
ce qui prouve que la bobine est saine que le stator est bon; donc que le fameux CDI est fourni enjus..
5  on verifie le capteur..position HOM..vous suivez toujours?
on mesure entre les points  C et D
mettez a la main le capteur du ROTOR!  devant le capteur du STATOR  puis bougez lz d'avant en arrierre pour mesurer une valeur de quelques homs a 100 homs
La j'explique !! en fait le capteur stator n'est en gros qu'un interupteur qui declenche l'allumage donc sa valeur HOMMIQUE mesure est proche du cour circuit..comme un interrupteur ...qui allumerais une ampoule en temps voulu.

a ce point de mesure si tout est a peu prés bon..le FAMEUX bloc CDI est en cause..

ne pas oublier : toutes les MASSE doivent êtres propre et franches (peintures cosse mal serrées..etc)
QUE les valeurs données sont approximatives  ..mais qu'un plus dans le sens 600 homs a la place de 350 n'est pas grave..
que le 0   hom est un court circuit!!!!!donc pas bien......
et surtout pensez avant tout ça a Débrancher  le KILL switch... le bouton d’arrêt!!!

a tous .. désole si mon explication est un peu flou et  un détail ..j'ai fait technique ... pas littéraire..ça ce sent non?
amitiés a tous JEAN.MARC.  😉  😉  😉

je suis CON!!mais je le mérite!!..je travaille a le rester!!!Moto(s) : plein
Posté le 07-06-2011, à 22:39
mince !
voila le schema!! 🤬  🤬  🤬 

3 semaines plus tard...
46 ans1717 messages
Posté le 05-07-2011, à 11:59
Salut à tous,

Tout d'abord un grand merci pour votre aide et les explications particulièrement détaillées.

Alors voilà, en prenant les mesures sur mon nouveau stator (merci Rolland), il n'y avait rien. En revanche sur l'ancien, il y avait.
En fait la petite bobine emballée dans un espèce de scotch en tissu était morte sur mon nouveau stator, alors qu'elle était toujours bonne sur l'ancien. Vous aurez donc compris que j'en ai fait un mix pour que ça marche.
Soit dit au passage que j'ai quand même les boules d'avoir payé pour un stator d'occaze qui ne fonctionnait pas.

Après cette bidouille, coup de kick et hop... étincelles !!! Vite, la bougie en place, tout branché, coup de kick et là un gros "boum" (j'avais chargé au start pilote). Le coup suivant, elle a démarré immédiatement !!! 🤭

Pensant après mon test que la bobine était morte, je l'ai également remplacée, ce n'est pas plus mal comme ça...

Il manquera un réglage du carbu car il tourne très haut. J'espère que ce n'est pas une prise d'air ! La vis qu'on tourne à la main c'est bien la richesse ?

Voilà pour les nouvelles !!! Après cela, un kit plastiques tout neuf et elle sera parfaite pour reprendre les pistes.

Merci encore, à  + Jo  👍

Posté le 05-07-2011, à 13:47
Salut Jo
Et bien tu vois , avec un petit peu de persévérance et d’application    😉  👍  
Par contre , comme te là signaler Jean-Marie , il y a une petite confusion dans l'année de ton RM ,1992 = N ; 1989 = K , il est préférable d'être certain de la bonne année car certaines piéces sont différentes et ne se montent pas d'un millésime a l'autre

Il manquera un réglage du carbu car il tourne très haut. J'espère que ce n'est pas une prise d'air ! La vis qu'on tourne à la main c'est bien la richesse ?

Je pense que tu confonds la vis de richesse ( N° 23 + son ressort N° 24 sur la photo ) avec la vis qui te permet de  monter  ou de  baisser  le ralentit , cette vis et en quelque sorte une   butée  qui permet au boisseau de descendre plus ou moins dans son logement
Je te met des photos pour t'expliquer la procédure de réglage de la carburation
Si tu veux traquer les prises d'air éventuelles ,tu mets du mélange dans une boîte ,tu démarre ta moto , avec un pinceau tu passes doucement de partout ou tu as des liaisons carbu ---> moteur , si a un certain moment le moteur accélère , c'est là , tu as trouver la prise d'air   👍  , mais il peut y en avoir d'autres , voir aussi côté joint d'embase du cylindre et peut-être les joints spy du vilo  😜  😜 
Certain utilise le start pilote pour chercher les prises d'air ,moins précis a mon avis cette méthode   😕
Tu devrais éviter de t'en servir pour démarrer du start pilote , c'est bon pour une  tondeuse  ( ou une HVA  😉  😉  😄  ) ,mais pas bon pour les motos en général car il a pour effet de sécher la parois du cylindre ,risque de serrage immédiat  😭  😭  et si c'est sur un 4 temps , il pollue l'huile  🤬 et casse le film d'huile dans le cylindre  🤬 
Mais bon ..... 😜 

Voilà , a toi de jouer  👍 

😲 
O.M

Manuels d'atelier divers
Posté le 05-07-2011, à 20:23
bon voila l'allumage est ok..
la carburation y'a plus cas!!!surtout apres les infos de pmh..(desole Omorthaut je trounve ça plus simple!!lol!!)
PS a tous encore une fois l'allumage ..mais c'est tres simple n'allez pas chercher midi a quatorze heure!!
amities JEAN MARC....

Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
82 connectés : 5 membres : chpèr62 GUITOU Muddy94 Mxtintin willy37, 77 invités et 57 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
82 connectés : 5 membres : chpèr62 GUITOU Muddy94 Mxtintin willy37, 77 invités et 57 Robots d'exploration.