RESTAURATION POUR LES NULS : TRUCS ET ASTUCES
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
58 ans27442744 messages 25342534 images
Posté le 02-08-2011, à 22:43
Salut Rolandd20

pas de problème.
relance moi à la rentrée, il faut que je prenne les cotes sur l'outil...
et là, c'est vacance  😳 

ciao

jps

Visitez mon blog ! et notre page facebook https://www.facebook.com/laetitia.selvi.58/Moto(s) : 125 yz, 250 cr, 250 kx, gsxr...
63 ans92119211 messages 13451345 images
Posté le 03-08-2011, à 09:32
Méthode de préparation avant rezinguage…des rayons
Acheter un litre d’acide chlorhydrique et un litre de lessive de soude en grande surface, prendre la pièce en fer ou en acier (on parlera ici des rayons) après l’avoir dégraissée et débarrassée d’éventuels restes de peinture.
Prendre un récipient en plastoc, des gants épais en caoutchouc, des lunettes pour protéger les nyeux, des vêtements pourris et travailler en extérieur cause vapeurs extrêmement corrosives.

- Verser le litre d’acide dans le récipient.
- Y plonger les rayons, ça va mousser comme un Efferalgan (Marque déposée), c’est l’acide qui attaque le zinc et la rouille.
- Laisser gentiment baigner pendant 15/20mn puis sortir l’ensemble, le plonger dans la lessive de soude pendant le même temps que le bain d’acide pour passiver l'action de l'acide.
- Sortir les rayons puis rincer soigneusement sous l’eau chaque rayon individuellement en brossant les filetages avec une brosse à dents usagée.
- Les sécher individuellement.
- Ils sont maintenant tout beaux, débarrassés de leur protection en zinc, mais ils sont fragiles et re-rouilleront très vite si on les laisse comme ça.
- Prendre une brosse métallique rotative sur un touret et passer chaque rayon à la brosse soigneusement.
- Une fois que tout ça est fait, les mettre dans un sac plastique hermétique et ne pas traîner pour porter le tout chez le zingueur/Chromeur/Nickeleur selon la finition désirée.
Les rayons vont rapidement se couvrir d’une pellicule de rouille superficielle sans gravité, rien d’inquiétant….
Perso, c’est ce que je fais sur les conseils d’un pro du traitement de surface et…ça marche très bien….

Un bon atterrissage, c'est quand on peut sortir tout seul de l'avion.
Un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut servir à nouveau
74 ans13121312 messages 307307 images
Posté le 03-08-2011, à 10:39

LauLau a écrit :

Est ce que parmi vous il y en a qui utilisent de la chaine industrielle au lieu de la chaine vendue à prix d'or chez nos motocistes.
Exemple la chaine 428 c'est de la 12/7, ça ne vaut rien chez les revendeurs de fourniture industrielle, roulements et autres...
Certes il n'y a pas de joint toriques ou n'est pas renforcée mais qd je vois la chaine d'origine et compte tenu de la puissance de nos vieilles, je pense que cela le fait...
Vos avis ?

On le faisait dans les années 70.
Depuis les vrais chaînes moto on fait des progrès, mais c'est vrai que pour une 125 qui roule peu, cela va le faire.
Mais il faut l'entretenir à l'ancienne: nettoyage et graissage régulier....

Old biker than never !Moto(s) : Barigo 500 HB, Yamaha IT400, WR250R, 600 Ténéré, husky 258 Auto, 449 TE, 400 WRLC
75 ans19141914 messages 218218 images
Posté le 03-08-2011, à 14:55
pourrais tu nous expliquer le systeme de montage que tu as fais pour tes plongeurs de fourche

merci

Moto(s) : wasp triumph MV Agusta 750F4
67 ans17551755 messages 749749 images
Posté le 03-08-2011, à 15:18
Un outil pas cher pour les embrayages   👍 

a chaque changement de disques je garde un disque lisse et j'en fais un outils de blocage de noix   😀

Restauration pour les Nuls : Trucs et Astuces

L'atelier de gégé 83
http://mon-site-83.e-monsite.com/
Moto(s) : /KTM 50 GS/ZUNDAPP 50 GS/ 50 FANTIC MOTOR RC 1976/125 Gilera regolarit 1974 125 BPS super elan 74
Posté le 03-08-2011, à 15:21
et dessous on peut apercevoir un tableau "Black et d'équerres".....
je sais nul!!!! et d'ailleurs chuis déjà sorti..... 😳 

59 ans684684 messages 7575 images
Posté le 03-08-2011, à 15:42
Non, non , elle est pas si mauvaise que ça !!  😀
75 ans19141914 messages 218218 images
Posté le 03-08-2011, à 15:48
les chaines industrielles sur nos vieilles ça va tres bienpour l entretien preventif

faire fondre de la graisse pour qu elle devienne liquide mettre la chaine dedans et laisser refroidir sortir la chaine et la debarasser du surplus
reste a la monter

Moto(s) : wasp triumph MV Agusta 750F4
67 ans17551755 messages 749749 images
Posté le 03-08-2011, à 16:13

Patrick a écrit :

et dessous on peut apercevoir un tableau Black et d'équerres.....
je sais nul!!!! et d'ailleurs chuis déjà sorti..... 😳 

ALORS LA!!!! 👍 

une devise chez moi  chaque chose a sa place et chaque place a sa chose 😄 

Restauration pour les Nuls : Trucs et Astuces

et croyez moi c'est un+++++ pour les trucs et astuces  😀

L'atelier de gégé 83
http://mon-site-83.e-monsite.com/
Moto(s) : /KTM 50 GS/ZUNDAPP 50 GS/ 50 FANTIC MOTOR RC 1976/125 Gilera regolarit 1974 125 BPS super elan 74
118 ans36093609 messages 645645 images
Posté le 03-08-2011, à 17:09
Que je sache, point de cotes pour le gonfleur de pot, à ne pas confondre avec le gonfleur d'hélice, qui aurait réellement existé dans l'histoire de l'armée de l'air.
J'en ai fait un il y a belle murette, qui marche sur beaucoup de pots. Le seul truc qui pourrait bloquer serait le rondin de caoutchouc traversé d'une valve s'il était trop gros. A part ça...

Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elles l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
Posté le 03-08-2011, à 17:24
mon bon Hervé, le terme gonfleur d'hélice ne vient pas de l'armée de l'air, mais de l'aviation légère de l'armée de Terre où les mécanos gonflaient à l'azote les pales en aluminium caissonné des premier hélicoptères lourds de type Puma SA330. En effet, ces pales avaient la fâcheuse tendance de se fissurer et afin de contrôler qu'elle n'étaient pas en train de casser, on gonflait les caissons en alu, les dits caissons étant reliés à un "vidéopi", témoin visuel qui virait au rouge en cas de chute de pression et avertissait les mécanos qu'une pale avait une fuite donc......une fissure naissante....

voilà le pourquoi du gonfleur d'hélice que j'ai entendu tout mon début de carrière de mécano hélico......avant que les pales des Pumas passent au composite et ne nécessitent plus ce truc là...dans les années 80

64 ans1181011810 messages 21712171 images
Posté le 03-08-2011, à 19:45
patrick tu étais donc  gonfleur d hélice  engagé  😄  😄  😄 
et les pousses cailloux que j etais .....c etait de quelle origine  😉  😄 

Uniquement  Pour  Le  Plaisir  ..........
www.tayamaha.com

Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennes
Moto(s) : xt 600 xr 125
Posté le 03-08-2011, à 21:02
euhhhh oui, un peu engagé...j'y ai passé 17 ans... 😄  et j'ai fini ma carrière en 2001 comme mécano-navigant sur Puma.... 👍 

118 ans36093609 messages 645645 images
Posté le 03-08-2011, à 21:26

Patrick a écrit :

mon bon Hervé, le terme gonfleur d'hélice ne vient pas de l'armée de l'air, mais de l'aviation légère de l'armée de l'air ...

Ah bon, y zont des avions légers dans l'armée de l'air ??
Moi qui croyais qu'ils faisaient voler des fers à repasser.

Tu voulais pas dire de l'ALAT, des fois ? Je connais bien l'ALAT. J'ai fait une bonne partie de ma scolarité à Montauban.
Et non, faudrait jamais quitter Montauban, et non, j'ai pas connu Lulu la Nantaise, et re-non, y a pas que d'la pomme.

Je bosse avec un colon ex-nav sur 2000 et quelques autres chauffeurs de bus à barrettes et eux racontent une histoire de vessies que l'on gonflait dans les premiers temps de l'aviation, et qui se dégonflaient pour faire tourner l'hélice et lancer le moteur.

Kikavrai ??

Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elles l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
97829782 messages 20852085 images
Posté le 04-08-2011, à 01:29

LauLau a écrit :

Est ce que parmi vous il y en a qui utilisent de la chaine industrielle au lieu de la chaine vendue à prix d'or chez nos motocistes.
Exemple la chaine 428 c'est de la 12/7, ça ne vaut rien chez les revendeurs de fourniture industrielle, roulements et autres...
Certes il n'y a pas de joint toriques ou n'est pas renforcée mais qd je vois la chaine d'origine et compte tenu de la puissance de nos vieilles, je pense que cela le fait...
Vos avis ?

Généralement ce type de chaîne n'est pas prévue pour travailler dans les conditions d'utilisation moto et encore moins en TT
Souvent les rouleaux ne sont pas " fermer " hermétiquement , en gros c'est un bout de tôle roulé mais pas souder sur sa longueur et non un bout de tube fermer , je schématise , hein  😉
Tu vois ou je veux en venir  🙂  , c'est la porte grande ouverte a tout ce qui traîne dans le coin ,eau , boue, poussière ,rosée du petit matin , bouse de vache ou autres  😄  etc,etc...
Même bien graissée , ou plutôt suifée , enfin dans mon cas pour une chaîne sans joints , ce type de chaîne a une espérance de vie très limitée sur des motos TT sans parler du risque de la voir " péter " les carters en cas de bris  🤬 
C'est sûr qu'une " tartampion" spéciale moto peut aussi casser , mais certainement moins facilement car je pense étudier pour prendre dans les maillons tout ce qui peut caractériser la conduite TT , coup de gaz , blocages de roues graissage au passage d'un gué  😉  , tartinage dans un moulard enfin le programme habituel d'un " bon " entretiens  👍 
Plus chère a l'achat qu'une vendue au mètre , je suis d'accord , mais faut voir aussi combien de mètres de chaînes industrielles tu risques de passer par rapport a une faite pour ,combien de temps tu vas passer pour l'entretien , nettoyages, séchages,graissages et aussi les tensions a faire très souvent , faut pas oublier que les jeu sont plus important , et comme j'ai dit plus haut : la préservation des carters moteur  🙄 
Pour ma tranquillité d'esprit , si ,si j'en ai un  😉  😄  , a partir de la 125 cc j'utilise de la 520 renforcé et avec des joints , toriques,en X , en W , tranquileuuuu quoi  👍  👍 
Pour le nettoyage je prend du pétrole ( celui des poêles ) le fuel ça puir pouah !! , avec des joints pas de produits agressifs , sans joints chaqu'un voit ce qu'il a ,essence ,autres
Après séchage par multi-pendaisons , un coup d'un côté ,un coup de l'autre  😄  celle a joints une fois remontée , un petit coup sur toute la longueur avec de l'huile de coupe de tronçonneuse ou d'aérosol pour chaîne qui en réalité ne sert que pour le bon enroulement sur pignon et couronne car si le produit venait a entrer dans les maillons , cela voudrait dire que les joints sont HS , chaîne a changer  😕 
La sans joints ( t'en veux !!) , toujours après séchage , attachée avec un bout de fil de fer je la trempe dans un bain de suif bouillant pendant une dizaine de minutes , ensuite accrochage jusqu'au refroidissement complet de manière a enlever un éventuel surplus   
Mon bac a suif c'est : un vieux bidon d'huile de 5 litres en tôle que j'ai ouvert , sur le fond une grille qui permet de part sa forme de surélever la chaîne pour pas quelle touche le fond ( et être au bout du rouleau  🙂   😄  😄  ) , du suif ( graisse de boeuf , voir son boucher ) et un réchaud de camping dessous  👍  👍 
La seule  précaution  a prendre , mis a part d'éloigner femme , enfants et animaux  😂  , c'est de ce mettre en retrait pour faire sa " petite cuisine " car sa sent fort le " graillon "  😄  😄  avec la graisse " classique " sa sent autant
Je précise que je n'ai rien a voir avec un marchand quelconque de chaînes spéciales moto   😉  😉 
Enfin tu vois , c'est toi qui décide  👍 

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
109 connectés : 3 membres : AIM82 Djé Maignan patricous, 106 invités et 133 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
109 connectés : 3 membres : AIM82 Djé Maignan patricous, 106 invités et 133 Robots d'exploration.