RESTAURATION POUR LES NULS : TRUCS ET ASTUCES
<< Préc. 2 3 4 Suivant >>
<< Préc. 3 Suivant >>
58 ans20132013 messages 14471447 images
Posté le 04-08-2011, à 03:32
Pour poser des autocollants :

- Une eau très légèrement savonneuse
(ou du produit pour les vitres en pulvérisateur, çà fait aussi très bien)
- Profiter du soleil et mettre 10/15 mn le réservoir au soleil
- Idem pour la déco à poser, genre 5/10 mn suivant l'épaisseur
- Humidifier le réservoir (attention au marquage pour disposer le décalco)
- Appliquer la déco - chasser l'air avec une petite raclette douce en caoutchouc
(mouillée également, çà glisse mieux et évite de rayer)
- L'eau permet de positionner la déco de façon adéquate
- Chasser les dernière bulles d'air si nécessaire.

* Le soleil ou le sèche cheveux pourquoi : çà permet de ramollir un peu la déco qui sera plus facile à poser et épousera mieux la forme d'un réservoir souvent aux formes arrondies en évitant ainsi les plis pour le décos de grande taille.

* L'eau pourquoi : elle va permettre de positionner de façon utile et adéquate la déco par glissement, tout en évitant ainsi un redécollage rendant parfois la déco inutiisable ou nuisant à son aspect. Après évaporation, le collage est définitif.

Pour ceux qui en ont déjà fait, c'est la technique utilisée pour poser les films noirs sur les vitres des voiture, et ce sans faire de bulles. Personnellement, j''utilise la petite raclette caoutchouc fournie avec pour mes décos.

Essais documentation & imagesMoto(s) : en attente !
63 ans92119211 messages 13451345 images
Posté le 04-08-2011, à 07:46

Patrick a écrit :

mon bon Hervé, le terme gonfleur d'hélice ne vient pas de l'armée de l'air, mais de l'aviation légère de l'armée de l'air ...

garnaga a écrit :

Ah bon, y zont des avions légers dans l'armée de l'air ??
Moi qui croyais qu'ils faisaient voler des fers à repasser.

Tu voulais pas dire de l'ALAT, des fois ? Je connais bien l'ALAT. J'ai fait une bonne partie de ma scolarité à Montauban.
Et non, faudrait jamais quitter Montauban, et non, j'ai pas connu Lulu la Nantaise, et re-non, y a pas que d'la pomme.

Je bosse avec un colon ex-nav sur 2000 et quelques autres chauffeurs de bus à barrettes et eux racontent une histoire de vessies que l'on gonflait dans les premiers temps de l'aviation, et qui se dégonflaient pour faire tourner l'hélice et lancer le moteur.

Kikavrai ??

pffff bé, ça s'arrange pas l'père!!! Bien sûr l'ALAT!!! aviation légère de l'armée de terre......
bah, toutes les acceptions doivent être admissible sur le terme gonfleur d'hélice.....faudrait rechercher en détail....

Un bon atterrissage, c'est quand on peut sortir tout seul de l'avion.
Un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut servir à nouveau
55 ans1121911219 messages 569569 images
Posté le 04-08-2011, à 20:44

LauLau a écrit :

Est ce que parmi vous il y en a qui utilisent de la chaine industrielle au lieu de la chaine vendue à prix d'or chez nos motocistes.
Exemple la chaine 428 c'est de la 12/7, ça ne vaut rien chez les revendeurs de fourniture industrielle, roulements et autres...
Certes il n'y a pas de joint toriques ou n'est pas renforcée mais qd je vois la chaine d'origine et compte tenu de la puissance de nos vieilles, je pense que cela le fait...
Vos avis ?

O.Morhaut a écrit :

Généralement ce type de chaîne n'est pas prévue pour travailler dans les conditions d'utilisation moto et encore moins en TT
Souvent les rouleaux ne sont pas " fermer " hermétiquement , en gros c'est un bout de tôle roulé mais pas souder sur sa longueur et non un bout de tube fermer , je schématise , hein  😉
Tu vois ou je veux en venir  🙂  , c'est la porte grande ouverte a tout ce qui traîne dans le coin ,eau , boue, poussière ,rosée du petit matin , bouse de vache ou autres  😄  etc,etc...
Même bien graissée , ou plutôt suifée , enfin dans mon cas pour une chaîne sans joints , ce type de chaîne a une espérance de vie très limitée sur des motos TT sans parler du risque de la voir " péter " les carters en cas de bris  🤬 
C'est sûr qu'une " tartampion" spéciale moto peut aussi casser , mais certainement moins facilement car je pense étudier pour prendre dans les maillons tout ce qui peut caractériser la conduite TT , coup de gaz , blocages de roues graissage au passage d'un gué  😉  , tartinage dans un moulard enfin le programme habituel d'un " bon " entretiens  👍 
Plus chère a l'achat qu'une vendue au mètre , je suis d'accord , mais faut voir aussi combien de mètres de chaînes industrielles tu risques de passer par rapport a une faite pour ,combien de temps tu vas passer pour l'entretien , nettoyages, séchages,graissages et aussi les tensions a faire très souvent , faut pas oublier que les jeu sont plus important , et comme j'ai dit plus haut : la préservation des carters moteur  🙄 
Pour ma tranquillité d'esprit , si ,si j'en ai un  😉  😄  , a partir de la 125 cc j'utilise de la 520 renforcé et avec des joints , toriques,en X , en W , tranquileuuuu quoi  👍  👍 
Pour le nettoyage je prend du pétrole ( celui des poêles ) le fuel ça puir pouah !! , avec des joints pas de produits agressifs , sans joints chaqu'un voit ce qu'il a ,essence ,autres
Après séchage par multi-pendaisons , un coup d'un côté ,un coup de l'autre  😄  celle a joints une fois remontée , un petit coup sur toute la longueur avec de l'huile de coupe de tronçonneuse ou d'aérosol pour chaîne qui en réalité ne sert que pour le bon enroulement sur pignon et couronne car si le produit venait a entrer dans les maillons , cela voudrait dire que les joints sont HS , chaîne a changer  😕 
La sans joints ( t'en veux !!) , toujours après séchage , attachée avec un bout de fil de fer je la trempe dans un bain de suif bouillant pendant une dizaine de minutes , ensuite accrochage jusqu'au refroidissement complet de manière a enlever un éventuel surplus   
Mon bac a suif c'est : un vieux bidon d'huile de 5 litres en tôle que j'ai ouvert , sur le fond une grille qui permet de part sa forme de surélever la chaîne pour pas quelle touche le fond ( et être au bout du rouleau  🙂   😄  😄  ) , du suif ( graisse de boeuf , voir son boucher ) et un réchaud de camping dessous  👍  👍 
La seule  précaution  a prendre , mis a part d'éloigner femme , enfants et animaux  😂  , c'est de ce mettre en retrait pour faire sa " petite cuisine " car sa sent fort le " graillon "  😄  😄  avec la graisse " classique " sa sent autant
Je précise que je n'ai rien a voir avec un marchand quelconque de chaînes spéciales moto   😉  😉 
Enfin tu vois , c'est toi qui décide  👍 

😲 
O.M

grande forme OM  👍  👍  👍  👍  👍  👍 

le canari , Co-Webmaster du site  SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
61 ans11151115 messages 8383 images
Posté le 04-08-2011, à 21:18

Patrick a écrit :

et dessous on peut apercevoir un tableau Black et d'équerres.....
je sais nul!!!! et d'ailleurs chuis déjà sorti..... 😳 

DELON gérard a écrit :

ALORS LA!!!! 👍 

une devise chez moi  chaque chose a sa place et chaque place a sa chose 😄 

Restauration pour les Nuls : Trucs et Astuces

et croyez moi c'est un+++++ pour les trucs et astuces  😀

j'adore Gérard et suis tout à fait d'accord avec toi  😀

Moto(s) : une mob
75 ans34793479 messages 13061306 images
Posté le 05-08-2011, à 21:51

LauLau a écrit :

Est ce que parmi vous il y en a qui utilisent de la chaine industrielle au lieu de la chaine vendue à prix d'or chez nos motocistes.
Exemple la chaine 428 c'est de la 12/7, ça ne vaut rien chez les revendeurs de fourniture industrielle, roulements et autres...
Certes il n'y a pas de joint toriques ou n'est pas renforcée mais qd je vois la chaine d'origine et compte tenu de la puissance de nos vieilles, je pense que cela le fait...
Vos avis ?

O.Morhaut a écrit :

Généralement ce type de chaîne n'est pas prévue pour travailler dans les conditions d'utilisation moto et encore moins en TT
Souvent les rouleaux ne sont pas " fermer " hermétiquement , en gros c'est un bout de tôle roulé mais pas souder sur sa longueur et non un bout de tube fermer , je schématise , hein  😉
Tu vois ou je veux en venir  🙂  , c'est la porte grande ouverte a tout ce qui traîne dans le coin ,eau , boue, poussière ,rosée du petit matin , bouse de vache ou autres  😄  etc,etc...
Même bien graissée , ou plutôt suifée , enfin dans mon cas pour une chaîne sans joints , ce type de chaîne a une espérance de vie très limitée sur des motos TT sans parler du risque de la voir " péter " les carters en cas de bris  🤬 
C'est sûr qu'une " tartampion" spéciale moto peut aussi casser , mais certainement moins facilement car je pense étudier pour prendre dans les maillons tout ce qui peut caractériser la conduite TT , coup de gaz , blocages de roues graissage au passage d'un gué  😉  , tartinage dans un moulard enfin le programme habituel d'un " bon " entretiens  👍 
Plus chère a l'achat qu'une vendue au mètre , je suis d'accord , mais faut voir aussi combien de mètres de chaînes industrielles tu risques de passer par rapport a une faite pour ,combien de temps tu vas passer pour l'entretien , nettoyages, séchages,graissages et aussi les tensions a faire très souvent , faut pas oublier que les jeu sont plus important , et comme j'ai dit plus haut : la préservation des carters moteur  🙄 
Pour ma tranquillité d'esprit , si ,si j'en ai un  😉  😄  , a partir de la 125 cc j'utilise de la 520 renforcé et avec des joints , toriques,en X , en W , tranquileuuuu quoi  👍  👍 
Pour le nettoyage je prend du pétrole ( celui des poêles ) le fuel ça puir pouah !! , avec des joints pas de produits agressifs , sans joints chaqu'un voit ce qu'il a ,essence ,autres
Après séchage par multi-pendaisons , un coup d'un côté ,un coup de l'autre  😄  celle a joints une fois remontée , un petit coup sur toute la longueur avec de l'huile de coupe de tronçonneuse ou d'aérosol pour chaîne qui en réalité ne sert que pour le bon enroulement sur pignon et couronne car si le produit venait a entrer dans les maillons , cela voudrait dire que les joints sont HS , chaîne a changer  😕 
La sans joints ( t'en veux !!) , toujours après séchage , attachée avec un bout de fil de fer je la trempe dans un bain de suif bouillant pendant une dizaine de minutes , ensuite accrochage jusqu'au refroidissement complet de manière a enlever un éventuel surplus   
Mon bac a suif c'est : un vieux bidon d'huile de 5 litres en tôle que j'ai ouvert , sur le fond une grille qui permet de part sa forme de surélever la chaîne pour pas quelle touche le fond ( et être au bout du rouleau  🙂   😄  😄  ) , du suif ( graisse de boeuf , voir son boucher ) et un réchaud de camping dessous  👍  👍 
La seule  précaution  a prendre , mis a part d'éloigner femme , enfants et animaux  😂  , c'est de ce mettre en retrait pour faire sa " petite cuisine " car sa sent fort le " graillon "  😄  😄  avec la graisse " classique " sa sent autant
Je précise que je n'ai rien a voir avec un marchand quelconque de chaînes spéciales moto   😉  😉 
Enfin tu vois , c'est toi qui décide  👍 

😲 
O.M

Bonsoir O.M,
Suite à ton avis éclairé....
....dans les années 70 à 80 j'achetais de la chaine au mètre dite chaine industrielle et les rouleaux étaient des tubes et non de la toles roulée d'ou je déduit que dans la chaine industrielle il y a plusieurs gammes. J'achetais aussi des frettes pour faire des couronnes . Tout ça bien sur à des fins d'économie; il faut dire que mon budget n'étais pas celui d'un pilote d'usine. Je n'ai jamais eu de soucis avec ces chaines. Le seul petit bémol était qu'il fallait la retendre une ou deux fois au début, le temps qu'elle se mette en place et qu'elle se rode en quelque sorte. Pour le graissage je faisais comme toi. Jétais dans l'armée de l'air et on avait des pains de suif au magasin. Pour la chaine, donc, après démontage, brossage nettoyage au thrichlo ( à profusion) que l'on avait en touques de 20 L et sêchage( avec le trichlo ça va vite ) . Après le rituel du trempage dans le bac ou j'avais fait fondre le suif, tapotage pour faire sortir le bulles d'ai r et sêchage avec pendaison ( comme le jambon).
En fait pour résumer j'utilisait à l'époque cette chaine , la 12,7 ( j'étais en 125cc) sans PB majeur.
Voila juste une petite info.....d'un vieux
Toute mes amitiés et félicitations pour ton implication dans ce monde si merveilleux de la mécanique.
sergio

- carpe diem ²-Moto(s) : Pursang 250 MK 8 et des rêves
74 ans19141914 messages 218218 images
Posté le 06-08-2011, à 00:11
plastic de vos gaines de cable usées ou abimées

une gaine ou deux de thermo retractable  comme pour l electricité  un decapeur thermique et hop gaine toute neuve et impec

Moto(s) : wasp triumph MV Agusta 750F4
97579757 messages 20782078 images
Posté le 06-08-2011, à 02:34
Bonsoir O.M,
Suite à ton avis éclairé....
....dans les années 70 à 80 j'achetais de la chaine au mètre dite chaine industrielle et les rouleaux étaient des tubes et non de la toles roulée d'ou je déduit que dans la chaine industrielle il y a plusieurs gammes. J'achetais aussi des frettes pour faire des couronnes . Tout ça bien sur à des fins d'économie; il faut dire que mon budget n'étais pas celui d'un pilote d'usine. Je n'ai jamais eu de soucis avec ces chaines. Le seul petit bémol était qu'il fallait la retendre une ou deux fois au début, le temps qu'elle se mette en place et qu'elle se rode en quelque sorte. Pour le graissage je faisais comme toi. Jétais dans l'armée de l'air et on avait des pains de suif au magasin. Pour la chaine, donc, après démontage, brossage nettoyage au thrichlo ( à profusion) que l'on avait en touques de 20 L et sêchage( avec le trichlo ça va vite ) . Après le rituel du trempage dans le bac ou j'avais fait fondre le suif, tapotage pour faire sortir le bulles d'ai r et sêchage avec pendaison ( comme le jambon).
En fait pour résumer j'utilisait à l'époque cette chaine , la 12,7 ( j'étais en 125cc) sans PB majeur.
Voila juste une petite info.....d'un vieux
Toute mes amitiés et félicitations pour ton implication dans ce monde si merveilleux de la mécanique.
sergio

Salut Sergio
Merci pour le petit compliment  👍 
Eh oui a l'époque il y avait aussi différentes qualités de chaînes dites   industrielles    , comme aujourd’hui avec les renforcés , les super renforcés , les hyper-super-méga-anti-nucléaire-etc...renforcés  😉 , cela dépendait aussi de ce qu'avait ton  revendeur  officiel , les pédaliers de secours avec entrainement par chaîne de l'hélice ne devait quand même plus exister en ce temps-là   😉  😂 
Moi aussi j'ai rouler avec de la chaîne de ce type là sur une 125 cc plus route que TT , faut dire que je ne la payer pas car en ce temps-là ( comme la chanson de Sardou  🙂  )  je travailler dans la construction de prototype de machines outils et il nous arrivait d'en utiliser , bien pratique pour moi d'en avoir a volonté , une certaine compensation salariale  👍 
Comme tu dis , fallait les roder , un peut du chewing-gum au départ , sa s'allonge  🤬  mais vrais aussi que je n'ai jamais eu de soucis non plus ( je la changeai souvent aussi ) , mais il suffisait de rouler sous la pluie et si en rentrant tu ne la démontais pas pour la faire tremper dans du gas-oil ( pouah ! ) ou du pétrole , pfff t'était bon pour la retrouver toute marron rouille  😭  , vu le tarif préférentiel ou je les avais , tu te doutes bien que j'en avais toujours une d'avance a la bonne longueur  😉
Après en passant a des cylindrées plus importantes je suis rester dans de la chaîne  moto  , et la situation financière était un poil plus reluisante aussi  😉 
Ah ! la bonne odeur du suif bouillant , manque que les frites  👍  😄 
Je m'en sert toujours , pas souvent pour les chaînes , mais pour le pied a coulisse et autres bricoles , mais plus pour les bottes , ça  renifle   quand même 
C'est certain que le  trichlo  séchait vite   👍  , maintenant ce n'est pas facile d'en avoir comme il y a encore quelques années ou on en trouvait dans tous les super marché , depuis que les  junckies  s'en injectaient dans les veines histoire de voir si la terre vue du ciel était bleue avec des éléphants rose  😉 , maintenant si tu as la chance de mettre la main sur une bouteille d'un litre , a la caisse il faut montrer ces avant bras et une ordonnance dûment remplie et a jour  🤬  🤬 
Si en plus tu avais de la   dissolution  pour les rustines sur le  pif  parce-qu’en venant chercher du trichlo tu avais percé la chambre a air de ton  bi-clou  , fallait pas espérer repartir avec le précieux liquide  😉  😄 
En connaissant le résultat sur du caoutchouc par exemple , je me suis toujours demander dans quel état pouvait être leur organisme avec ce traitement de choc

Je reviens au sujet , avant il y avait la 12.7   étroite  et la 12.7  large  dont l'équivalence est 520 maintenant  , c'est le modèle le plus usité , après il y a encore la 525 et la 530 ( 19.5 d'avant ) que l'on retrouve sur les grosses cylindrées de route plus particulièrement et il faut de la  bonne  car elles doivent passer 200 ch et plus  👍  👍 

Il y a aussi quelques petits paramètres dont il faut tenir compte surtout pour les motos d'après les années 80 et ce quel que soit la cylindrée :
a) Le débattement de la suspension AR  a considérablement augmenter , travail de chaîne plus dur
b) La puissance toujours en augmentation
c) La façon de piloter a changer aussi
d) La configuration des circuits a bien bouger aussi
e) La façon d'entretenir , bin pas tout a fait dans le même état d'esprit  😉  🤬 

Pour conclure ( enfin  😉  ) , je préfère acheter une chaîne de qualité que la dernière planche a la mode de  motocolant  et après avoir dépenser du temps et de l'argent aussi comme tu as fait avec ta  Tacote  par exemple ou comme tous ceux qui font un travail considérable sur leur moto et voir ces carters ruinés car la chaîne c'est détendue et a sauter  😡  😡  😡  c'est les  boules  instantanément  😭  😭 
Je ne suis pas  crésus  non plus , sinon je payerai quelqu'un pour taper mes conneries sur le clavier  😄 , mais en faisant le ratio a l'année des utilisations ,avec un bon entretient a l'ancienne ou mieux une a joints , je pense que l'investissement dans une chaîne de très bonne qualité et de marque , pas se fier aux bonimenteurs sur internet   🤬  avec des joints vaut le coup pour plusieurs saisons  👍 
Après chacun voit midi a sa porte , mais une chaîne de piètre qualité risque de provoquer une usure importante sur le pignon de  sortie de boîte et la couronne AR , ce qui au final coûtera plus cher  🙄

Eh oui c'est toujours le même nerf de la guerre depuis que l'homme existe   🤬 et aussi a cause ou grâce a la femme , faut pas être sectaire  🙂  😄  😄 

Restauration pour les Nuls : Trucs et Astuces

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
11 message
Posté le 06-08-2011, à 08:08
100% d'acc avec OM!!!!
Quand on considère le risque de casser et d'être en rade dans la pampa, plus les conséquences possibles sur des carters (Y'en a plus des pleins camions, pour nos vieux tromblons!!!), je ne joue pas à 30€ d'économie sur le "poste chaîne"!!!!
Pour moi, c'est de la "moderne" hyper-renforcée. Pour la présence de joints, étant donné que la chaîne est plus large et ne passe pas toujours dans les guides-chaîne des anciennes, c'est avec ou sans selon la moto, mais ça n'a pas d'incidence sur la solidité, ça n'influt que sur la durée de vie!
Je me souviens d'un pote qui avait essayé de l'industrielle sur sa moto au début des années 80 (C'était peut-être pas ce qu'il y avait de mieux en indus!!!), sur la première accélération, elle avait tenu 10 mètres!!! 😄  😄  😄  😄 
65 ans11281128 messages 177177 images
Posté le 06-08-2011, à 12:35
pour la chaine idem OM et Flamby. J'achette de la joints O'ring ou X'ring ou W'ring en fonction des promos entre 45 et 60€ et sur une 250 moderne je change le kit chaine complet vers les 6000kms de rando. Il faut juste passer un ou deux pignons de sortie de boite dès qu'on voit les dents commencer à se courber.Et le top pour éviter les emmerdements c'est le maillon serti: l'épingle de l'attache rapide arrive à s'user surtout quand le guide est tordu, elle fini pas sauter et là c'est la misère...

Moto(s) : HVA240WR82
65 ans829829 messages
Posté le 07-08-2011, à 11:15
Un truc de plombier !!
Pour redonner un coup de neuf aux raccords en acier noir stockés depuis longtemps donc légèrement oxydés un ancien m’avait donné cette astuce : chauffer la pièce au rouge cerise et la plonger dans du pétrole, j’ai essayé et effectivement la pièce retrouve sont aspect neuf.
Depuis j’utilise cette méthode pour les pièces que je ne veux pas peindre (d’ailleurs je ne suis pas sur que l’on puisse) tel que des reposes pied ou coudes d’échappement.

Moto(s) : divres
33 ans392392 messages
Posté le 07-08-2011, à 14:54

Patrick a écrit :

mon bon Hervé, le terme gonfleur d'hélice ne vient pas de l'armée de l'air, mais de l'aviation légère de l'armée de l'air ...

garnaga a écrit :

Ah bon, y zont des avions légers dans l'armée de l'air ??
Moi qui croyais qu'ils faisaient voler des fers à repasser.

Tu voulais pas dire de l'ALAT, des fois ? Je connais bien l'ALAT. J'ai fait une bonne partie de ma scolarité à Montauban.
Et non, faudrait jamais quitter Montauban, et non, j'ai pas connu Lulu la Nantaise, et re-non, y a pas que d'la pomme.

Je bosse avec un colon ex-nav sur 2000 et quelques autres chauffeurs de bus à barrettes et eux racontent une histoire de vessies que l'on gonflait dans les premiers temps de l'aviation, et qui se dégonflaient pour faire tourner l'hélice et lancer le moteur.

Kikavrai ??

- Y'aurai pas de la poire aussi ?
- Y'en a

Moto(s) : 125 EXC 2010 - (125 HVA 1981)
Posté le 07-08-2011, à 19:57

thierry155 a écrit :

Un truc de plombier !!
Pour redonner un coup de neuf aux raccords en acier noir stockés depuis longtemps donc légèrement oxydés un ancien m’avait donné cette astuce : chauffer la pièce au rouge cerise et la plonger dans du pétrole, j’ai essayé et effectivement la pièce retrouve sont aspect neuf.
Depuis j’utilise cette méthode pour les pièces que je ne veux pas peindre (d’ailleurs je ne suis pas sur que l’on puisse) tel que des reposes pied ou coudes d’échappement.

sympa comme info  , merci  👍 
le  canari

97579757 messages 20782078 images
Posté le 07-08-2011, à 20:19
thierry155 a écrit:

Un truc de plombier !!

sympa comme info  , merci   
le  canari

Et si tu veux les garder ou les faire en noir , a la place du pétrole de la bonne huile de boîte de vitesses auto bien sale et bien épaisse style de la 90 ou sae 140   👍  👍 
Mais attention aux narines , c'est comme le suif bouillant des chaînes  😉   😄  😄 

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Posté le 07-08-2011, à 22:19
ca je connaissais  OM  👍  👍  👍  👍 

65 ans829829 messages
Posté le 07-08-2011, à 22:35

O.Morhaut a écrit :

thierry155 a écrit:

Un truc de plombier !!

sympa comme info  , merci   
le  canari

Et si tu veux les garder ou les faire en noir , a la place du pétrole de la bonne huile de boîte de vitesses auto bien sale et bien épaisse style de la 90 ou sae 140   👍  👍 
Mais attention aux narines , c'est comme le suif bouillant des chaînes  😉   😄  😄 

😲 
O.M

sans dec 😄 je me suis dit pourquoi pas aussi essayer avec autre chose que du pétrole et j'ai essayé le gas-oil, lhuile .....
même le rusthol 🤬 mais bon faut pas tenter le diable 😉 
non sans dec(2) la méthode du plombier est efficace

Moto(s) : divres
<< Préc. 2 3 4 Suivant >>
<< Préc. 3 Suivant >>