VOUS ET VOS MOTOS - PSYCHOLOGIE "VERTE" DE LA RESTAURATION ! ! ! ! ! !
Sujet
58 ans20122012 messages 14461446 images
Posté le 10-06-2011, à 13:22
Sujet
Bon, une idée en vaut une autre, mais je trouve le sujet rigolo  😳 

L'idée est de connaître les sentiments qui vous animent au moment de l'achat de la moto à restaurer, sa recherche, achat coup de coeur, les pièces, les coups de mains, le coeur qui tape à la première mise en route, la mains pleine d'huile, je voulais ce modèle parce que..., je l'ai modifié parce que... je suis un coeur d'artichaut, je craque, je m'intéresse à telle marque parce que... j'ai cotoyé tel pilote, je me souviens de... et c'est pour çà que...

Juste une manière de parler de soit, de son rapport avec les motos à tétines.

Sujet idéal pour O.M que j'espère rencontrer un jour  😀

PS : je ne suis pas analyste :/

Une image et une blague...

VOUS ET VOS MOTOS - Psychologie verte de la restauration ! ! ! ! ! !

Voisin 1: - Salut, voisin, c'est une belle journée pour emménager. 
Le nouveau: - Oui, et les gens par ici ont l'air très sympathiques.

Voisin 1: - Oui. Et qu'est-ce que vous faites dans la vie ?
Le nouveau: - Je suis professeur à l'Université. J'enseigne la logique déductive.

Voisin 1: - Ah ? ... C'est quoi la logique déductive
Le nouveau: - Laissez-moi vous donner un exemple. Je vois que vous avez une niche, là dans votre jardin.

Voisin 1: - Oui.
Le nouveau: - J'en déduis que vous avez un chien.

Voisin 1: - Ben ... Oui.
Le nouveau: - Si vous avez un chien, vous avez probablement des enfants.

Voisin 1: - En effet..
Le nouveau: - Si vous avez des enfants, j'en déduis que vous avez ou que vous avez eu, une femme.

Voisin 1: - Ben, oui, je suis marié.
Le nouveau: - Si vous avez une femme, j'en déduis que vous êtes hétérosexuel .

Voisin 1: - Ouais, c'est sûr, ça !
Le nouveau: - Eh bien, voilà ; c'est ça la logique déductive.

Voisin 1: - Cool !!!!
Un peu plus tard dans la soirée, le voisin 1 rencontre un autre voisin.

Voisin 1: - J'ai rencontré notre nouveau voisin, très sympa
Voisin 2: - Ah oui ? Et qu'est-ce qu'il fait dans la vie?

Voisin 1: - Il fait un truc cool : il enseigne la logique déductive.
Voisin 2: - Ah ??? .... C'est quoi, ça ?

Voisin 1: - Attends, je te montre sur un exemple. ...T'as une niche dans ton jardin ?
Voisin 2: - Ben .... Non.

Voisin 1: - et ben.... t'es Pédé !!!!...

Essais documentation & imagesMoto(s) : en attente !
Posté le 10-06-2011, à 13:35
Je commence.

Atteint dès mon plus jeune âge "d'achetite" aigüe, j'ai plus de quarante deux roues en même temps. Les aléas de la vie on fait qu'à un moment, j'ai dû me séparer de tout, avant de replonger il y a quelques mois.

Si maintenant je recommence à avoir du plaisir à piloter, aujourd'hui, je ne garde rien. J'ai un plaisir immense à restaurer une moto, mais je finis toujours par la revendre, et je ne m'en cache pas. Coeur d'artichaut si il en est, je peu craquer sur n'importe quoi, même si je n'ai pas le permis adapté. Si je vends des pièces, ce n'est généralement pas cher, et je préfère l'échange, quand c'est possible. Pour la moto, c'est la même chose, juste me permettre de rentrer dans mes sous, et encore, et si je fais un billet, c'est que j'ai bien bossé.

Pour résumer, ma philosophie, c'est me faire plaisir dans tous les aspects de la restaurations, et que les motos sont mieux chez les autres pour prendre la poussière, moi, je passe à autre projet et sans regrets.

97579757 messages 20782078 images
Posté le 10-06-2011, à 14:31
Sujet idéal pour O.M que j'espère rencontrer un jour

Mon sur-nom , c'est Carpe Muette  😉  et en plus je n'ai pas de chien  🤬  😄 
Vite je cours a la SPA  😄  😄 
A partir de maintenant je ne cause plus a mes voisins ,je limite les risques  😉  😉 

Tout petit , enfin par l'âge  😉  , tu as du chopper le " crobe " de la fièvre-acheteus'e qui par la suite a muter en " colectionnïte " très aigu ceci pourrait explique cela  👍 
Je pourrai prendre un raccourcis et dire que tu es  " péter "  de thunes et que tu as un grand garage    😉  😉 , mais comme tout raccourcis , c'est réductif  😉  et de plus je n'aime pas forcément les chemins les plus courts  😄 
Bon ça va , quand tu revends tu as l'air de ne pas appliquer un coéf  X  fois le prix d'achat comme beaucoup le font 🤬  🤬

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Posté le 10-06-2011, à 16:04
Je savais bien que tu viendrais  🙂

Bon, pété de tunes, ben c'est m'est pas encore arrivé  😭  mais grand garage oui, à l'époque, maintenant c'est 17m²  😕

71 ans32103210 messages 117117 images
Posté le 10-06-2011, à 16:23
Mon rapport à l’enduro à l’ancienne est un peu compliqué, puisque je n’ai pas l’impression de rouler en «  Anciennes » !

De 75 à 83 j’ai participé à de nombreuses épreuves, toujours avec des «  Modernes » de l’époque.

Dans ces années là je visais, sinon le podium, du moins les points. J’ai dû en attraper un, un jour…

Après 83 je me suis consacré à l’élevage de nourrissons, ça pousse ces oiseaux là, et en 2003, j’ai remis le casque.  Faut bien admettre que j’ai perdu la main, mais j’ai trouvé autre chose que le chrono, et qui me donne beaucoup plus de plaisir.

-    Les copains.
-    La restauration.
-    Et toujours les belles épreuves, dans de beaux sites.

Je ne met pas un point d’honneur à avoir une machine plus belle que sur la catalogue ( d’époque).

Elle doit être proche de l’origine mais sans Ayatholisme ! Après tout dans les années 70/80 nous roulions avec les pièces bon marché que nous trouvions.

Je n’envisage pas la restauration sans participer à quelques épreuves, et si la roue est voilée, du moment qu’elle tourne rond, s’en fout !

Je dispose de deux 250KTM  77& 81 ( complètes avec CG) qui sont pour le moment rangées sur l'établi, mais provisoirement !

Moto(s) : KTM
20312031 messages 128128 images
Posté le 10-06-2011, à 18:15
Atteint dès mon plus jeune âge "d'achetite" aigüe, j'ai plus de quarante deux roues en même temps. Les aléas de la vie on fait qu'à un moment, j'ai dû me séparer de tout, avant de replonger il y a quelques mois.

Si maintenant je recommence à avoir du plaisir à piloter, aujourd'hui, je ne garde rien

Bon jeff, nous commençons par toi......effectivement, tu as possédé un grand nombre de machines avant......le fait de ne vouloir rien garder maintenant est lié à la douleur que tu as eu de tout vendre.....il te reste quelque chose à "vidanger" de ce coté la....ton achétite aigue comme tu la definie, etait certainement la pour compenser quelque chose???...quoi??.....affectif??....complexes???....j'arrete, j'ai l'impression d'etre encore au travail 😕 .....J'veut pas faire ça sur mes potes...
97579757 messages 20782078 images
Posté le 10-06-2011, à 20:42
Dit Fred , tu fait un prix aux  Amis  pour la consulte si on paye en liquide ( wiskies ,vodka , gin ,autres... )  😉   😄 
C'est pas du divan ça  👍  👍 

VOUS ET VOS MOTOS - Psychologie verte de la restauration ! ! ! ! ! !

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
20312031 messages 128128 images
Posté le 10-06-2011, à 21:36
Ben faut voir!!!....je suis payé au forfait mensuel par une grosse Asso nationnale, je n'ai rien contre des petits extras liquides!! 😄 .....le cadre du Divan, ce n'est plus casiment qu'une image, dans mon cas, c'est plus en contact dans le cadre de mon bureau, ou alors en exterieur, quelquefois dans un autre contexte, pour créer une ambiance plus propice ....les méthodes de travails evoluent....
Posté le 11-06-2011, à 00:01
Bon, je vous rassure, je vais mieux aujourd'hui, quoique avec ce 240 Aprilia... "L'achetite aigüe" est passée, tout ce que je veux aujourd'hui, c'est ME faire PLAISIR et surtout construire des motos qui me plaisent  ️ 

672672 messages 184184 images
Posté le 11-06-2011, à 07:17
Moi, j achete les motos qui m ont fait rever lorsque j avais entre 15 et 20 ans, et que je ne pouvais pas forcemment m offrir, ou je rachete des modeles que j ai possedes et revendus.
Ma petite madeleine de Proust . Je pense qu on est nombreux.
C est ainsi que j ai eu a une epoque une belle serie de Honda Elsinore ( 125 de 76 et 79, 250 de 1978, stock de pieces... ), le tout revendu a un gros collectionneur Orleanais pour liberer un peu le garage de mon pere.
Aujourd hui, c est autour des KTM GSLC que je replonge dns mes sweet little sixteens.
Et c est toujours une belle emotion lorsque j en rentre une de plus.
C est grave, Docteur ?
55 ans3939 messages
Posté le 11-06-2011, à 09:04
salut
chaque motos est un cas différent(j'en ai 3 et la 4eme ne devrait pas tarder)
pour l'instant , les achats se sont faits par opportunité.
celles qui me font vibrer sont les cross européenes d'avant 75 ,j'ai bien été obligé de resserrer le "champ d'action", sinon c'est un coup a avoir 200 (!!!!) engins dans le garage.
en meme temps , nous voyons peu de ces machines dans nos manifestations .
le but étant de refaire pour rouler et de faire rouler des amis.
bien sur les grandes sauterelles attirent mon regard ,elles sont chouettes , mais omnipresentes a mon gout.
la 1ere fut trouvée dans un poulailler à st Emilion a coté d'une vigne que je taillais.payée 500 frs en 98 , elle est toujours en attente de remontage , mais surtout elle est complete.
la 2eme me fut donnée par un ami , disparu depuis , elle est de 79 ,mais je la refais à la mémoire du copain décédé.
je poste a son sujet de temps en temps.
la 3eme trouvée par l'intermédiaire du GV en discutant . elle a été mon cadeau de noel ,et j'en révais depuis longtemps .
mon pére avait la meme , c'est certainement pour ça qu'il m'en fallait une !!!
la mieux ? c'est toujours la derniere arrivée , en espérant la faire mieux que la précédente. comme un challenge.
retaper ces bécanes c'est quelque part vouloir arreter le temps, avec certainement quelque chose de vécu qui se rapporte a l'enfance ou la jeunesse.
loic
55 ans3939 messages
Posté le 11-06-2011, à 14:02
Ah... sujet intéressant !  😉

Poujet viens de le dire et j'abonde dans son sens... tout ça a rapport au temps.

1/ le temps d'avant.

Celui de quand qu'on étaient jeunes.
Le temps de nos souvenirs.
Certains vagues comme une image floue de la première moto de cross dont on se souvient... haute, grosse, presque effrayante pour le gamin de 6...7... 8 ans (?) qu'on était.
D'autres plus précis, comme ceux de nos premiers tours de roues, de nos premiers phantasmes, de nos premieres courses en spectateurs, de la moto du voisin d'en face qu'était un vieux d'au moins 17 ans qui roulait sur une montrueuse 125 XR (!)quand du haut de nos 12/13 ans on révait à notre première mobylette sur laquelle on mettrait un guidon cross et des prolongateurs de fourche !

2/ le temps d'aujourd'hui.

Celui qui file si vite.
Celui qui transforme le dernier modéle si chérement acquis en une moto d'occasion invendable au bout d'à peine quelques mois.
Celui qui, jour aprés jour, rend nos articulations plus douloureuses, nos muscles moins saillants, notre coup de gaz plus "mesuré" !!!
Ce temps qui nous inquiéte tant il semble passer de plus en plus vite.
C'est ce temps là que nous méprisons en nous réfugiant dans la culyure des "anciennes".
Une ancienne ne subit pas le temps qui passe.
Elle est obsoléte, elle peut donc durer... et le temps glisse sur elle comme l'eau sur les plumes d'un canard (image éculée mais efficace ! 😉 ).
Plus d'angoisse face à l'évolution, plus de prise laissée aux stratéges markéting qui arrivent à faire douter l'adepte des "modernes" grâce à une paire de soupapes en titane, une éniéme évolution interne de l'hydraulique de la fourche ou un kit déco encore plus tendance que celui d'il y a six mois !
Une vieille est figée dans le temps, et nous nous accrochons à elle comme la moule s'accroche à un rocher salvateur pour échapper aux flux et reflux des marées (chuis un poëte !).

Bref, une vieille c'est un antidote à l'angoisse existencielle du "temps qui passe".
2 mois plus tard...
58 ans275275 messages 139139 images
Posté le 16-08-2011, à 14:45
je ne serais pas original sur ce coup là .....quoique !?

Je suis venu à la moto un peu sur le tard (à 15ans)   alors que je suis un accro à l'auto  🤬 

Un copain était abonné à MV et me refilait les vieux N° ......
Là on est vers 83-84
je feuilette le N°109  . Au menu : Al Baker et la XR500R dernier millésime  😍   ️ 
avec  en bonus une ptite photo de son écurie de protos du moment ........... 😲 

Ben... pour être franc , j'ai passé mon permis gros cube en 86 , possédé une trentaine de bécanes dont 75% de routières , j'ai bricolé dans les chemins creux avec un peu de tout (250XL , 125DTF , 600ParisDak' , 600TT......) mais toujours dans la tête , les XR "époque Baker" !

Le temps passe .
Puis un jour dans un dépot vente je vois en fond de boutique un gardeboue orange , une selle bleue..... 😂 

un 600R de 1985 !   c'est pas tout à fait ça mais.....  !  je prend !

En 2007 une annonce LVA :  500XR 1983 ......qui en réalité s'avère être un 1982 ! Allez.... Je prend !

Enfin l'année dernière , coup de téléphone du copain aux MotoVerte : " Vas voir sur LBC ,  je crois que y'en a UN ! "

Et cette fois c'est la bonne ! Un XR500R  millésime '83  à mécanique RFVC , certainement un import US de l'époque car homologué à titre isolé en 84 !

ça m'aura pris 26 ans ......................mais le rêve est encore plus beau !

Le 600 est bichonné en version stock .
Le 500 '82 en cours de modifs pour ressembler au proto #645 de la San Felipe500 1982  😎 
Le 500R '83 est en cours de restau ....... 

Elle est pas belle c't' histoire ?.................................................. 😉

Moto(s) : DTE '75 , XT 34L '83 , IT175 '82, XR500 '82 , XR500R '83 , XR600R '85, CR125 '84
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
64 connectés : 5 membres : Alain 37 Hva 4337 hva390wr Jean louis 78 TOTO, 59 invités et 13 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
64 connectés : 5 membres : Alain 37 Hva 4337 hva390wr Jean louis 78 TOTO, 59 invités et 13 Robots d'exploration.