UN TERRAIN RESERVÉ AUX MOTOCROSS VINTAGE DANS LE GARD
Sujet
29352935 messages 667667 images
Posté le 02-10-2011, à 19:08
Sujet
Un terrain reservé aux Motocross Vintage dans le Gard
Salut à tous, je ne vais pas etre long ! juste une question pour nous les amateurs de motocross vintage, pourquoi n'y a til pas de terrain adaptés à nos machines ? je m'explique quand je parcours le site je vois ça et là qqs sujets sur le motocross vintage qui prend de plus en plus d'ampleur dailleurs et en regardant bien lors des rdv les terrains sont vraiment beaux de longues montées, descentes trés peu de sauts cassants ! bref des terrains qui sont adaptés à la mécaniques de nos chéres petites vieilles !
Donc pour résumer quand vous voulez tourner dans la région vous allez ou ? sur les terrains massacrés par les bécanes des années 2011 ? qui ne sont bons quà tuer la mécanique de nos anciennes !
C'est pour cela que je me disais pouquoi n'y a t il pas dans le Gard des terrains spéciaux pour le motocross vintage ?

PS Merci à Enzo pour la photo, je rend à César ce qui est à César.

Moto(s) : Possédé par la moto
Posté le 02-10-2011, à 23:00
Des terrains adaptés aux anciennes ?

Ben... quand tu vois que les terrains "tout court" ont déjà bien du mal à survivre (pression écolo, difficulté des clubs à équilibrer leurs budgets, manque de bénévoles, peu de fréquentation aux dates d'ouvertures...), tu te dis que c'est pas gagné pour en avoir de nouveaux "spéciaux vintage".

Pour autant je pense que le phénoméne vintage interpelle certains acteurs/décideurs au point de les pousser à se demander si la vie (survie ?) de leur club ne passerai pas par un acceuil plus orienté vers les anciennes.
Le président du moto club de Salindres avait un temps lancé l'idée de remodeler le circuit pour le rendre plus adapté aux anciennes.
C'etait une idée un peu lancée en l'air  à la và-vite... mais je me demande si il ne voyait pas là une solution pour rendre le circuit plus attirant pour les pratiquants à la fois de MX à l'ancienne mais aussi pour les pratiquants loisir en régle générale, avec en arrière plan l'idée de promouvoir une approche plus grand public.
Résultat des courses, le circuit à effectivement été remodelé... pour y poser des obstacles plus modernes !
Avec entre autre un gros camel qui rebute la plupart des liguards en modernes et des parties coupées pour le rendre plus visible par les spectateurs (et moins intéressant pour les pilotes !).
Au final ça reste un circuit typée 80's... mais les modernes le creusent trop pour qu'il soit agréable à rouler avec des anciennes "pré 80".

Je suppose qu'au moment de décider des modifs la plupart des pilotes consultés étaient des pratiquants de "moderne".
Et le fait est que les pratiquants d'anciennes ne répondent pas assez souvent présents pour les journées de roulage "vintage" pour que le club décide de s'orienter vers ce type de pratique.

Pour ma part je considére que n'importe quel terrain convient du moment qu'il est bien entretenu.
Sommières par exemple... même trés technique pour un bon pilote en moderne, il reste trés agréable à rouler en ancienne.
Il n'est pas question de se tenter le fameux "Aranda's leap" et autres divers sauts super techniques du circuit, y'a juste à enrouler ce qui ne passe pas (même pour bien des pilotes en modernes !) et à apprécier un tracé qui n'a pas énormément changé depuis les années 80.

Reste que je roule avec des machines post 80... avec des partie-cycles et des moteurs adaptés à ces pistes.
Je penserai peut-être autrement si je roulais avec une 125 de 77 !!
82398239 messages 12891289 images
Modérateur
Posté le 03-10-2011, à 09:32
tu pourrais prendre des renseignements auprés de la mairie de st-brés (30) la commune possédait un circuit de terre battue ou l'on courait aussi en endurance tt ,je n'y ai plus jamais mis les ...depuis 83 mais c'est une possibilitée . mon pote hervé a tracé un circuit privé chez lui (éric en a parlé sur un topic ) mais je ne sais si le tracé est orienté "moderne"  ,pour infos il est situé dans la grande banlieu d'ales ,et  le droit d'accés ne doit pas étre excessif ...

vapulat a stultis, sed non in derisum, ut quidam :Deux consonnes qui changent un homme ...pour sûr  ,et comme le chantait le poète :Le temps ne fait rien à l'affaire ,lorsqu'on est  "C.. "  ,bah on le reste ,voire on double la syllabe ,faute de mieux!? !?Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
Posté le 03-10-2011, à 13:25
St Brés... je pense qu'il s'agit de la piste d'auto-cross ?
A priori pas adaptée aux motos en régle générale d'aprés ce qu'on m'en a dit.
Et autant que je sâche pas prévue pour les recevoir.

Le circuit de Monteil peut être considéré comme  adapté aux anciennes... mais il ressemble surtout à ce qu'on connaissait dans les années 70/80 sous le qualificatif de "circuit pirate", un tracé étroit, mono trajectoire, amusant pour les débutants mais décevant pour un pratiquant ayant connu les joies des "vrais" circuits.
Il a le mérite d'exister ceci-dit !
Mais il est à classer dans la catégorie des circuits de "dépannage", là ou tu vas rouler quand tu ne trouve pas un vrai circuit ouvert.

Des comme ça il y en a quand même quelques uns dans le coin.
Reste que leur accés est souvent problématique.
Ils ne sont pas clairement ouverts à tous, on ne sait pas à qui s'adresser pour avoir l'autorisation d'y rouler, on ne sait pas toujours ou ils sont et comment y accéder... essayer de rouler sur ces circuits c'est un peu "au petit bonheur la chance", quoi !
Tant mieux pour ceux qui connaissent et peuvent y rouler sans arrière pensée mais au final, pour rouler "dans les régles", il ne reste que les vrais circuits officiels, homologués, régulièrement fréquentés... et fatalement utilisés et tracés par et pour les "modernes".
Posté le 03-10-2011, à 17:03
Merci les gars pour vos réponses, donc je vois que cela n'est pas si facile de pouvoir tourner dans le coin sur un circuit adapté au vieilles ! au passage un poto ma parlé d'un circuit du coté de Gajan ? vous voyez ou ? puis il reste ceux de Boucoiran ! à coté du Gardon et celui à l'entrée de Nîmes face au radar ! sont ils dispo et praticable ?
Pour conclure vous roulez ou les gars alors ? Rousson ? dites moi tout merci

Posté le 03-10-2011, à 17:39
Tenez je viens de trouver ça  ledenon-moto-loisir.skyrock.com/ bon ça date de 2009 ! vous en pensez quoi ? et j'ai entendu parler aussi d'un terrain à St Laurent des Arbres ?

29 ans9898 messages 33 images
Posté le 03-10-2011, à 18:02
salus. il y a bien des journées de roulage a rousson entre ales est st ambroie . venez c'est le top! 👍 

yamaha tu kickes et tu t'en va!Moto(s) : qui roule au melange
Modérateur
Posté le 03-10-2011, à 18:31
effectivement le circuit de st-bres est un circuit "auto" ...méme si j'y ai roulé , a l'époque il avoisinait les 5/7 km ( pas sur ....) et priviligiait la vitesse a défaut du technique  😉  mais c'est une possibilitée comme une autre . je n'ai pas eu le loisir d'aller sur le circuit d'hervé (que je ne vois plus guére ,méme au magasin de thierry ) mais c'est touours une possibilitée pour qui veut changer ,et surtout rouler sans s'attirer les foudres des chasseurs et autres  😀
rousson reste le nec plus ultra en bcp de termes ,si ce n'est une certaine lassitude a tourner en rond ....perso je n'achéte plus que des enduros cela me permet en étant en régle d'aller -presque- ou je veux  et donc de faire de sacrées "boucles"  sans craindre les "bleus" qui sont trés trés virulents par chez nous .
mais comme la si bien dit le jeune "yamahiste" :roulait a rousson ! et croyez le, car je les ai vu rouler tranquillement avec le circuit pour eux tous seuls et ils se sont vraiment fait plaisir  👍 

vapulat a stultis, sed non in derisum, ut quidam :Deux consonnes qui changent un homme ...pour sûr  ,et comme le chantait le poète :Le temps ne fait rien à l'affaire ,lorsqu'on est  "C.. "  ,bah on le reste ,voire on double la syllabe ,faute de mieux!? !?Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
Posté le 03-10-2011, à 23:39
Franchement rouler en anciennes sur un "grand" circuit actuel n'est pas un soucis.

Le principal "frein" c'est surtout de se sentir seul au milieu des furieux en modernes qui passent tous les obstacles et qui déboulent deux fois plus vite partout.
Mais ça c'est le probléme des pratiquants "loisir" qui n'ont pas le niveau pour rouler dans le rythme du paquet des liguards... et le probléme serai le même avec une moderne.
Le cross est une discipline trés élitiste, ça roule vite et les difficultés (comprendre les gros sauts techniques) sont inabordables pour les pratiquants occasionnels.
Comme en plus les quadra/quinqua qui forment le gros des troupes des pratiquants vintage ne sont au mieux que des anciennes gloires qui n'ont plus les moyens physiques ni l'envie de prendre de gros risques et qu'ils roulent sur des anciennes qui fatalement leur imposent un rythme plus raisonnable... ben la cohabitation avec les jeunes furieux semble difficile.
Mais y'a moyen de co-habiter !
Une solution, pour rouler tranquillement sans se mettre en danger ni trop géner les "bons", c'est de rouler le matin.
Le crossman n'est pas matinal... foi d'enduriste (qui lui se léve tôt !  😉 ) j'ai souvent constaté qu'avant 14h00 on est assez peinard !
Une bonne matinée de roulage c'est bien, déjà !

Autre stratégie, rouler en groupe.
Autant une ancienne au milieu des modernes ça peut surprendre, autant tout un groupe... ça annonce clairement la couleur !
a partir de là, si tout le monde fait un peu attention...

Reste la capacité des motos à "encaisser" un tracé moderne.
Une fois de plus, y'a ancienne et ancienne.
Honnétement, la plupart des machines post 80 permettent de rouler aussi vite que bon nombre de pilotes en modernes du moment que la moto est en bon état et le pilote un peu affuté.
Aprés, plus on remonte dans le temps plus il faut un bon niveau pour emmener correctement une machine aux performances plus "datées".
Reste que quand on voit à quelle vitesse certaines "vieilleries" roulent... on se dit qu'il ne faut pas trop se prendre le chou !
Une moto en parfait état, un pilote en forme... et roule.

En fait ça me fait penser au slogan de la célébre marque de VTT Sunn au milieu des années 90.
Leur slogan était simple et parfaitement adapté aux tergiversations de ceux qui aimeraient rouler en anciennes mais qui se posent peut-être un peu trop de questions !

Le slogan en question ?

VA ROULER !!!!    😉
Posté le 03-10-2011, à 23:51
Tiens au passage (et ça va intéresser HRCMAN !   😉 )... on s'est posé la question de savoir si on n'allait pas introduire une évolution dans nos conditions d'acceptation des motos pour les journées "anciennes" à Salindres.

On avait bloqué à 1990 comme millésime "limite".
Mais vu la taille du circuit et la fréquentation assez décevante en terme d'anciennes, on s'est demandé si l'idée d'ouvir plus "large" ne serai pas la solution pour avoir un peu plus de monde.
Mais bon, pas n'importe comment, non plus !

L'idée serai d'ouvrir au delà de 1990...jusqu'à 1999 en fait.
Mais exclusivement pour les 2 tps.
Vu le raz de marée 4 tps depuis le début des années 2000, les 2 tps des 90's font presque figure de collector maintenant.
Alors pourquoi pas... ?

On y réfléchi et je donnerai rapidement des nouvelles.
Posté le 04-10-2011, à 12:12
Salut Eric, hey ! tu sais que là ça peut vraiment m'interesser ! trés belle initiative, et je te rejoins sur l'exclu aux 2 temps la je dis ohh oui  !! rien en vaut une jolie mélodie d'un moteur 2 temps.
Dernier point ! ?
Je me demandais si avec une ancienne l'on pouvait quand méme passer ce genre de double !! ??

1544915449 messages 39853985 images
Posté le 04-10-2011, à 12:39
Ce dessin me fait penser a une pub du magasin US "Tuf" qui écrivait dans es années 90 en reference a l anatomie "pulmonaire "genereuse d'un modele:  "big double, no trouble" ! 🤭

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
1544915449 messages 39853985 images
Posté le 04-10-2011, à 13:15
Héééé... trés joli coup de crayon !  😂 

Bâh... qu'une ancienne ne permette pas de passer ce genre d'obstacle c'est finalement pas bien grave.
C'est le genre de "double" ou il fait bon se mettre court !!
97579757 messages 20782078 images
Posté le 04-10-2011, à 15:54
Avé le styleuuuuuu   🙂  🙂

Rentrez vos langues , elles traînent parterre et vous allez gober des mouches su vous ne fermez pas la bouche   😄  😄 

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
94 connectés : 6 membres : chpèr62 Crazy tiger Jean louis 78 O.Morhaut Thierry Lebrun yam250, 88 invités et 55 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
94 connectés : 6 membres : chpèr62 Crazy tiger Jean louis 78 O.Morhaut Thierry Lebrun yam250, 88 invités et 55 Robots d'exploration.