[HONDA] 250 CR DIAPASON '94
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
35 ans1111 messages
Posté le 07-11-2011, à 00:21
Sujet
Je me présente vite fait ici, donc moi c'est jérémy, 20 ans je suis de nîmes dans le 30.
Passionné de moto, et de mécanique. J'adore le 2 temps...
Niveau machines j'ai un 600 fazer qui me traine tous les jours ou je veux sans broncher, une mbk 51 de 79 qui me sert à faire des expériences  😄  et depuis peu le 250 CR pour l'enduro.

Donc le voici, c'est un 250 CR diapason de 94 que j'ai acheté pour remplacer mon 125 crm que je détruisais en enduro.

J'en ai rêvé pendant longtemps il y a quelques années, puis j'ai réussis à l'oublier... Et la finalement j'ai trouvé une occase plutôt correcte pas trop loin de chez moi, du coup ce vieux rêve est revenu me hanter, sauf que cette fois-ci, je pouvais l'avoir.
Vente du CRM en vitesse et achat du 250 dans la foulée, autant dire que tout est tombé pile poil.

J'ai que cette photo du tout début ou je l'ai eu, on se rend pas trop compte mais la moto était plutôt sale...

[HONDA] 250 CR diapason '94

L'après midi même elle était completement démontée dans mon garage pour une inspection de tout avant de rouler vraiment avec et au passage un nettoyage vite fait du moteur sorti du cadre et du cadre, remontage de toute la visserie à la graisse et serrage au couple bien sur, merci le manuel d'atelier que m'a fourni l'ancien propriétaire.

Donc niveau entretien voila ce que le mec a fait 1 an avant la vente, et 2 sorties entre temps:
-Piston neuf
-Embrayage neuf, complet
-Roulements de vilo et tous joints neufs
-Cable d'embrayage neuf
-Plaquettes AV - ARR neuves
-Disque AV neuf
-Spy de fourche neufs
-Kit chaine neuf
-Pneus AV - ARR neuf
-Filtre à air neuf

Donc ça va  😂 
Sinon niveau équipement sur la moto:

-Plaque phare polisport (je pense la changer pour une blanche et un autre modèle, j'aime pas trop)
-Protèges mains acerbis (je vais les remplacer par des renforcés et fermé sur les cotés)
-Amorto ohlins (superbe pièce)  😎 
-Kit déco blackbird, un peu usé mais bon, normal
-Protection de cadre en plastique
-Guidon pourri, j'ai monté un renthal twinwall en 28.6 avec des réhausses.

Voila c'est à peu près tout. ️ 

Quelques photos diverses:

Donc l'embrayage, neuf comme j'ai pu le constater, y compris la cloche, un bon point donc.

Je me suis occupé du moteur, j'ai pas de photos "avant" mais ça n'a plus rien à voir, je suis satisfait du résultat.

J'y ai fait les roulements de roues av - arr aussi qui étaient... morts...

Nettoyé du mieux possible un maximum de pièces sur la moto.

Et je me suis penché sur le "petit soucis" electrique sur la moto (pas de phares) donc je voulais ouvrir le faisceau d'origine et virer les trucs inutiles, réparer les branchements pourris de l'ancien proprio et remonter.
Sauf que quand j'ai débarqué avec mon cutter pour l'ouvrir je me suis demandé qui c'est qui allait péter en 1er, la lame ou la gaine... Du béton  😄 
Donc tant pis j'ai décidé de me faire mon faisceau maison.

Voila, un bon moment plus tard j'obtiens ça: (à gauche c'est l'origine)

Petit essai sur une batterie histoire de voir si je me suis pas chié quelque part, à priori non... Parfait 🤭

Mis en place sur la moto:

Donc après ça, je me suis attaqué au pot, rouillé à mort, de la terre séché bien incrustée, bref tout pour bien galérer, la ou j'ai déconné c'est de ne pas avoir fait de photo avant, pendant, et après.

J'ai juste cette photo ou on voit un peu, mais ça c'est rien, les parties non visibles étaient dans un état...

Et donc une fois remonté sur la machine, on peut voir le radiateur droit qui a prit un brave pet aussi =/

Avec l'habillage, la je commence à voir un peu le résultat de mon travail, ça me plait, elle fait plutôt propre 🤭

Et la fameuse plaque d'homologation que je vais refixer correctement vu que les rivets d'origine avaient mal.

Et au final voila ce que ça donne après 1 semaine de travail acharné.

Et il y a peu de temps j'ai décidé de monter le 2eme habillage que j'avais de coté donc un reservoir sans déco mais sale, des caches avant et un garde boue arr, le tout neuf (les latéraux arr je les avais déja mis)
Donc après un gros nettyage du reservoir qui était tout jaune... J'ai obtenu ça, et c'est sa configuration actuelle.

Voila voila, je vais essayer de choper des carénages arrières d'époque, donc de 94, rouge comme à l'origine, la j'ai monté des 95 dessus que j'avais mais une fixation ne tombe pas en face et je veux pas percer ma boite à air pour les "adapter".

Edit: je crois que je me suis chié sur la section ou poster ce sujet donc si c'est pas au bon endroit désolé.

Ya que les freins qui lachent, et... Les laches qui freinent.Moto(s) : 600 fazer 02', 250 CR diapason 94', mbk 51 79'
50 ans199199 messages 131131 images
Posté le 07-11-2011, à 07:45
SALUT felicitation , pour les caches ouies se sont des modelles 95 avec 3 aeration contre 2 jusqu'a 94 ? ils se monte en lieu est place?? mERCI

On a pas inventé la poudre mais on sait s’en servirMoto(s) : Sa dépend de mon humeur , en ce moment 125 yz 1989
64 ans11961196 messages 258258 images
Posté le 07-11-2011, à 08:02
bravo pour ton travail , tu a une bien belle moto !  👍 et en plus , c'est un des meilleurs modelle de chez honda 👍 

Moto(s) : yamaha husqvarna et autre
35 ans1111 messages
Posté le 07-11-2011, à 13:43
Merci, j'avoue que je me régale vraiment avec cette moto, autant à y bosser dessus qu'à rouler avec, je suis pas déçu de mon choix, au moins avec ce genre de machine pas besoin d'aller vite pour se faire peur et se faire des sensations.  😍 

Pour les carénages, voici une photo de 94 d'origine en bas et des 95 au dessus.

Donc en fait niveau esthétique ça passe comme si c'était d'origine, ils s'emboitent au mêmes endroit et tout  mais la ou ça coince, c'est au niveau de la fixation du bas, elle n'est pas placé au même endroit sur les 94 et 95.
Donc pour que ça passe soit on monte une boite à air de 95 soit on fait un trou dans la boite à air pour y passer une vis, mais ça je le ferai pas vu que j'ai pour projet de la remonter avec les caches d'origine rouge de 94' je vais me retrouver avec 2 trous qui serviront à rien après.
Donc les miens tiennes avec la fixation à la selle, et vu qu'ils sont bien emboités en bas ça tiens quand même bien pour du provisoire ça me suffit.

Ya que les freins qui lachent, et... Les laches qui freinent.Moto(s) : 600 fazer 02', 250 CR diapason 94', mbk 51 79'
35 ans1111 messages
Posté le 07-11-2011, à 16:44
Felicitations , belle machine et beau travail.

Ces "vieux" 250 cross homologues , c'est terrible , le seul probleme c'est la roue arriere en 19 pouces , manque de grip et pas de possibilite de bib.
29 ans9898 messages 33 images
Posté le 07-11-2011, à 16:50
belle moto 👍  juste une question: comment a tu fait pour nettoyer ton pot d'échappement? MERCI

yamaha tu kickes et tu t'en va!Moto(s) : qui roule au melange
35 ans1111 messages
Posté le 07-11-2011, à 16:51
C'est une 18 pouces sur la mienne, et je crois que c'est d'origine.  👍 

Pour mon pot j'ai utilisé une perceuse avec un embout brosse métallique. J'avais commencé au papier à poncer mais j'ai vite compris que j'allais y passer 3 semaines, du coup j'ai attaqué avec la perceuse et fini au papier dans les recoins, et ça a été vite plié.

35 ans1111 messages
Posté le 07-11-2011, à 16:58
Parfait si elle est en 18 , mais je pense pas que ce soit d'origine , amoins que chez diapason il faisait la modif lors de l'homologuation.
Les plus cales pourraient peut etre nous eclairer.

je reitere , elle est vraiment chouette.
35 ans1111 messages
Posté le 07-11-2011, à 17:16
Merci  🙂 
Je viens de regarder dans la doc que j'ai sur le 250 CR de 94 c'est bien une roue arr en 18 dessus d'origine à cette époque, tant mieux pour moi.  👍 

60 ans111111 messages 2222 images
Posté le 07-11-2011, à 17:59
Salut

J'ai la même préparée enduro. C'est une très bonne machine. La roue est en effet passée en 19 pouces à partir de 1995. C'est quasiment la même de 1992 à 1996. Je l'ai depuis 10 ans et n'ai fait qu'un piston à part l'entretien courant.

La préparation : cale 5 mm au carbu, démultiplication adaptée, amorto ohlins, réservoir 12L, silencieux de 500 CR, protège pot, protège cadre, semelle alu.

Ses défauts: fourche très dure et difficile à régler, gigote dans les bouts droits.

Ses qualités: légère, moteur extra, super dans le technique, très fiable, qualité honda.

Je n'ai malheureusement pas d'allumage enduro donc pas de lumière.

J'ai également un 250 CR homol de 1988.

A ta dispo pour des infos.

Slts

Moto(s) : Gasgas 300 EC 2004, Honda 250 CR homol 88 et 94, HRD 250 GS 1996, Scorpa Easy 280 1997
35 ans1111 messages
Posté le 07-11-2011, à 19:09
Salut, je te remercie pour les info, c'est sympa. 😀

Sur la mienne j'ai un sabot que le mec avait fabriqué, des protèges cadre en plastique, l'amorto ohlins qui est vraiment génial j'ai réussi à le réglé à peu près comme je voulais.
J'ai aussi une protection pour le pot, en fibre, ça à l'air fait maison et assez costaud, faudra que je la remonte.

Pour la fourche je confirme ce que tu dis, c'est vraiment la galère pour l'instant ce que j'ai fais c'est que je l'ai vidangé et j'y ai mis de l'huile indice 2.5. C'est déja mieux qu'avant mais toujours pas top dans les parties rapide, je sais pas trop quoi faire pour ça à part m'y habituer.  😕

La transmission tu as quoi sur la tienne? J'étais en 13x47 je trouvais ça trop court, j'avais tendance à rester sur place en labourant le sol dès que les valves s'ouvraient en fait donc dans les montées bien raide pas top. Du coup la j'ai monté un pignon 14 pour voir, c'est déja plus sympa, peut-être un poil long maintenant mais ça ne gueule plus pour rien, mais j'ai fais qu'une sortie en 14.

Niveau entretien j'y fais le filtre à air toutes les sorties quand je roule sur du sec, sinon actuellement vu que c'est humide j'espace un peu plus, il n'a rien du tout.
Je pense y faire la vidange tous les 3 - 4 mois (je fais une sortie par semaine avec en général et je roule pas à la volée)
Pour le piston par contre c'est la que je sais pas trop, vu que je l'utilise en enduro, je tire un peu dessus quand même de temps en temps quand c'est dégagé mais c'est pas à longueur de temps non plus du coup j'étais parti sur 50 - 60 heures au moins, qu'en pense-tu?

Voila pour les questions qui me viennent à l'esprit maintenant, il y en a pas mal désolé  👍 
Merci à toi.

Posté le 07-11-2011, à 20:23
Pour la fourche, j'ai utilisé à peu près la même méthode que toi. Conclusion : il vaut mieux s'habituer 🤭 C'est vrai que le Ohlins est un régal.

Je n'ai pas la machine là ou je suis actuellement, mais regarderai pour la démul à l'occasion : j'ai le souvenir d'avoir une grosse couronne (50 dents et pignon de 14 je crois). Je roule avec dans le Cantal (terrain technique) et ça va bien: la première n'est pas trop longue et j'ai rarement l'occasion de dépasser 70-80 km/h en pointe. Ensuite, adoucir le moteur à une grosse influence: je ne vais que rarement au delà de l'ouverture des valves, sauf pour le plaisir.

Certains ajoutent en plus du poids à l'alternateur et montent des joints d'embase et de culasse plus épais.

Vidange de boite toute les 15h environ. Filtre à air toute les 8 sorties (le coin est plutot humide donc peu de poussière).

J'ai changé le piston par prévention après 10 ans (surement largement plus de 100 heures) mais il était encore en bon état. Graissage à 2% de synthèse. Je roule plutôt tranquile (45 ans :/).

En dix ans, la plupart de mon etretien a consisté en : consommables, roulements et graissages (roues, direction, bielettes...), un embrayage + rectif de cloche, un piston, vidanges de fourche

A ta dispo

Moto(s) : Gasgas 300 EC 2004, Honda 250 CR homol 88 et 94, HRD 250 GS 1996, Scorpa Easy 280 1997
Posté le 07-11-2011, à 20:27
J'ai tout le manuel d'atelier en PDF. Envoi en MP si tu veux.

62 ans39253925 messages 136136 images
Posté le 07-11-2011, à 20:48

basso bernard a écrit :

bravo pour ton travail , tu a une bien belle moto !  👍 et en plus , c'est un des meilleurs modelle de chez honda 👍 

sacré machine, j'en ai possedé une pendant quelque temps

Moto(s) :
35 ans1111 messages
Posté le 07-11-2011, à 22:00
Eh ben il y a du monde qui a eu ou possède encore ces machines ici ça fait plaisir  😀

@KTMhonda: Je tourne aussi à 2%, en motul 800, j'avais eu un bon plan (4l pour 50e).

Merci pour ta proposition du manuel, mais je pense que je l'ai déja, le mec m'a dit que ce serait ce qui était fournit avec la moto à l'achat mais juste les feuilles découpées et rangées dans un classeur, je l'ai eu avec la moto, il y a une centaine de pages avec à peu près tout sur le CR, tous les couples de serrages etc, bien pratique ça m'a déja été très utile. 👍 

Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
79 connectés : 4 membres : dubois etienne lecuyer Le_xav911 Terrosgube, 75 invités et 53 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
79 connectés : 4 membres : dubois etienne lecuyer Le_xav911 Terrosgube, 75 invités et 53 Robots d'exploration.