AU SECOURS ! L'ENDURO DEVIENT NUL ET LES MOTOS SONT SI MOCHES !
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
51 ans3333 messages
Posté le 05-11-2011, à 22:08
Sujet
Décidément le monde part en couilles. Les nouvelles motos deviennent de plus en plus moches , pas seulement de plus en plus chères à l'achat et à l'entretien . Les Husaberg étaient les seules qui étaient vraiment belles l'année passée, mais en 2012 bof ! et le reste, à part les  RMZ qui restent belles, les Honda OK,et  les KTM qui sont mieux que les années précédentes, elles sont toutes plus moches les unes que les autres .  C'est pas beaucoup mieux pour les équipements qui se ressemblent tous. Avant (années 90, jusqu'en 2004-2005)  les motos me faisaient toujours rêver, maintenant je regarde même plus , trop beurk ! 

Quant à notre sport l'enduro , ce n'est plus du tout ce que c'était, ça ressemble plus à du trial qu'autre chose,grâce je suppose à la course à l'audience TV du big business derrière les organisations de course et les sponsors. Les obstacles extrêmes sont beaucoup trop nombreux, et toutes ces difficlutés artificiellles sont ridicules, comme les pneux qu'on ne rencontre jamais dans les chemins ! D'une part , en tant que spectateur ce n'est pas beau à voir et franchement ennuyeux à la longue (genre endurocross, que je trouve nul après 10 minutes à regarder ) , et en tant que pratiquant, je ne sais pas comment c'est en enduro de ligue aujourd'hui mais si il faut se farcir ces mêmes obstacles , le sport est devenu bien élitiste, l'amateur occasionnel du dimanche n'y a plus sa place.

Est ce que c'est juste moi ou tous les "vétérans" passent par là ? Ex.:  si vous étiez des années 70  vous aimiez moins les années  80, si vous étiez des années 80 , vous aimiez moins les années 90 ?

Moto(s) : KDX 250, DR...
68 ans175175 messages 1515 images
Posté le 06-11-2011, à 00:21
Je te rejoins assez.......ayant fait de l'enduro pendant 15 ans (du vrai) je constate la même chose pour le cross !
La mode est aux terme anglais pour être plus fun.....je ne regarde même plus le motocross sur les chaines tv tellement je trouve ca débile ces mecs de 50kg tous mouillé en train de sauter comme des kangourous dans des ornières de 3m de profond !
C'est devenu du spectacle de cirque (même si j'admet qu'il faut un sacré entrainement pour le faire) à passer la plupart du temps en l'air en train de faire des singeries inutiles et de retomber juste pour pouvoir prendre un virage (quand même !)
Mais bon !....le public aime ca parait il..............moi pas

Moto(s) : Barigo 540, HL 500, Maico 490, Yamaha YZ 450 F, Triumph Thruxton, Moto Guzzi California II
53 ans1515 messages 11 image
Posté le 07-11-2011, à 19:09
Salut !

Oui, je suis assez d'accord !
L'avantage de la moderne, même moche, c'est qu'elle roule facilement ! Pas trop de soucis de pièces détachées, pas trop de temps à y consacrer pour préparer la sortie suivante.
Ca me tente une belle ancienne à refaire, mais je manque cruellement de temps à passer à l'atelier, dans les bourses, ou à chercher de la pièce...

L'enduro de ligue, pour y pratiquer un tout de petit peu, en vétéran L3. Le problème majeur, ce sont effectivement ces p..ain de spéciales extrèmes. Bien placées à la fin du tour, quand ton niveau de poireau affuté est déjà depuis longtemps dépassé. Va choper le débrayoir quand ça commence à tétaniser... en général la galère commence pour la joie des spéctateurs, qui viendrons plus nombreux si il y a des blessés.

Je me demande si on atteind pas les limites. Un enduro vient d'être annulé pour manque de participants. L'année dernière la spéciale extrème était un carnage. Relation de cause à effet ??? Va savoir.

Un format qu'il est vachement bien, c'est le Family. Malheureusement trop restrictif pour les gentlemen. Pourtant vu mon niveau, c'est pas moi qui vais aller perturber les gars en mimix stock. J'ose même pas évoquer les valises que m'ont mis les gars en AJP (et pas que Morales).

Moto(s) : HVA 250WR
82398239 messages 12891289 images
Modérateur
Posté le 07-11-2011, à 19:19
salut ,
je crois que pour bcp de menbres du gv on en est au mémùe point que toi , mais a la limite  c'est tellement une évidence pour les quadras ,les quinquas et autres qu'il n'est mémze pas besoin de débattre sur le fait que l'enduro -pour ceux qui ont connus l'enduro des années 80 avec les protos et les stars - et le cross ne correspondent plus a aux disciplines qui nous faisaient réver ....sinon  nous serions sur mx2k 😄 

vapulat a stultis, sed non in derisum, ut quidam :Deux consonnes qui changent un homme ...pour sûr  ,et comme le chantait le poète :Le temps ne fait rien à l'affaire ,lorsqu'on est  "C.. "  ,bah on le reste ,voire on double la syllabe ,faute de mieux!? !?Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
29 ans9898 messages 33 images
Posté le 07-11-2011, à 21:03
salut! JE pense que les motos moderne sont differente des anciennes mais pas moche loin sans faut! quand au course les speciale dite "extreme" c'est vraie que sa ressembles un peu a du trial, mais les pilotes passe sa avec une facilitée...!
ils y a quand meme aussi une speciale banderolée est une en ligne c'est magnifique  👍  la ou on pousse les pilotes 😎 

yamaha tu kickes et tu t'en va!Moto(s) : qui roule au melange
35 ans1111 messages
Posté le 07-11-2011, à 21:44
Je fais parti de la "nouvelle" génération, mais je vous rejoint un peu sur les machines qui sortent maintenant, plus ça va plus je trouve ça fade et sans interet pour la plupart, et ce même pour les machines de route ça devient limite n'importe quoi en plus les prix s'envolent.
Quand je regarde les machines sortie jusqu'à la fin des années 90, ça fait rêver, les 2t et tout...  😍 

Mais c'est l'évolution qui veut ça je pense, leurs normes anti pollutions ont déja bien rendu les choses fade,  je vois j'ai un vieux fazer à carbu, c'est pas super mais ça marche bien, j'ai l'occasion de rouler avec des 600 récentes à injection, ben c'est encore plus fade que la mienne c'est linéaire à mort, ils veulent tout rendre linéaire et super facile.

Je m'éclate bien avec mon vieux 250 CR qui roule pas tout seul et qu'il faut tenir en permanance pour pas se vautre  comparé aux machines récente, certe je roule beaucoup moins vite que ces moto mais je m'amuse énormément et en entretiens elle me coute pas cher.
Puis on en voit pas partout.  😂 

Pour l'enduro aujourd'hui c'est clair que c'est en train de devenir du trial, vraiment galère et c'est en train de dégouter beaucoup de monde  😭 

Ya que les freins qui lachent, et... Les laches qui freinent.Moto(s) : 600 fazer 02', 250 CR diapason 94', mbk 51 79'
1544915449 messages 39853985 images
Posté le 07-11-2011, à 23:27

lpz a écrit :

salut ,
je crois que pour bcp de menbres du gv on en est au mémùe point que toi , mais a la limite  c'est tellement une évidence pour les quadras ,les quinquas et autres qu'il n'est mémze pas besoin de débattre sur le fait que l'enduro -pour ceux qui ont connus l'enduro des années 80 avec les protos et les stars - et le cross ne correspondent plus a aux disciplines qui nous faisaient réver ....sinon  nous serions sur mx2k 😄 

Rien a jouter. Comme les voitures, uniformité des formes, memes parametres marketing, niches  etc.

A propos de tarif et de niche.  J ai vu ce jour la grosse mini (sais pas son nom) d'occasion a 34500 € (tu me diras que les motos, rapporté au kilo...) Au secours !

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
11 message
Posté le 08-11-2011, à 10:33
Oh les gars, vous n'êtes pas tout simplement en train de prendre un coup de vieux????? Ou alors on ne voit pas la même chose!!!!!
Ok, à haut niveau, l'enduro ne correspond peut-être plus à ce que l'on a connu il y a plusieurs decennies, mais ça reste encore une discipline de vrais grands champions. Je vous rejoins assez sur le regard que l'on peut porter sur le concept "d'enduro indoor", où franchement, ça fait un peu" intervilles" avec ces  pilotes de haut niveau qui se vautrent malheureusement lamentablement sur des obstacles débiles au grand plaisir et ravissement d'un public de gros blaireaux. Franchement, je n'adhère pas. Mais pour le reste..... le EWC est énorme, le "France" très relevé, et j'ai participé ces dernières années à deux épreuves de Ligue avec ma vieille Can-Am de 30 ans, et je n"y ai pas trouvé les obstacles et difficultés inadaptés que vous mentionnez!
Concernant la production actuelle, je la trouve pas si mal, avec un choix assez vaste, entre le 125 2 tps et le 530 4 tps, il y a quand même une large palette de modèles bien différents, avec les comportements et des technologies assez variés pour que chacun y trouve son compte. Quand au prix, ben.... j'ai investi il y a quelques mois dans une 250 Gasgas ECR 2011 que j'ai obtenue pour 6000€ et qui marche "du feu de Dieu"! A comparer (A technologie sensiblement équivalente!) avec la dernière moto que j'ai payée en Francs il y a presque 15 ans, à savoir une 250 KX Ishiban de 97 pour le prix de 42850 F, l'investissement est sensiblement le même. Personne n'est obligé d'acheter le dernier truc le plus cher et le plus "innovant".
Quand à l'évolution de la pratique, ben j'aurais tendance à dire que c'est le pratiquant qui en est le plus directement responsable. Personne n'est obligé d'aller envoyer sa moto dans les trucs qu'on peut voir en photo dans les magazines. Il faut essayer de se dire que l'enduro d'aujourd'hui comme celui d'hier, comme d'ailleurs la plupart des sports, c'est le pratiquant qui le fait, et pas le "bizness"!!!! tiens, un exemple, samedi, je suis allé rouler avec mon "Papé" préféré. Ben il y avait ma Gas 2011 et le petit proto 200 du Papé qui ont bien entre elles environ 30 ans d'écart de conception et je pense même que certains "djeunes" ne penseraient même pas qu'on peut rouler en TT avec une moto telle que cette petite Honda. Ben on s'est régalés. Ou est le problème?????? 👍  👍  👍 
Faudrait pas que les esprits se "referment" en vieillissant, hein!!!! 😉  😉  😉  😉
53 ans1515 messages 11 image
Posté le 08-11-2011, à 11:47
Pour le coup de vieux…je dis pas ! Je sens bien que j’ai plus la forme de mes 20 ans, aujourd’hui, il me faut 2 jours pour me remettre d’une nuit blanche, j’ai moins d’appétit, j’ai du mal à renquiller un repas le soir après le gueuleton du midi !

Sur la pratique, c’est peut être différent dans le sud, mais je trouve que ça a tendance à devenir élitiste, le poireau a de moins en moins sa place. L’enduro doit rester ce qu’il est, ce n’est pas une promenade, on est bien d’accord ! Mais entre galérer, et se jeter dans le vide du haut d’une marche, il y a une différence !
Faut pas oublier qu’en ligue c’est beaucoup de pilotes loisirs ! J’ai pas envie de me péter quelque chose, ou de casser le matos, parce que je suis aller me balancer dans un truc que je ne maîtrise pas techniquement !
Alors, aux organisateurs, un échappatoire ne coute rien à mettre en place, et tout le monde serait content ! Faut peu de choses !

Pour terminer, idem sur le cross ! Minot je roulais, au pire il y avait un camel à sauter, mais il n’envoyait pas à 10m du sol ! Il y a un petit terrain près de chez moi, le moindre appel de saut ressemble à une rampe de lancement ! Je ne m’éclate pas, techniquement j’ai pas le niveau, et j’ai pas le temps de travailler pour l’avoir !

Par contre sur le haut niveau, respect ! Rien à dire ! Moi ça m’impressionne ce qu’ils sont capables de faire sur une bécane !

Moto(s) : HVA 250WR
60 ans18721872 messages 873873 images
Posté le 08-11-2011, à 11:50
Ben moi j'ai ces deux là, trente ans les sépare et je les trouve très belles toute les deux !  Et quand j'ouvre les gaz avec la 300 TM, je ne trouve pas que c'est fade !!!!  😄  👍  

La RX aussi est fun, ça part fort tout en haut et une souplesse sympa en bas pour une 125.

Au secours ! L'enduro devient nul et les motos sont si moches !

JPC, Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.frMoto(s) : C&J, TM, Portal, Barigo, Puch, HVA, Cagiva, Aprilia, SWM, Fantic, Suzuki...
11 message
Posté le 08-11-2011, à 12:05
Tu peux me donner n'importe laquelle des deux!!! J'suis d'acc!!!! 👍  👍  👍  👍  👍  👍 
 😄 
1544915449 messages 39853985 images
Posté le 08-11-2011, à 12:19
C'est un peu cornélien comme choix, prendre la vielle ou la recente ?
Les 2, parce que ce sont des beaux objets !

Je serais fidele a mes idees, la moderne serait un TM parce que belle, bien montée etc.
Malheureusement, j en ai vu beaucoup avec des pb de fiabilité marqués (pb de bielles en 125, 144, voire 4 temps) en dépit des bons soins apportés.
Pas une généralité, mais bon.
Dommage.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
51 ans15491549 messages 682682 images
Posté le 08-11-2011, à 13:03
moi j'aime le moderne et l'ancien ,même si pour roulez c'est beaucoup plus facile avec les modernes,les 2 ont leurs avantages et inconvénient,là où avec une vieille tu te poses des questions pour franchir, avec une moderne tu peux te permettre de tenter des trucs maous costaud 👍  👍 et avec les anciennes tu prends énormément de plaisir en roulant beaucoup moins vite  👍 
pour le franchissement vaux mieux une moderne,ça me ferais mal au cœur d’abimer une machine de 30ans 😕
55 ans1121911219 messages 569569 images
Posté le 08-11-2011, à 13:37

JPC a écrit :

Ben moi j'ai ces deux là, trente ans les sépare et je les trouve très belles toute les deux !  Et quand j'ouvre les gaz avec la 300 TM, je ne trouve pas que c'est fade !!!!  😄  👍  

La RX aussi est fun, ça part fort tout en haut et une souplesse sympa en bas pour une 125.

j adore la TM   😍  😍  😍  😍  😍 
le canari

le canari , Co-Webmaster du site  SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
51 ans15491549 messages 682682 images
Posté le 08-11-2011, à 13:48

Gman a écrit :

je les conduis pareil , anciennes ou modernes mais bizarrement elles ne reagissent pas du tout de la meme maniere 😄 
tu crois qu'il y a 30 on les menagait plus  🤔 😎 

il y a 30 ans toutes les pièces de rechange était dispo,c'est plus le cas de nos jours pour une vieille,aprés l'enduro de 1980 n'avait pas les mêmes obstacles que maintenant,t'a juste qu'a voir il y a 30 ans, il y avait aucun sabot sur les motos et aucun protèges mains 😕 ,faire du franchissement sans ces accessoires de nos jours est inconcevable 😲 
il y a les adeptes des vraies enduros banderolés et les adeptes de feu la GLC,j'ai un penchant pour la 2ème option...
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
108 connectés : 5 membres : chpèr62 christophe vintage-mx xt 500 yam250, 103 invités et 46 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
108 connectés : 5 membres : chpèr62 christophe vintage-mx xt 500 yam250, 103 invités et 46 Robots d'exploration.