bonne année a tous
XH
Moto(s) : maico
Donc cette BPS à moteur Maico :
Je connais ce genre de machine.
BPS dans les années 72, 73, 74 ne collait pas encore systématiquement son logo sur des production étrangères.
Dans une partie cycle maison quelque peu inspirée des AJS (importées un temps par les Etablissements Boudet)
on pouvait y rencontrer un 125 Sachs, un 250 Ossa ou un 400 Maico (type U à 4 vitesses).
Donc des 400 il en en aurait eu une vingtaine. J'en connais 2, la 18 et la 19. Pour les autres cylindrées, je ne sais pas. Le fait que cette machine ait un moteur Maico en 250 cm3 n'a pas été sans me surprendre. Que dire de plus, peut être un montage spécial pour un client. Peut-être le moteur 400 remplacé par une 250 (ils sont très proches techniquement et identiques au niveau des fixations).
La grosse astuce de ces machines résidait dans le réservoir placé sous la selle.
Les suspensions étaient des Télesco made in Spain, les moyeux de roues italiens, les jantes Akront...
Quelques gars présents régulièrement sur le guide vert ont roulé avec ces machines à l'époque.
Le cadre initialement prévu pour un 125 souffrait pas mal avec le gros moteur... N'est ce pas Guy A. ou Daniel C. !
A bintôt Mass' 😘
Mass'Moto(s) : MAICO
Moto(s) : maico
Moto(s) : quelques unes mais des vieilles
MaicoMas a écrit :Bonsoir et Bonne année à Tous 🤭
Donc cette BPS à moteur Maico :
Je connais ce genre de machine.
BPS dans les années 72, 73, 74 ne collait pas encore systématiquement son logo sur des production étrangères.
Dans une partie cycle maison quelque peu inspirée des AJS (importées un temps par les Etablissements Boudet)
on pouvait y rencontrer un 125 Sachs, un 250 Ossa ou un 400 Maico (type U à 4 vitesses).
Donc des 400 il en en aurait eu une vingtaine. J'en connais 2, la 18 et la 19. Pour les autres cylindrées, je ne sais pas. Le fait que cette machine ait un moteur Maico en 250 cm3 n'a pas été sans me surprendre. Que dire de plus, peut être un montage spécial pour un client. Peut-être le moteur 400 remplacé par une 250 (ils sont très proches techniquement et identiques au niveau des fixations).
La grosse astuce de ces machines résidait dans le réservoir placé sous la selle.
Les suspensions étaient des Télesco made in Spain, les moyeux de roues italiens, les jantes Akront...
Quelques gars présents régulièrement sur le guide vert ont roulé avec ces machines à l'époque.
Le cadre initialement prévu pour un 125 souffrait pas mal avec le gros moteur... N'est ce pas Guy A. ou Daniel C. !
A bintôt Mass' 😘
Avec le moteur 400, la partie cycle devait saussissonner au vue des suspensions de cyclo 🤬 😭
Meme pas peur! 😕
Fallait avoir du courage pour prendre les bosses et espérer que les suspensions ne se pulvérisent pas 😕
Moto(s) : 440 MC 1980, 490 MC 1984
😍
Trés jolie modèle présenté, avec une base de 500 de 85, fourche avant classique magnum 50, frein avant nissin pour arreter les chevaux, cadre et bras de couleur, selle noire, jantes excel, look usine, vraiment top 👍 👍
alain un petit coucou du sud de naves!!!lol!!!
vous les puristes maico...... ❤️ ❤️
vous pensez que la brele est au top!! je l'avoue elle l'est!!!!!
mais..on roule en ancienne avec ..???ou je n'y compremps plus rien??
gros bisoux de PEZENS!!! 😍 😍
je suis CON!!mais je le mérite!!..je travaille a le rester!!!Moto(s) : plein
Décidément l'expériance des anciens ne sert à rien, et l'individue n'est que cupidité et envieux.
Dès le début des années 70, et l'explosion de la pratique du tout-terrain, notamment aux USA, Maïco se recentre sur le tout-terrain, pour devenir une marque de référence partout dans le monde, notamment avec ses grosses cylindrées, aux performances inégalées.
A la fin des années 70, Maïco vend plus de motos tout-terrain que n'importe lequel de ses concurrents, même japonais. En 1981, Maïco est le leader mondial des ventes de 500 de cross, et de loin !
Mais les Maïco sont encore équipées d'amortisseurs classiques et Otto Maisch sent qu'il faut impérativement développer une solution mono-amortisseur au plus vite, mais les fils de Wilhelm trainent les pieds pour investir. Otto et sa famille décident de passer outre l'obstruction de la famille Wilhelm et ils investissent personnellement pour permettre la conception de cette nouvelle suspension.
La famille Wilhelm n'a de cesse de chercher à faire des économies, et suspecte la famille Otto de détourner de l'argent au détriment de l'usine, avec les filiales US. Wilhelm jr, Directeur Technique, obtient que les amortisseurs soient fournis par Corte & Cosso, qui propose un prix imbattable pour tenter de s'implanter dans le monde du tout-terrain, nouveau pour elle.
Ce sera une catastrophe : les amortisseurs sont mal dimensionnés, et leurs supports sur le cadre ne sont pas alignés ; les ouvriers sont obligés de les poser à la masse au montage, et il s'avère que, quand ils sont en extension, ils se tordent ou se brisent ! 🤬
Les plaintes de clients affluent, les concessionnaires ne parviennent souvent même pas à démonter les amortisseurs, quasi sertis à l'usine.
Otto préconise que des Ohlins soient achetés en catastrophe et fournis gratuitement à tous les clients en remplacement des Corte & Cosso.
Wilhelm Jr, toujours en charge du développement, tente de faire porter le chapeau à Corte & Cosso mais Ohlins déclarera que le système de suspension était foireux de toute façon.
Maïco était dos au mur, et le modèle 1983 devait être fabuleux pour renverser la tendance.
En novembre 1982, les premières Maïco 490 modèle 1983 sont envoyées aux concessionnaires, et les commentaires sont dithyrambiques.
La famille Otto refuse le deal, la famille Wilhelm ne signe pas la garantie, et la banque refuse le crédit, mettant la société dans une situation de trésorerie critique.
Les distributeurs européens sont révoltés par cette situation et, tandis que certains offrent de prêter les fonds nécessaires à la marque, la plupart demandent à Otto de virer les "Wilhelm". Hans, Peter et Wilhelm Jr sont licenciés en décembre 1982. Eux disent que la famille Otto les écarte juste pour continuer ses magouilles.
Dès le début de l'année 1983, les plaintes de clients affluent à nouveau : les moyeux, les boîtes de vitesses cassent comme du verre. Les clients sont furieux, les ventes s'effondrent, et la société accumule les pertes dans les premiers mois de l'année.
Otto Maisch se bat auprès des banques pour obtenir un crédit, mais même le Land de Baden-Württemberg refuse de soutenir l'entreprise, impressionné par la campagne de presse qui se déchaîne sur les défauts de fabrication des Maïco.
Coup de grâce, un pilote américain chute à cause d'un moyeu explosé, et reste paralysé : aussitôt tous les concessionnaires américains renvoient les Maïco à l'usine, et un procès en responsabilité s'ouvre devant les tribunaux américains.
Otto Maisch, exsangue, dépose le bilan en mai 1983.
Etrangement, la famille Otto a conservé la maîtrise de Maïco US, en Californie et en Virginie, et un nouveau combat s'engage : la famille Wilhelm a besoin de l'énorme marché américain pour survivre, mais la famille Otto réclame d'abord les sommes importantes englouties par la filiale US dans les problèmes de garantie et de responsabilité. Le conflit s'enlise, des deux côtés de l'Atlantique.
Les "Wilhelm" trouvent un accord avec l'importateur Hercules et Sachs aux US, et ils lui livrent des Maïco 250 et 500 modèle 1983, avec un méchant autocollant au nom de la nouvelle marque, M-Star. Ce sera un fiasco.
Le pire est à venir : étrangement, ces explosions de moyeux et de boîtes n'étaient pas généralisées : certains possesseurs de Maïco 1983 n'ont eu aucun problème. Après analyse, il s'avèrera que les moyeux défectueux n'avaient pas subi de traitement thermique pour les solidifier, contrairement à ce qui se faisait toujours.
Continuant l'enquête, on examina les boîtes cassées et, de même, il apparut que les pignons n'avaient subi, chez le sous-traitant Mohr & Lopez, qu'un des deux stades du traitement thermique, contrairement à la pratique habituelle. Interrogés sur la raison de ce changement de méthode soudain, les responsables de Mohr & Lopez affirmèrent que l'ordre venait ... de Wilhelm Maisch Jr lui-même.
Certains soutinrent alors que Peter Maisch, le responsable des relations-presse, avait mis de l'huile sur le feu pour que des articles alarmants sur la qualité des Maïco soient publiés, dès les premières plaintes de clients. Les pires articles seraient toujours publiés par des journalistes connus pour leur amitié avec Peter Maisch, amitié non démentie après publication !
Pis encore, il fut paraît-il découvert un mémo provenant d'un conseil fiscal, adressé à Peter, Hans et Wilhelm Jr, leur expliquant comment pousser Maïco en faillite et la récupérer !
En 1986, à bout de solutions, les Maisch déposent à nouveau le bilan.
La marque sera rachetée par un Allemand, Lorentz Merkle, qui déménage l'usine en Bavière et vend au compte-gouttes des nouvelles motos de cross sous la marque Maïco, à partir de 1989. Au bout de quelques années, Merkle recherche des investisseurs et finit par céder l'ensemble à des Hollandais, la famille Demmer, en 1995, et les Maïco seront désormais fabriquées aux Pays Bas. Un procès opposer les Demmer aux Merkle, ces derniers prétendant que le prix de la vente ne leur a pas été versé. Ce litige bloque le redéploiement de Maïco.
La nouvelle usine est inaugurée en 1997, mais un an plus tard c'est un nouveau dépôt de bilan, les Demmer n'ayant pu atteindre un niveau de ventes leur permettant d'assurer la survie de l'entreprise.
La marque est à nouveau rachetée, par un autre Hollandais, Brouwer, mais la production ne redémarre que très tard et au compte-gouttes, après que les stocks ont servi à assembler et vendre une petite série de motos en 2002.
Un tout nouveau modèle cross est annoncé pour 2010 :
ben il est vrais que 2010 présentât une nouvelle moto et quelle moto!!!!!
bon, de la a dire que ces motos sont au niveau ou était nos chères de Pfaffingen..je ne franchirais pas le pas.
quoi qu'il en soit ..la firme a, d’après les écris a bien été victime de spéculateurs ..comme de nos jours..
pour les yeux..voila mais deja vu forcement..gros kiss a tous..
je suis CON!!mais je le mérite!!..je travaille a le rester!!!Moto(s) : plein
www.leboncoin.fr/motos/271258203.htm?ca=7_s
Moto(s) : 480CR83-500CR84-500HL79-360CR79-80CY81
www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=301364